Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Végétariens, vegans et végétaliens c'est par ici !

  • 1 420 réponses
  • 52 participants
  • 41 615 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Végétariens, vegans et végétaliens c'est par ici !
Histoire de ne plus polluer l'autre topic et comme c'est un sujet qui apparaît de temps en temps, on peut en discuter ici ! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
191
Pour clôturer (provisoirement) l'aspect "écologique" de l'alimentation végétale voici encore quelques points de réflexion.

--Sur le potentiel des pâturages (transformer de l'herbe en viande) il faut rappeler que les herbivores (essentiellement des bovins et des caprins) produisent de la viande rouge, dont la consommation est en fort déclin du fait des problèmes de santé reconnus (y compris par l'OMS) qu'elle génère.

--Sur le fait de consommer des viandes "premium" (bio, labellisés plein air, poisson de ligne). Ces moyens de "production" ne sont pas adaptés à de gros volumes (nourrir 7.5 milliards de personnes). Si on donnait un espace de 3 mètres sur 3 à chacun des 800 000 000 de poulets élevés en France pour la viande, cela nécessiterait 7200 kilomètres carrés.
Les bateaux usines parviennent à peine à fournir 10 kilos de poisson par humain et par an.

Beaucoup de chiffres et de réflexions sur le thème écologique et pourtant, à titre personnel, c'est le thème du végéta*isme auquel je suis le moins sensible. IL suffit que je me promène au parc proche de mon domicile pour côtoyer des oies, des canards, les contempler, et jamais je n'aurais l'idée de leur tordre le cou, tout simplement car je n'en ai aucune utilité, j'ai toutes les graines, fruits, légumes que je souhaite (ou presque). Les animaux sentent bien quand on est en paix avec eux.

Citation :
ceci est mon 2000eme post :!: :!: :-p :-p :-p :-p :!: :!:


Champagne!

x
Hors sujet :
j'ai eu droit à un cocktail sans alcool à base de faux Martini + cassis :lol::lol:

[ Dernière édition du message le 01/11/2018 à 15:53:41 ]

192
Citation :
--Sur le fait de consommer des viandes "premium" (bio, labellisés plein air, poisson de ligne). Ces moyens de "production" ne sont pas adaptés à de gros volumes (nourrir 7.5 milliards de personnes). Si on donnait un espace de 3 mètres sur 3 à chacun des 800 000 000 de poulets élevés en France pour la viande, cela nécessiterait 7200 kilomètres carrés.
Les bateaux usines parviennent à peine à fournir 10 kilos de poisson par humain et par an.


Je ne suis pas expert sur la question, mais quand même : On sait bien que les plus gros consommateurs de viande sont les pays "occidentaux". La plupart des pays "pauvres" ne bouffent que très peu de viande.

Du coup, ne serait t'il pas raisonnable - pour ne pas choquer la plèbe carnivore - baser les chiffres sur des trucs plus plausibles ?

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

193
Inde, premier exportateur mondial de viande bovine (buffles, zébus notamment) depuis plusieurs années.
Regarde où vont leurs exportations pour cette viande !!

source
https://www.reussir.fr/bovins-viande/actualites/l-inde-premier-exportateur-de-viande-bovine:4CGZEPKG.html
4CGZEPKG2_web.jpg

[ Dernière édition du message le 01/11/2018 à 21:36:16 ]

194
Euh... deflag. :|
Le véganisme je crois que ce n'est pas pour moi. J'espère que ses effets secondaires vont vite disparaître parce que là, je commence à avoir un peu peur... :peur:

le-pub-des-gentlemen-2409552.jpg
le-pub-des-gentlemen-2409553.jpg
195
Citation :
je n'en ai aucune utilité, j'ai toutes les graines, fruits, légumes que je souhaite (ou presque). Les animaux sentent bien quand on est en paix avec eux.


Personnellement je ne suis pas végétarien puisque je mange un peu de poisson et rarement des fruits de mer. J'étais devenu végétarien, végétaux + œufs + fromage, depuis des années mais lorsque je me suis marié, tel fût le deal avec mon épouse: elle arrêtait la viande et on cuisinait un peu de poisson de temps en temps, disons environ l'équivalent de 2 à 3 boites de sardines par semaine pour 2 personne donc.

Une des choses qui m'a le plus impressionné lorsque je suis devenu végétarien, mais que je ressens encore aujourd'hui en commettant très peu de "prédation", c'est un sentiment paisible et de se sentir bien aussi avec la nature. La vie devient plus belle. Une autre chose très importante c'est l'odeur du frigo dont a disparu cette odeur fétide de chaires mortes, remplacée par quelque chose de parfumé et frais. Les végétaux ont un parfum délicieux.

[ Dernière édition du message le 02/11/2018 à 12:29:07 ]

196
Citation de daRinze :
Euh... deflag. :|
Le véganisme je crois que ce n'est pas pour moi. J'espère que ses effets secondaires vont vite disparaître parce que là, je commence à avoir un peu peur... :peur:

le-pub-des-gentlemen-2409552.jpg
le-pub-des-gentlemen-2409553.jpg


C'est pas pire que de se retrouver en curé avec une calotte icon_facepalm.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

197
Citation :
Une autre chose très importante c'est l'odeur du frigo dont a disparu cette odeur fétide de chaires mortes


:8O:

Je n’ai jamais eu ce problème. Faut dire que maintenant je dois acheter un ou deux steacks par mois, en rentrant du travail, et le cuisinant après. Il reste à température ambiante entre le deux. Du coup j’en mange très peu, mais j’aurais beaucoup de mal à me priver de ce plaisir.
198
Citation :
Je n’ai jamais eu ce problème.


C'est une odeur qu'on ne distingue pas tant qu'on ne la met pas en évidence par d'autres habitudes ...

Citation :
j’aurais beaucoup de mal à me priver de ce plaisir.


Sauf peut-être si tu le remplaces par d'autres plaisirs culinaires ?
199
Non parce-que j’ai déjà remplacé les : « j’en prends par habitude », et les « j’en ai un peu envie ».

Je dois faire 25% de repas carnés. Donc il reste les « gros kiffs » (surtout au restaurant, les meilleurs) et les « j’en ai hyper envie » (à la maison, et rares, finalement).

[ Dernière édition du message le 02/11/2018 à 13:54:37 ]

200
Citation :
Sauf peut-être si tu le remplaces par d'autres plaisirs culinaires ?


Note que je pratique déjà, même si pas à 100% :

le-pub-des-gentlemen-2409665.jpeg

le-pub-des-gentlemen-2409666.jpeg

le-pub-des-gentlemen-2409675.jpeg


:bave:

[ Dernière édition du message le 02/11/2018 à 14:03:59 ]