café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
- 15 154 réponses
- 154 participants
- 506 007 vues
- 132 followers
tropdeg'
970
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/04/2020 à 15:11:05café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.
Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?
Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?
[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]
Djardin
19834
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
1151 Posté le 22/06/2020 à 11:26:52
Ouais, c'est le soucis, de vouloir mettre une "intention" derrière chaque truc.
Mais c'est un peu aussi la base du complotisme, d'imaginer qu'à chaque saloperie du gouvernement il y a une intention, un plan vraiment réfléchi, plutôt qu'un effet d'aubaine et qu'on se jette sur l'occasion.
Mais c'est un peu aussi la base du complotisme, d'imaginer qu'à chaque saloperie du gouvernement il y a une intention, un plan vraiment réfléchi, plutôt qu'un effet d'aubaine et qu'on se jette sur l'occasion.
Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.
Anonyme
2685
1152 Posté le 22/06/2020 à 11:29:15
L’intention ça permet de simplifier les données du problème. D’en identifier facilement une cause qu’on peut corriger, en neutralisant le responsable. Bref trouver une solution simple a une situation complexe.
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 18 ans
1153 Posté le 22/06/2020 à 11:59:01
Et in fine de se dédouanner en disant que c'est pas moi, c'est eux.
j-master
33960
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
1154 Posté le 22/06/2020 à 11:59:42
on est bien d'accords que l'intention, c'est du finalisme, et d'un point de vue scientifique, c'est tout pourri.
Mais on est souvent amenés à exprimer des choses par métaphores, pour faire passer des messages, ça se comprend mieux. Le revers, c'est de prendre la metaphore pour argent comptant... voire de tomber dans l’ésotérisme et la pensée magique ( "si tu crois en tes rêves, ils se réaliseront", Coelho-style... )
Mais on est souvent amenés à exprimer des choses par métaphores, pour faire passer des messages, ça se comprend mieux. Le revers, c'est de prendre la metaphore pour argent comptant... voire de tomber dans l’ésotérisme et la pensée magique ( "si tu crois en tes rêves, ils se réaliseront", Coelho-style... )
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
1155 Posté le 22/06/2020 à 12:03:42
Citation :
voire de tomber dans l’ésotérisme et la pensée magique ( "si tu crois en tes rêves, ils se réaliseront", Coelho-style... )
À croire que personne ne rêve d'aller sur mars !
W-Addict
43933
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
1156 Posté le 22/06/2020 à 12:41:16
DJANGO t'es fort là pour lire entre les lignes qui n'existent pas. Où parle-t-i lutte des classes ?
Un mot détourné = un post de 13 lignes pour dénoncer ... ben pour dénoncer rien ou personne en fait.
Dur à suivre là.
Un mot détourné = un post de 13 lignes pour dénoncer ... ben pour dénoncer rien ou personne en fait.
Dur à suivre là.
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
1157 Posté le 22/06/2020 à 12:50:49
Citation de Hodei :
Citation :Il dit qu’on peut utiliser l’argument « Viktorovitch est à la solde du grand capital » pour ne pas tenir compte de son argumentation.
Et c’est exactement ce que fait django.
Échec et mat.
"Ceux qui croient en un grand complot mondial, refuseront en bloc tout ce que je viens de dire au motif que je serais un porte voix au choix du gouvernement, du grand capital, de l'OMS, voir du lobby sioniste."
Donc il est sous entendu que ceux qui ont l'habitude de dénoncer le "grand capital" sont des neuneus qui croient en un compot mondial. Et ils ne sont finalement pas si loin des antisémites.
Or si la grande bourgeoisie a perdu de l'argent (et en perd toujours malgré les subventions) en ayant acheté la quasi totalité des medias papier/tv, c'est bien pour y défendre ses interets. Et Viktorovitch est là pour ça. Pour faire penser que la gauche, c'est cette pensée soc-dem tiédasse.
Donc Viktorovitch est bien là pour défendre les intérêts d'un propriétaire et il le fait fort bien en réduisant la lutte des classes à du complotisme bebete façon Kim Glow.
Et visiblement ça marche.
Résultats du questionnaire écolo :
kruks
1586
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
1158 Posté le 22/06/2020 à 13:03:52
Citation :
Donc il est sous entendu que ceux qui ont l'habitude de dénoncer le "grand capital" sont des neuneus qui croient en un compot mondial.
Non ce n'est pas du tout ce que j'ai compris.
Ce que j'ai compris c'est que certains utiliseraient cet argument pour le décrédibiliser, comme tu viens de tenter le faire.
Là on a le plus beau cqfd de l'histoire
Tu sais que l'argument du grand capital est aussi utilisé par les lepen et leurs potes ?
Ça ne veut pas dire qu'il ne peut pas être valable, mais ça veut dire qu'il peut être détourné et déformé pour décrédibiliser quelqu'un à peu de frais.
Tu pars du principe que les agents du système capitaliste sont forcément conscients et omnicients, et tu néglige ou efface carrément le poids des structures. Je ne vois pas grand choses de marxiste dans ce que tu exprimes de ta vision de la société en fait... À part en reprendre les termes et les déformer à ta sauce pour absolument désigner des coupables qui seraient 100% coupables, et ainsi présenter une vision très très manichéenne.
Two Beers or not two beers... ?
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 18 ans
1159 Posté le 22/06/2020 à 13:17:54
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
1160 Posté le 22/06/2020 à 13:34:34
Citation de Dr :
ça parle effectivement du covid qui serait un complot pour réduire la population.
https://www.worldometers.info/world-population/
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
- < Liste des sujets
- Charte