Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Charlie Hebdo 7 janvier 2015 - Paris 13 novembre 2015

  • 10 849 réponses
  • 195 participants
  • 587 669 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Charlie Hebdo 7 janvier 2015 - Paris 13 novembre 2015
Ruban_noir.png

10906374_10152980429669660_2981349054356130594_n.jpg

Je ne trouve pas les mots...juste envie d'exprimer ma tristesse ici-même.

D'ailleurs j'ai une demande solennelle à faire aux responsables d'AF : mettre le logo du site en berne, un ruban noir, une marque, un signe de solidarité, ce que vous voulez mais quelque chose.

On vient assassiner mon enfance, mon présent, mon avenir?
:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

Afficher le sujet de la discussion
991
le Pape il est infaillible, un point c'est tout.
992
L'église catholique n'est pas un peuple.
993
Citation de linn134 :

J'en profite pour placer un point qui me semble important :
On peut avoir une morale et des valeurs sans avoir de religion (heureusement),


Excellente question !
J'avais un élève en musique (cours individuel) protestant jusqu'au bout du Luth, qui s'était réfugié dans la religion pour fuir la "connerie humaine". Suite à des déceptions couple, boulot..etc
Alors que perso, ma foi réside dans la liberté et la pluralité des idéaux ( Voire le Dudeïsme :-D ) l'humain avec ses qualités et ses défauts.
Des supers discussions :bave::bave::bave:

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

994

Citation :

L'église catholique n'est pas un peuple.

 raciste. redface2

995
Citation :
Le Vatican, en forme longue l'État de la Cité du Vatican, est un pays d'Europe. Il s'agit du support territorial du Saint-Siège enclavé dans la ville italienne de Rome. En 2012, il compte 832 habitants sur une superficie totale de 0,44 km², ce qui en fait le plus petit État au monde.

Citation :
Le pape dispose du pouvoir absolu (exécutif, législatif et judiciaire)



Citation :
Dans le domaine de la politique, on appelle « dictature » un régime dans lequel une personne (dictateur), ou un groupe de personnes, disposant d'un pouvoir absolu, s'y maintient de manière autoritaire et l'exerce de façon arbitraire.

Le caractère absolu du pouvoir se caractérise notamment par l'absence de séparation des pouvoirs (exécutif, législatif, judiciaire).

:oops2:

[ Dernière édition du message le 16/01/2015 à 10:31:54 ]

996
997
Donc la suite :
Citation de linn134 :
Quand les valeurs ou la morale d'une religion sont contradictoires avec les valeurs du pays dans lequel on vit il doit exister un moyen de les rendre compatibles. Là ça peut être franchement complexe. Alors, comment fait-on ?


Le principe est simple, pour moi.
Chacune des parties (religion/état) doit faire des compromis et éliminer les point de frictions & contradictions.

Seulement voilà quoi. Je rêve :facepalm:
Et le soucis est que c'est tjrs une minorité de connard qui gueule plus fort que les autres, qui a (sois disant) raison !

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

998
Une panne d'ordinateur, deux jours sans passer sur le sujet et j'ai dû sauter 2-3 pages. Je m'en excuse.

Je voulais revenir là-dessus :
Citation :
mais encore une fois, l'impact sociétal des religions chrétiennes est assez faible en Europe, à part en Irlande et en Pologne.


(je cite Youtou, mais d'autres ont eu ce même genre de propos).

Pour moi, c'est totalement faux. Et, sans mépris aucun (il n'y a pas matière), il faut n'avoir aucune éducation religieuse et pas de culture judéo-chrétienne pour ne pas (sa)voir à quel point nos sociétés, y compris la française, sont profondément marquées par la chrétienté. C'est logique : il n'a pas suffit de promulguer la loi de 1905 sur la séparation de l'église et de l'état pour que, soudain, toute une société (alors encore très largement chrétienne) change brutalement ni ses habitudes, ni sa façon de penser.

Je passe vite fait sur nos jours féries qui, à quelques exceptions près, sont essentiellement des fêtes chrétiennes. Lesquelles déterminent aussi toutes les périodes de vacances scolaires (donc des vacances de l'essentiel de la population) hors été.
Si je dimanche est un jour chômé, c'est pour raison chrétienne.

Ça, ce sont des exemples grossiers, mais qui impactent notre vie quotidienne. Je pourrais en trouver d'autres : chaque jour, même les plus athée d'entre nous agissent de telle ou telle façon avec l'ensemble de la société, selon des pratiques et habitudes issus de préceptes chrétiens.

On peut toujours dire "ouais, c'est juste des habitudes qui perdurent, la plupart font ça sans croire à quoi que ce soit". N'empêche qu'il s'agit bien d'un impact sociétal lourd de la religion ou culture judéo-chrétienne.

Mais ça va beaucoup, beaucoup plus loin que quelques habitudes. D'abord, n'oublions pas à quel point, 70 ans après la loi de 1905, il a été difficile de faire passer la loi sur l'avortement, loi qui est elle-même de plus en plus remise en cause aujourd'hui. Et pourquoi 105 ans ont été nécessaires après la loi de 1905 et plus de 200 ans après la révolution pour permettre enfin le mariage civil gay si ce n'est pour des raisons de culture judéo-chrétienne ?

A propos de mariage, en cherchant la date d'instauration du mariage civil je suis tombé là-dessus :
Citation :
Dans de nombreux systèmes juridiques, le mariage civil se déroule en même temps que la cérémonie du mariage religieux, même si les deux sont théoriquement distincts. Ainsi, dans la plupart des États américains, mais aussi au Royaume-Uni, en Irlande et en Pologne, le mariage est célébré par un prêtre, un pasteur, un rabbin ou toute autre autorité religieuse qui officie également comme un agent public.


Par ailleurs, en France, d'innombrables non chrétiens pratiquants passent quand même à l'église pour leur mariage, par tradition et une part encore plus importante y passe pour leurs obsèques. Et il y a nombre de trucs de notre vie qui sont des héritages directs de la religion.

Mais c'est surtout dans nos lois qu'on peut voir l'impact de la pensée religieuse judéo-chrétienne. Je ne détaillerai pas ici : mon post est déjà trop long.
Quant à la parole des autorités catholiques, elle conserve un poids conséquent et les évêques conservent un réel pouvoir d'influence.
999

Citation :

Pour moi, c'est totalement faux. Et, sans mépris aucun (il n'y a pas matière), il faut n'avoir aucune éducation religieuse et pas de culture judéo-chrétienne pour ne pas (sa)voir à quel point nos sociétés, y compris la française, sont profondément marquées par la chrétienté.

 Que nos sociétés soient marquées par 1000 ans de chrétienté c'est clair, en revanche je vois pas en quoi l'Italie ou la France de 2015 ont une société actuellement dictée par la religion catholique. 

Quant aux jours fériés français, faut quand même être de bien mauvaise foi pour penser que ça n'a aucun rapport avec le syndicalisme, qui avait trouvé là un moyen vicelard d'avoir des jours de congés.

 

Citation :

 loi qui est elle-même de plus en plus remise en cause aujourd'hui.

 

remise en cause, ha ouais ? par qui ? le FN, civitas ? Depuis quand ils font les lois ?

 

Citation :

 

 

Et, sans mépris aucun

 

 lol

 

 

[ Dernière édition du message le 16/01/2015 à 10:44:44 ]

1000
+1 avec Gojat sur toute la ligne