Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Végétariens, vegans et végétaliens c'est par ici !

  • 1 420 réponses
  • 52 participants
  • 42 507 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Végétariens, vegans et végétaliens c'est par ici !
Histoire de ne plus polluer l'autre topic et comme c'est un sujet qui apparaît de temps en temps, on peut en discuter ici ! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
211
Citation de sonicsnap :
:bravo: Mais quand on parle de diététique, il est rarement question des champignons. Pour ça, je me demandais si on peut en abuser? Cela apporte-t-il des protéïnes? Des vitamines?


Oui ça n’apporte pas grand chose. Mais de toute façon la saison est assez limitée.
212
Perso depuis que je bouffe quasi plus de viande, me suis remis à la cuisine italienne de la mamma : des pâtes à tous les repas ou presque. C'est super bon, facile et rapide à préparer, et on peut tout mettre dedans, c'est open bar.
Légumes seuls (sans féculent) c'est quand même la certitude d'avoir des mouvements de troupe dans l'estomac largement avant l'heure du prochain repas, pour moi en tout cas.
Faut juste faire gaffe à cuire les pâtes à l'italienne et pas à la française, cad à peine al dente et pas surcuites, sinon l'amidon des pâtes se transforme en sucre et on choppe une bidoche de chasseur.

[ Dernière édition du message le 02/11/2018 à 15:02:39 ]

213
Citation :
cuire les pâtes à l'italienne et pas à la française


Ah oui.

Gros sujet de conflit avec mon père. :(
214
Citation de sonicsnap :
:bravo: Mais quand on parle de diététique, il est rarement question des champignons. Pour ça, je me demandais si on peut en abuser? Cela apporte-t-il des protéïnes? Des vitamines?


Alors le soucis avec les champignons hélas c'est la pollution, certains concentrent la radioactivité comme le bolet bai ou le laccaire améthyste. Et dans ce cas il vaut mieux éviter dans manger plus d'une fois par semaine.
215
Citation de Jackbrelle :
Moi, j'ai un soucis diététique malgré tout avec le tout végane: pour retrouver les protéines nécessaires y faut souvent combiner des choses comme riz/légumineuses... Bonjour l'empâtement.icon_facepalm.gif
( D'ailleurs là, me suis un peu entre-lardé. Je vais refaire Régime Paléo: fruits, légumes, viandes maigres, poissons, fruit de mer, fruit secs, huiles végétales. Interdit: légumineuses, amidon ( féculants ), produits transformés, sucres, céréales, produits laitiers. Y disent aussi pas d'alcool mais bon, ça sera juste du vin et pas trop!:-D J'avoue que ça m'avait très bien réussi!Aux non-véganes, je conseille, c'est top!!!)
" Quoi?... Ha! C'est HS?:oops2:"

Les légumineuses effectivement ça ne réussit pas à tout le monde (moi le premier)
Un truc qui passe bien c'est les flocons de pois cassés, beaucoup mieux qu'en purée en ce qui me concerne. Additionné d'une vinaigrette et d'un peu d'eau c'est une de mes principales sources de protéines.
Penser aussi à toutes les graines oléagineuses qui sont le plus souvent très riches en protéines ( dans les 20%)...Donc une très bonne idée de remplacer les huiles par des graines moulues (tournesol, sésame blanc, cajou, lin) qui apportent des graisses mais aussi plein de protéines et de minéraux...Moulues avec un simple moulin à café cela sert pour plein de recettes. Des sauces froides, des pâtes à gâteau, à pain, des boulettes de céréales cuites à l'étouffé......On peut aussi moudre des lentilles ce qui les rend plus digestes et permet de les incorporer dans des boulettes, steack végétaux etc......Par contre ne pas tenter de passer des pois chiches au moulin à café car c'est trop gros et ça casse la lame.
Bonap....;)
celnat-flocons-de-pois-casses-bio-350g.jpg

[ Dernière édition du message le 02/11/2018 à 16:32:35 ]

216
Citation :
Donc une très bonne idée de remplacer les huiles par des graines moulues


Miam miam, j'entrevois le trésor culinaire que çà peut être, je ne connaissais pas merci :bave:

Sinon en ce qui me concerne et ni ma compagne, vraiment aucun soucis pour les légumineuses que ce soit soja, lentille vertes, brunes, corail, mojettes, haricots rouges, flageolets, poids cassés. Les poids-chiches on a un peu plus de mal, c'est farineux et on ne s'est pas vraiment penché sur leur cas mais j'ai quand même réalisé dans le passé de très bons pâtés végétaux avec. Les légumineuses le mieux c'est de les faire tremper la veille ou quelques heures. En tout cas pas de problèmes de flatulence chez nous, peut-être qu'on les mange à notre insu avec quelque chose qui les empêche. Il y a des trucs comme çà comme faire cuire les mojettes avec un peu de sarriette ...
Si il y a un truc dont je raffole grave c'est les mojettes. Bien longuement mijotées, quand elles sont fondantes et que la sauce bien riche en goût et dans laquelle elles baignent, est aussi bonne que la mojettes en elles même.

[ Dernière édition du message le 02/11/2018 à 16:18:58 ]

217
x
Hors sujet :
Citation :
En tout cas pas de problèmes de flatulence chez nous
Tu te la pètes un peu là, non ? :oops2:
218
Citation :
Si il y a un truc dont je raffole grave c'est les mojettes.

oui très bon les mojettes de Vendée...:-p
219
Flag et semi-check, donc. Je me déshabitue petit à petit, pour l'instant je ne compte pas vraiment faire de régime végétarien strict.

Ya un truc dont j'ai du mal à me passer, c'est complètement con car on ne parle clairement pas de viande de qualité mais c'est le lardon. J'ai vu plus haut que youtou parlait de pâtes, vous les cuisinez comment vous ? Vous avez un "truc" qui ferait la blague pour remplacer les lardons ?
J'en fais déjà avec de la tomate, herbes, épices, poivrons etc mais il y a toujours un moment dans le mois où soit je vais aller acheter de la poitrine fumée soit le paquet de lardons de carrouf (dont je sais pertinemment que c'est de la bonne merde).

Bon par contre faut pas déconner, à l'arrivée des bbq d'été j'y mettrais pas que des aubergines sur la braise.:oops2:

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

220
Ah ben, j'ai complètement arrêté les lardons, sans chercher à remplacer (juste la volonté de me passer de ce truc industriel en diable). Effectivement, sauce tomate, olive, herbes. Quand vraiment j'en ressens l'envie, jambon fumé à côté, mais c'est rare.