Sujet Facho, anti-système, autre, avez-vous un avis dieudonné?

• 14 020 réponses
Sujet de la discussion Facho, anti-système, autre, avez-vous un avis dieudonné?
Moi, j'en ai pas grand chose à faire.
Ca pourrait permettre d'éviter d'en causer dans d'autres threads moins chiants?

Citation de orygen :

A mon avis, on devrait arrêter TOUT DE SUITE de discuter pédophilie pour appuyer nos arguments à propos d'intégrisme. Cela n'a strictement rien à voir. Malgré le délire autojustifiant de certains pédophiles bien équipés intellectuellement, la pédophilie n'est absolument pas une posture morale ou philosophique. Le pédophile n'ignore pas qu'il transgresse un interdit, et que, ce faisant, son "partenaire" devient automatiquement une victime (quelle que soit la douceur perverse avec laquelle il parvient à lui présenter la soumission comme un assentiment).
Je suis absolument ébahi de trouver ces propos ici ce matin!

Salut Orygen : je vais respecter ton souhait de revenir sur l'intégrisme et ne pas développer ces questions. Mais si tu veux en discuter sur un autre fil - ce sera peut-être mieux que d'en (pré)juger ...

Fin du HS

Par ailleurs je préfère me méfier de l'usage des termes véhiculés par les médias : regarde simplement la façon dont ils utilisent les termes " fatwa, djihad,taliban" ...  L'usage qui en est fait n'est pas sans rappeler la façon dont Orwell nous montre qu'on peut manipuler les foules...

Je connais très bien un "taliban" qui fait le "jihad" pour respecter la fatwa édictée par Averroes : il  bosse à fond ses cours de biologie...

Les mots véhiculent des sous entendus .... les médias se débrouillent pour bien choisir les sous entendus qu'ils veulent propager

Avant les médias, il y a les religieux eux-mêmes qui empêtrés dans les xmille interprétations, choisissent la plus acceptable/présentable selon leurs bords.
Ah et j'oubliais les "spécialistes" qui monopolisent les plateaux lorsque les médias/journalistes les invitent.
Nous devrions simplement arrêter d'élire des merdeux arrivistes sans envergure aux postes impliquant des responsabilités collectives de l'ampleur des problèmes dont nous parlons ici, comme des grands, dites donc.
Le système des partis est pourri.
L'idée même, à l'heure de la Communication reine et du traitement ultra-performant de l'information, de déléguer son pouvoir de parole à l'un de ses semblables en appelle à la pourriture, à l'abdication de toute dignité, à toutes les perversions, et ne peut fabriquer que de l'incompétence malveillante.
Il faudrait inventer un système qui promeut la grandeur et la bienveillance. Les religions y ont échoué, et la laïcité aussi.
On est au fond, là... j'ai l'impression que depuis les années 70 grosso modo on ne parle plus de résoudre les problèmes, on parle d'anesthésie.

Citation :

Vous avez mille fois raison, et c'est pourquoi je disais plus haut que si les termes ne sont pas clairs, il convient de les préciser avant emploi. Je ne disais pas que les termes employés dans les media étaient corrects ou l'étaient correctement, mais simplement que dans le cadre d'une discussion "profane" comme celle-ci, quand les termes ne sont pas redéfinis par avance, il est plus sage et moins sujet à malentendus de les entendre comme ils le sont généralement dans le contexte actuel.

[ Dernière édition du message le 06/02/2014 à 10:31:38 ]

je crois surtout que depuis les 70's on parle un peu trop de problèmes qui n'existent pas -en France je veux dire-, laissant croire que la situation générale est absolument déplorable, comme si on vivait sous une dictature et que l'espérance de vie était de 35 ans.

+1 C'est le B-A BA de l'oppression morale que de faire croire que la situation est grave et qu'heureusement, on s'en occupe!
Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de problèmes. Ca veut peut-être juste dire qu'ils ne s'originent pas là où l'on croit...
Peut-être bien que le fond des "problèmes" s'origine dans le discours sur les problèmes...

[ Dernière édition du message le 06/02/2014 à 10:34:58 ]

c'est la faute aux 35 heures

Non je ne mettrai pas de pull

Citation de oryjen :
On recommence à propos de pédophilie comme à propos d'intégrisme.
Le gaulois adore reluquer les mots sous tous les angles, des fois que ça puisse lui permettre d'éviter de regarder bien droit ce dont on parle.
Je propose, pour clarifier, qu'on fasse ici comme dans la vraie vie: quand on emploie un mot sans l'expliquer, il doit être compris selon l'usage qui en est fait majoritairement (cf "dans les media", pour le cas d'espèce (Homo Mediaticus Simplex) qui nous occupe) au moment où on l'emploie. Sinon, on commence par le définir. Point.
Quand j'écrivais "intégriste musulman", je voulais donc évidemment dire "un sale con agressif et prosélyte qui confond sa conscience religieuse avec un théâtre (sic) d'opérations militaires" (or le coran voue à l'enfer les "courroucés" et au paradis les "pacifiés")
Maintenant, si le débat doit virer à la lexicologie doctorante, il faut tout de même faire remarquer qu'à l'époque de l'Inquisition par exemple, pour parler des cafards de chez nous, il n'y avait pas de courant intégriste soit ainsi désigné par lui-même, soit par la collectivité extérieure: Inutile, puisqu'il n'y avait pas de "collectivité extérieure", donc pas de "collectivité intérieure" non plus. Donc pas d'intégrisme. Le concept d'intégrisme tel que nous le concevons aujourd'hui signale deux faits sociétaux importants (tellement importants qu'ils semblent donc en être devenus invisibles...)

- j'ai toujours donné les définitions les plus "économiques" ci-dessus... partir dans une discussion en se basant sur le sens des mots du mediaticus simplex est le meilleur moyen de tourner en rond parce les intervenants ont des définitions qui ne recouvrent pas les mêmes réalités

- souvent les "lexicologies doctorantes" débouchent sur une meilleure compréhension d'un phénomène

- ce n'est pas parce qu'un concept ou un mot n'existe pas que la réalité qu'il décrit n'existe pas itou... le christianisme du moyen-âge qui culmine avec les croisades et l'inquisition est un exemple d'intégrisme assez bien réussi et efficace...

sinon pour le reste je suis assez d'accord et j'en profite pour dire, à nouveau, que je ne suis pas pour l'interdiction de quoique ce soit... et que je crois aussi que nos législateurs "originels" avaient établies des lois qui convenaient à la quasi totalité des situations en tenant compte du rôle des juges, de leur autorités (intellectuelles) et donc de la force de la jurisprudence, de la doctrine... aujourd'hui on fait tourner la machine à loi comme on fait tourner la planche à billet pour justifier "l'emploi" et les salaires mirobolants de parasites politiques caméraux (je sais pas si ça existe mais j'aime bien ^^) ou exécutants... v'là... :oops2:

c'est la faute aux 35 heures

Accordées par un gouvernement à la solde du capitalisme juif et de centrales syndicales juives et bolchéviques de surcroît, la boucle est donc bouclée.

Citation :

+1 pour cette boucle-là aussi ("boucle-la"? 1895017.gif )