Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Végétariens, vegans et végétaliens c'est par ici !

  • 1 420 réponses
  • 52 participants
  • 42 483 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Végétariens, vegans et végétaliens c'est par ici !
Histoire de ne plus polluer l'autre topic et comme c'est un sujet qui apparaît de temps en temps, on peut en discuter ici ! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
291
Citation de rango :
Citation :
A midi : une assiette végétarienne et même végan. Steak de soja, riz au curry et légumes cuits à la vapeur (carottes, tomates (les dernières de la saison), fenouil, poireaux, céleri branche et le tout recouvert d'une sauce épaisse maison aux épices et crème de noix de coco ...

Soja: Amérique du sud, riz: Asie du sud-est, curry: Inde, noix de coco: Cote d'Ivoire. Franchement, tu aurais préparé les mêmes légumes avec un steack de salers et un filet de crème normande, le bilan carbone aurais pas été pire.


je ne sais pas où il se fourni, mais quand je fais pareil, moi c'est :
soja : Gers
riz : camargue, Gers,
curry, coco : j'aime pas

Faut aussi savoir que le soja qui vient d'Amérique du Sud sert en priorité à nourrir le bétail, donc le steak français.

Citation :
Je préfère manger de la viande ou des oeufs, issus d'un élevage local et raisonné, que des fruits et légumes qui ont voyagés a travers le monde et produits on ne sait comment. Les cultures végétales peuvent aussi être source de problèmes: déforestation, épuisement des ressources en eau, dans certains pays: exploitation de la main d'oeuvre, exposition des populations aux produits phytos,...

Il y a autant de motivations différentes que de végétariens.
On peut être anti-spéciste sans être écolo, le but n'est pas le même.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

292
Citation :
Que les vegans (dont je fais pas partie) me reprennent, mais je doute que beaucoup fassent ce choix pour des raisons écologiques (encore que ça puisse se concevoir hein), mais tout simplement par refus de tuer des animaux.


Il me semble que la plupart des végétariens et végans font ce choix autant pour le refus de tuer que par soucis écologique. En effet ces choses sont naturellement liées et d'autant plus qu'on trouve une nourriture végétarienne bien plus diversifiée (quoique cela tant à changer) dans les magasins bio qui sont de ce fait un vrai paradis.
293
Pour les motivations des végétariens, j'ai trouvé une étude sérieuse datant de 2012 et dont le graphe suivant est extrait. On s'aperçoit que l'environnement (écologie) n'a été cité que dans 5% des cas.
source https://www.cahiers-antispecistes.org/qui-sont-les-nouveaux-vegetariens/

pourkoivege.png

Concernant les motivations des véganes, la seule définition est le "refus de l'exploitation animale" et donc l'écologie est un thème "annexe". Attention cependant car les anglo-saxons utilisent maintenant le terme de vegan pour les personnes suivant une "vegan-diet" c'est à dire un régime végétalien dont les fondements peuvent être différent de l'éthique animale. C'est le cas par exemple de Paul Watson, un des fondateurs de Greenpeace qu'il a quitté pour créer sea-shepperd et qui s'est déclaré vegan pour des raisons écologiques.

[ Dernière édition du message le 19/11/2018 à 16:30:44 ]

294
Merci pour ce graphe très intéressant.
En ce qui me concerne je fuis la viande (mais pas les animaux ;)) autant par soucis écologique, que dégoûté par les conditions d’élevages, que pour ma santé. A la base c'était les conditions d'élevage et ma santé. Mais l'impact de la viande est tel sur l'écologie que je ne vois pas comment je pourrais en faire abstraction. Cà je ne l'ai appris que plus tardivement, mais quand même quand on se renseigne sur le mode de vie végétarien ce sont des arguments qu'on fini par trouver à un moment ou un autre. Si j'avais connu cet impact catastrophique çà aurait été ma première raison puisque j'ai arrêté la viande de manière un peu "inquiet" sur ce que cela pouvait provoquer de mal sur ma santé. Malgré les certitudes de mes lectures l'impossibilité de pouvoir s'en passer était quand même bien ancré ...

[ Dernière édition du message le 19/11/2018 à 19:09:30 ]

295
Il y a une truc qu'il ne me semble pas qu'on ai évoqué et qui permet de fabriquer plein d'autres trucs délicieux, c'est la farine de pois chiche ! On ne l'avait pas utilisée depuis longtemps mais cette semaine on a préparé des sortes de beignets passés au four et gratinés avec du gruyère, c'est vraiment un truc que j'adore sans compter que c'est tout à fait nourrissant :bave:
296
Oui la farine de pois chiches permet de nombreuses recettes par exemple ajoutée à une base de sauce béchamelle (en version végétale huile+farine de riz ou blé + eau ou lait végétal) on obtient une texture assez épaisse idéale pour garnir une tourte ou quiche...additionnée de concentré de tomate, herbes, épices selon le goût.
On peut aussi ajouter cette farine de pois chiches dans la pâte de la tourte pour une texture moelleuse. Ensuite on ajoute du tofu fumé pour le goût, du potimarron rapé et un peu de crème soja pour faire gratiner.....bonap

[ Dernière édition du message le 25/11/2018 à 00:55:48 ]

297
298
Tous les jours dans toutes les villes.

[ Dernière édition du message le 24/12/2018 à 22:44:22 ]

299
Oui c'est le bon moment pour glisser un mot sur les animaux de noêl (ceux qui sont mangés).....
Nous, les humains, avons le pouvoir d'utiliser notre force et notre intelligence pour aider les autres créatures, nous avons aujourd'hui le pouvoir d'imaginer un monde sans violence, en rupture avec le vieux monde fait de guerres, de larmes, d'appropriations des richesses de l'autre. Pour les animaux, la seule richesse qu'ils possèdent est leur vie. Donnons (rendons) leur des prairies, des forêts plutôt que des hangars insalubres avec les matraques électriques et le couteau en fin de parcours. Donnons (rendons) leur un monde moins pollué par notre pétrole, notre plastique et tous les déchets de la surconsommation.
Merci !! :):):):)

[ Dernière édition du message le 25/12/2018 à 03:07:41 ]

300
Une info qui intéressera les personnes recherchant des produits végétaux ressemblant à de la viande (et au fromage). Il s'agit de la "beyond meat", financée et promue par Bill Gates et Léonardo Di Caprio et qui est disponible en France depuis Décembre chez Hank's Burgers à Paris et Lyon. Le tarif est de 10 euros pour un hamburger. (son nom "l'américain).

Je n'ai pas testé car je préfère les produits qui ne ressemblent pas à de la viande.

https://www.hankrestaurant.com/

[ Dernière édition du message le 20/01/2019 à 17:10:51 ]