Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Végétariens, vegans et végétaliens c'est par ici !

  • 1 420 réponses
  • 52 participants
  • 41 511 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Végétariens, vegans et végétaliens c'est par ici !
Histoire de ne plus polluer l'autre topic et comme c'est un sujet qui apparaît de temps en temps, on peut en discuter ici ! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
311
Youtou c'est pas forcément du Tricatel...le tofu c'est un aliment traditionnel qui peut d'ailleurs facilement se fabriquer à la maison...Ensuite un tofu fumé c'est pas plus "trafiqué" qu'une saucisse Morteaux et je t'assure que c'est pas mal du tout si on le fait un peu mijoter ou mariner...au barbecue aussi...

Récemment j'ai fait des petite saucices avec de la farines de céréales et légumineuse et du potimarron rapé comme base..garnies de tomates séchées marinées et émincées..le tout façonné en saucisses puis poché à l'eau bouillante....(pour mettre en forme)...Puis frit à la poêle avec du vin blanc. C'est une autre dimension que la bouffe Tricatel et il me semble que des solutions "semi-industrielles" commencent à émerger avec des produits contenant peu d'additifs, composés d'aliments bio et parfois cautionnés par des chefs cuisiniers connus.

[ Dernière édition du message le 21/01/2019 à 18:41:54 ]

312
Pour la bouffe industrielle je parlais des protéines agglomérées, ^pas du tofu qui est un élément asiatique traditionnel.
Et donc là pour moi c'est niet de chez niet.

Après je peux comprendre ce besoin ou tout simplement cette envie si on est pur végétarien (sans même parler de véganisme).
313
Citation :
Pour la bouffe industrielle je parlais des protéines agglomérées, ^pas du tofu qui est un élément asiatique traditionnel.
Et donc là pour moi c'est niet de chez niet.

Après je peux comprendre ce besoin ou tout simplement cette envie si on est pur végétarien (sans même parler de véganisme).


Au delà des envies, manger du tofu c'est très pratique car beaucoup de protéines et c'est souvent plus facile à avaler qu'un gros plat de lentilles par exemple.

Pour les protéines texturées (tu écris agglomérées) c'est vrai que ça n'est peut être pas idéal d'en manger beaucoup. Elles sont produites suivant la technologie d'extrusion qui est la même que pour les corn-flakes et beaucoup d'autres céréales pour petit déjeuner.....La pâte est chauffée à 140 degrés et envoyée sous haute pression (100 bars) dans de petits trous (ou fentes).

C'est pas bio bio
.

[ Dernière édition du message le 21/01/2019 à 23:46:12 ]

314
Youtou y a un producteur de tofu dans le Bas-Rhin (Ittenheim ? Marlenheim ? ). Fabrication à l'ancienne (c'est une famille asiatique) à partir de soja local.
315
316
YT, fais-toi juste un risotto champignon-petits pois... Estragon ou persil voire aneth...
Y a aussi toutes les déclinaisons de riz safranés, avec raisins secs, haricots rouges, oignons jeunes, noix de cajou ou amandes ( le mieux est de les brunir à l'huile! ), cubes de fenouil, ail fumé,...
Y a aussi tous les potage à base de Miso, avec algues ( y en a des centaines, toutes de goût diverses, plus cubes de tofu ( si t'as peur de manquer de protéines ;)) ou d'omelette et poivrons, poireaux, choux rouge, coriandre,...


Après, les " texturés" y en a des top! Faut pas trop se formaliser!
Y a des tofu et des seitan pas dégueux! y a de tout! Prends bio c'est toujours plus prudent exactement comme dans la viande... Des petits machins qui imitent maladroitement les saucisses, c'est attendrissant! ( j'en vends un qui s'intitule " Faux-sisson "!!:-D:facepalm:). Le Tempé fumé ça déchire avec de la moutarde!
Y a des yaourt aussi, à base d'amandes ou de coco, vraiment à se taper le cul!

( Par contre, les imitations de frometon que j'ai goûté, c'était dégueu toujours... Je crois qu'imiter la puanteur animale avec du végétal, c'est voué à l'échec. )
Y a aussi blindé de " Humus " de toutes sortes... Des pesto en veux-tu en voici à mettre dans tes pâtes!

Pour les courageux, les Vrais Hommes ( ou femmes hein!?:-D), y a le Nato!... Soja fermenté! Je le conseille même pas à mes pires ennemis, faut vraiment être né japonais.:surpris::beurk:

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

317
Pour tout ça, faut souvent de bonnes huiles, du citron, des vinaigrettes sympa... Le Gomasio est un bon assaisonnement aussi pour tout ça.

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

318
Citation :
( Par contre, les imitations de frometon que j'ai goûté, c'était dégueu toujours... Je crois qu'imiter la puanteur animale avec du végétal, c'est voué à l'échec. )

Dans le fromage la plus grande partie du goût vient des ferments à mon avis......qui vivent en symbiose avec les animaux et avec les humains en premier lieu.....Si l'Emmental sent les pieds et le Maroille sent le c... ça n'est pas un hasard, c'est la proximité de humains et des autres animaux avec la matière première qui a produit ces saveurs......Les fabricants de fromage peuvent se fournir à l'institut Pasteur qui possède des souches des ferments fromagers mais ça doit être possible d'en trouver ailleurs...et même pas très loin.....Pour ce qui est des dégustations, j'ai essayé des trucs du genre "Gouda" assez convaincant mais pas testé le camenbert vegan....as tu essayé ?
ici ==>https://www.theveganshop.fr/camembert-vegetal-biologique,fr,4,MF01.cfm
le texte de présentation est explicite :
Citation :
Selon son age et degré d'affinage e de vieillissement, il sera tout blanc au goût très doux, ou "fait" et vous rappellera les fromages laitiers qui "puent".

[ Dernière édition du message le 23/01/2019 à 00:55:00 ]

319
Ptêt aussi que pas mal de produits vegan sont fait par des allemands, c'est pas les plus forts en bons fromages quand même... :)

Un copain de Strasbourg m'avait parlé de ces fromages en dessous en m'assurant qu'ils étaient fort goutus. En même temps ça fait 20 ans qu'il est vegan, je ne sais pas si il est le meilleur juge pour ce qui est de l'imittion de fromages...

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/sarralbe-fromage-100-vegan-1399449.html
https://blogmatcha.fr/des-graines-des-noix-fromages-vegetaux-made-in-alsace/
320
Ça ressemble à quoi un couteau à steak vegan ?