Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Charlie Hebdo 7 janvier 2015 - Paris 13 novembre 2015

  • 10 849 réponses
  • 195 participants
  • 586 144 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Charlie Hebdo 7 janvier 2015 - Paris 13 novembre 2015
Ruban_noir.png

10906374_10152980429669660_2981349054356130594_n.jpg

Je ne trouve pas les mots...juste envie d'exprimer ma tristesse ici-même.

D'ailleurs j'ai une demande solennelle à faire aux responsables d'AF : mettre le logo du site en berne, un ruban noir, une marque, un signe de solidarité, ce que vous voulez mais quelque chose.

On vient assassiner mon enfance, mon présent, mon avenir?
:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((:(((

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

Afficher le sujet de la discussion
201
202
Citation de Oiseau :

B61qOJ3CAAAQ2Nq.jpg


:bravo:
203
Bon je suis allé Place Stanislas hier soir avec les mêmes appréhensions que Traumax.
Ce matin la presse annonce 10 000 personnes hier soir sur la Place.
Vu les photos ça doit être vrai, mais lorsque j'y étais il n'y avait clairement pas 10 000 personnes.
Les 3/4 de la place étaient bien occupés mais clairsemé sur les bords.

Prévue pour commencer à 18h30, ça a vraiment commencé vers 35/40.
Sirène.
Discours indiscutable mais banal de je ne sais pas qui.
Minute de silence.
"La Marseillaise" chantée spontanément par la foule, à voix basse, comme un nuage sur la place.
J'aime pas trop ce genre de truc et ai failli partir, mais l'occasion est rare
et ça fait quelque chose quand même.
Quelques secondes de silence.
On ne sait pas trop si c'est fini, si il va y avoir autre chose.
Des "Je suis Charlie" se sont élevés ici et là, comme des pétards qui pètent au hasard.
Là je suis parti car j'avais l'impression d'être dans un mauvais film.

Ce "Je" m'a beaucoup gêné.
Je l'ai plus compris comme un "Je" d'individu participant à un "spectacle",
qu'un "Je" d'engagement.
Quelque chose du "J'y étais" qui réduit la cause comme un morceau de viande réduit à la cuisson.
Ah oui, il y a bien sûr eu les inévitables selfie :| :facepalm:
Je ne suis malheureusement pas prêt de retourner à un rassemblement de ce genre,
je ne suis pas fait pour ça.

[ Dernière édition du message le 09/01/2015 à 08:23:17 ]

204
Kumo> tu exprimes bien et exactement ce que j'ai ressenti hier ... une forme de rassemblement convenu, une manifestation individuelle finalement ... :(

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

205
Un collègue m'a appelé pour savoir où j'étais. Il a presque était surpris que je ne sois pas sur place, j'ai dis au revoir Charlie et j'ai raccroché.

10906011_10204800769610961_6359430279268165259_n.jpg
206
207
Citation de **naPOLEoN** :
10906011_10204800769610961_6359430279268165259_n.jpg


+1
208

icon_mdr.gificon_mdr.gificon_langue.gificon_aime2.gificon_biggrin.gif

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

209
Après il faut voir ton engagement à toi, et de quelle façon tu veux le montrer. J'ai pas été manifester, j'ai pas mis de je suis Charlie où que ce soit. Mais quand j'ai appris ça, et sans être un lecteur régulier, ou sans avoir connu ceux qu'on a massacré, ben j'ai pleuré. Et pour moi, même si personne ne l'a vu, c'est un engagement peut être plus grand, en tous cas qui me correspond mieux que d'acheter des t-shirts et subventionner des pétitions.

Et on peut être dans ces manifs pour se montrer, sans capter la réelle importance du truc, mais on peut aussi y être par conviction réelle, par dégoût de ce qui s'est passé, et par pitié pour ceux qui y sont restés.

Tout est question de choix, et de ce qu'on est.
210

Citation :

Je ne suis malheureusement pas prêt de retourner à un rassemblement de ce genre,
je ne suis pas fait pour ça

 

c'est aussi ce que jme suis dit et pour ça que j'ai pas été place Stan.

Après, franchement je me vois pas faire mon gros con de snob de merde à jeter la pierre à celles et ceux qui postent sur FB des photos naïves avec des "je suis Charlie", perso je me dis juste que j'ai pas forcément la même culture, et que je préfère leur rendre hommage en postant des dessins bien hardcore.

Hier un ami qui travaille au Texas vient de m'envoyer un mail, me disant que dans sa boite (où il est seul français), ils ont installé un gros "je suis charlie" dans le hall.