Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Charlie Hebdo 7 janvier 2015 - Paris 13 novembre 2015

• 10 849 réponses
  • 195 participants
  • 596 227 vues
  • 128 followers
Sujet de la discussion Charlie Hebdo 7 janvier 2015 - Paris 13 novembre 2015
Ruban_noir.png

10906374_10152980429669660_2981349054356130594_n.jpg

Je ne trouve pas les mots...juste envie d'exprimer ma tristesse ici-même.

D'ailleurs j'ai une demande solennelle à faire aux responsables d'AF : mettre le logo du site en berne, un ruban noir, une marque, un signe de solidarité, ce que vous voulez mais quelque chose.

On vient assassiner mon enfance, mon présent, mon avenir?
:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

Afficher le sujet de la discussion
521
Bravo. Plussoiement massif
522

Citation :

Je suis effondré et outré qu'on puisse dire que les associations musulanes ayant attaqué CH en justice portent une part de responsabilité dans l'attentat. Comme si poursuivre quelqu'un ou une organisation quelconque en justice avait quoi que ce soit à voir avec de l'assassinat.
Et comme si des associations musulmanes étaient les seules à faire des procès à Charlie Hebdo.

Je rappelle aussi que de nombreux journalistes et éditorialistes ont critiqué le fait que CH publie les caricatures de Mahommet. Je m'étonne qu'on ne s'interroge pas sur la responsabilité de ces gens. Pourtant, en critiquant l'action de Charlie, ils ont bien contribué eux aussi à légitimer les discours de "bien fait pour eux".

je sais pas si tu reprenais certains de mes propos (j'ai de parlé des assocs liées aux diverses religions), mais à aucun moment j'ai voulu dire ni laissé entendre qu'il y aurait une relation de cause à effet direct ou indirect entre leurs actions en justice et l'attentat.

me semble néanmoins que leur repenti sincère sur cette action en justice, en disant, ouais on s'est planté y avait pas à aller en justice, est absolument nécessaire : se borner à déclarer qu'elles ont utilisé les voies de la république (chose totalement vraie, et même sincère) est extrêmement grave et préoccupant.

Ca montre qu'elles n'ont rien compris au principe de la caricature, du lol, du droit à se moquer, et respecter la république, mal interprété ça peut vouloir dire qu'on a peur du gendarme (bon, ce que je voulais dire était plus complexe mais j'ai perdu le fil redface2)

du coup je mets ça un peu dans la même optique que les journalistes se demandant à l'inverse si reprendre les caricatures du prophète (et autres dessins d'autres religions) était pertinent : c'est un bien dangereux cheminement de pensée.

[ Dernière édition du message le 11/01/2015 à 21:37:52 ]

523

Citation de : Ykar

Oui, débat toujours, sur le mode "que tout soit accessible et transparent pour que nul malfaisant ne puisse rien cacher", et encore "consentir plus d'intrusion contre plus de sécurité, ou alors accepter plus de risques".

On marche vers un avenir où il faudra toujours montrer patte blanche, mais c'est le prix à payer.

:enfoncementdeporteouverte_OFF:

Non.

Comme disait Machine ( je reviens plus sûr son nom, candidate des écolos président ), c'est pas un manque des moyens d'écoute ou de renseignements du tout: les sodomiseurs de porcs, les services les connaissaient. Manque de réactivité ou coordination ou même de moyens pour suivre Nif, Naf et Nouf d'assez prêt pour les chopper quand ils s'en vont gaiement mettre des Kalash dans le coffre de leur caisse, vu qu'un œil même moins exercé que le mien constate qu'y vont pas acheter des croissant ( alors que mrgreen ). Donc. 

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

524
Citation de Tom_Scott :
Citation de Michel :
Citation de Tom_Scott :
Moi ce que je trouve turgescent c'est le million de gens dans la rue en train de scander 'liberté' au moment même où précisément nos dernières libertés vont être légalement volées par les gens en tête de cortège, sous couvert de les "protéger mieux"... Il ne s'agit plus de savoir si on a raison, tout vu ou tout fait, il s'agit d'ouvrir les yeux une bonne fois pour toute je pense. Je pense donc je suis.

Tu ne pourras donc plus venir sur AF pour raconter des conneries ?

Aucune idée. L'avenir nous dira ce qu'on a le droit de faire ou de dire ou de penser.
Maintenant j'ai envie de te dire, si je dis des conneries alors on est des millions à les dire.
Quand au débat sur Charlie Hebdo, ce thread a été créé le 7, depuis il me semble que bien des gens outre les dessinateurs ont été victimes et bien des gens se posent des questions légitimes sur le pourquoi et le comment de tout ça.

Bon excuse moi pour la grossièreté de mon précédent message. Je ne te connais pas, je n'ai rien contre toi. J'ai balancé cette phrase car je la trouvais intéressante pour la beauté du "POWN". Vois plutôt ma phrase comme une démarche artistique. Pour autant, mes propos signifiaient un désaccord avec ton précédent message. Je m'explique...

Citation :

Moi ce que je trouve turgescent c'est le million de gens dans la rue en train de scander 'liberté' au moment même où précisément nos dernières libertés vont être légalement volées par les gens en tête de cortège, sous couvert de les "protéger mieux"...

Actuellement, de ce que j'ai pu entendre, les gouvernements voudraient renforcer les contrôles aux aéroports, à la frontière européenne et augmenter le partage d'informations entre les différents pays. Le gouvernement espagnol voudrait qu'il y ait à nouveau des frontières intra-européennes. Il ne me semble pas que ces mesures vont diminuer drastiquement ma liberté. Dans le pire des cas, je perdrais quelques minutes supplémentaires à l'aéroport ou aux frontières. Si cela peut aider à sauver des gens et à garder les principes qui font que j'aime vivre en France, je suis pour ces mesures.

En ce qui concerne la collecte de nos données sur internet, elles ne me posent pas plus de problèmes que ça. Mis à part si j'organise des attentats ou des meurtres via internet, cela n'impactera jamais sur ma vie de tous les jours. Je ne verrais jamais le GIGN débarquer chez moi car je ferais du sexcam avec une otarie.
Je pense que dans la lutte contre le terrorisme, la collecte des informations liées à internet est capitale.

Pour terminer, cela m'énerve passablement de voir qu'à chaque fois qu'un gouvernement prend une mesure l'on y voit un complot afin de nuire à la population ou pour bénéficier à une minorité bien placée. Quand, il y a des preuves de complots (comme avec le scandale du H1N1, des labos pharmaceutiques ou des prétextes pour aller faire la guerre en Irak), cela ne me pose aucun problème (c'est même nécessaire), quand on fait de pareilles allégations sans preuve, cela m'énerve.

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

[ Dernière édition du message le 11/01/2015 à 21:55:43 ]

525
merci, will, il était temps, plus que temps. j'ai fini ma chanson hier à 1h00 du mat', maintenant, faut la bosser et l'enregistrer. Le topo de la journée: lever à 8h30, départ à 11h00 chez mes parents repas (dépôt des enfants),14h00 go pour la marche silencieuse à tours dans un tram bondé aller retour, la marche entre les deux (35000 personnes j'avais jamais vu un tel flot humain à tours), reprise des enfants, retour à la maison (1h de route). là on couche les enfants au moment où je cause. j'ai pas préparé mes cours ni rangé la maison, mais c'est pas grave. y'a encore la chanson à bosser à mort. les français ont prouvé aujourd'hui qu'ils sont capables de s'unir malgré leur différence. je suis ravi! dit et écrit de la part d'un chrétien avec un prénom juif.........mais tout cela n'a guère d'importance, seule l'union est importante face à l'adversité.

bon j'essaie d'atténuer les nombreux :beurk: des dernières page............................

Et pour reprendre ce que dit mbh: il est clair que c'est primordial de protéger internet. la cyber guerre existe réellement comme même.

[ Dernière édition du message le 11/01/2015 à 21:50:38 ]

526
Citation :

Je suis effondré et outré qu'on puisse dire que les associations musulanes ayant attaqué CH en justice portent une part de responsabilité dans l'attentat. Comme si poursuivre quelqu'un ou une organisation quelconque en justice avait quoi que ce soit à voir avec de l'assassinat.
Et comme si des associations musulmanes étaient les seules à faire des procès à Charlie Hebdo.

Je pense que cela peut peut-être avoir une responsabilité dans le sens où le fait qu'une association attaque Charlie, peut légitimer le fait que Charlie a fait quelque chose de mal, voire mettre en lumière (via la médiatisation de la plainte, des débats et du procès) que Charlie aurait fait quelque chose de mal.

Citation :
Je rappelle aussi que de nombreux journalistes et éditorialistes ont critiqué le fait que CH publie les caricatures de Mahommet.

La réaction de certains journalistes a été assez catastrophique sur le coup. Aucune solidarité avec ceux qui ont osé braver la peur afin de sauvegarder la liberté d'expression.

Citation :
Je m'étonne qu'on ne s'interroge pas sur la responsabilité de ces gens. Pourtant, en critiquant l'action de Charlie, ils ont bien contribué eux aussi à légitimer les discours de "bien fait pour eux".

Et oui. Certains journalistes, tout comme certaines associations, ont peut-être aussi une part de responsabilité.

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

[ Dernière édition du message le 11/01/2015 à 21:56:40 ]

527

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

528
Moi quand je parlais de tête de cortège je parlais précisément des chefs européens/occidentaux.

Ils ont généré la crise économique et ils ont l'air tellement perdus dans tout ça que ça a l'air téléphoné et caricatural. C'est bizarre de toujours faire accuser les mêmes peuples et/ou croyances pour que ça finisse par profiter toujours aux mêmes, ça sonne faux. Une fois de plus et les gens en ont marre.

Y'a assez de ressources sur terre pour vivre tous en paix, chacun avec ses croyances sans qu'on soit toujours dans l'escalade, le doute, l'accusation de l'autre (dans un conflit c'est toujours la faute des "autres" et c'est toujours bilatéral et ça finit toujours de la même façon...).

Soit effectivement ce jour est un jour historique au sens, on passe du stade d'évolution zéro (guerres) au stade d'évolution 1 de l'humanité (tolérance et acceptation, entre-aide).... Soit quelqu'un tire les ficelles de tout ça et veut nous faire gober une montagne. Auquel cas, à nous d'êtres vigilants.

Nous en tant que musiciens on arrive bien à se supporter les uns les autres même parfois en mélangeant des cultures et religions très différentes, si nous on peut faire communion alors la planète entière le peut, question de faire des efforts pour arriver à comprendre une fois pour toutes qu'on n'est pas différents, on va tous dans le même sens.

Toute cette situation, ces larmes, ces tensions, tout ça doit nous éclairer, on est en 2015 !
Peace.
529
530
Citation :
Moi quand je parlais de tête de cortège je parlais précisément des chefs européens/occidentaux.

Ils ont généré la crise économique et ils ont l'air tellement perdus dans tout ça que ça a l'air téléphoné et caricatural. C'est bizarre de toujours faire accuser les mêmes peuples et/ou croyances pour que ça finisse par profiter toujours aux mêmes, ça sonne faux. Une fois de plus et les gens en ont marre.

là moi je dis stop. je pense aussi que les politiques font tous ce qu'ils peuvent, si tout était de leur faute ce serait si simple..........

Même durant la seconde guerre mondiale, cela a été dur pour les alliée de prendre les "bonnes" décisions face à l'adversité, à l'écrasement de l'axe puis au débarquement. peut on les accuser d'avoir fait trop de morts? Si on savait tout à l'avance, on ne ferait pas de bourdes. dans la vie, chaque action que l'on croit positive peut être négative à un autre. cela est dû à nos différences, notre culture, notre sensibilité etc......

Et si à un moment on décidait de faire confiance plutôt que de dire perpétuellement "y sont nuls"? j'ai dit confiance, pas aveuglés, gardons notre esprit critique. pour une fois qu'ils sont unis, tu trouves le moyen de râler; moi je dis que c'est bon signe pour la suite. je ne dis pas que c'est idéal, cela n'existe pas, l'idéal est un rêve subjectif de tout à chacun, la démocratie et l'économie est un terrain d'entente maximum face à l'utopie de l'idéal.

[ Dernière édition du message le 11/01/2015 à 22:21:38 ]