Végétariens, vegans et végétaliens c'est par ici !
- 1 420 réponses
- 52 participants
- 48 413 vues
- 31 followers
Anonyme
chapolin
Spacionot (ex Cola Verde)
Les céréales et légumineuse sont super énergétiques, c'est un truc à affiner pour les végétariens; ainsi j'ai une élèves qui est devenue végétarienne et elle n'avait pas capté le problèmes des portions céréales/légumineuses, du coup elle a prit beaucoup de poids.
Dans un régime équilibré de 2000 kcalories/jour il faut 1200 Kcalorie provenant des glucides....Ces glucides peuvent provenir de riz, de pois chiches, de dattes, de bananes, pommes ou tout ce qu'on veut du moment que c'est un minimum varié (comme tu le fais Chapolin)....Par contre condamner le riz blanc par rapport au riz complet parce que leur indice glycémique différe de quelques point cela me parait déplacé d'autant que les végéta*iens ont souvent accés à de nombreuses sources de fibres (solubles ou insoluble).
La mode des céréales complètes est apparue dans les année 70 au moment où les français commençaient à consommer d'énormes quantités de viandes et donc moins de fibres avec tous les problèmes de transit intestinale que cela implique. Les céréales complètes apportaient certes des petites quantités de fibre (mais pas plus qu'une pomme ou autre végétaux) mais c'est surtout l'effet laxatif des anti-nutriments (lectines et autres) contenus dans l'enveloppe du grain qui était à mon avis recherché.
Pour un végé "normal" cet effet laxatif n'est pas utile et même parfois indésirable (si on a déjà avalé une bonne dose de crudités ou si intestins fragiles).
Mais oui, il y a surement une différence entre manger 100g de farine blanche préparée simplement (pain pita par exemple) par rapport à un produit hyper transformé (pain burger contenant des graisses hydrogénées, des conservateurs, des émulsifiants, du sucre)
[ Dernière édition du message le 12/08/2019 à 16:03:27 ]
chapolin
[ Dernière édition du message le 13/08/2019 à 23:35:47 ]
On en trouve partout dans les pelouses, les interstices d'escalier.....
Je fais ma cure du mois d'Aout

[ Dernière édition du message le 16/08/2019 à 22:42:29 ]
chapolin
Je leur donnais déjà de l’amarante qui envahit aussi le jardin ...
Au passage les poules sont vraiment des animaux sympas, elles m'ont carrément adopté et me sautent presque dessus quand je leur donne à manger, en même temps elles se laissent prendre et caresser, piquent violemment les feuilles de salade que je leur tends mais jamais la main. Je me demande comment on peut les élever puis les tuer pour les manger
Autrement après une petite cuisson, tout est bon y compris les tiges "moyennes"....Les plus grosses ramifications peuvent être un peu amères.
Je pense que le terrain et la variété entre aussi en ligne de compte pour le goût. C'est vraiment une plante dont on peut faire un plat de légume entier. Assaisonner selon les préférences.
Oui les poules...cet aprém j'ai vu des poules d'eau et des oies (parc tête d'or)
[ Dernière édition du message le 17/08/2019 à 01:02:44 ]
chapolin
Donc j'ai ramassé pas mal de pourpier et je l'ai cuisiné: dans de l'huile d'olive j'ai fait fondre un demi oignon avec de l'ail, une cuillère de sauce soja (bio), puis une tomate du jardin coupée en petits cubes, du paprika et du curcuma, bien poivré mais des grains moulus grossièrement. J'ai laissé mijoter un moment puis j'ai ajouté le pourpier pour que çà cuise un petit moment. Verdict ? c'est carrément super bon ! on dirait des haricots verts mais avec une petite touche acidulée ... encore merci pour le tuyaux et hop un nouveau légume délicieux qu'on trouve gratuitement et en plus en abondance
chapolin
chapolin
Javier Guante Hermoso
Bah c’était très simple et excellent.
Et pour les petits dej en urgence de Mme, barres énergétiques 3 ingrédients :
250gr de dattes dénoyautées.
100gr d’amandes réduites en poudre (mieux que la poudre d’amandes prémixée)
100gr de chocolat
Mixer dattes et amandes jusqu’a obtenir une pâte compacte. Étaler dans un moule rectangulaire, et recouvrir du chocolat tempéré pour napper le tout.
Après 1 h au frigo, couper en tronçons de 2 par 5 cm.
j’étais pas convaincu sur le papier, mais franchement c’est absolument extra.
chapolin
chapolin
chapolin
le reverend
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
JohnnyG
wildchild666
- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam
Dr Pouet
dana12
Bah au moins c’est toujours ça qui ne fera pas 6.000km...
ce n'est sans doute pas l'argument qui a porté le plus mais c'est celui que je conçois le mieux
Incrédule sur tout, sceptique sur le reste
JohnnyG
Avant même la sédentarité, l'homme a domestiqué des animaux pour l'aider dans ses tâches.
Et ensuite en sedentarisant il a commencé l'élevage a but alimentaire..
Si on n'utilise plus les boeufs ou les chevaux dans les champs c'est grâce aux tracteurs et autres engins agricoles... Et les exploitations ont - trop- grandies.
Quelque part c'est un peu dommage car en étalant les bouses que les animaux faisaient sur leur passage ça faisait de l'engrais non chimique. Même s'il avait fallu compléter avec d'autres bouses comme celle des vaches laitières.
Et la aussi en vivant au dessus de l'étable comme ça se pratiquait, moins besoin de chauffage, donc emprunte écologique moindre....
Dr Pouet
chapolin
Ne pas en manger pour des raisons personnelles ça ne me pose pas de problème, mais se réjouir de l'abandon du foie gras...
Et oui je m'en réjouis à fond, et si un nazi venait me parler de liberté à propos de ses petites affaires (personnelles) je me réjouirais tout autant qu'on la lui retire ...
Une autre raison d'être joyeux:
https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/10/30/le-broyage-des-poussins-devrait-etre-interdit-en-france-a-la-fin-de-2021_6017488_3244.html?mediego_ruuid=e6d342e1-8836-40ee-b68e-298ea9db5cec_12&mediego_euid=a53b619536cc2b7c114d5d355ea79122&mediego_campaign=20191031_fe95ea58-a4c0-4726-a46c-bfaf2274f496&xtor=EPR-32280629-[a-la-une]-20191031-[zone_edito_2_titre_7]
[ Dernière édition du message le 31/10/2019 à 23:42:43 ]
JohnnyG
Par contre je te rejoins sur la deuxième raison de se réjouir.
[ Dernière édition du message le 31/10/2019 à 23:46:20 ]
Dr Pouet
- < Liste des sujets
- Charte