Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Charlie Hebdo 7 janvier 2015 - Paris 13 novembre 2015

  • 10 849 réponses
  • 195 participants
  • 591 462 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Charlie Hebdo 7 janvier 2015 - Paris 13 novembre 2015
Ruban_noir.png

10906374_10152980429669660_2981349054356130594_n.jpg

Je ne trouve pas les mots...juste envie d'exprimer ma tristesse ici-même.

D'ailleurs j'ai une demande solennelle à faire aux responsables d'AF : mettre le logo du site en berne, un ruban noir, une marque, un signe de solidarité, ce que vous voulez mais quelque chose.

On vient assassiner mon enfance, mon présent, mon avenir?
:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

Afficher le sujet de la discussion
3081
Sur le plan factuel et géopolitique, je suis assez d'accord avec ce que dit Mélenchon dans la vidéo "Preuves par 3". Je ne commente pas son style inutilement agressif. Les morts du Bataclan sont amha directement dus à la politique étrangère débile (= sans intérêt pour les citoyens français) de nos présidents : chaos islamique en Libye à cause de Sarko et BHL ; déstabilisation de la Syrie menée obstinément par Hollande et Fabius depuis 2-3 ans, pour le plus grand profit de l'Etat Islamique. On peut aussi signaler une très grande clémence du pouvoir actuel pour l'islamisme :

- Cazeneuve : "ce n'est pas un délit de prôner le djihad"
- Fabius : "Le front al-Nosra fait du bon boulot" (allié d'Al Qaïda)
et aussi
- http://www.metronews.fr/info/livre-pronant-le-djihad-une-polemique-mais-pas-d-interdiction/mngC!5qMgn5bs5Od2/

Et pour en revenir au Bataclan, on trouve parmi les victimes
- Pierre-Yves Guyomard, ingénieur du son et professeur en sonorisation à l'Institut supérieur des techniques du son (ISTS) à Paris. Il a été tué au Bataclan avec sa femme Anne Cornet.

- Nathalie Jardin, 31 ans, régisseuse lumières au Bataclan. Originaire de Marcq-en-Baroeul (Nord), la jeune femme avait auparavant travaillé pour « Marcel et son orchestre » et les Fatals picards.

https://www.ouest-france.fr/societe/faits-divers/attentats-paris-leffroyable-liste-des-morts-ou-129-destins-brises-3843333
3082
Citation :
déstabilisation de la Syrie menée obstinément par Hollande et Fabius depuis 2-3 ans, pour le plus grand profit de l'Etat Islamique. On peut aussi signaler une très grande clémence du pouvoir actuel pour l'islamisme :

- Cazeneuve : "ce n'est pas un délit de prôner le djihad"
- Fabius : "Le front al-Nosra fait du bon boulot" (allié d'Al Qaïda)
et aussi
- http://www.metronews.fr/info/livre-pronant-le-djihad-une-polemique-mais-pas-d-interdiction/mngC!5qMgn5bs5Od2/


C'est quand même bien d'avoir des analyses géopolitiques aussi débiles sur AF, sinon on en viendrait à prendre la grosse tête et se croire meilleur que les commentateurs de vidéos youtube.
3083
Et en Belgique des mesures vont être prises ?

https://www.flamencos-olea.com

3084
Citation :
avoir des analyses géopolitiques aussi débiles sur AF

je crois que traintrain ne fait là que rapporter (partiellement bien sur, et en vitesse) des propos qui ont bien été tenus par les personnes nommées. non ???
3085
Nan, il reprend un article metronews, qui est au journalisme d'investigation d'Albert Londres ce que Charlie Oleg est à Ray Manzarek.
3086
Citation de Da :
@ Will Zegal
 
Je comprends parfaitement ton point de vue que je partageais il y a encore quelque temps..Cependant si je te paraphrase , en gros mieux vaut attendre qu'un groupe de mecs fortement suspectés tuent pour pouvoir les arrêter, dans la situation ou le pays se trouve aujourd'hui?
Dans le pire es cas, s'il faut se tromper sur les activités de 20% des 4000 mecs suspectés de fomenter quelque chose de grave pour protéger 67 millions de gens, tu continues de dire qu'on risque d'emprisonner 800 innocents?
Si demain un attentat fait 5000 morts et qu'on retrouve de nouveau des fameuses fiches "S" parmi les acteurs principaux, idem?
Désolé je suis un peu brutal, mais je pense sincèrement que mettre des cièrges devant le Bataclan en portant un carton "je suis Paris" et en hurlant "plus jamais ça" ne suffira pas. Tout comme penser que bombarder Daesch en syrie en se frottant les mains ne suffira pas non plus. Les mecs sont chez nous, là....
 


Il faut d'abord se poser la question de savoir si tu ne risques pas toi même de subir les mesures d'exception légales et ce que ça implique, parce que foutre des innocents en prison, c'est toujours triste et révoltant, mais c'est un peu plus que triste quand c'est toi l'innocent.

Le truc, c'est que les gens qui prônent des mesures "dures", des trucs d'exception, de l'arbitraire n'imaginent jamais que ça puisse les concerner. Pourtant, il suffit de voir pour quelles peccadilles ou sous quels prétextes bidons on peut embastiller des gens dans les régimes autoritaires. Pour rester en démocratie, il suffit surtout de lire les nombreuses anecdotes, certaines terribles, sur des braves américains qui ont été victimes du Patriot Act. C'est pas triste !

Il suffit aussi de se rappeler qu'à Guantanamo, où se pratiquent des conditions de détention inhumaines et très largement la torture sont (encore) emprisonnés des gens dont la culpabilité, non seulement est loin d'être prouvée, mais se montre de plus en plus incertaine, improbable, voire impossible au fur et à mesure que les enquêtes avancent.

Il faut garder en tête que l'arbitraire, c'est ça.

Surtout, LE truc, c'est de savoir dans quelle société tu veux vivre. Est-ce que tu préfères assumer une part de risque dans ta vie ou que tu préfères qu'on mette les gens en prison pour un oui ou pour un non, y compris beaucoup d'innocents ?

Parce que dans la mesure où on arrive à des mesures arbitraires, les pots cassés sont toujours nombreux. Je ne connais pas d'exemple dans l'histoire où des peuples ont été sous des régimes arbitraires sans que ça ne conduise à d'innombrables erreurs, abus, injustices, etc.

Par ailleurs, légaliser l'arbitraire, c'est ouvrir la porte à toutes les fenêtres. En 40, les députés votent les pleins pouvoirs à Pétain qu'ils prenaient surtout pour un brave papy. Sauf que le brave papy s'est un affreux réac qui avait bel et bien un projet de "révolution nationale".

Même si on fait confiance à Flamby et qu'on se dit que c'est pas lui qui va foutre des milliers de personnes en prison, Flamby n'est pas au pouvoir pour la vie. Il existe actuellement un réel danger de voir arriver le Front National au pouvoir. Le FN au pouvoir, ça serait terrible, MAIS dans un état de droit, les possibilités légale de résistance seraient nombreux. Un juge ne mettra pas un gauchiste en prison juste parce qu'il est gauchiste et qu'il a dit que Marine puait de la gueule.
Avec un régime d'exception, non seulement le juge n'aurait rien à dire (il est là pour appliquer la loi et si la loi le dit, il doit le faire), mais ça ne passerait même pas par un juge.

Je rappelle la maxime de Benjamin Franklin
Citation :
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.


Personnellement, entre injustice et insécurité, je choisis l'insécurité. Je ne suis même pas convaincu que l'injustice soit un outil de sécurité.

[ Dernière édition du message le 17/11/2015 à 11:29:36 ]

3087
Ça n'empêche que se poser la question de la réalité de notre lutte contre Daesh alors qu'on embrasse sur la bouche l'Arabie Saoudite et le Qatar n'est pas complètement débile.
3088
3089
Citation :
Ça n'empêche que se poser la question de la réalité de notre lutte contre Daesh alors qu'on embrasse sur la bouche l'Arabie Saoudite et le Qatar n'est pas complètement débile.


Il est évident que les milliards de daesh ne sont pas tombés du ciel.
Autre chose, je propose de renommer l'état islamique en "état psychiatrique".
Je viens de discuter avec un collègue qui m'a simplement rappelé que le Coran stipule que "tu ne tueras pas ton prochain", comme la totalité des textes des différentes religions monothéistes originaires de cette région du monde.
3090
@youtou : pas la peine d'être insultant : le lien metronews renvoie seulement à la polémique sur la vente dans tous les supermarchés de France d'un livre prônant tranquillement le djihad violent. Quand une source ne te plait pas, google peut t'aider à recouper avec d'autres sources.

Quant aux citations des ministres, on les trouve partout. Quant à la volonté de détruire Bachar el Hassad, les déclarations de Fabius et Hollande sont sans équivoque, depuis 3 ans au moins jusqu'au 12 novembre. "Monsieur Bachar el-Assad ne mériterait pas d’être sur la Terre" (Fabius) c'est hyper violent pour une déclaration diplomatique. Et pourtant, on a déjà l'exemple que détruire le dictateur Kadhafi a provoqué un chaos islamiste avec distribution de son immense stock d'armes dans toute la région. Quant au choix de boycotter Poutine et de courtiser l'Arabie Saoudite, difficile pour un gouvernement d'être plus pro-islam-radical que ça.