Sujet Facho, anti-système, autre, avez-vous un avis dieudonné?

• 14 020 réponses
Sujet de la discussion Facho, anti-système, autre, avez-vous un avis dieudonné?
Moi, j'en ai pas grand chose à faire.
Ca pourrait permettre d'éviter d'en causer dans d'autres threads moins chiants?
Citation :
alors l'existence même de l'état d'Israël? Parce que dans le deuxième cas, je crois qu'on n'a pas le cul sorti des ronces.

Je ne crois pas que quelqu'un ici ait remis en cause la souveraineté de l'Etat d'Israël.
Critiquer la politique de cet Etat n'est pas nécessairement le fait de cerveaux malades anti-sionistes-anti-sémites..:oops2:

[ Dernière édition du message le 30/07/2014 à 13:35:42 ]

Mon dieu !... On est bien dans un pub, on se fait reprocher des propos qu'on a jamais tenus... et ya pas un seul post avec une source ou un document. icon_facepalm.gif
Nan mais c'est juste que se contenter de critiquer la politique de Netanyahu sans reserver le meme traitement a celle du Hamas voila quoi... Moi les deux me font gerber.
Israel a poussé le hamas pour contrer le Fatah de Arafat. Et pourquoi : parce que médiatiquement c'est mieux de latter ces intégristes du Hamas.

Non je ne mettrai pas de pull

Ah bah c'est clair qu'il y a une certaine convergence d'interet entre le Hamas et une certaine frange politique israelienne a maintenir un statu-quo. C'est pourquoi pour moi la premiere etape est de ne surtout pas donner raison a l'un ou a l'autre.
J'ai lu un court article sur France info : Gaza : "Le Hamas a attiré Israël dans un piège"

Citation de : samy dread

Bien vu !

1er autre problème: le regard de l'histoire. Avec Israël, on est devant 60 ans de conquête, et à plus d'un demi-siècle on est pas loin de la légitimité, surtout à l'échelle moderne ! Une sorte de reconnaissance d'usage, regardez les pays autour: en dehors de l'Iran, plus personne ne propose de les rayer de la carte, on est loin de la guerre des 6 jours... Presque tous les pays du monde se sont fait au fil de l'épée, les Cévenoles où les Albigeois ont été eux aussi exterminés en leur temps: la politique de Philippe Auguste, Simon de Monfort et cie, c'était "tuez-les tous, et s'il en reste brulez tout !" Et Albi et Carcassonne ne revendiquent pas l'indépendance lol Je ne dis pas ça pour légitimer les territoires occupés, je dis juste que depuis le temps que ça dure et (hélas) le temps que ça risque de durer encore, la situation ne va pas s'améliorer...

2ème autre problème: la situation avant 48... Les pays alentours (Syrie, Jordanie, Liban etc) sont des pays récents eux-même. Ce sont des territoires créés de toute pièce à la décolonisation, suivant des déplacements de populations (souvent nomades) opérés de gré de force pendant toute l'ère coloniale dans cette région (2ème moitié du XIXème pour le moyen-orient) où les colons français (Levant, Liban et un bout de la Syrie) et anglais (tout le reste) ont maintenu des sultanats de pacotille pour juguler les autochtones, lesquels sultanats n'avaient aucune légitimité non plus puisqu'ils dérivaient d'une domination ottomane (turque) depuis 5 siècles. Et pour couronner le tout, des juifs et des chrétiens (non occidentaux) continuaient de patauger là-dedans (Saint-Jean d'Acre, Jérusalem...)

Alors excusez-moi si vous pensez que ben Gourion est arrivé comme un cheveu sur la soupe, mais vous auriez vu la gueule de la soupe en 48, vous n'auriez pas craché dedans...

le problème d'Israel est dans le projet même : non seulement c'est de la colonisation, mais en plus l'Etat créé se veut être exclusif à une population. dès le début les arabes ont été chassés par les colons, parce qu'ils ne cadrent pas avec le projet. si la population autochtone avait été intégrée et reconnue pleinement, ça aurait été vachement moins compliqué. l'Etat hébreu est un ghetto, il en a tous les défauts. à l'intérieur, on veut se murer, à l'extérieur on souhaite le détruire.

Il n'y a qu'à voir les conflits au Liban, en Iraq ou en Syrie entre différentes communautés, pour comprendre que la notion d'identité nationale dans ce coin du monde est extrêmement fluide. La plupart de ces états ne sont que des créations artificielles occidentales, qui persistent tant qu'il y a un régime autoritaire en haut qui fait en sorte que tout le monde se tient à carreau. Même chose pour Israel et la Palestine, c'est une création arbitraire basée sur pas grand chose qui est partir totalement en couilles. Notamment parce qu'en 1948 personne, que ce soit Israel, l'Egypte, la Jordanie ou la Syrie, ne voulait d'un état palestinien arabe.

c'est pourquoi on peut considérer la création de cet Etat non arabe comme une forme originale, et réussie (elle fait mieux que survivre), de colonisation européenne.

le sionisme est une idée calquée sur les nationalismes européens.