Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Végétariens, vegans et végétaliens c'est par ici !

• 1 420 réponses
  • 52 participants
  • 48 438 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Végétariens, vegans et végétaliens c'est par ici !
Histoire de ne plus polluer l'autre topic et comme c'est un sujet qui apparaît de temps en temps, on peut en discuter ici ! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
826
À propos de l214 et de piloris j'en profite pour remettre le lien de cet excellent site qu'ils ont fait. Ça recoupe les décisions des politiques (ça va de l'euro député au maire de commune) et les parties politique envers les animaux, sources à la clé https://www.politique-animaux.fr/

[ Dernière édition du message le 10/08/2019 à 21:33:13 ]

827
828
x
Hors sujet :
Mais qu'est ce que tu racontes JSK ? Tu crois que je m'adressais à toi alors que je sais très bien que t'y travailles toi en tant que cadre fonctionnaire dans un abattoir ? :-D
Bref passe à autre chose !
829

pour le coup ça me plonge plutôt dans le doute... Ce qui est marqué là dedans je l'ai pas vraiment lu ailleurs, et je reste sceptique.
A^rès j'ai pas bitté si ça s'adressait aux diabétiques uniquement ou si c'était valable pour tous.
830
Cet article est vraiment très intéressant.

Mais çà s'adresse aussi à tout le monde à mon avis, car une trop forte glycémie provoque de l’inflammation qui nous est néfaste. Par exemple ce serait une conséquence de cette inflammation qui participerait au dépôt de mauvais cholestérol dans le système cardio-vasculaire ... Un moyen de réduire ces taux de glycémie est aussi de consommer des aliments complets comme riz complet, pâtes complètes. Privilégier les patates douces aux pommes de terre etc (personnellement j'ai éliminé les pommes de terre de mon alimentation quotidienne, malgré le fait que ce soit l'un de mes mets favoris; je n'en consomme plus qu'exceptionnellement, de temps en temps, 2 ou 3 fois l'an avec une raclette, 2 ou 3 moules/frittes et invité chez les amis ou au resto, quand c'est la fête ...

D'ailleurs on imagine les dégâts causés par ces horribles hamburgers confectionnés avec des pains moelleux à l'index glycémique super élevé, accompagnés de coca cola et sodas en tout genre qui explosent encore l'index, avec 1 à 3 tranches de mauvaise bidoche, des tranches de lard et du fromage de merde qui inondent la tableau de mauvais cholestérol, assaisonné de sauces (trop) salée/sucrée, le tout accompagné de frites (encore une explosion de l'IG) qu'on trempera dans du ketchup tout aussi (trop) sucré/salé, baigné d'huiles de cuissons ... et pour finir , la glace ultra/sucrée, elle aussi probablement bien grasse ...

Le sucre enflamme et le cholestérol ensuite bouche les artères. Le sel fragilise le tout ...

Résultat de ce genre d’alimentation ?

https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/08/08/la-securite-alimentaire-au-defi-du-rechauffement-le-rapport-du-giec-adopte_5497560_3244.html

Citation :
Ses auteurs se sont aussi penchés sur le système alimentaire mondial, ses limites et l’évolution des régimes alimentaires, avec une consommation croissante de viande. Environ 820 millions de personnes souffrent de la faim, 2 milliards d’adultes sont obèses ou en surpoids et 30 % de la nourriture serait perdue.
831
Citation :
Un moyen de réduire ces taux de glycémie est aussi de consommer des aliments complets comme riz complet, pâtes complètes.

l'indice glycémique (IG) des farines de blé complet et des farines de riz complet est quasiment identique à celui des farines blanches et pour cause, la partie du grain enlevée lors du blutage est infime.
Seules les farines "intégrales" (contenant le "son") ont un IG un peu plus bas.
A mon avis la relation "farine blanche/diabète" (si elle existe) est à considérer dans une optique plus large que le simple indice glycémique.

Toute l'Asie consomme du riz blanc et je me demande quel est le niveau de diabète dans ces populations ?

La viande et le fromage favorisent de façon importante le diabète, au moins selon cette étude publiée dans "Science et avenir"
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/diabete-viande-et-fromages-augmentent-le-risque_26348

[ Dernière édition du message le 11/08/2019 à 16:09:32 ]

832
En Afrique le diabète est une bombe à retardement.....
833
Citation :
Toute l'Asie consomme du riz blanc et je me demande quel est le niveau de diabète dans ces populations ?

https://www.courrierinternational.com/article/le-chiffre-du-jour-la-population-dasie-du-sud-est-touchee-par-le-diabete

https://www.lequotidiendumedecin.fr/archives/les-asiatiques-sont-moins-diabetiques-avec-une-alimentation-traditionnelle

Personnellement je connais les Philippines pour y aller régulièrement et à Manille il y a énormément de personnes obèses et en surpoids ... A tous les coins de rue on y trouve des fast-food de restauration rapide ! C'est hallucinant, par exemple les Jollibee à base de poulet, rien que sur les 2 zones de Manille et Makati, c'est 69 restaurants; il y a 17 zones pour Metro Manila ...
834
Pourtant je crois qu’on a plus de chances de devenir obèse avec du riz qu’avec du poulet.
835
De même qu’on peut mourir de faim en mangeant uniquement du lapin.
836
Ouais puis la bouffe asiat est pas forcémment aussi saine que ça, il y a beaucoup beaucoup de fritures aussi
837
La bouffe asiatique c’est comme toutes les autres bouffes, les plats des grandes occasions sont devenus les plats de tout les jours et c’est la source des déséquilibres.
838
Citation de Hodei :

Dans ce cas la, on meurt de certaines carences, pas de faim, non?
Al bundy vs Georges abitbol
839
Citation de Dr :
Pourtant je crois qu’on a plus de chances de devenir obèse avec du riz qu’avec du poulet.

Le problème c'est que le poulet (du poulet super industriel gavé d'on ne sait trop quoi) est cuisiné de façon malsaine, style nuggets et accompagné de frites, beaucoup de riz, des sauces immondes pour la santé sans compter les sucreries au dessert et ... les boisson très sucrées ...

Colaverde, j'ai effectivement lu ce que tu dis pour la glycémie et je ne m'en souvenais plus, c'est vrai. Il y a quand même un petit avantage. Par exemple pour le riz complet l'ig est de 50 alors qu'il est de 55 pour le riz blanc, le riz complet basmati serait le plus avantageux. Pas facile au passage de se renseigner car les ig varient fortement suivant les sites ... Je n'ai pas modifié mon alimentation à base de produits complets que je trouve plus goûteux ... Personnellement je ne prends pas de poids avec de l'activité physique régulière et des portions raisonnables et quantifiés et en appliquant la règle de ne jamais se resservir. Par exemple, pour une assiette: la moitié en légumes, 1/4 de céréales et 1/4 de légumineuses. Et je dirais même plutôt 2/3 de légumes et le reste moitié céréales et légumineuses; en général c'est 2 grosses cuillères à soupe pour chaque portion de légumineuses et céréales. Ça rassasie bien longtemps et pas de prise de poids.
840
Citation de Fanou83 :
Citation de Hodei :

Dans ce cas la, on meurt de certaines carences, pas de faim, non?

Tu meurs de carence en glucides, lipides et vitamines, le tout accompagné de nausées, diarrhées, migraines et d’un sentiment de faim insatiable. Bref tu meurs de faim. Mais oui on peut appeler mourir de faim, mourir de carences alimentaires si tu préfères. :oops2:
841
:8O:

Et qu'est-ce qui provoque ça?
842
Le fait de bouffer exclusivement de la viande maigre, par exemple de lapin, qui est très pauvre en lipides et autres. Ce qui fait que ton corps brûle littéralement ses réserves de nutriments pour digérer de la protéine et que tu finis par mourir de faim même avec le ventre plein de bidoche.
843
Induction de la cétogénèse. C'est le principe de tous les régimes, dits hyper protéïnés. En gros tu incites ton corps à modifier sa façon de puiser son énergie, en le faisant taper direct dans ses réserves, glycogène, puis tissus adipeux etc, donc à produire des enzymes qui ne sont pas habituellement produites dans de telles quantités, ce qui est très érnergivore en plus de taper dans tout un tas d'autres métabolites ... Du coup c'est très bien pour faire fondre de la masse graisseuse rapidement, méthode d'ailleurs utilisée par nombre de sportifs, mais qui affame le corps et devient assez vite problématique lorsque prolongée sur une période trop longue. Autre soucis, quand tu reprends une alimentation plus riche en lipides, mais surtout en glucides, ton corps se magne de faire de la réserve en cas de disette, car le mécanisme le plus simple pour lui pour produire de l'énergie, c'est glycolyse => cylce de Krebs => chaîne respiratoire.

[ Dernière édition du message le 12/08/2019 à 09:00:16 ]

844
Citation :
Le problème c'est que le poulet (du poulet super industriel gavé d'on ne sait trop quoi) est cuisiné de façon malsaine, style nuggets et accompagné de frites, beaucoup de riz, des sauces immondes pour la santé sans compter les sucreries au dessert et ... les boisson très sucrées ...

Donc le poulet c’est mal. Pourquoi ? Parce-que avec on mange des frites, du riz et des sauces immondes. Donc faut arrêter le poulet.

Excuse-moi, mais quand même ce raisonnement manque un peu d’honnêteté intellectuelle. :oops2::-D
845
:-D
846
Citation de Dr :
Citation :

Donc le poulet c’est mal. Pourquoi ? Parce-que avec on mange des frites, du riz et des sauces immondes. Donc faut arrêter le poulet.

Excuse-moi, mais quand même ce raisonnement manque un peu d’honnêteté intellectuelle. :oops2::-D

Mille excuses, je me suis peut-être mal exprimé. Je ne voulais pas dire qu'il faut arrêter de manger du poulet en général (quoique je suis pour l'arrêter à ce niveau de production industrielle), je faisais simplement une description, un état des lieux. Multiplié par le nombre d'enseignes, on constate que niveau poulet c'est une énorme tuerie de bêtes élevées dans d'indignes conditions. Les nuggets qu'il ne me semble pas avoir goûtés, vu par certains reportages c'est pas forcément très diététique. Enfin ce poulet est accompagné d'énormément de sucres en tous genres (riz, frittes, desserts et boissons sucrés) et trop salé ... la grosse malbouffe donc. Comme chez McDo ...

[ Dernière édition du message le 12/08/2019 à 11:50:02 ]

847
Oui on est d’accord sur la malbouffe.

Mais dans le cours de la discussion ça faisait bizarre :

- le poulet ferait plutôt moins grossir que le riz

- non car avec le poulet tu vas aussi manger du riz

:-D

Soyons logiques et soyons rigoureux, que diable ! ;) :boire:

[ Dernière édition du message le 12/08/2019 à 11:50:42 ]

848
:boire:

Citation :
- le poulet ferait plutôt moins grossir que le riz

Les céréales et légumineuse sont super énergétiques, c'est un truc à affiner pour les végétariens; ainsi j'ai une élèves qui est devenue végétarienne et elle n'avait pas capté le problèmes des portions céréales/légumineuses, du coup elle a prit beaucoup de poids. Moi aussi d'ailleurs au début lol
Mais après on affine et on s'adapte. Difficile quand même dans un contexte où il n'y a pas d'informations et recommandations officielles ...

[ Dernière édition du message le 12/08/2019 à 11:55:34 ]

849
Citation :
Les nuggets qu'il ne me semble pas avoir goûtés, vu par certains reportages c'est pas forcément très diététique.

flemme de vérifier, mais me semble bien que les sandwiches les plus harcdcore diététiquement soient ceux du KFC, à base de poulet frit, donc.
C'est probablement aussi les plus dégueulasses.

Bon, personne ne tord le bras à personne pour aller chez KFC, ça marche plutôt pas mal d'ailleurs.
850
Vivement les steack hachés de boeuf frits