Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Le pub de la Corona...

• 14 585 réponses
  • 173 participants
  • 595 177 vues
  • 140 followers
Sujet de la discussion Le pub de la Corona...
Citation :
Un conseil de défense suivi d’un conseil des ministres « exceptionnels » seront organisés samedi 29 février pour faire le point sur le coronavirus, a annoncé l’Elysée vendredi. Le premier aura lieu à 10 heures et le second à 11 heures.

Un nouveau sujet pour qu il n y ait pas une pandémie sur le Pub.
EPheLfeX0AA0ytB.jpg

[ Dernière édition du message le 29/02/2020 à 09:56:54 ]

Afficher le sujet de la discussion
9401
Bah oui c'est des lieux communs quoi, des clichés véhiculés quasi quotidiennement par les médias et le pouvoir depuis décennies, qu'une bonne partie des gens les reprennent tel quel sans se poser plus de questions.
Et le coup des fonctionnaires en arrêt maladie permanent t'inquiètes que ça se pratique aussi beaucoup dans le privé :clin:
Et de quel droit on se permet de juger si un arrêt maladie concernant quelqu'un d'autre est pertinent et/ou justifié ?

Two Beers or not two beers... ?

9402
Citation :
Des slogans comme "travailler plus pour gagner plus" entretiennent aussi l'individualisme. Et si le surcroît de travail est "gagnant" , pourquoi en faire profiter cet Etat paresseux ?
Celui qui a prononcé ces paroles entre guillemets a cru que monter sans cesse les gens contre les autres était une bonne idée, mais ça n'a marché qu'un temps. Je trouve que le mot travail, si noble à l'origine est un mot un peu galvaudé : il peut désigner les pires brimades sur des ouvriers payés au lance-pierre, ou alors ces mêmes ouvriers rémunérées de manière correcte, avec en prime du bien-être au boulot. Personnellement, je signe pour la seconde option. En plus, avec un gain sensible de productivité, et d'assiduité. Que des bénéfices pour la société.
9403
Citation de CasioXWG1 :
Citation :
Des slogans comme "travailler plus pour gagner plus" entretiennent aussi l'individualisme. Et si le surcroît de travail est "gagnant" , pourquoi en faire profiter cet Etat paresseux ?
Celui qui a prononcé ces paroles entre guillemets a cru que monter sans cesse les gens contre les autres était une bonne idée, mais ça n'a marché qu'un temps. Je trouve que le mot travail, si noble à l'origine est un mot un peu galvaudé .

Le mot travaille vient du latin trepalium qui veut dire torture . Jusqu'au moyen âge "le travail" désignait les douleurs de l'accouchement. Pour travail on disait "œuvrer" c'est sous l'impulsion des prêtres catholiques (on se demande bien pourquoi :bravo:) que l'ouvrage est devenu "travail".
Alors pour la noblesse du mot travail à part le côté aristocrate de la noblesse je vois pas:noidea:

[ Dernière édition du message le 30/12/2020 à 09:47:26 ]

9404
Je crois quand même qu'il existe un juste milieu entre l'individualisme libertarien qui nie toute ingérence de la collectivité et le collectivisme à la soviétique ou cubaine qui déresponsabilise l'individu jusqu'à nier son libre arbitre. Personnellement je me définis comme libéral parce que j'accorde une place centrale à la responsabilité de l'individu, ça ne m'empêche pas d'être fonctionnaire conscient de ma responsabilité collective et de ma mission de service ni de me sentir loin des adeptes du concours matérialiste de celui qui a la plus grosse.

Le problème de nos sociétés c'est qu'on attend tout de la collectivité représentée par l'état tout en rejetant les contraintes en termes de libertés individuelles que nécessitent l'effort collectif. On n'est pas dans un juste milieu mais carrément hors cercle, ça ne peut pas fonctionner durablement. Je crois sincèrement que cette pandémie ne fait que mettre en évidence une malfaçon préexistante majeure du système de pensée occidental moderne qui était de toutes façons condamné à évoluer vers le chaos avant de se reconstruire.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

9405
si déjà simplement Auchan pouvait respecter les mêmes contraintes que les petits commerces, on avancerait

Non je ne mettrai pas de pull

9406
ou dit autrement: si l'état imposait les mêmes contraintes aux grands groupes qu'aux petits commerces, on n'aurait moins l'impression qu'ils se foutent de nos gueules

m'enfin on s'en fout, auchan c'est pour les classes inférieures

Non je ne mettrai pas de pull

9407
Citation :
Alors pour la noblesse du mot travail à part le côté aristocrate de la noblesse je vois pas
Si, pour moi l'acte de travailler (quand on en est pas privé, malheureusement...), c'est l'action de produire, de rendre service a la société , et de vivre décemment, c' est ça qui est noble, et accessoirement d'en être fier. C'est ce qui te permet d'acquérir la super gratte ou le synthé génial qui te fait rêver, comme quoi, nous sommes tous sans doute un peu matérialistes.
Citation :
Je crois sincèrement que cette pandémie ne fait que mettre en évidence une malfaçon préexistante majeure du système de pensée occidental moderne qui était de toutes façons condamné à évoluer vers le chaos avant de se reconstruire.
Je suis assez d'accord. Mais le consommateur en bout de chaine, c'est nous tous. A nous de faire bouger les choses.
9408
Citation de CasioXWG1 :
pour moi l'acte de travailler (quand on en est pas privé, malheureusement...), c'est l'action de produire, de rendre service a la société , et de vivre décemment, c' est ça qui est noble, et accessoirement d'en être fier.
C'est à dire produire une œuvre, donc œuvrer ;-) Œuvre qui n'est pas nécessairement matérielle, un acte médical est aussi une œuvre, comme écrire une partition. Évidemment sur une chaîne de montage, à la fabrication d'un composant par containers entiers ou à l'emballage de colis c'est un peu plus compliqué d'avoir conscience et fierté de la finalité de l'ouvrage.

Citation :
C'est ce qui te permet d'acquérir la super gratte ou le synthé génial qui te fait rêver, comme quoi, nous sommes tous sans doute un peu matérialistes.
Oui et non, c'est une question de priorité, qu'est-ce qui est le plus essentiel, l'accomplissement de l’œuvre ou ce qu'elle permet matériellement d'obtenir en contrepartie? Et on n'est pas si hors sujet que ça : Qu'est-ce qu'on souhaite prioritairement, une société harmonieuse dont toutes les composantes se respectent ou une société matériellement prospère? Suffit de lire sur les égouts sociaux le nombre de ceux prêts à sacrifier les vieux pour pouvoir continuer l'orgie :??:

9409
Citation de samy :
ou dit autrement: si l'état imposait les mêmes contraintes aux grands groupes qu'aux petits commerces, on n'aurait moins l'impression qu'ils se foutent de nos gueules

m'enfin on s'en fout, auchan c'est pour les classes inférieures

Et puis Auchan distribue des dividendes, donc il faut que ça tourne, tandis que les petits commerces ne distribuent pas de dividendes.

Rappelons ce qu’il y a dans la tête de Macron (révélé par un scanner à double turlusifette positronique inversée) :

1- être réélu en 2022

2- privilégier les revenus du capital au détriment de ceux du travail

[ Dernière édition du message le 30/12/2020 à 12:36:18 ]

9410
Citation :
Et puis Auchan distribue des dividendes, donc il faut que ça tourne, tandis que les petits commerces ne distribuent pas de dividendes.
Auchan est une société privée, non-cotée en bourse avec un unique actionnaire, le groupe Mulliez (à qui appartient aussi Decathlon, Leroy Merlin), sur fonds propres. Je sais pas si on peut parler de "redistribution de dividendes" puisque tout appartient à une seule famille.

[ Dernière édition du message le 30/12/2020 à 12:50:15 ]

9411
x
Hors sujet :
Citation de Dr :
tandis que les petits commerces ne distribuent pas de dividendes.
Euh, si. Beaucoup de commerçants se versent peu ou pas de salaire et se rémunèrent en dividendes. Ils sont actionnaires de leur petite entreprise

9412
Citation de coyote14 :
Citation :
Auchan est une société privée, non-cotée en bourse avec un unique actionnaire, le groupe Mulliez (à qui appartient aussi Decathlon, Leroy Merlin), sur fonds propres. Je sais pas si on peut parler de "redistribution de dividendes" puisque tout appartient à une seule famille.

Ça rapporte à la famille Mulliez. On est toujours dans une forte rémunération d’un très gros capital.

EPE_be : ça ne rapporte rien aux 0,1% les plus riches, c’est ce que je dis.

On est toujours dans le ruissellement antigrav ! :mrg:

Six mois avant les élections les médias des milliardaires tartineront sur l’insécurité à partir d’un fait divers, car dire qu’on va mener une politique pour les 0,1% les plus riches n’enthousiasme pas forcément les foules.

[ Dernière édition du message le 30/12/2020 à 13:01:01 ]

9413
Citation :
Rappelons ce qu’il y a dans la tête de Macron (révélé par un scanner à double turlusifette positronique inversée) :
1- être réélu en 2022
2- privilégier les revenus du capital au détriment de ceux du travail
Pour la réélection de Macron, c'est fort probable. Un candidat plus que moyen, face a une flopée de candidats qui ne roulent que pour eux-mêmes et qui ne pèsent pas grand'chose.
A moins que l'abstention soit candidate, dans ce cas elle passerait au 1er tour.
Pour ce qui du capital, et du reste, Macron, a su améliorer, perfectionner toutes les choses pas bien et pas morales que ses prédécesseurs avaient inventées. Dans ce sens, ça serait presque un génie....
9414
Citation :
Pour la réélection de Macron, c'est fort probable. Un candidat plus que moyen, face a une flopée de candidats qui ne roulent que pour eux-mêmes et qui ne pèsent pas grand'chose.

C’était aussi le critère de choix pour Castex. :mrg:
Un gars suffisamment médiocre pour ne pas représenter une menace en 2022.
9415
x
Hors sujet :
Citation de CasioXWG1 :
Pour ce qui du capital, et du reste, Macron, a su améliorer, perfectionner toutes les choses pas bien et pas morales que ses prédécesseurs avaient inventées. Dans ce sens, ça serait presque un génie....
Sans vouloir défendre Macron ou ses prédécesseurs la difficulté c'est de convaincre les entreprises de continuer à payer leurs impôts en France. A ce niveau LVMH fait presque figure de bon élève en payant la majorité de ses impôts en France alors que ce n'est qu'un tout petit marché pour le secteur du luxe. C'est le cas d'autres entreprises du CAC40 comme Danone qui font moins de 10% de leur chiffre d'affaire en France. Et beaucoup de "fleurons" supposés français sont déjà passés sous pavillon fiscal étranger en délocalisant le siège social de leur maison-mère/holding, en ce compris... Renault, Airbus et bientôt PSA après fusion avec Fiat-Chrysler.

9416
x
Hors sujet :
J'avoue c'est pas comme s'ils pouvaient faire des lois et tout

9417
x
Hors sujet :
Citation de kruks :
x
Hors sujet :
J'avoue c'est pas comme s'ils pouvaient faire des lois et tout
et comme si les grosses entreprises ne pouvaient pas très facilement les contourner en faisant jouer, entre autres, la concurrence entre états et le chantage à l’emploi?

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

9418
total :bravo:

x
Hors sujet :
Mettre des lois pour obliger les entreprises à payer là où elles réalisent leur chiffre d'affaire, ce n'est pas possible dans un contexte où tout est possible financièrement, y compris la concurrence fiscale des pays, y compris pays européens entre eux.

Ca aurait été plus logique pour les citoyens de penser l'Europe en termes sociaux et fiscaux, mais nos élites ont préféré penser l'Europe en terme de liberté des capitaux, concurrence des services et circulation des marchandises.
Tout en martelant bien que l'Europe c'était plus juste pour les citoyens.
D'ailleurs, quand dans un ultime sursaut les citoyens de certains pays (dont la France) ont dit non à cette Europe là, l'Europe et nos gouvernants nationaux n'en ont rien eu à foutre, ils l'ont quand même continuée.
On en a gros.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

[ Dernière édition du message le 30/12/2020 à 15:35:11 ]

9419
x
Hors sujet :
Citation de le :
Mettre des lois pour obliger les entreprises à payer là où elles réalisent leur chiffre d'affaire, ce n'est pas possible
Si, c'est possible (c'est d'ailleurs ce qu'on est en train d'essayer de mettre en place avec les GAFA) mais il y aurait évidemment réciprocité. Comme beaucoup des grandes entreprises françaises réalisent la majeure partie de leur chiffre d'affaire à l'étranger, le bilan serait totalement négatif en termes de recettes fiscales.

Quant aux taxes sur les ventes en France des sociétés étrangères ça existe déjà aussi, sauf à l'intérieur d'un marché commun. On appelle ça les droits de douane

[ Dernière édition du message le 30/12/2020 à 16:02:36 ]

9420
Je ne les ai plus en tete mais quand j'avais vu ce qu'on mijotait pour les GAFA, c'était du pipi de chat la fameuse refiscalisation prévue, par rapport au CA fait localement.

Citation :
le bilan serait totalement négatif en termes de recettes fiscales

A un moment faut arrêter de penser pour toucher plus, faut commencer à penser pour etre plus juste. ON y gagnera peut etre au niveau de la planète.
Surtout si on met au ban les pays qui ne respectent pas la regle du jeu (ce qu'on ne fait vraiment pas aujourd'hui, mais alors vraiment pas)

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

9421
x
Hors sujet :
J'ai à peu près compris tout ça, mes oeillères ne sont pas si larges :mrg:

Ce qui me dérange c'est que ce fait (l'évasion fiscale) est présenté comme immuable, alors que ce n'est que le fruit d'un mode d'organisation, et ce mode d'organisation est régi par des lois (nationales, internationales ou européennes). Et ce mode d'organisation est lui même le fruit d'une idéologie. Et j'aimerais bien que pour une fois ça soit reconnu comme tel plutôt que comme l'ordre "naturel" des choses.
Pour la simple raison que reconnaître qu'il y a une idéologie derrière tout ça implique qu'on puisse changer cet état de fait, alors que "l'ordre naturel" a quelque chose d'absolu et immuable.

Ou alors il va falloir m'expliquer avec moult sources et arguments en quoi l'évasion fiscale est un pur fruit de l'évolution.

Gros +1 pour le rev :
Citation :
A un moment faut arrêter de penser pour toucher plus, faut commencer à penser pour etre plus juste. ON y gagnera peut etre au niveau de la planète.
Surtout si on met au ban les pays qui ne respectent pas la regle du jeu (ce qu'on ne fait vraiment pas aujourd'hui, mais alors vraiment pas)

Cette compétition insensée c'est ce qui broie beaucoup d'entre nous individuellement, c'est ce qui flingue la biosphère et c'est ce qui favorise et encourage l'exploitation des êtres humains par d'autres êtres humains.

[ Dernière édition du message le 30/12/2020 à 16:10:22 ]

9422
x
Hors sujet :
Et pour finir, et je m'arrêterai là avant de saouler tout le monde (si c'est pas déjà fait) :
c'est quoi ce raisonnement tout pété consistant à laisser faire l'évasion fiscale pour éviter que ceux qui ne payent pas d'impôts en france se barrent pour ne pas payer d'impôts ailleurs ?
Quelle perte !!! :surpris:

Le chantage à l'emploi ? Mais je croyais qu'on était la start-up nation !!! Pas besoin d'employeurs !

Il n'y a pas une once de cohérence ni même de pragmatisme dans cette idéologie mortifère.

9423
x
Hors sujet :
Dans un monde idéal on aurait une économie intégrée autarcique dans un même territoire avec les mêmes règles fiscales, sociales et environnementales mais le fait est qu'on en est plus loin que jamais. Dans le monde réel tout le monde est en concurrence avec tout le monde à toutes les échelles et il est plus que difficile de s'affranchir de cette réalité aussi déplaisante soit-elle.

Citation :
Pour la simple raison que reconnaître qu'il y a une idéologie derrière tout ça implique qu'on puisse changer cet état de fait, alors que "l'ordre naturel" a quelque chose d'absolu et immuable.
On peut toujours essayer de changer et déclarer la guerre à ceux qui ne sont pas d'accord :oops2:

9424
x
Hors sujet :

Bon OK j'ai menti je m'arrête pas là :oops:

Citation :
On peut toujours essayer de changer et déclarer la guerre à ceux qui ne sont pas d'accord :oops2:

La résignation ou la guerre, c'est un peu binaire comme raisonnement :oops2:

Citation :
Dans le monde réel tout le monde est en concurrence avec tout le monde à toutes les échelles et il est plus que difficile de s'affranchir de cette réalité aussi déplaisante soit-elle.

Mais je ne dis pas le contraire, j'en suis bien conscient de ça ! Justement j'essaye laborieusement de dire que ça fonctionne très très mal et qu'il serait bon de peut être commencer à réfléchir collectivement à une organisation de la société qui serait plus juste. Alors avec des "c'est comme ça c'est tout" c'est certain que ça va pas avancer super vite cette histoire... Et renoncer parce que "c'est difficile", en terme de responsabilité individuelle et collective c'est pas foufou

Mais du coup là on est en plein dans la prophétie auto-réalisatrice :
- Etape 1 : C'est comme ça donc faut pas le changer, c'est la vraie vie !
- Etape 2 : on ne fait rien pour changer quoi que ce soit
- Etape 3 : Ah bah vous voyez, on a rien fait et rien n'a changé ! J'avais raison !

Ne pas agir ou réagir face à une société que l'on sait injuste (si on en a les moyens et dans la mesure de ces moyens bien évidemment), ce n'est pas neutre mais c'est une réelle prise de position (qui n'est pas forcément consciente) contre celles et ceux qui sont victimes de ces injustices.
En avoir conscience permet d'ajouter justement dans la balance la notion de responsabilité individuelle sur ces questions.
Lâcher du "c'est comme ça parce que c'est comme ça et de toutes façons on changera rien" c'est se déresponsabiliser complètement !
Enfin il me semble :noidea:

9425
x
Hors sujet :
Mais alors, pourquoi Toyota est capable de produire d'assembler des Yaris en France, alors que ça fait belle lurette que nos constructeurs historiques de chez nous on foutu le camp.