Sujet Facho, anti-système, autre, avez-vous un avis dieudonné?

• 14 020 réponses
Sujet de la discussion Facho, anti-système, autre, avez-vous un avis dieudonné?
Moi, j'en ai pas grand chose à faire.
Ca pourrait permettre d'éviter d'en causer dans d'autres threads moins chiants?

Citation :

Parfaitement, je me rappelle très bien quand ils sont arrivés, lors de la première guerre du golfe. Un par barre d'immeubles. A la question que les vacataires naïfs comme moi posaient, étonnés de voir soudain ces types en uniforme (on en voyait très peu avant), les travailleurs sociaux répondaient, gênés, que ça semblait faire partie des "contreparties" occultes concédées au monde arabe agacé par la prise de position française dans les hostilités...

sans vouloir contester ce témoignage, je m'interroge : une partie du "monde arabe" (terme fourre-tout sans réalité tangible) était bien contente que le "laïcard" (je mets des guillemets tout de même) Saddam s'en prenne plein la gueule.

d'un autre côté, l'ingérence américaine n'est jamais très populaire dans ces régions.

[ Dernière édition du message le 03/06/2014 à 22:30:35 ]

Sauf que Saddam a longtemps été l'ami des puissances occidentales tant qu'il s'en prenait aux vilains iraniens.
Citation :
Personnellement, je témoigne qu'en plusieurs occasion, dans ce quartier, face aux dérapages violents de certaines bandes de loubards, les officiels du culte musulman ont pu constituer un recours utile aux autorités laïques.

En effet dans la réalité et sur le coup ça soulage mais dans la durée c'est bien ce que je crains. Ces autorités religieuses catalysent l'énergie négative mais savent aussi s'en servir.
Quant à la guerre du golfe je ne sais pas grand chose, si ce n'est que les intérêts des grandes puissances dans cette région sont complexes et que le pétrole reste une puissance de manipulation très forte.
Cela fait des années d'ailleurs que les pays arabes du golfe investissent dans divers domaines au niveau mondial, immobilier, énergie renouvelable (entre autres), pour anticiper l'après pétrole. Histoire aussi de garder la main sur les pays actuellement dépendants.
-Pardon, je voudrais corriger une boulette de mon précédent post: il fallait lire "tout juste réélu président". C'était au début de son second mandat, puisque je suis sorti de l'armée en 88 et n'étais réserviste que depuis 2 ou 3 ans.
-Oui sobotonoj, tu as raison dans l'absolu, sauf si, comme je le suggérais plus haut, on fait entrer dans la balance les intérêts pétroliers. Soudain, même si on hésite à manipuler des notions apparemment si étrangères les unes aux autres dans la même équation, il semblerait que "tout devienne plus simple"... Les dessous inavouables de la politique internationale sont tellement retors! On sait aujourd'hui le rôle qu'ont eu, à ce moment même, les américains eux-mêmes, de compensation en accords secrets, en contreparties honteuses, dans la tentative "extravagante" de Saddam Hussein, et en vérité, comment comprendre autrement le culot insensé qu'il semble avoir eu à cette occasion, qu'à considérer qu'il se sentait couvert par les puissants pour entreprendre ce raid d'un autre âge?
Avec le recul, je ne trouve pas étonnant du tout un possible amalgame du type "vous nous garantissez tel prix/volume/accès pour les ressources pétrolières à l'horizon de tant (et vous vous débrouillez comme vous voulez, en fonction de vos propres accords dans la région dont nous ne voulons rien savoir (mais dont nous savons tout, vous allez donc accepter notre proposition), avec qui vous voulez), en échange nous fermons les yeux sur les problèmes mineurs que pourrait provoquer une extension de votre influence religieuse dans tel et tel et tel pays du bloc occidental, pendant la même durée. Ha un détail: Pour ce faire, nous allons devoir sacrifier les ambitions tapageuses de M. Hussein".
De plus, vu d'ici, on peut considérer que ces "conflits" du Golfe plus ou moins ouvertement provoqués par les américains constituèrent une providentielle répétition de ce qui allait arriver 20 ans plus tard au même endroit. Ha tiens, d'ailleurs, le président américain lors du second épisode portait le même nom que celui qui présidait lors du premier. Dingue, non? Ajoutons à cela tous les doutes qui ont pu apparaître à propos du WTC (en écartant ceux qui, trop visiblement bien ficelés, proviennent probablement des vrais coupables de l'affaire et ne servent qu'à noyer le poisson), et l'on commence à voir se dessiner un joli scénario, dans lequel prend place tout naturellement, par exemple, comme l'un des investisseurs principaux des fonds de pension américains pour l'armement, la famille Ben Laden, dont le mouton noir, etc etc etc...
Pas trop d'angélisme ni d'appel au bon gros "bon sens" dans ces affaires de gros poissons aux grandes dents. Ces gens-là tiennent aussi les médias, manipulent l'opinion avec la dextérité que procure une longue habitude, et on peut parier que "la vie des innocents" ne représente pour eux qu'une variable abstraite parmi tant d'autres.

Mais bref bref bref, le temps a passé, certains accords, suite à certaines conclusions de la surface desquelles nos écrans ont été tartinés jusqu'à la nausée, ont pu parvenir à échéance et tout s'est apaisé. Ca fait bien des années maintenant, dans les quartiers dont je viens vous parler de temps à autre, qu'on n'a plus entendu résonner entre les façades d'immeubles certaines invectives anti-occidentales, anti-françaises, voire simplement racistes, qu'on avait entendues apparaître avec stupéfaction à l'occasion de la première guerre du golfe, accompagnée de l'arrivée des hommes en blanc. Même si la propagande médiatique ne rate jamais une occasion de monter en épingle LE recruteur des camps d'entraînement afghans quand on le pince dans l'exercice de ses fonctions, et sans vouloir prétendre ici qu'il ne s'agit que de mensonges, je constate souvent que les hommes en blanc d'aujourd'hui, qui sont de la génération suivante, souvent assez jeunes, sont des gens de paix.
Demandons-nous donc qui a intérêt à leur jeter la pierre.

[ Dernière édition du message le 04/06/2014 à 08:51:52 ]

Je continue la parenthèse avec ceci : https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_Desertec
Tout ça pour dire que la France n'a aucun intérêt à contrarier les ambitions des pays arabes dans les années à venir...
Pour la production :
Centrale solaire thermique à concentration utilisant des capteurs cylindro-paraboliques (source : NREL24).

Une des techniques envisagées est celle des centrales solaires thermodynamiques à concentrateurs, c'est-à-dire utilisant des miroirs paraboliques pour produire de la vapeur d’eau à très haute température et sous forte pression, qui fait tourner une turbine et un alternateur produisant de l’électricité25,7. Ce type de centrale est capable de fournir de l'électricité même la nuit, grâce à un stockage de chaleur (réservoir de vapeur ou de sel fondus)26 ; en outre la répartition de l'appel de puissance sur une période quotidienne plus longue permet d'augmenter l'utilisation des générateurs et de réduire leur dimensionnement, ce qui réduit l'investissement pour la même production.

Parmi les principales technologies envisagées pour la réalisation du concept Desertec, on compte également les centrales solaires photovoltaïques. Cette technologie utilise des matériaux semi-conducteurs, généralement du silicium, qui ont la capacité de transformer directement la lumière du soleil en électricité. C’est ce qu’on appelle l’effet photovoltaïque, soit le produit du choc des photons de la lumière sur un matériau semi-conducteur qui transmet leur énergie aux électrons qui génèrent une tension électrique. Les centrales solaires photovoltaïques sont constituées de modules solaires photovoltaïques reliés entre eux (série et parallèle) et utilisent des onduleurs pour être raccordées au réseau. Contrairement aux centrales solaires thermodynamiques, la production d’électricité dans les centrales solaires photovoltaïques n’a lieu que pendant les heures d’ensoleillement.
Éoliennes et lignes à haute tension près de Rye, en Angleterre.

Le vent est une autre source d’énergie disponible en abondance en Europe, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Ainsi, le concept Desertec prévoit également la construction de parcs éoliens terrestres ou en mer. Une telle installation de production électrique se compose de plusieurs éoliennes, dont les pales permettent de transformer l’énergie cinétique (énergie que possède un corps du fait de son mouvement) du vent en énergie mécanique, qui est alors transformée en énergie électrique grâce à un générateur.

En gros rien deneuf quoi, à part l'idée géniale d'amener de l'eau dans le désert pour la transformer en vapeur pour en faire de l'lectricité
BQhxDv9CcAAPSPT.jpg:large
On parle quand même ici d'exploiter l'énergie solaire du Sahara... Les enjeux semblent énormes.
Semblent... Impossible de dire à quel point les gouvernements européens sont impliqués dans le projet et quelles sont les retombées possibles.
Je voulais juste apporter un peu de lumière sur l'avenir des pays du Maghreb au niveau mondial.
Il se pourrait en effet que la Tunisie devienne le premier fournisseur d'énergie solaire au monde.

mrgreenJe veux pas faire mon pessimiste mais une énergie indéfiniment renouvelable et qu'appartient à personne ( je cause pas de sa transformation mais de la source même ), ça va en chiffonner quelques uns... Impossible de " monsantoïser " le soleil ou le vent... Je prévois des bâtons ( de dynamite ) dans les roues...

Une énergie qui vient pas du sol, qui ne peut pas se raréfier, inspéculable, ça va changer la philosophie de tout le bordel.

Je vends " mon pétrole " ( c'est con, c'est celui de la terre au temps du carbonifère, sa grand-mère avait des écailles facepalmmébon ), c'est recevable aux vu des sornettes de propriétés de surface et du sol en vigueur dans ce monde étrange qui est le nôtre...

Mais l'ensoleillement? La surface dudit? C'est absolument pas marchandable... Et plus encore le vent! Qui résulte de dépressions de tout là-bas ailleurs chez le voisin ou le continent d'en face ou la mer...

Ça va pas être simple...

D'un autre coté, si les hommes retrouvent leur cerveau, vont p.e. penser que si ça coûte rien, on peut donner... ( Je sais Bisounours, toussa... redface2 )

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

Le soleil est aussi lié au pays où tu l'utilises que le pétrole du sous-sol. Je vois pas bien la différence. Les coûts d'exploitation et de transport de l'énergie sont aussi comparables.