Sujet Facho, anti-système, autre, avez-vous un avis dieudonné?

• 14 020 réponses
Sujet de la discussion Facho, anti-système, autre, avez-vous un avis dieudonné?
Moi, j'en ai pas grand chose à faire.
Ca pourrait permettre d'éviter d'en causer dans d'autres threads moins chiants?

Citation de : sqoqo

Les musulmans reconnaissent le personnage de Marie, mais pas sa "virginité"..dans le même ordre d'idées, ils considèrent Jésus comme un prophète, mais se marrent comme des baleines sur le concept du saint Esprit et de la trinité.

Tu me mets le doute sur Marie : je vais aller vérifier ...

Pour la trinité et le saint esprit, ça c'est clair : voir la sourate "el ikhlas"

Je te tiens au courant pour Marie

J'ai trouvé ça :

Citation de qur'an :

« Et Marie, fille de ‘Imrân, qui garda sa virginité.
Nous lui avons insufflé de notre Esprit ; elle déclara véridique les paroles de son Seigneur ainsi
que ses Livres : Elle fut des nombres des dévoués. » (Sourate 66, Verset 12)

Wikipedia confirme qu'elle est vierge pour les mouslims... (je poserai la question à mes mais iraqiens)

Citation de : sqoqo

Citation de quantat :
la question qui pour moi reste en suspend est : qu'est-ce qui, chez la femme, provoque une telle attitude chez ces hommes qu'on qualifiera de "machistes" ?...

la peur de la castration (symbolique of course)

Ben... je sais pas ...

J'aurais tendance à croire que l'angoisse qu'inspire la femme est plutôt liée à sa jouissance ("non phallique" : hors signifiant) ... et/ou au fait qu'elle incarne l'altérité, mais une altérité "barrée" (S(A barré) )

Je dis pas "non" à ton hypothèse mais j'aurais besoin de détails... remarque que si la femme incarne S(A barré) alors oui, c'est la castration de l'Autre qui provoque l'angoisse....

tu peux juste préciser un peu ce que tu veux dire ?

La virginité de Marie est reconnue par l'Islam, ce qui diffère vraiment :
- pas d'intercession (on n'adresse pas ses prières aux saints ni aux prophètes et encore moins aux prêtres)
- pas d'immanence (Dieu est absolument transcendant)
- Pas d'association (ce qui inclut les symboles tels que la croix chrétienne ainsi que le concept de sainte trinité, mais aussi tous les intermédiaires dans la poursuite du bonheur).

Citation de : Djardin

Pour la vierge Marie, dans l'évangile (je sais plus celui/ceux de qui), on parle des "frères de Djésus" et de sa mère qui se pointent. Donc déjà, il a des frères.

Et ensuite Djésus répond un truc du genre "ma vraie famille, ce sont ceux qui m'écoutent" et il les envoi un peu bouler.

Mais bizarrement l'Eglise ne met jamais en avant ce passage (et si il y a question, c'est une mauvaise traduction de "cousins").
alors qu'on aurait d'un côté une meuf qui n'est pas vierge et d'un autre un changement de la place de la famille : la famille n'est plus le truc génétique qui ne change jamais, mais c'est les gens avec qui on vit (donc ouverture possible aux familles "différentes", genre homos ?)

On notera aussi que la vierge a un tout petit rôle dans les évangiles, mais qu’apparemment pour se caler sur les religions païennes avec une déesse mère, l'Eglise catholique lui a donné un plus gros rôle. et pouf, vla qu'elle apparaît partout, tout le temps.

Faut se mettre d'accord sur ce qu'on cause.

Moi, je parlait des bondieuseries forgées aux cours des siècles par un clergé très avisé qui avait le sens du merveilleux à gogo. Celles qui ont eu tant d'effets néfastes et morbides sur des millions de pauvres brebis égarées. Pas forcément la vraie histoire de Djésusse ( y en aurait eu plusieurs, déjà ). Dans les évangiles apocryphes ( écrits comme les autres à partir d'au moins 50-100 ans après lui-même ), y a des versions qui racontent tout et son contraire. Les curetons ont bien trié le bordel et retenu ce qui apportait de l'eau bénite à leur sale moulin. Le premier à tout déformer est " St " Paul De Tarse. Comme il était laid comme un cul de babouin, tout malade et impuissant, c'est lui qui a mis en pied d'estalle la chasteté, la souffrance, la fidélitè frigide, le culte de la mort ( un peu comme Freud a trouvé en tout bambin mâle, un parricide, violeur de sa moman  ).

Après, à des fins politiques, l'Eglise ayant convolé en justes noces avec les romains, la messe ( des morts pour tous les autres ) était dite.

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

Quantat>> moi j'ai une solution: que les hommes qui ont peur des femmes restent entre eux, et tout le monde sera content... :volatil:

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

quantat, d'abord, tu as raison pour Marie, j'avais complètement zappé le fait que l'immaculée conception avait été conservée dans le coran. Mais en tout état de cause, il y a pas de culte marial dans l'islam (Djardin d'ailleurs a raison quand il dit que l'Eglise a capitalisé sur l'image de la Vierge assez tardivement. Il fallait répondre aux mouvements piétistes en tous genres)

Pour la castration du machiste, ma remarque était beaucoup plus modeste que ce que tu suggères.
Je n'étais pas dans les beautés de l'incomplétude de l'Autre et autres joyeuseries séminaristes (:blague inside: )
Beaucoup plus prosaïquement, une part du machisme vient de son caractère auto-entretenu. De ce point de vue c'est classique.

Comme toute norme sociale, on peut s'intéresser autant, aux causes premières de son apparition, qu'à ce qui fait qu'elle se perpétue sans lien avec ses origines.
Par exemple, le macho maghrébin (qui cristallise beaucoup de peurs quand il a le mauvais goût d'afficher une quelconque piété en plus), l'est peut être parce qu'il baigne depuis tout petit dans une culture particulière (méditerranéenne mâtinée d'islamité) mais l'islam en soi, ne joue pas un grand rôle dans cet état d'esprit au quotidien.
En revanche, le mimétisme oui, l'absence de femmes accessibles, oui, les affres de la modernité, oui (dans l'émancipation qu'elle semble offrir aux femmes).

Bon, alors qu'on était en pleine montée islamiste, le discours religieux ne jouait aucun rôle la-dedans. A part occasionnellement, et sans trop y croire.
Non, les gars, ils vivaient dans un environnement qui ne leur laissait pas tellement le choix.
- déjà, si la norme, c'est ça, comment déjà pourrai-je avoir l'idée de penser différemment ?
- toutes les femmes dans le quartier, sont les "soeurs d'un autre"....

donc inaccessibles, sous peines de baston pour le tourterau, et correction pour la tourterelle.
bref, tu as 24 ans, tu es toujours puceau, tu n'as même approché la joue d'une femme.
Dans le même temps, les choses bougent, les femmes bossent, vont à la fac. Sur ta parabole, tu tombes sur des émissions où l'on parle du plaisir féminin, des séries où l'on voit l'héroïne larguer son gars pour un autre etc..
Tu commences à entrevoir la femme comme un continent redoutable, parce qu'avec des envies propres, des besoins y compris sexuels, et que tu te mets progressivement à avoir des doutes sur tes capacités à y répondre.

Je retrouve un schéma quasi identique dans les banlieues ici : des p'tits gars qui parlent beaucoup, qui se montent le bourrichon à partir d'aventures et de performances extraordinaires qu'ils ont fantasmé, quand dans la réalité, ben on est sur du quetchi.
dans certains quartiers, on est dans un environnement de contrôle de l'honneur familial parfois pas si loin de celui qu'on peut trouver à Alger, Constantine ou au Caire. Donc, va te trouver une meuf dans ces conditions.

bref, moi, je crois beaucoup aux poids de la frustration, comme moteur de la mysoginie.
Et cercle vicieux aidant, cela aboutit à l'obsession, qui elle-même augmente la sensation de frustration etc...
Et on aboutit aux talibans qui interdisent de bouffer une banane en public pour une femme. A des gars capables de se branler sur un bout de cheville nue, entraperçue dans un bus. Et au discours du style "la douceur, les préliminaires, un minimum de temps pour la faire jouir elle..ha ha ha des conneries pour pédale...une femme, elle veut un mec, un vrai , qui se pose pas de questions..." On nie le plaisir féminin pour ne plus avoir à l'affronter. C'est en sens là, que je parlais de castration. Le vagin fait peur aux machos :-D

Citation de : TheStratGuy

GOURMAND !!!  icon_lol.gif

('tain moi déjà avec une seule c'est dur ... enfin pas toujours dur, enfin ça dépend dans quel sens... nan je parle pas de la demoiselle, je parle du sens du mot "dur"...)

Fort intéressant ton témoignage Sqoqo...et il va dans le sens de ce que j'ai pu vivre moi même (pas à Alger, mais presque ... je suis de Roubaix ...)

J'aime bien ta conclusion : elle est claire et nette

Citation de sqoqo :

On nie le plaisir féminin pour ne plus avoir à l'affronter. C'est en sens là, que je parlais de castration. Le vagin fait peur aux machos :-D

Quant à ça :

Citation :J'ai vécu la montée du FIS en Algérie. Je vivais dans un quartier ultra popu d'Alger : mes potes étaient macho au sens strict du truc. "Je plastronne, je sur-joue le sur-mâle, je rabaisse la femme quand je discute entre moustaches etc.." En petit comité, la plupart, étaient des sentimentaux romantiques se consumant d'amour fleur bleue pour une belle voisine jamais abordée.

... c'est exactement ce que raconte Magyd Cherfi dans certaines chansons ...

Chose assez intéressante, j'ai la même observation que sqoqo, mais sur un milieu très différent :

du "geek" de province, donc du jeune entre 20 et 35 ans, tout ce qu'il y a de plus blanc, "cultivé", qui fait des études de science.

Mais qui n'a jamais touché une gonzesse et qui l'idéalise et la rabaisse en même temps. et qui dit énormément de merde entre mecs pour se la péter et qui refuse de parler à une fille quand elle vient (quand bien même la fille voudrait leur parler et plus si affinité).

Faut voir les pauvres rares filles en école d'ingé d'info, tout les mecs veulent les sauter, mais si la fille veut bien coucher c'est une salope (quoi, elle a pas le droit d'avoir de désir ?) mais si elle veut pas, c'est une salope qui sait pas ce qu'elle perd.

Mais on dévie du sujet des fachos là.

faudrait voir à éclater le pub et à créer une sous-section "féminisme, machisme et études de genre".

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

[ Dernière édition du message le 30/10/2014 à 16:42:10 ]