Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Charlie Hebdo 7 janvier 2015 - Paris 13 novembre 2015

  • 10 849 réponses
  • 195 participants
  • 587 686 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Charlie Hebdo 7 janvier 2015 - Paris 13 novembre 2015
Ruban_noir.png

10906374_10152980429669660_2981349054356130594_n.jpg

Je ne trouve pas les mots...juste envie d'exprimer ma tristesse ici-même.

D'ailleurs j'ai une demande solennelle à faire aux responsables d'AF : mettre le logo du site en berne, un ruban noir, une marque, un signe de solidarité, ce que vous voulez mais quelque chose.

On vient assassiner mon enfance, mon présent, mon avenir?
:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

Afficher le sujet de la discussion
1331

Je voulais aussi poster l'article du nouvel obs mis par polaroil . Il y a aussi le cas d'un type déficient mental à grenoble qui est aussi poursuivi pour apologie de terrorisme.

On est à mon avis en train d'assister à un bel emballement judiciaire.

 

Et drgroove n'a pas complètement tort. Si la loi est la même pour tous, son application, la sévérité des sanctions varient selon l'origine sociale ou la couleur de peau.

Le sociologue Laurent Muchielli a montré qu'à délit et parcours judiciaire égal, les jeunes d'origine arabes sont plus souvent placés en détention et jugés en comparution immédiate avec des sanctions plus lourdes ( moins se sursis, d'aménagement de peines,  peines plus longues etc...) que les jeunes blancs, qui s'en sortiront souvent avec un simple avertissement.

Pour l'expliquer il prend l'exemple d'un contrôle de police avec possession de shit, qui constitue une grande partie des arrestations et souvent le premier délit chez un individu. Les policiers ont alors plusieurs choix : du simple rappel à la loi à la garde à vue avec procureur en passant par le  passage en cellule pour être relâcher. Ce choix est laissé à la discrétion des policiers. En cas de garde à vue, le procureur fait également le choix ou non de la poursuite judiciaire.

Pour faire le lien avec l'article si dessus, et c'est ce qui est intéressant, qu'est ce qui motive le choix des policiers et des procureurs ? ( je parle toujours à délit et parcours judiciaire égal ) Souvent l'appareil judiciaire va chercher des garanties que le mis en cause peut fournir : situation familiale, scolaire, travail, logement etc, de bonnes garanties facilitant une relaxe ou une sanction moins lourde.

 

Et l'on voit dans cet article les garantis que l'entourage du gamin cherche à fournir : est-t-il bien intégré ( pour un arabe !!!),  mots de son entraîneur de foot, des voisins, signe d'un accompagnent familial sérieux, rédaction sur le sujet, ...le juge attend ces éléments pour statuer.

On imagine sans mal un Jean charles de Neuilly, prononçant les même mots. Il aurait eu une sanction du prof, un tour chez le CPE qui lui aurait demandé des explications, Jean charles aurait plaidé la provocation de mauvais goût, se serait excusé, aurait peut-être eu un renvoi de 3 jours mais n'aurait jamais goûté aux plaisirs de la garde à vue.

Ou l'on voit que la nature du délit n'est pas la seule à entrer en compte dans les  poursuites judiciaires.

On en arrive à l’ambiguïté du terme "apologie" de la violence. Quelle différence entre un "c'est bien fait" prononcé par le jeune de l'article et un "c'est bien fait" prononcé par Jean charles. Tout repose sur l'appréciation du prof d'abord, puis du principal, puis des policiers et enfin du juge.  La question est de savoir : le pense t-il vraiment ou est-ce une simple provocation adolescente ? Question insoluble puisqu'on ne peut pas être dans la tête d'un autre.

On s'appuie alors sur des élément extérieurs, comme ces garantis, ( et je ne parle pas de dieudonné mais de jeunes dont on ne connaît rien à priori ) son parcours qui ne sont rien d'autre que des critères sociaux où l'origine sociale et "ethnique" joue à mon avis à plein. Pour Jean Charles, sa position sociale lève d'emblée toute ambiguïté sur son discours, celle du jeune de l'article laisse un doute qu'il faut éclaircir par d'autres éléments, légitimant, au yeux de la justice et de la société une mise en garde à vue.

 

 

1332
Y a clairement de l'hystérie d'un côté comme de l'autre. Et le systeme n'est pas parfait non plus. Maintenant je suis honnêtement curieux de savoir comment ton sociologue sort ce genre de conclusions en l'absence de statistiques ethniques en France. Je ne dis pas qu'elles sont forcément fausses. Et aussi perso je dirais que voilà le délit d'apologie du terrorisme je suis pas sur que ce soit le truc le plus pertinent qui existe...
1333

Citation :

Le sociologue Laurent Muchielli a montré qu'à délit et parcours judiciaire égal, les jeunes d'origine arabes

 C'est qui ce connard ? ca veut dire quoi origine arabe ? Les types sont nés en Arabie Saoudite ? 

Sinon, un type né en France, on appelle ça un français, mais je peux me tromper bien entendu. 

 

C'est bien beau de s'autoproclamer héraut de l'antiracisme, mais faut commencer par dire un peu moins de merde, ça serait toujours ça de pris.

1334

Hors sujet :

 Tiens! A propos de stat interdites, sur INTER, y avait avant-hier un aumônier musulmans qui disait qu'y faut pas chercher longtemps... Aucune gène à dire ( et c'était pour prouver le manque grave de types comme lui en prison ) 600 000 taulards, 55% musulmans, 180 aumôniers.

( Heureusement que c'est pas Zémmour qui l'a dit! redface2)

 

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

1335
en demandant les lieux de naissance des parents et grands parents, et avec l'origine géographique des noms de famille

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 21/01/2015 à 11:48:44 ]

1336

Citation de : youtou

Citation :

Le sociologue Laurent Muchielli a montré qu'à délit et parcours judiciaire égal, les jeunes d'origine arabes

 C'est qui ce connard ? ca veut dire quoi origine arabe ? Les types sont nés en Arabie Saoudite ? 

Sinon, un type né en France, on appelle ça un français, mais je peux me tromper bien entendu. 

 

C'est bien beau de s'autoproclamer héraut de l'antiracisme, mais faut commencer par dire un peu moins de merde, ça serait toujours ça de pris.

 T'as aussi eu un buffet chinois? mrgreen

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

1337
Ouais je viens de trouver l'article en question, c'était par analyse patronymique en effet.
1338
Et mouton qui naît dans une écurie est un cheval, n'est ce pas ? :oops2:

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

1339
s'il est égorgé dans une salle de bain, non

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 21/01/2015 à 11:51:11 ]

1340
En effet, car les sots aussi y sont ... :-D

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche