Végétariens, vegans et végétaliens c'est par ici !
- 1 420 réponses
- 52 participants
- 48 560 vues
- 31 followers
Anonyme
chapolin
Citation :La totalité du fourrage et une partie des pâturages restent un gaspillage de surface agricole puisqu'on pourrait cultiver des aliments directement à leur place.
Avant de partir, voilà encore une ânerie de compétition.
Je précise que cette affirmation n'est pas de moi, mais copiée/collée de l'article que je citais : https://www.viande.info/elevage-viande-sous-alimentation
Encore une fois, tu pontifies, de manière acerbe, sans la moindre justification. Tu as le droit. Mais malgré ce que tu peux en écrire, que c'est une ânerie de compétition, je pense moi que cet article est parfaitement documenté et sa véracité digne de foi, en tout cas je m'y intéresse et finalement j'y adhère.
Ce qui m'amène à répondre à Dana pour les pâturages de montagne (je suis un super client du fromage bio de montagne). Tu as complètement raison pour ces pâturages inaccessibles aux machines, mais le pourcentage de ces pâturages inaccessibles devient minoritaire dans le paysage total du pâturage. Et çà en devient une catastrophe monumentale si on étend à la planète, avec la déforestation que cela implique par exemple en Amazonie.
D'autre part si on étend aux autres viandes et élevages, et pour en revenir au débat initial, l'argument de la biomasse valable pour le bétail, tombe. Ce qui est expliqué dans l'article cité plus haut.
[ Dernière édition du message le 27/07/2019 à 13:04:19 ]
Anonyme
[ Dernière édition du message le 27/07/2019 à 13:04:33 ]
Dr Pouet
Paix et respect les amis.
Anonyme
Anonyme
et çà en devient une catastrophe monumentale si on étend à la planète, avec la déforestation que cela implique par exemple en Amazonie
https://fr.euronews.com/2018/08/29/au-bresil-le-soja-chasse-les-forets
Alors pour résumer ta façon de penser, je vais faire pareil.
Voici une étude qui montre qu'on ravage la nature pour y mettre des champs de soja par exemple > donc le soja c'est pas bon pour la nature, c'est même la cause de la déforestation ... C'est malhonnête comme raisonnement non?
Qu'elle est la cause de tout ce bordel... ?
bon pour aller dans ton sens, c'est bien la viande le problème, c'est bien ce que nous sommes non ?
Édit : en fait j'ai l'impression que ta réponse c'est: ben moi je peux continuer dans ce système debile car moi ce que je mange c'est moins pire que toi...Na !
Les boutistes ça chasse aussi hein, le musulman par exemple ...
[ Dernière édition du message le 27/07/2019 à 14:10:21 ]
Djardin
Surtout le soja brésilien.
Donc manger des steaks de soja, c'est réduire sa consommation de soja de 75 % ?
Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.
chapolin
Lola Tance
Anonyme
La grosse majorité du soja ne sert pas à engraisser des bovins pour faire des steaks ?
Surtout le soja brésilien.
Oui
Les trois-quarts de la production mondiale de graines de soja servent à faire des tourteaux de soja, utilisés dans l’alimentation animale.
Non
Wiki
Le tourteau de soja est un produit dérivé du soja utilisé en alimentation animale, et marginalement en alimentation humaine, principalement comme supplément protéique, mais aussi comme source d'énergie métabolisable. En moyenne, 1 kg de soja donne 0,8 kg de tourteau de soja1.
La farine de soja est généralement, mais pas toujours, produite à partir des résidus laissés après l'extraction de l'huile par trituration des graines. (L'extraction de l'huile, qui est principalement utilisée dans les aliments, mais aussi dans les huiles industrielles, les savons et le biodiesel, implique le broyage et l'extraction par pression ou par solvant).
Certains tourteaux de soja, mais pas tous, contiennent des coques de soja broyées. Le tourteau de soja est soumis à un traitement thermique pendant la production afin de dénaturer les inhibiteurs de la trypsine contenus dans les graines de soja, qui sinon pourraient interférer avec la digestion des protéines2,3.
Anonyme
Donc oui tout cela sert à une grosse industrie globale, de la viande du végétal, qui n'a pas de sens à part enrichir certains. Il en faut aussi des champs à perte de vue pour que ce monde globalisé puisse donner à ses enfant des chocapic le matin, même là où la logique serait de manger autre chose.
Bref mon article c'était pour illustrer la logique de Chapolin qui me semble biaisé. Mais continuions cette gueguerre végétal versus viande... ça va bien aider la planète tiens...
Anonyme
Aussi, je laisse libre à chacun de se renseigner à propos de la composition d'un steak de soja, et ce que ça nécessite comme ressource pour obtenir ce produit transformé.
Anonyme
[ Dernière édition du message le 27/07/2019 à 14:40:31 ]
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Point-virgule
« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫
[ Dernière édition du message le 27/07/2019 à 15:02:55 ]
Anonyme
[ Dernière édition du message le 27/07/2019 à 15:02:17 ]
Lola Tance
Anonyme
Anonyme
Attention à la tentation du sophisme. Les habitudes alimentaires asiatiques ne sont pas plus logiques pour nourrir un grand nombre de personnes. Les habitudes alimentaires asiatiques découlent des particularités climatiques, géographiques et des semences de cette région du monde. Il se trouve que la conjonction de ces facteurs environnementaux est particulièrement apte à supporter de larges populations humaines.
Oui je suis pas assez précis , c'est leur consomation de viande que je trouve plus logique que la notre.
Lola Tance
Ils sont legions les zygotos qui veulent du nuggets...
Anonyme
Donc bouffer du nuggets c’est encore fois un truc de pays développé qui se branle de la quantité d’energie qu’il a à foutre dans sa production de nourriture. Et pour généraliser, bouffer ce qu’on veut quand on veut (que ce soit du nuggets ou du quinoa) c’est un luxe de riche qui se paye en CO2.
[ Dernière édition du message le 27/07/2019 à 15:21:26 ]
Djardin
si quand on tue une bête on mange/utilise absolument tout, c'est pas pareil que de ne garder que des steaks et de jeter toutes les tripes, os, peaux ...
(par contre, c'est prendre en compte uniquement l'écologie de la viande, et mettre de côté toute la souffrance, ou le spécisme)
Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.
- < Liste des sujets
- Charte