Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Végétariens, vegans et végétaliens c'est par ici !

  • 1 420 réponses
  • 52 participants
  • 42 518 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Végétariens, vegans et végétaliens c'est par ici !
Histoire de ne plus polluer l'autre topic et comme c'est un sujet qui apparaît de temps en temps, on peut en discuter ici ! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
251
Yep, mais après tout parler de qualités gustatives de la becquetance, c'est au coeur du sujet.
A tort ou à raison, j'ai l'impression que le plaisir hédoniste de bouffer a été longtemps mis de côté par les vegans/végétariens, pire c'était même considéré comme suspect (encore une fois ptet que jme gourre, m'enfin c'est vraiment mon impression).
Depuis peu justement la tendance s'inverse il me semble bien. D'ailleurs pour la 1ere fois lors de la dernière édition du guide Michelin, un restau végétarien (j'ignore totalement si c'est du vegan hardcore ou juste sans viande ni poisson) a reçu 3 étoiles, je sais plus du tout si le restau est à Paris ou pas, en tout cas c'est bien en France .
252
L’Arpège, de Alain Passard ?

Il y a une super BD sur lui, avec des recettes :

le-pub-des-gentlemen-2422343.jpeg
253
Je sais pas si le plaisir à été mis de côté ou si c'est pas plutôt une caricature qui en a été faites, par contre aujourd'hui comme cela touche plus de monde, on voit des resto qui peuvent se dire, "j'aurais quand même des clients si j'ai pas de viande ou de poisson" . Du coup les recettes se diversifient et s'améliorent au fil du temps.
Les esprits changent, mais lentement, aujourd'hui tu peux ne pas être végé, mais aimer manger sans protéine animale, avant j'avais l'impression qu'il y avait deux camps, moi j'aime les deux. Pour l'anecdote (et pour dire que ça avance doucement), je reviens d'une semaine en Espagne, vers Léon, ben puré les légumes (hors la fameuse patatas frites dans l'huile) dans les resto ça se bouscule pas lol, je suis rentré chez moi je me fais une cure de pâte au légumes, parce que c'est bon :)
Mais vraiment on part de très loin, quand je fais un menu au boulot sur une semaine midi et soir, si j'ai du poisson deux soirs de suite...pfiou... on me le fait vite remarquer, alors qu'enchainner midi et soir de la viande pendant 3 jours, pas de soucis, même on me demande dû pâtés en entrée car tous les jours des crudités ça va bien. (Je parle même pas de ne mettre ni poisson ni viande, c'est mort là où je bosse)
Bon je relativise ça pour pas en faire une généralité car j'habite dans les landes, et ici on mange carné à mort, voici une salade... mais landaise :
le-pub-des-gentlemen-2422342.jpg
254
Citation :
Les esprits changent, mais lentement, aujourd'hui tu peux ne pas être végé, mais aimer manger sans protéine animale


disons qu'avant, les gens disaient sans trembler des genoux que la viande rouge était excellente pour la santé, maintenant on sait tous que c'est archifaux (ce qui veut pas dire que de la viande rouge de temps en temps soit mauvais non plus). Viande à tous les repas, 5 pastis avant de prendre la route, et vous reprendrez bien un peu de crème de visage au radium ma bonne dame ?
Du coup l'abandon de fausses croyances a certainement ouvert pas mal de portes comme tu dis.

[ Dernière édition du message le 13/11/2018 à 15:46:49 ]

255
Citation :
Yep, mais après tout parler de qualités gustatives de la becquetance, c'est au coeur du sujet.

c'est un aspect du problème (compassion, santé, écologie, gastronomie) l'un n'empêchant pas l'autre.

Citation :
A tort ou à raison, j'ai l'impression que le plaisir hédoniste de bouffer a été longtemps mis de côté par les vegans/végétariens, pire c'était même considéré comme suspect (encore une fois ptet que jme gourre, m'enfin c'est vraiment mon impression).

Plus il y a de végéta*iens et plus il y a de compétences dans ces domaines de la cuisine , de la pâtisserie, plus il y a d'échanges de recettes, de créativité.....

[ Dernière édition du message le 13/11/2018 à 16:10:04 ]

256
Citation :
00
L’Arpège, de Alain Passard ?

Il y a une super BD sur lui, avec des recettes :


Alors le nom du restau et du chef, ça me dit rien, mais ça doit bien être lui, en fait c'est ta bédé qui m'a mis la puce à l'oreille (j'étais tombé sur une ITW de l'auteur, Blain, qui en parlait) :bravo:
257
Je comprends ce que tu veux dire youtou mais n'empêche que végé ne veut pas forcément dire manger bien, que ce soit étymologiquement ou concrètement. J'ai connu 1 ou 2 types qui se nourrissent que de pâtes, purées, quelques légumes de temps en temps. Bon à 25 ans osef mais sur le long terme vla les carences quoi...
Du genre à bouffer ta pizza Domino's : c'est dégueu gustativement socialement mais végé, alors ça passe.

Ce n'est évidemment pas du tout ma vision ni celle de la plupart des végétariens je pense. Et puis ça arrive à pas mal de gens d'avoir des pulsions de malbouffe, genre cette bonne vieille pizza Sodebo de merde que tu ramènes en soirée parce que tu voulais pas arriver les mains vides mais que t'avais quand même la flemme et puis il vont pas faire chier ces cons déjà que ça me coûte de leur filer du pinard correct bande de cochons. :-D

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

258
J'ai goûté du Petit Salé Végan aujourd'hui !

ben c'était très bon, mais rien à voir avec le petit salé en fait !
Ou alors ils prennent un nom comme ça pour intriguer les gens et qu'on teste ?

Mais c'était des petits morceaux de tofu dans des lentilles et légumes.
(et les morceaux de tofu n'avaient ni le goût, ni la couleur, ni la texture du petit salé !)

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

259
Désolé, survolé les nombreux échanges qui précèdent, mais juste, je ne vois pas l'intérêt d'être végétarien pour bouffer, au restau qui plus est, des trucs comme des hamburgers, et encore moins des pizzas industrielles.

La bonne bouffe, y compris végétarienne, m’intéresse en revanche (je bouffe très peu de viande et de protéines animales de toute façon) parce que je pense que c'est aussi en bouffant bien qu'on parviendra à changer le sort des animaux, et le notre.

Du coup, les principes pour les principes, je ne vois pas toujours l'intérêt mais bon chacun les ordonne comme bon lui semble. L'intérêt commun devrait permettre de discuter et de s'entendre, ahma. :bravo:
260
Personnellement j'adore manger végétarien car c'est bon. Jusqu'à mes 28 ans j'ai été un gros viandard. La charcuterie et le jambon cru étaient ma prédilection. Une entrecôte me faisait vraiment plaisir et en même temps le tout était verrouillé par la croyance que je ne pouvais pas vivre sans viande. Puis j'ai trouvé internet et la possibilité de me documenter de manière fiable. Et j'ai décidé d'arrêter la viande complètement. Il y a eu une première étape comme ne plus en manger chez moi mais ne rien dire quand j'étais invité, et puis j'ai franchi le pas et fais mon "comming out". Ça a été très chiant parce qu'on te fait bien sentir que tu lances un pavé dans la marre ... mais j'ai tenu bon.
En arrêtant la viande bien sûr j'ai découvert tout un autre monde de cuisine et d’aliments, ce qui m'a bien occupé l’esprit et j'ai été affairé en ce sens pendant des mois. Donc la viande instantanément ne m'a pas manqué car j'étais occupé à autre chose.
J'ai continué à manger un peu de poisson, des fruits de mer et surtout on m'en préparait quand j'étais invité; ok pas manger de viande, ok, mais au moins du poisson quand même. Mes amis ont développé des trésors d'attention pour me faire du poisson alors qu'à table tout le monde était à la viande. J'ai adoré cette sensation d'être choyé et privilégié. Et puis j'ai arrêté toute chaire animale pendant quelques années (sauf les huîtres que j'allais pêcher de temps en temps). Mais je me suis marié et on a décidé de couper la poire en deux : pas de viande à la maison mais quand même un peu de poisson et fruits de mer. Bref tout çà pour dire qu'en fait la viande ne me manque carrément pas.
Au contraire je suis infiniment soulagé et le sentiment de respect envers le monde animal est un plaisir au jour le jour. Et la vie est belle ainsi. En même temps j'ai développé mes goûts, d'autres goûts. Avent je n'aimais pas les légumes. J'en mangeais par nécessité ou bien je restais cantonné aux frites et trucs comme çà ... mais aujourd'hui j'adore tout simplement les légumes. Ils ont ce don d'être parfumés et très variés. Ils changent aux rythme des saisons. On peut aussi développer l'art de les cuisiner et là c'est génial et infini tout ce qu'il y a à faire.
Physiquement à environ 18 années, je coure entre 2 et 5 fois, 4,5 ou 7 kilomètres par semaine, le soir après le boulot, facilement globalement, et çà va bien.

[ Dernière édition du message le 14/11/2018 à 00:35:48 ]