Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Charlie Hebdo 7 janvier 2015 - Paris 13 novembre 2015

  • 10 849 réponses
  • 195 participants
  • 592 277 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Charlie Hebdo 7 janvier 2015 - Paris 13 novembre 2015
Ruban_noir.png

10906374_10152980429669660_2981349054356130594_n.jpg

Je ne trouve pas les mots...juste envie d'exprimer ma tristesse ici-même.

D'ailleurs j'ai une demande solennelle à faire aux responsables d'AF : mettre le logo du site en berne, un ruban noir, une marque, un signe de solidarité, ce que vous voulez mais quelque chose.

On vient assassiner mon enfance, mon présent, mon avenir?
:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

Afficher le sujet de la discussion
1001
Citation de gojats :
Donc la suite :
Citation de linn134 :
Quand les valeurs ou la morale d'une religion sont contradictoires avec les valeurs du pays dans lequel on vit il doit exister un moyen de les rendre compatibles. Là ça peut être franchement complexe. Alors, comment fait-on ?


Le principe est simple, pour moi.
Chacune des parties (religion/état) doit faire des compromis et éliminer les point de frictions & contradictions.

Seulement voilà quoi. Je rêve :facepalm:
Et le soucis est que c'est tjrs une minorité de connard qui gueule plus fort que les autres, qui a (sois disant) raison !


C'est plus compliqué que ça AMHA parce chaque système de pensée s'érige souvent comme la solution universelle. On s'en rend compte par exemple avec des citoyens américains qui ne comprennent pas pourquoi en France nous faisons grève et n'adoptons pas le libéralisme. Chacun critique l'autre sans vraiment chercher à convaincre (enfin une partie des humains). Ce qui pousse à s’arque bouter sur ses propres convictions qu'elles soient ou non contradictoires avec le milieu dans lequel nous évoluons.
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 

[ Dernière édition du message le 16/01/2015 à 11:03:09 ]

1002
Citation :
On peut toujours dire "ouais, c'est juste des habitudes qui perdurent, la plupart font ça sans croire à quoi que ce soit". N'empêche qu'il s'agit bien d'un impact sociétal lourd de la religion ou culture judéo-chrétienne.


Ça me rappelle les anciens dans ma famille, républicains espagnols, militants de gauche jusqu'à la moelle qui encourageaient au baptême parce que tu comprends comme ça ton enfant il pourra partir au paradis. :bave:
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 

[ Dernière édition du message le 16/01/2015 à 11:27:02 ]

1003

Une partie de ma famille, la moitié en fait, qui était donc italienne, était socialo-communiste et avait fui le fascisme d'Italie du Nord quand ça chauffait, et était viscéralement anti-cléricale, mais tous et toutes faisaient le signe de croix en passant devant une église ou un monument aux morts. bave

 

[ Dernière édition du message le 16/01/2015 à 11:28:12 ]

1004
Une bonne réflexion sur la presse et la politique. http://www.greekcrisis.fr/2015/01/Fr0396.html#deb
Citation :
Par Denis Dupré - Enseignant chercheur à l’Université de Grenoble - Billet invité

Le texte qui suit, s’apparente à une caricature. Non sous forme de dessin mais de pamphlet dont les pressions du “politiquement correct” menacent tout autant l’existence que celle du dessin de caricature. Sa publication est signe de liberté d’expression. Aucun media français, ni en page opinion ni même en courrier des lecteurs, n’a publié ce texte. Une journaliste m’a donné les raisons officieuses. D’abord un ton trop violent. Ensuite, le risque de poursuite judiciaire à partir du moment où des personnes puissantes sont citées. Enfin, le plus important, la mise en question de l’indépendance de la presse française.

je vous laisse lire la suite.
1005

Par contre je vois aucun rapport entre l'hommage à charlie hebdo et ce qu'il se passe en Grèce, faut quand même être tordu pour tout ramener à un prisme politico-économique.

1006
Citation de Rifki :
Ça me rappelle les anciens dans ma famille, républicains espagnols, militants de gauche jusqu'à la moelle qui encourageaient au baptême parce que tu comprends comme ça ton enfant il pourra partir au paradis. :bave:

J'ai craché sur le catéchisme, alors que je ne supporte toujours pas le pain à l'envers sur la table :-D

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

1007
Citation :
Que nos sociétés soient marquées par 1000 ans de chrétienté c'est clair, en revanche je vois pas en quoi l'Italie ou la France de 2015 ont une société actuellement dictée par la religion catholique.


Je n'ai pas dit que nos sociétés étaient dictées par la religion catholique, mais qu'il était faux de dire que l'impact sociétal des religions et cultures judéo-chétiennes étaient faibles en europe.

- parce qu'elle a modelé nos modes de pensée, y compris ceux des athées ou agnostiques
- parce qu'une grande part de la population, même non pratiquante, continue à se sentir membre ou proche de la religion, ce qui ne veut pas dire suivre aveuglément ses doctrines (même beaucoup de cathos rejetaient les conneries de djeepeetwo), mais la parole de l'église est écoutée
- parce que l'église a un vrai pouvoir d'influence, grâce entre autres à ses réseaux (n'oublions pas que beaucoup d'hommes politiques sont chrétiens, qu'il y a des syndicats chrétiens, etc), à son pouvoir économique (énorme), etc.

Un autre exemple tout con : alors que la loi de 1905 interdit à l'état et aux collectivités locales de construire des temples, synagogues ou mosquées, ce sont bel et bien les municipalités qui assument l'entretien des églises. Or, celles-ci ne sont pas des salles municipales utilisables par tout un chacun, toute association qui en ferait la demande. Elles sont bel et bien gérées par le curé ou la paroisse et, selon la municipalité et le curé en place, leur usage est exclusivement catho ou, au bon vouloir du curé, un peu plus large, mais toujours catho friendly. J'habite dans une ville qui était communiste. Même ici, impensable par exemple de faire dans une église quoi que ce soit qui aurait dérangé le curé. Pourtant, il devrait ne rien avoir à dire puisque selon la loi, l'église est un bâtiment public mis à sa disposition.
De quelle autre religion, pour quel autre lieu de culte tolérerait-on ça ? On peut toujours dire que c'est marginal et que ça n'impacte pas la vie du laïc, d'une part c'est faux, d'autre part, c'est bien le signe que la religion catholique conserve une place à part dans notre société.

On peut aussi rappeler que les catholiques assurent une part non négligeable de l'enseignement. Je veux bien qu'on dise que c'est pas parce qu'on est dans une école privée catho qu'on est forcément catho, mais peut-on même imaginer qu'on puisse passer des années de scolarité dans une institution sans être aucunement influencée par celle-ci et que près de 20% des enfants soient scolarisés chez les catho sans que se nouent des réseaux de relations et d'influence qui pèseront ensuite ?

Citation :
remise en cause, ha ouais ? par qui ? le FN, civitas ? Depuis quand ils font les lois ?


Je pense qu'il va sérieusement falloir réveiller le camp laïc avant qu'il ne soit trop tard. Il ne suffit pas qu'une loi existe pour qu'elle soit simplement appliquée. Sinon, personne ne serait à la rue en France.

La loi sur l'IVG a toujours été remise en cause dans la pratique. Il ne s'agit pas simplement des manifestations de rue devant les centres d'IVG, des intimidations et menaces à l'encontre du personnel de ces centres par une poignée d’extrémistes, etc. (ce qui n'est déjà pas rien). Il s'agit notamment :
- de la réprobation et du mépris par une partie du corps médical envers les praticiens de ces centres (beaucoup de médecins sont cathos, ne serait-ce que par effet d'origine sociale)
- des blocage de carrière qui en résultent pour ceux qui pratiquent les IVG
- des financements des centres qui sont en berne

Bref, quand on suit un peu ces questions, on voit que le personnel qui continue à officier dans les centres IVG doit faire preuve d'un vrai courage pour continuer à pratiquer.

Mais, oui, la loi elle-même est de plus en plus fragile. A part à avoir roupillé depuis 20 ans, on ne peut pas se rendre compte que non seulement le FN (anti-IVG) monte considérablement en France, mais que cette montée s'accompagne d'un glissement vers une droite réactionnaire d'une bonne partie de l'opinion. Voyez à quel point la "droite populaire" pèse aujourd'hui dans l'UMP, débordant même les "démocrates chrétiens" (tiens tiens) qui sont finalement plutôt au centre.
Comment ça se ferait, sinon, que dans un pays laïc, une folle dingue comme Boutin qui brandit la bible en pleine assemblée nationale en pleurant ou en hurlant au blasphème continue à peser dans la vie politique, à avoir des places et les membres de son minuscule parti ? A être élue ?

Combien de manifestant, déjà, dans les "manifs pour tous" où se tenaient des propos hallucinant ? Propos qui n'ont pourtant pas suffit à l'en détacher la masse des soi-disant "modérés" qui suivaient le mouvement.

Le problème n'est pas le nombre croissant de réacs qui s'expriment largement, c'est qu'on laisse de plus en plus cette parole réac s'exprimer et gagner en légitimité et qu'une masse croissante de modérés écoutent d'une oreille de plus en plus attentive la parole des réacs (dont des gens comme Zemmour, Houellebecq ou Finkelkraut).

Si certains veulent faire inscrire droit à l'avortement et à l'IVG dans la constitution (à mon avis, c'est mort), c'est bien parce que ces lois restent fragiles et peuvent être remises en cause à tout moment. Aujourd'hui, il n'est pas du tout hallucinant d'imaginer qu'entre le FN et une importante frange de la droite "parlementaire" devenue de plus en plus réactionnaire, il puisse y avoir dans les prochaines années une majorité à l'assemblée pour abroger ces lois.

[ Dernière édition du message le 16/01/2015 à 11:57:55 ]

1008
Will. Il ne t'es pas venu à l'esprit que des députés chrétiens ont voté à l'époque pour la loi Weill ?
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 
1009
Ah, ben si, tiens. Ça m'est venu à l'esprit.

Sauf que je ne vois absolument pas en quoi ça contredit ce que j'ai écrit. Sauf si tu n'as pas vu mon édit précisant qu'il ne faut pas confondre
"la religion catholique guide nos sociétés" et "il est faux de dire que les religions judéo-chrétiennes ont un faible impact sociétal en Europe".
Or, c'est bien ce dernier truc que j'ai dit, et non la caricature ou glissement de sens qu'a voulu y voir Youtou.

Tiens, au passage, la CDU au pouvoir en Allemagne, ça veut dire "Union Chrétienne Démocrate" :bravo:

[ Dernière édition du message le 16/01/2015 à 12:02:22 ]

1010
D'accord avec beaucoup de choses dites par Will ...en fait presque tout...non tout...