Végétariens, vegans et végétaliens c'est par ici !
- 1 420 réponses
- 52 participants
- 42 870 vues
- 31 followers
Anonyme
30851
Sujet de la discussion Posté le 27/08/2018 à 15:54:16Végétariens, vegans et végétaliens c'est par ici !
Histoire de ne plus polluer l'autre topic et comme c'est un sujet qui apparaît de temps en temps, on peut en discuter ici !
chapolin
10498
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
351 Posté le 01/03/2019 à 12:16:59
J'ai personnellement eu l'occasion de nager avec des baleines; quelques instants d'un bonheur sublime avant qu'elles ne disparaissent avec une douceur infinie dans les profondeurs de l'océan ... J'en ai retiré une immense paix intérieur et en fin de compte si je devais bouffer de la viande de mammifère ce serait plutôt de la viande de chasseur de baleine et quoique, je crois finalement que je préférerais recracher cette merde et plutôt crever paisiblement de faim ...
dana12
17910
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 15 ans
352 Posté le 01/03/2019 à 20:09:41
x
Hors sujet :Complètement HS ici, mais toutefois, ton commentaire me fait penser à ce bouquin que j'ai lu quand j'étais ado
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suiteune équipe de rugby universitaire chilienne ou uruguayenne dont l'avion s'est crashé dans les Andes, et dont les survivants ont mangé la chair de leurs camarades qui sont morts dans l'accident (ou dans l'avalanche qui a suivi quelques semaines plus tard)
Eux seuls peuvent dire ce que tu as comme choix avant de manger de la chair humaine, alors que toute ton éducation te pousse à rejeter cette alimentation, on ne parle pas d'une éducation cannibale.
Ils connaissaient parfois personnellement les morts qu'ils consommaient
Incrédule sur tout, sceptique sur le reste
Point-virgule
6641
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
353 Posté le 01/03/2019 à 20:27:04
x
Hors sujet :Sujet joyeux. L'humain est omnivore mais il y a des barrières culturelles, le cannibalisme en est une. Sans compter les maladies que l'on peut attraper, à moins que cela ne concerne que la consommation de cerveau, je ne sais plus.
Anecdote : Lévi-Strauss raconte qu'un des trucs les plus durs à faire, une des fois où il est parti vivre quelques mois avec des Indiens du fin fond de l'Amazonie, a été de manger de gros vers blancs vivants. Cela tenait lieu de dessert.
[ Dernière édition du message le 01/03/2019 à 22:23:40 ]
chapolin
10498
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
354 Posté le 01/03/2019 à 22:57:17
Citation :
alors que toute ton éducation te pousse à rejeter cette alimentation
Je n'ai pas été "éduqué" comme végétarien, c'est tout le contraire en réalité et je peux te dire que jusqu'à la trentaine, il y une vingtaine d'années, j'ai mangé un sacré paquet de viande. Mais depuis le jour où j'ai eu accès à internet je n'ai cessé de me renseigner sur le sujet. Non seulement le végétarisme, la diététique, le problème de la nourriture à l'échelle planétaire mais aussi l'écologie et puis voilà j'ai choisi de devenir végétarien, de manière responsable. Parce que c'est ce qu'il y a de plus profitable et que fondamentalement, mis à part des raisons de plaisir égoïste ou de superstition en matière de nutrition, le végétarisme est ce qu'il y a de mieux pour les êtres humains.
Bien sûr au départ la viande m'a manqué puisque je ne savais ou presque pas cuisiner autre chose. Mais à chaque progrès culinaire ainsi qu'à la découverte de nouvelles denrées que je ne connaissais ou ne pratiquais pas, la viande m'a à mesure moins manqué jusqu'à devenir quelque chose de totalement inutile. Même le plaisir avait fini par disparaître.
Lorsque je me suis marié nous avons décidé avec ma compagne de couper la poire en deux; elle arrêtait elle aussi la viande mais je recommençais à manger un peu de poisson et fruits de mer. Voilà nous mangeons en moyenne actuellement l’équivalent de 2 boites de sardines par semaine.
Alors vu le contexte écologique catastrophique dans lequel l'humanité se trouve, les maladies de civilisation etc etc le végétarisme c'est pas du luxe.
J'aime cette citation d'Albert Eistein qui en dit long sur le sujet: "Rien ne peut être aussi bénéfique à la santé humaine et augmenter les chances de survie de la vie sur terre que d’opter pour une diète végétarienne."
[ Dernière édition du message le 01/03/2019 à 22:58:54 ]
Anonyme
3602
355 Posté le 02/03/2019 à 01:14:40
Bah je crois que tu peux dire la même chose pour les plantes, en coupant un arbre du fait chier des milliers d’insectes, c'est un refuge pour des animaux, du substrat pour des mousses, des champignons, les arbres communiquent entre eux, donnent à bouffer à leurs bébés, drainent et fixent les sols.
Puis pour planter des carottes et des salades faut couper des arbres et donc tuer tout ce beau monde.
Que tu bouffes des végétaux ou des animaux c'est du pareille au même, si pas fait dans les respects de la natures et de son écosystème ben tu niques la planète.
Un élevage avec quelques lapins, un peu de volaille, six vaches et deux cochons comme faisait encore mes grands parents n'a certainement pas le même impacte que l'industrie géante et démesuré d'aujourd'hui, pareil entre le potager de la grand mère et la culture intensive bio ou pas, et aujourd'hui y'a plus de saison et de frontière pour bouffer n'importe quoi.
Perso je ne crois pas que le problème soit animal ou végétal ou pas, le problème c'est de ne plus laisser d'air à la nature et à son écosystème en faisant de l'élevage et des cultures démesurés.
Puis pour planter des carottes et des salades faut couper des arbres et donc tuer tout ce beau monde.
Que tu bouffes des végétaux ou des animaux c'est du pareille au même, si pas fait dans les respects de la natures et de son écosystème ben tu niques la planète.
Un élevage avec quelques lapins, un peu de volaille, six vaches et deux cochons comme faisait encore mes grands parents n'a certainement pas le même impacte que l'industrie géante et démesuré d'aujourd'hui, pareil entre le potager de la grand mère et la culture intensive bio ou pas, et aujourd'hui y'a plus de saison et de frontière pour bouffer n'importe quoi.
Perso je ne crois pas que le problème soit animal ou végétal ou pas, le problème c'est de ne plus laisser d'air à la nature et à son écosystème en faisant de l'élevage et des cultures démesurés.
Anonyme
3602
356 Posté le 02/03/2019 à 01:36:12
Ah oui, le bénéfice santé, là j'ai l'impression qu'on compare toujours des gens qui bouffent de la merde à des gens qui bouffent des produits sains, là je veux bien croire qu'on peut montrer les bénéfices de bouffer des végétaux sains par apport à quelqu'un qui bouffe de la merde.
Par contre, comme ça n’intéresse pas l'industrie je n'ai jamais vu le bilan de quelqu'un qui inclus la bouffe animal dans un régime en accord avec la nature. Je suis curieux de savoir
Par contre, comme ça n’intéresse pas l'industrie je n'ai jamais vu le bilan de quelqu'un qui inclus la bouffe animal dans un régime en accord avec la nature. Je suis curieux de savoir
[ Dernière édition du message le 02/03/2019 à 01:36:30 ]
Anonyme
3602
357 Posté le 02/03/2019 à 01:41:40
Albert Eistein : un scientifique a la surcote, c'est ne pas le divin pour autant.
Spacionot (ex Cola Verde)
2691
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
358 Posté le 02/03/2019 à 03:08:33
Citation de Ijaune :
Bah je crois que tu peux dire la même chose pour les plantes, en coupant un arbre du fait chier des milliers d’insectes, c'est un refuge pour des animaux, du substrat pour des mousses, des champignons, les arbres communiquent entre eux, donnent à bouffer à leurs bébés, drainent et fixent les sols.
on a déjà abordé le sujet plusieurs fois sur ce post. Il y a des végétariens et végétaliens qui le sont par soucis d'écologie et un grand nombre (si tu remontes les posts précédents il y a des statistiques) qui a fait ce choix pour ne pas commettre de violences sur les animaux. Tu parles des lapins de ta grand mère mais en as tu déjà tué un, puis le dépecer, l'éviscérer ?? (c'est une vraie question). Et un cochon ? (même question)
On est beaucoup que ça dérange les bestiaux qui meuglent, qui reculent parce qu'ils savent qu'ils vont être découpés en morceaux....un cochon de ferme saigné sur place c'est pareil, le coté artisanal n'enlève rien à l'acte.
On a aussi déjà parlé de la déforestation et notamment du soja qui remplace les forêts d'Amazonie pour nourrir les animaux d'élevage (70% du soja). Les surfaces cultivées actuelles seraient suffisantes si on arrêtait le gaspillage qui consiste à donner 5 ou 10 kilos de protéines végétales pour obtenir 1 seul kilo de protéine sous forme de chair animale.
[ Dernière édition du message le 02/03/2019 à 03:45:57 ]
dana12
17910
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 15 ans
359 Posté le 02/03/2019 à 07:37:14
Je n'ai jamais tué de lapin ou de poule, mais j'étais là parfois lors des mises à mort.
Les parents de ma sparring-partner (du Sud-Ouest) étaient agriculteurs (toute petit exploitation) et le poulet du dimanche courait dans le jardin le matin avant de se retrouver rôti sur la table à midi.
Le chien qui vivait avec, avait droit aux pattes et autres morceaux peu nobles.
Le cochon tué et cuisiné immédiatement, c'était aussi un moment traditionnel chez eux (je ne l'ai pas vécu), et en Savoie, j'ai encore des potes du rugby qui ont 1 ou 2 cochons, qui ne passent pas par l'abattoir, destinés à leur conso perso, qui ont une belle vie avant de finir en côtelettes, en saucissons ou en diots
Je mange toujours de la viande, trop sans doute, même si je freine beaucoup par rapport à ce que j'ai pu en manger mouflets dans ma famille (parents et grands-parents).
Chapolin : je parlais de la culture cannibale dans mon post 352. Je ne pense pas que tu aies reçu une éducation anthropophagique
Les parents de ma sparring-partner (du Sud-Ouest) étaient agriculteurs (toute petit exploitation) et le poulet du dimanche courait dans le jardin le matin avant de se retrouver rôti sur la table à midi.
Le chien qui vivait avec, avait droit aux pattes et autres morceaux peu nobles.
Le cochon tué et cuisiné immédiatement, c'était aussi un moment traditionnel chez eux (je ne l'ai pas vécu), et en Savoie, j'ai encore des potes du rugby qui ont 1 ou 2 cochons, qui ne passent pas par l'abattoir, destinés à leur conso perso, qui ont une belle vie avant de finir en côtelettes, en saucissons ou en diots
Je mange toujours de la viande, trop sans doute, même si je freine beaucoup par rapport à ce que j'ai pu en manger mouflets dans ma famille (parents et grands-parents).
Chapolin : je parlais de la culture cannibale dans mon post 352. Je ne pense pas que tu aies reçu une éducation anthropophagique
Incrédule sur tout, sceptique sur le reste
wildchild666
11217
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
360 Posté le 02/03/2019 à 08:21:37
Par contre selon moi, l'argument diététique du végétarisme c'est du vent. Tu peux t'alimenter tout à fait correctement en mangeant de la viande plusieurs fois par semaine. Par ailleurs, la viande restent tout de même un bon apport en protéines, apport pouvant être remplacé par autre chose bien sûr, mais il est souvent nécessaire d'y faire attention.
Enfin : B12.
Je cherche pas à me faire l'avocat du diable. Paradoxalement, je suis ok pour qu'on avance la diététique comme argument étant donné que le type qui mange son boeuf par semaine c'est beaucoup plus pire en comparaison. En plus, l'argument diététique c'est peut-être le seul qui sera accepté par les milliards de gros cons égoïstes peuplant le globe. Mais n'empêche que toutes choses égales par ailleurs, une alimentation végétarienne n'a aucun avantage par rapport à l'alimentation carnée et elle a aussi ses excès.
Enfin : B12.
Je cherche pas à me faire l'avocat du diable. Paradoxalement, je suis ok pour qu'on avance la diététique comme argument étant donné que le type qui mange son boeuf par semaine c'est beaucoup plus pire en comparaison. En plus, l'argument diététique c'est peut-être le seul qui sera accepté par les milliards de gros cons égoïstes peuplant le globe. Mais n'empêche que toutes choses égales par ailleurs, une alimentation végétarienne n'a aucun avantage par rapport à l'alimentation carnée et elle a aussi ses excès.
- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam
- < Liste des sujets
- Charte