Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

• 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 508 657 vues
  • 131 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
1651
Évidemment que c'est une bonne chose du point de vue des victimes. Mais du point de vue des amateurs du genre je crains vraiment une réaction encore plus néfaste.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

1652
Citation :
Quand tu dis que ça va être lourd de légiférer pour protéger les minorités que veux-tu dire alors ?

Je parlais de "segments de la population", pas de minorités. Dans ce cas, tous les segments sont des minorités et le mot perd son sens. Les bruns sont minoritaires, les blonds le sont aussi... et je ne parle pas même pas du des roux, encore plus minoritaires.

J'évoque encore des critères physiques qui pourraient être assimilés à du racisme. Mais dans le message mal compris, je parlais de gens qui ont des pratiques sexuelles un peu différentes. Les mecs qui mettent des jupes pour bander, c'est rare. Cela pourrait prêter à sourire. Mais clairement, ça ne passerait plus et je vous assure qu'en 2006, ça passait, ici même.

Rien à voir avec la liberté d'expression.

Citation :
Une blague raciste qui attire des réactions négatives ce n’est pas la même chose qu’une proposition d’égalité de droits

Oui, bien sûr. Mais la loi donne le "la" de ce qui sera la morale.

Quand il y a une nouvelle loi, il y a des gens qui se sentent légitimés dans une forme de radicalisme. Par exemple, en France, on a eu de multiples lois contre le voile à l'école, dans les administrations publiques, dans les bus de sortie scolaire -> Au final, on retrouve des "gens normaux" qui ne savent plus trop si on a le droit de porter le voile dans un stade, dans un cinéma, dans la rue... et des couillons capables de les agresser en vociférant qu'ils se sentent agressés par la présence de ce voile dans un lieu public.

Il en va de même pour l'opinion publique, qui va réagir à l'impulsion donnée par la loi. Alors c'est bien pour les gens qui naissent avec un sexe mal défini. Si on peut leur éviter d'être mutilés, c'est cool. Mais on empêchera jamais l'esprit humain rire de tout ce qui dévie de la norme. Enfin, j’espère.

Le marxiste Begaudeau dit (en gros) que les luttes de ce genre sont à la mode car elle brouille le schéma dominants/dominés, en lui substituant le dilemne accueil/fermeture où le petit-bourgeois peut se plaire à observer que le prolo est plus réac' que lui.

[ Dernière édition du message le 14/07/2020 à 23:31:19 ]

1653
Citation :
Le marxiste Begaudeau dit (en gros) que les luttes de ce genre sont à la mode car elle brouille le schéma dominants/dominés, en lui substituant le dilemne accueil/fermeture où le petit-bourgeois peut se plaire à observer que le prolo est plus réac' que lui.

le marxiste que je suis lui répliquera que les discriminations liées au genre, aux "races", et aux classes se complètent, se consolident l'une grâce à l'autre (femmes noires dans le monde du travail...). diviser pour mieux régner, pourrais-je ajouter, est un principe qui sert souvent aux mêmes, et en ce sens on a pas toujours besoin de hiérarchiser les luttes plus légitimes que d'autres.
pas si fort le Bégaudeau.

[ Dernière édition du message le 15/07/2020 à 00:02:59 ]

1654
1655
Citation de W-Addict :
À tort p-e j’ai l’impression qu’il est plus courant ces derniers mois de se faire traiter de SJW avec le péjoratif que ça induit que de voir des propos abjects se faire retoquer, tout ça sous la protection de la liberté d’expression.

Sur Twitter il y a justement AstronoBite qui vient de tenter une croisade contre les SJW, puis a assuré que c’était non pas du second degré mais une expérience sociale.

Sauf qu’en vrai il a toujours été un peu con et assez réactionnaire. Astronogeek en 2018 :

le-pub-des-gentlemen-3035881.jpeg

Bref, il voudrait bien tourner en dérision #MeeToo et autres. Mais l’idiot c’est lui.
1656
Il est un tout petit peu moins "fin" que Begaudeau, Astronobite, je trouve. :oops2:
1657
Citation :
diviser pour mieux régner, pourrais-je ajouter, est un principe qui sert souvent aux mêmes, et en ce sens on a pas toujours besoin de hiérarchiser les luttes plus légitimes que d'autres.

Bah voila, c'est ça.

"Donc, votre revendication sur l'évolution du droit de propriété, là, on a reflechit, c'est non... Par contre, on va enlever la mention "sexe" sur le Passeport.

Et puis on va faire des dispositif d'aides à l'insertion sur le marché du travail destinés aux minorités pour les aider à être moins noirs, à être moins vieux, à être moins femmes, etc.

Allez, circulez, les manifestations sont interdites."
1658
Je ne connais pas Bégaudeau, mais si je comprends bien ce que tu dis là, je reconnais une pensée très courante à gauche (mais pas seulement, c'est aussi un argument courant de soral et on en trouve des variantes ailleurs). En gros, la seule oppression est le capitalisme, qui est la cause de tout le mal. Les autres oppressions, si elles ne sont pas niées tout simplement, sont provoquées par le capitalisme. La division bourgeoisie/prolétariat est la seule qui vaille. Toutes les autres luttes détournent de la seule vraie Lutte, la lutte des classes.

Il y a une incapacité chez beaucoup de gens de gauche à penser qu'un ouvrier exploité par son patron peut très bien être l'exploiteur de sa femme. Quelque part il est vrai que le capitalisme utilise le patriarcat à son profit, mais en aucun cas le capitalisme n'a besoin du patriarcat pour exister, de plus le patriarcat est largement antérieur au capitalisme. On peut dire la même chose du racisme : le capitalisme en profite car il fait feu de tout bois mais un monde sans racisme peut très bien être capitaliste.

Les comparaisons femme bourgeoise/homme ouvrier ou petit bourgeois pédé/agriculteur hétéro, ou je ne sais quelle combinaison... n'ont pas grand intérêt. Les seuls qui font ces comparaisons foireuses sont les gens qui pensent qu'il n'y qu'un forme «sérieuse» de domination. Par une logique simpliste ils voient un monde où l'on est soit un dominant soit un dominé :
Citation de _d :

alors que cela dépend de chaque rapport social et que les dominations s'articulent différemment selon chaque contexte.

Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas lutter contre toutes les formes de domination. En fait vouloir définir un type de domination comme étant la seule qui compte, ça n'a d'intérêt que pour invisibiliser les autres. Et pour cette raison, les marxistes qui font cela font exactement la même erreur que les gauchistes mous qui font du pinkwashing pour faire oublier leur politique urbaniste anti-pauvres, ou les réacs qui se découvrent une conscience féministe uniquement pour taper contre les musulmans.

[ Dernière édition du message le 15/07/2020 à 00:31:37 ]

1659
1660
Citation :
Par une logique simpliste ils voient un monde où l'on est soit un dominant soit un dominé

là où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est que le principe de domination est très très généralisé... mais selon le contexte il ne s'exercera pas dans le même domaine, et pas contre les mêmes.
l'égalité est un principe très loin d'être acquis.