Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Charlie Hebdo 7 janvier 2015 - Paris 13 novembre 2015

• 10 849 réponses
  • 195 participants
  • 596 240 vues
  • 128 followers
Sujet de la discussion Charlie Hebdo 7 janvier 2015 - Paris 13 novembre 2015
Ruban_noir.png

10906374_10152980429669660_2981349054356130594_n.jpg

Je ne trouve pas les mots...juste envie d'exprimer ma tristesse ici-même.

D'ailleurs j'ai une demande solennelle à faire aux responsables d'AF : mettre le logo du site en berne, un ruban noir, une marque, un signe de solidarité, ce que vous voulez mais quelque chose.

On vient assassiner mon enfance, mon présent, mon avenir?
:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

Afficher le sujet de la discussion
701
Citation :
une définition de la vocation de la Loi

@youtou : tel n'etait pas mon propos.... et j'en suis effectivement incapable... j'en etais à repondre à will sur la fonction de la police.... qui est de faire respecter la loi .. et je parlais de la loi française.

@will :
Citation :
Charlie brocarde l'institution, le fait que la police serve de chien de garde au pouvoir, les bavures, les flics réacs, etc. pas les individus flics

à la vue de ce dessin, je me dis que les individus flics belant avec le troupeau (l'institution qui meugle?? ) sont quand meme un peu visé non?
1922811.jpg

[ Dernière édition du message le 12/01/2015 à 20:33:13 ]

702
Citation :
bon j'garde la mienne alors. je ne veux pas qu'elle contente un autre

belle mentalité !

Non je ne mettrai pas de pull

703

ma question n'en reste pas moins valable : tu considères que la vocation de la loi française n'est pas de protéger le citoyen, quelle-est-elle alors, sa vocation ?

704
Citation de Gros :

ha bon ?? c'est ^pour cela qu'il portaient des pancartes "je suis charlie" et criaient en coeur 'je suis charlie' ... il y a quelque chose qui m'echappe ! :noidea:

Sur mon facebook, j'ai foutu "Je suis Charlie" et pour autant, je n'ai pas fait ça pour montrer que je représentais Charlie. J'ai fait cela pour montrer que je défendais les valeurs portées par Charlie et que j'étais contre le terrorisme. Car si l'on pousse ton raisonnement au maximum, cela voudrait donc dire que tous les gens qui s'affichent avec "je suis Charlie" voudraient signifier qu'ils pensent réellement être Charlie...

"Je suis Charlie" est symbolique et les personnes qui l'arborent ne le font pas forcément tous pour les mêmes raisons bien que l'on peut facilement s'imaginer qu'ils peuvent le faire par solidarité et mémoire aux victimes et/ou pour dire qu'ils sont contre le terrorisme et pour la liberté d'expression.

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

[ Dernière édition du message le 12/01/2015 à 20:42:52 ]

705
@youtou :
Citation :
la vocation de la loi française n'est pas de protéger le citoyen

cela me semble une evidence... la loi ne protege pas les sans abris de la mort par le froid (450 mort je crois en 2012), l'instauration d'une loi martiale n'est pas faite pour chouchouter les citoyens, la loi n'empeche pas la guerre ....etc....etc ... mais je te concèdes volontier que le crime est effectivement puni .... mais rappelle toi que l'abrogation de la peine de mort n'est pas si ancienne que ça :-D
si tu me permet de changer ton "citoyen" par "humain"..... je suis sur qu'une foule d'autres exemple sont trouvable non?
Citation :
quelle-est-elle alors, sa vocation ?

bonne question.... ta reponse à toi serait "proteger le citoyen" ?
perso je verrai plus "preserver l'ordre etabli" ou "organiser la vie collective" ... la notion de protection est bien loin derriere à mon sens

@mbh
Citation :
"Je suis Charlie" est symbolique et les personnes qui l'arborent ne le font pas forcément tous pour les mêmes raisons
ben faudrait savoir.... c'est un symbole (donc assez unitaire quant au sens non?) ou bien chacun l'arbore pour la raison qu'il souhaite et qui lui est personnel ??
Citation :
j'ai foutu "Je suis Charlie" et pour autant, je n'ai pas fait ça pour montrer que je représentais Charlie.
ben... la contradiction est humaine.. et ce n'est certainement pas moi qui te jetterai la pierre, mais si je peux te permettre d'entrevoir cette contradiction j'en serai heureux :noidea: ...quoique tu as choisi le terme de représenter....evidemment ni toi ni moi ne pouvons le représenter... par contre on peut y adherer.

[ Dernière édition du message le 12/01/2015 à 20:54:13 ]

706
Citation de Gros :
Citation :
une définition de la vocation de la Loi

@youtou : tel n'etait pas mon propos.... et j'en suis effectivement incapable... j'en etais à repondre à will sur la fonction de la police.... qui est de faire respecter la loi .. et je parlais de la loi française.

@will :
Citation :
Charlie brocarde l'institution, le fait que la police serve de chien de garde au pouvoir, les bavures, les flics réacs, etc. pas les individus flics

à la vue de ce dessin, je me dis que les individus flics belant avec le troupeau (l'institution qui meugle?? ) sont quand meme un peu visé non?
1922811.jpg

On ne connait pas le contenu de l'article se référant à l'image de la couverture. Parfois les images sont beaucoup plus irrévérencieuses et caricaturales que le texte qui l'accompagne. Pour terminer, la couverture date de 1973 et depuis, la ligne éditorial du journal satirique a peut être évolué.

707
Ouais, c't'un slogan comme un autre, et choisi à chaud... perso j'aurais choisi "Mort aux cons", mais c'eût été sans doute un mauvais choix
708
Citation de Gros :
@youtou :
Citation :
la vocation de la loi française n'est pas de protéger le citoyen

cela me semble une evidence... la loi ne protege pas les sans abris de la mort par le froid (450 mort je crois en 2012),

Il existe des dispositifs pour loger les SDF.

Citation :
l'instauration d'une loi martiale n'est pas faite pour chouchouter les citoyens,

Elle peut être instaurer pour protéger les citoyens en cas de très grand danger.

Citation :
mais je te concèdes volontier que le crime est effectivement puni .... mais rappelle toi que l'abrogation de la peine de mort n'est pas si ancienne que ça :-D

Quel est le rapport ?

Citation :
bonne question.... ta reponse à toi serait "proteger le citoyen" ?
perso je verrai plus "preserver l'ordre etabli" ou "organiser la vie collective" ... la notion de protection est bien loin derriere à mon sens

"L'ordre établi" et "l'organisation de la vie collective", n'impliquent-ils pas la protection des citoyens et des valeurs pour lesquels il ont voté ?

[ Dernière édition du message le 12/01/2015 à 21:00:08 ]

709
Citation :
On ne connait pas le contenu de l'article se référant à l'image de la couverture.

:-D tu lisais charlie mbh ?? non, parce que les dessins de couverture ne renvoit pas forcement à un article à l'interieur
OH oui.....depuis 1973 il s'en etait passé.... entre autre la mort de charlie-hebdo :-D et une reprise/resurrection... il est d'ailleur interessant d'entendre le professeur choron parler de la reprise par philippe val ....il est interessant egalement de voir pourquoi siné à été 'congédié" ...pour donner vie a Siné-mensuel :-D

@bull-shit
Citation :
perso j'aurais choisi "Mort aux cons"

c'est pas mal... :mdr: si tu rajoute "mort au lois et vive l'anarchie" cela aurait plus été dans le ton

mbh
Citation :
Quel est le rapport ?
:facepalm: ben simplement que jusqu'a 1981 la loi approuvait l'exécution d'un homme .... donc approuvait le crime

@MBH
Citation :
"L'ordre établi" et "l'organisation de la vie collective", n'impliquent-ils pas la protection des citoyens et des valeurs pour lesquels il ont voté ?

c'est une vrai question de ta part ? non parce que dejà tu dois bien etre le seul à voter pour des valeurs ... si on à voter pour des programmes , actuellement on vote plutot sur des bonhommes, des tetes, des images savamment travaillées non?

en fait c'est peut etre un peu hors-sujet ...ce serait plutot cafe du commerce et actualité politique non?

[ Dernière édition du message le 12/01/2015 à 21:13:17 ]

710
En arborant "Je suis Charlie" ou "Je suis policier" ou "Je suis Musulman", je vois aussi une solidarité envers ces derniers ou/et quelque chose qui pourrait se résumer comme cela: "en s'attaquant à eux vous vous êtes aussi attaqués à moi". Ensuite, c'est un symbole qui n'appartient à personne et qui peut avoir les signification que l'on veut bien lui donner.

[ Dernière édition du message le 12/01/2015 à 21:20:59 ]