Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Charlie Hebdo 7 janvier 2015 - Paris 13 novembre 2015

  • 10 849 réponses
  • 195 participants
  • 591 930 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Charlie Hebdo 7 janvier 2015 - Paris 13 novembre 2015
Ruban_noir.png

10906374_10152980429669660_2981349054356130594_n.jpg

Je ne trouve pas les mots...juste envie d'exprimer ma tristesse ici-même.

D'ailleurs j'ai une demande solennelle à faire aux responsables d'AF : mettre le logo du site en berne, un ruban noir, une marque, un signe de solidarité, ce que vous voulez mais quelque chose.

On vient assassiner mon enfance, mon présent, mon avenir?
:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

Afficher le sujet de la discussion
531
La vitesse de la lumiere etant superieure a la vitesse du son, certaines personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con
532
Citation de Will :
je suis affligé de voir des gens soupçonner "les musulmans modérés" de complicité silencieuse avec les terroristes et les intégristes en général.


Pas vu où ça a été dit comme ça, mais j'en ai plutôt lus disant espérer que les musulmans modérés agitent le cocotier de la religion pour en faire tomber les fruits pourris (pour faire court, cf. la video de Reno Mellow), ce qui n'a strictement rien à voir avec un quelconque soupçon de complicité.

Citation de Will :
je ne vois pas au nom de quoi on leur fait injonction de s'exprimer sous prétexte que des gens commettent des actes barbares au nom de la même religion que la leur... [...] ... Si c'est pas du racisme...


Parce qu'un rappel à l'ordre, dans la tête d'un con transgressif, ça rentre peut-être plus facilement quand il est tenu par l'un des siens modéré que par l'un de ses adversaires? Disons que pour illustrer ce que je veux dire sans risquer que s'abattent sur moi des tombereaux de clichés et d'accusations d'infréquentabilité (c'est si vite arrivé, sur des forums, où l'on n'a que les mots et pas les intentions ni les intonations pour moduler le propos), je vais te prendre une analogie: Tu as voyagé, Will! Beaucoup! Ca ne t'est jamais arrivé, dans un pays étranger, de voir un Français se comporter comme une merde agissant haut et fort en tout irrespect, et de lui dire que son comportement est parfaitement inacceptable, à donner là cette image de ses compatriotes? Si les autochtones lui font eux-mêmes la remarque, elle est moins percutante que lorsque ça vient d'un autre Français.

J'ai zappé à la télé de chaînes en chaînes, et j'ai vu dans les foules interviewées dans les défilés de France et d'ailleurs nombre de musulman(e)s affirmer eux(elles)-mêmes que le nettoyage des parasites de leur religion était une nécéssité dont TOUT LE MONDE doit comprendre qu'elle est urgente. Tout le monde. Visiblement, dans la rue, des musulmans parfaitement modérés, des quidams pratiquant l'islam en toute paix, ont eux-mêmes - sans qu'on les en enjoigne - envie de s'exprimer pour dire "assez!". Comme dans les cortèges d'aujourd'hui , soit eux et nous, non-musulmans, nous marchons ensemble sur le chemin de cette tâche ardue, soit la cohésion de ces quelques jours n'aura été qu'un fêtu de paille, et chacun retournera à ses considérations sur l'autre, point de vue depuis lequel on finit toujours par se méfier de l'autre.

[ Dernière édition du message le 11/01/2015 à 22:28:17 ]

533

Citation de : moise b devient "bubble"

Citation :
Moi quand je parlais de tête de cortège je parlais précisément des chefs européens/occidentaux.

Ils ont généré la crise économique et ils ont l'air tellement perdus dans tout ça que ça a l'air téléphoné et caricatural. C'est bizarre de toujours faire accuser les mêmes peuples et/ou croyances pour que ça finisse par profiter toujours aux mêmes, ça sonne faux. Une fois de plus et les gens en ont marre.


là moi je dis stop. je pense aussi que les politiques font tous ce qu'ils peuvent, si tout était de leur faute ce serait si simple..........

Même durant la seconde guerre mondiale, cela a été dur pour les alliée de prendre les "bonnes" décisions face à l'adversité, à l'écrasement de l'axe puis au débarquement. peut on les accuser d'avoir fait trop de morts? Si on savait tout à l'avance, on ne ferait pas de bourdes. dans la vie, chaque action que l'on croit positive peut être négative à un autre. cela est dû à nos différences, notre culture, notre sensibilité etc......

Et si à un moment on décidait de faire confiance plutôt que de dire perpétuellement "y sont nuls"? j'ai dit confiance, pas aveuglés, gardons notre esprit critique. pour une fois qu'ils sont unis, tu trouves le moyen de râler; moi je dis que c'est bon signe pour la suite. je ne dis pas que c'est idéal, cela n'existe pas, l'idéal est un rêve subjectif de tout à chacun, la démocratie et l'économie est un terrain d'entente maximum face à l'utopie de l'idéal.

 Je veux fumer la même. redface2

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

534
Citation :
Avez-vous remarqué que les terroristes ont utilisé des Citroen et des Renault, mais pas de Peugeot? Mmmh. C'est très louche. Il pourrait donc s'agir d'une conspiration ourdie par la direction générale de Peugeot pour s'attaquer à ses concurrents, en essayant de faire rentrer dans l'inconscient national que Citroen et Renault sont des marques de terroristes!
Les ventes de Charlie Hebdo et de tous les journaux papiers vont repartir suite à cet acte barbare. Mmmmmh. Mes seconds soupçons se portent donc naturellement vers le syndicat des imprimeurs de France. Leur profession est en danger, et cet acte terroriste est une aubaine pour relancer leur industrie!

Le plus marrant, c'est que ces motivations fictives et humoristiques sont bien plus crédibles (logiques) que celles avancées par les complotistes.

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

535
536
Citation :
chacun retournera à ses considérations sur l'autre, point de vue depuis lequel on finit toujours par se méfier de l'autre.


et pourquoi pas arrêter de se méfier? c'est la peur des différences le terreau de toutes les haines.
537
Citation de Ykar :
Citation de Will :
je suis affligé de voir des gens soupçonner "les musulmans modérés" de complicité silencieuse avec les terroristes et les intégristes en général.


Pas vu où ça a été dit comme ça, mais j'en ai plutôt lus disant espérer que les musulmans modérés agitent le cocotier de la religion pour en faire tomber les fruits pourris (pour faire court, cf. la video de Reno Mellow), ce qui n'a strictement rien à voir avec un quelconque soupçon de complicité.

Citation de Will :
je ne vois pas au nom de quoi on leur fait injonction de s'exprimer sous prétexte que des gens commettent des actes barbares au nom de la même religion que la leur... [...] ... Si c'est pas du racisme...


Parce qu'un rappel à l'ordre, dans la tête d'un con transgressif, ça rentre peut-être plus facilement quand il est tenu par l'un des siens modéré que par l'un de ses adversaires? Disons que pour illustrer ce que je veux dire sans risquer que s'abattent sur moi des tombereaux de clichés et d'accusations d'infréquentabilité (c'est si vite arrivé, sur des forums, où l'on n'a que les mots et pas les intentions ni les intonations pour moduler le propos), je vais te prendre une analogie: Tu as voyagé, Will! Beaucoup! Ca ne t'est jamais arrivé, dans un pays étranger, de voir un Français se comporter comme une merde agissant haut et fort en tout irrespect, et de lui dire que son comportement est parfaitement inacceptable, à donner là cette image de ses compatriotes? Si les autochtones lui font eux-mêmes la remarque, elle est moins percutante que lorsque ça vient d'un autre Français.

J'ai zappé à la télé de chaînes en chaînes, et j'ai vu dans les foules interviewées dans les défilés de France et d'ailleurs nombre de musulman(e)s affirmer eux(elles)-mêmes que le nettoyage des parasites de leur religion était une nécéssité dont TOUT LE MONDE doit comprendre qu'elle est urgente. Tout le monde. Visiblement, dans la rue, des musulmans parfaitement modérés, des quidams pratiquant l'islam en toute paix, ont eux-mêmes - sans qu'on les en enjoigne - envie de s'exprimer pour dire "assez!". Comme dans les cortèges d'aujourd'hui , soit eux et nous, non-musulmans, nous marchons ensemble sur le chemin de cette tâche ardue, soit la cohésion de ces quelques jours n'aura été qu'un fêtu de paille, et chacun retournera à ses considérations sur l'autre, point de vue depuis lequel on finit toujours par se méfier de l'autre.
+100

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

538
@ moise b: Vœu pieu! C'est dans la nature humaine de se méfier de ce qui ne lui est pas familier, qui ne correspond pas à ses propres canons, à ses propres codes, etc... Arrêter de se méfier, ça découle d'une démarche volontaire, ça demande donc un effort, et l'effort, ça, ce n'est pas dans la nature humaine.

[ Dernière édition du message le 11/01/2015 à 22:37:59 ]

539

un pote qui bosse dans un centre social me dit que nombre de familles musulmanes se terraient chez elles depuis quelques jours à cause des regards qu'on leur jetait.

540
Citation :
me semble néanmoins que leur repenti sincère sur cette action en justice, en disant, ouais on s'est planté y avait pas à aller en justice, est absolument nécessaire : se borner à déclarer qu'elles ont utilisé les voies de la république (chose totalement vraie, et même sincère) est extrêmement grave et préoccupant.

Là non plus je ne suis pas d'accord. La liberté d'expression, la liberté de caricature, d'humour, etc sont encadrées par la loi. C'est même un équilibre / affrontement permanent de la loi et de la justice chargée de l'appliquer entre ces libertés et la protection de ses "victimes".

Ainsi, je suis souvent emmerdé dans mon boulot pour AF par des gens qui nous menacent de procès en diffamation pour obtenir le retrait de certains propos tenus à leur encontre sur le forum.
Mais je suis content que cette loi sur la diffamation qui m'emmerde existe, parce qu'elle me protège et empêche que n'importe qui puisse me traîner dans la boue en publiant n'importe quoi sur moi.
A mon poste, je passe mon temps à gérer l'équilibre entre liberté de parole sur AF et diffamation ou injures, parce que, indépendamment même des conséquences légales, tout en protégeant la liberté d'expression, je ne souhaite pas non plus qu'AF soit le réceptacle d'injures, de diffamation illégitime, de désinformation ou de dénigrement.

Si des musulmans se sont sentis insultés par les publications de Charlie, il était donc légitime qu'ils en demandent raison devant la justice. Il est facile de dire "ouais, comme c'était Charlie, ils auraient dû savoir que c'était juste de la caricature et du lol" (ce qui n'était d'ailleurs pas le cas). Je trouve, surtout dans un pays où le racisme est latent, y compris dans les mass-media considérés comme les plus respectables (écoutez Finkelkraut sur France Culture, par exemple icon_facepalm.gif), que quand même demander beaucoup que d'exiger de victimes de caricatures et critiques féroces de faire elles-même le distinguo entre humour légitime et incitation à la haine.

Dans un état de droit, quand deux personnes ou entités ne sont pas d'accord, elles demandent à la justice de trancher. C'est sans arrêt que les tribunaux ont à trancher entre la liberté d'expression, de la presse et la diffamation, l'injure, l'incitation à la haine raciale, etc.