Sujet Facho, anti-système, autre, avez-vous un avis dieudonné?

• 14 020 réponses
Sujet de la discussion Facho, anti-système, autre, avez-vous un avis dieudonné?
Moi, j'en ai pas grand chose à faire.
Ca pourrait permettre d'éviter d'en causer dans d'autres threads moins chiants?
complot sioniste :noidea:
"Juif" n'étant pas une religion mais une ethnie, "juif intégriste" n'aurait pas de sens.
C'est ce que je pense mais je peux me planter.

Les ultra-orthodoxes ne veulent pas du tout que la planète entière soit comme eux et que leur religion intègre tout.

Les autres, si.

( C'est ce que j'en ai compris... mrgreen )

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

Citation :
C'est ce que je pense mais je peux me planter.

Non mais ça ça dépend si on parle de judaïsme (religion) ou de judéité (appartenance culturelle), même si les deux notions sont souvent liées au point d'être difficiles à dépêtrer l'un de l'autre... Manque de bol, "juif" ça peut désigner l'un ou l'autre (ou les deux).

Après, l'intégrisme c'est grosso modo une forme de conservatisme exacerbé (donc un refus de toute évolution) tendant vers l'imposition à tous d'un modèle social calqué sur la base d'une version (généralement hardcore) d'une religion donnée: il faut donc qu'à l'endroit où il s'exprime, la religion en question soit déjà bien implantée ou ait des visées expansionnistes sérieuses et crédibles (genre l'intégrisme jéhoviste ne fera pas peur à grand monde). Le judaïsme étant non-prosélyte, l'idée même d'un intégrisme religieux juif ne peut à mon avis avoir de sens qu'en Israël, ou alors ailleurs très localement, au sein de communautés plus ou moins fermées ou dans les luttes de pouvoir internes (genre au niveau du grand consistoire).

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

L'analyse de Dieudonné sur le régime de Khadafi :8O:
L'intégrisme, je voyais plus ça comme des "gens intègres". En gros, le but est de suivre toutes les règles à la lettre, sans dévier (même les règles débiles).
Et en soit, je ne voit pas le problème de vivre comme ça, tant que tu n'embètes pas les autres (genre si avant de manger une bête tu veux compter ses ongles savoir si c'est autorisé, libre à toi, mais ne me l'impose pas).

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

Citation :

A. − Domaine concr., littér.Qui est entier, intact; qui n'a subi aucune altération, aucune atteinte. L'aube, cette blancheur juste, sacrée, intègre, Qui se fait dans la nuit, se fera dans le nègre (Hugo, Dieu,1885, p. 212).Les oreilles coupées sont un grand obstacle [au rappel d'Hyrcan II]; car la loi veut que le grand-prêtre soit intègre de corps(Renan, Hist. peuple Isr., t. 5, 1887-92, p. 219).Je sentais la nécessité de continuer sans arrêt mes exercices de force et de ne plus jeter les yeux du côté de la jeune fille. Quels yeux!... Quels coins de bouche! Et si cléments!... Quelle poitrine intègre! (Morand, Ouvert la nuit,1922, p. 225).
B. − Domaine moral.Qui est incorruptible; qui est d'une probité sans faille, qui pratique la justice de manière rigoureuse. Juge, magistrat intègre; gens, hommes intègres. L'intègre et consciencieux Grégoire, l'homme de la justice et de la loi (Thierry, Récits mérov., t. 2, 1840, p. 163).Traiter de même la femme impudique et la femme chaste; l'homme intègre et l'homme sans foi ni loi; mettre sur un pied d'égalité bons et méchants, est injustice grave envers les premiers (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 96):
... l'avocat-général de la cour des aides de Dijon, magistrat intègre, plus fidèle à l'audience que l'évêque ne l'était à l'église, et qui, pendant quarante ans d'exercice, n'a pas laissé passer la moindre affaire sans donner ses conclusions. Jouy, Hermite, t. 5, 1814, p. 58.
− Emploi subst. Les intègres et les équilibrés (Carrel, L'Homme,1935, p. 293).
− [P. méton., en parlant de qqc. (d'une activité, d'un sentiment)] Bien qu'aucune critique ne soit plus intègre et plus sincère que la sienne (Sand, Hist. vie, t. 4, 1855, p. 275).Intègres travaux (Maurras, Chemin Paradis,1894, p. 86).Critique instruite et intègre (Arts et litt.,t. 2, 1936, p. 40-4).
REM.
Intègrement, adv.,rare. De manière intègre. (Ds Littré, Guérin 1892, Lar. 19eSuppl. 1878-Lar. Lang. fr., Rob.).
Prononc. et Orth. : [ε ̃tεgʀ ̥]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1558 « entier » (Epistre du Lymosin ds lesŒuvres de Rabelais, éd. Ch. Marty-Laveaux, III, 278); 2. 1671 un homme intègre (Pomey). Empr. au lat.integer « qui n'a reçu aucune atteinte, entier, pur ». Fréq. abs. littér. : 132.

I. − Emploi subst.
A. − RELIG. CATH. Adversaire du modernisme qui s'attache à maintenir et à défendre l'intégrité de la foi, de la doctrine et de la tradition; p. ext. et péj. celui qui s'oppose au progressisme :
1. ... entre intégristes et progressistes, la distance est plus grande et surtout l'antipathie plus militante qu'entre chacun de ces groupes et ses voisins, radicaux de droite ou communistes... Philos., Relig., 1957, p. 44-3.
B. − P. anal. Celui qui s'attache à maintenir l'essentiel et l'accessoire d'une doctrine, d'un mouvement, en refusant toute concession, toute évolution dans l'essentiel comme dans l'accessoire. C'est pourquoi la « nouvelle société » de M. Chaban-Delmas n'a aucune chance de voir le jour. Et pas davantage, d'ailleurs, les grands desseins qu'évoquent M. David Rousset ou les intégristes du gaullisme. La méthode employée implique l'enlisement (L'Express,6 juill. 1970, p. 69, col. 3).
II. − Emploi adj. Qui est relatif à l'intégrisme; qui est partisan de l'intégrisme. L'« intégriste » Gusdorf élimine tout ce qui n'est pas héritage ancestral : le « progressiste » Philibert met à la place ce qui appartient le plus en propre à la génération actuelle (Antoine, Passeron, Réforme Univ.,1966, p. 131):
2. Le Saint Père a vécu chez nous. Il sait de quels bas-fonds intégristes montent certaines dénonciations, et que l'intégrisme, c'est la Lettre devenue virulente, la Lettre qui tue. Mauriac, Nouv. Bloc-Notes,1961, p. 266.
Prononc. : [ε ̃tegʀist]. Étymol. et Hist. 1913 par réf. à l'Espagne parti intégriste (La Pensée catholique contemporaine, août, 1913, p. 138). Empr. à l'esp.integrista « partisan de l'intégrisme, parti espagnol voulant la subordination de l'État à l'Église »; cf. plus anciennement 1894 « d'étroite observance » (Sachs-Villatte, Französisch-deutsches Supplement-Lexikon). V. intégrisme et pour les différentes nuances que revêtent les notions d'intégristeet d'intégrisme, v. Siccardo, op. cit., pp. 113-120.

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
on peut être intégriste à propos d'un doctrine progressiste.
on a tendance à désigner d'intégristes tous les croyants qui sont limites hardcores voire totalement rétrogrades. bien souvent cela vient d'une interprétation toute personnelle d'un texte sacré.
on peut très bien suivre scrupuleusement une doctrine bien plus ouverte et tolérante, même sur le plan religieux.
Ouais integriste n'a rien a voir avec integrer la societe ou le proselytisme, ca signifie etre attache a l'integrite de sa doctrine.