Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Végétariens, vegans et végétaliens c'est par ici !

  • 1 420 réponses
  • 52 participants
  • 41 623 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Végétariens, vegans et végétaliens c'est par ici !
Histoire de ne plus polluer l'autre topic et comme c'est un sujet qui apparaît de temps en temps, on peut en discuter ici ! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
181
Attention, ce n’est pas toute la pêche, loin de là. Mais ce sont les énormes bateaux qui ramassent tout ce qui passe près d’eux, et font donc des ravages dans leurs zones. C’est le cas pas très loin de la Patagonie notamment.
182
Citation :
Pour les dénominations induisant en erreur, il y a le célèbre "stéarate de sodium" qui est un emulsifiant et le plus souvent à base de graisse animale. Beaucoup de savons sont fabriqués avec ce "stéarate de sodium" (et aussi tallowate de sodium) et donc sans le savoir une grosse partie des terriens se lave avec des raclures de couennes de cochon, des résidus de boucherie etc......


Alors qu'ils auraient pu simplement écrire cochon, faire une pub avec Joel Robuchon sous la douche et mettre ça dans un flacon tout rose en forme de queue de cochon.

183
Citation de Jackbrelle :
Citation de chapolin :
Citation :
Heu... on fait de la merde avec les végétaux autant qu'avec les animaux hein!? Pollution intolérable majeure n'est absolument pas l'apanage des éleveurs.
Si on est pragmatique, mettre en rapport la production de protéine animales et végétales pue du cul: c'est oublier bien vite la production non-food végétale qui déboise, nique les paysages et les gens... Dans son ensemble, toute la Production Humaine Intensive est merdeuse et suicidaire.


J'apporte une nuance, on ne fait pas de la merde avec les végétaux autant qu'avec les animaux mais on fait de la merde avec les végétaux pour créer cette merde avec les animaux.
Autrement dit, sans cette merde avec les animaux il y aurait dix fois moins de merde avec les végétaux ...

Ben non, désolé.Je comprends bien que t'aimerais que ça soit aussi simple!:oops2:
Regarde Industrie Textiles, les jean's, milliards de culs sur la planète, rien que ça! L'huile de palme! Rien que pour Nutella c'est déjà à se la mordre!!! Je te raconte pas les sacs " biodégradables " qui pompent l'eau à mort alors qu'on va manquer! Les mono-cultures "bio" de merde pour nourrir des idiots de bouillasses infectes standardisées, faire du papier, du Coca, des meubles Ikéa, même juste des légumes et des fruits!!!
La part de cette merde dévolue aux bétails existe mais c'est vraiment pas que ça hein!? Faut pas pousser!


Je pense que tu te trompes. La part dévolue aux élevages réglerait le problème de l'alimentation humaine terrestre, et de loin.
Après on peut aussi bien vivre sur terre en exploitant des choses. Le problème c'est pas l'utilisation des surfaces mais bien l'agriculture conventionnelle. Avec l'agriculture bio, donc des normes pour l'eau, l'utilisation des ressources, le respect de l'environnement, la non destruction des forêts et bien sur pas de pesticides, il n'y a pas de soucis. L'huile de palme bio ou la culture du coton sont des richesses tout à fait acceptables pour des pays où cela est possible.

Citation :
On entend quand même régulièrement les scientifiques ou les médecins qu’on fréquente dire qu’il faut manger moins de viande. Il y a aussi régulièrement des articles de presse là-dessus.


Oui mais on ne les entend pas dire qu'on peut complètement s'en passer. D'ailleurs la plupart du temps quand on leur pose la question ils répondent sagement qu'ils ne savent pas se prononcer sur ce sujet. Certains vont même jusqu'à mentir dans les médias. Quand je dis que ce sujet n'est pas étudié en faculté de médecine, çà n'est pas une supposition les amis, c'est vérifié auprès de mon généraliste et de mes amis médecins.
184
185
C’est effectivement une psychose ! Personnellement je n’ai encore vu aucun CRS ni personne d’autre me reprocher de faire pas mal de repas végétariens ! :-D

[ Dernière édition du message le 31/10/2018 à 11:50:00 ]

186
Citation :
La part dévolue aux élevages réglerait le problème de l'alimentation humaine terrestre


Là je dis attention: une grande part des surfaces agricoles dévolues à l'élevage sont des pâturages c'est à dire des surfaces impropres à la culture maraichère ou céréalière( du fait de l'altitude, de la nature du sol, etc...). A moins de se mettre a manger de l'herbe, ces surfaces ne peuvent êtres valorisées d'aucune autre manière pour l'alimentation humaine.
Après je comprend que ça pose un problème lorsqu'on déboise la forêt amazonienne pour implanter du soja destiné a des animaux d’élevage.
187
Chapolin, si tu penses qu'y a pas un soucis d'envahissement des surfaces terriennes par les cultures ( mais bio ou intégrée c'est k même juste moins pire ), y a un gros problème. Les éléphants et les baleines s'en branle qu'on fasse juste de l'agri-bio ou des fermes marines d'algues, ça leur grignote leur espace. Pas voir ça est bien triste. On veut pas tuer les animaux ni les faire souffrir? Ha bon???:oops2:

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

188
Citation :
une grande part des surfaces agricoles dévolues à l'élevage sont des pâturages


Interêssante question : dans la source ci-après les paturages c'est 26% des terres agricoles.

Les terres arables utilisées dans le monde
Ressources agricoles

33 % des terres cultivables de la planète sont utilisées à produire l’alimentation des animaux d’élevage ; 26 % de la surface des terres émergées non couvertes par les glaces est employée pour le pâturage (FAO, 2006, p. 271).

Au total, ce sont 70 % des terres à usage agricole qui, directement ou indirectement, sont consacrées à l’élevage (FAO, 2006, p. xxi). Cela représente environ 30 % des terres émergées non couvertes par les glaces (FAO, 2006, p. 272).

Répartition de la prodution mondiale de soja

Près de 85 % de la production de mondiale de soja est destinée à l’alimentation animale (Soyatech, n.d.). Tant les céréales que le soja sont des denrées hautement nutritives, directement consommables par les humains. Les affecter à l’alimentation animale constitue un détour de production particulièrement inefficace.

En France

Les terres agricoles françaises sont accaparées par les animaux d’élevage : un peu plus de 40 % des terres arables sont destinées à l’alimentation animale, que ce soit en prairies artificielles ou en cultures de plantes pour l’alimentation des animaux (Passion céréales, 2014, p. 10). L’alimentation animale est par exemple aujourd’hui le principal débouché industriel des céréales françaises : elle en consomme 10,2 millions de tonnes, ce qui représente la moitié des utilisations en France (Passion céréales, 2014, p. 21).
Par ailleurs, la France importe 5,4 millions de tonnes de soja par an : selon l'Observatoire de la Complexité Économique, 34 et 20 % du soja en grains proviennent respectivement du Brésil et du Paraguay, et 55 % des tourteaux sont importés du Brésil, contribuant ainsi à la déforestation en Amérique latine et aux problèmes sociaux liés au développement des grandes cultures intensives au détriment des petits paysans.

Source : https://www.viande.info/elevage-viande-sous-alimentation


On constate que la production de viande est une chose complètement aberrante, une sorte de cancer monstrueux qui ronge l'humanité ...

[ Dernière édition du message le 31/10/2018 à 21:37:59 ]

189
merci Chapolin et j'ajoute que 37% des poissons pêchés dans le monde sont destinés à nourrir les animaux d'élevage...poissons, cochons, vaches..(selon une étude de 2008 réalisée par l'université de Colombie britanniques, Canada)...eh oui les farines "animales" sont autorisées pour nourrir les herbivores dans de nombreux pays....

source https://www.telegraph.co.uk/news/earth/earthnews/3353985/One-third-of-fish-caught-worldwide-used-as-animal-feed.html

extrait
"The fish being used to feed pigs, chickens and farm-raised fish are often thought of as bait, including anchovies, sardines, menhaden and other small- to medium-sized species, researchers claim in a study to be published in November in the Annual Review of Environment and Resources.

These so-called forage fish account for 37 per cent, or 31.5 million tonnes, of all fish taken from the world's oceans each year, the study said."

ceci est mon 2000eme post :!::!: :-p:-p:-p:-p:!::!:

[ Dernière édition du message le 31/10/2018 à 21:30:03 ]

190
Je plussoie les deux précédentes interventions.

Citation de Cola :
ceci est mon 2000eme post :!: :!: :-p :-p :-p :-p :!: :!:

Champagne!