Sujet Facho, anti-système, autre, avez-vous un avis dieudonné?

• 14 020 réponses
Sujet de la discussion Facho, anti-système, autre, avez-vous un avis dieudonné?
Moi, j'en ai pas grand chose à faire.
Ca pourrait permettre d'éviter d'en causer dans d'autres threads moins chiants?
Citation :
mais une étude historique c'est pas une fiction.

Ca dépend de quoi on parle... Ca dépend comment résonnent aujourd'hui les faits étudiés dans le passé... On n'a pas encore fini le ménage sur la guerre d'Algérie, pourtant on croûle sous les bouquins historiques à ce sujet depuis belle lurette. L'histoire, c'est aussi beaucoup de littérature, et les tournures de phrase ont leur importance.
Je suis en train de lire un truc très sérieux et documenté à propos de la bête du Gévaudan. Pas facile de faire la part des choses: Il y a des rapports signés de gendarmes, de clercs, de notaires, écrits dans une langue qui se veut raisonnable et précise: Oui mais ces gens avaient vraisemblablement affaire à des loups enragés, capables de faire plus de 50 victimes dans la même journée. De quoi faire délirer sinistrement les plus cartésiens...

Ca dépend

non. c'est soit scientifique, soit non.

Citation :
Mettre sur le même plan Kershaw et Celine, je suis dubitatif.

C'est parce que tu pars du principe, à mon avis faux, qu'un auteur de roman va nous raconter une belle histoire dans un pays imaginaire sans aucune dimension sociologique et politique, et que l'historien lui va nous raconter avec impartialité l'histoire, sans aucune arrière pensée avec la pureté d'une petite pucelle.

[ Dernière édition du message le 17/03/2014 à 23:11:18 ]

nan mais les mecs, si vous ne comprenez pas la différence entre un roman et un bouquin d'histoire, entre le dernier Coelho et le dernier Dawkins, ça va être un peu difficile.

les sources, la méthodologie, etc...

[ Dernière édition du message le 17/03/2014 à 23:14:06 ]

Vu comme ça c'est simple.

Dans une enquête historique, y a des documents, des témoins, des lieux, bien.

Un document se falsifie, un témoin vieillit, s'achète, des lieux disparaissent, sont transformés... C'est comme toutes les sciences, sujet à discussions... Pire encore, il s'agit de faits du passé. On ne peut pas reproduire une expérience, faut faire causer des traces et trouver ce qu'on croit honnêtement être le plus proche de la vérité ".

Donc c'est pas si simple.

:shootme:

relativisme hyperbolique en effet...

Non plus. redface2

Citation :

C'est comme toutes les sciences, sujet à discussions

voilà, c'est ça, on discute, c'est ça la science.

Orwell proposait 2+2=5, faudrait qu'on voie ça...

sans moi.

CB, tu prends le relai, je peux plus là !!!

[ Dernière édition du message le 17/03/2014 à 23:23:15 ]

ah ouais on va pas s'en sortir là...

Citation :

oui, j'ai lu La chute. le mec il tombe du pont, l'autre y saute même pas pour le sauver. Il se passe rien en fait. rien compris.

Ok, l'Histoire est une science exact comme la physique, les math, j'espère que tu dormiras bien. bravo