Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 502 879 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
1911
Citation de Huffington :
Un sentiment que partage un autre membre de la majorité, admettant qu’il lui a fallu quelques jours pour comprendre le “problème” que posait la promotion de Gérald Darmanin.

”À titre personnel, et étant attaché à la présomption d’innocence, sa nomination ne m’a pas trop ébranlé sur le coup. Après, j’ai senti que ça avait vraiment troublé ma collaboratrice, qui est une jeune femme assurément plus sensible que moi à ces questions. C’est là que j’ai compris qu’il y avait une réelle difficulté: on ne peut que répondre sur l’aspect juridique, mais la question n’est déjà plus là”, confie ce député très investi dans le groupe LREM.

S’il a fallu deux semaines pour que la problématique infuse dans l’esprit de ce parlementaire, d’autres reprochent à Emmanuel Macron et Jean Castex de ne pas l’avoir anticipée. Un autre élu marcheur abonde, accusant Emmanuel Macron et Jean Castex d’avoir sous-estimé le tollé: “Ils n’ont pas su anticiper et ont commis une erreur d’appréciation. C’est inexplicable qu’ils l’aient mis là. C’était trop dangereux”, dit au Monde, un élu marcheur.


https://www.huffingtonpost.fr/entry/comment-le-probleme-darmanin-infuse-dans-la-majorite_fr_5f1702adc5b615860bb7dfc3
1912
Citation :
Ce sont les classes aisées et rentiere qui ont fait élire Macron. Ce sont les prolos et les exclus qui ont voté le Pen.


Tu oublie également ceux qui ont voté "contre" l'un ou l'autre de ces deux candidats ;)

[ Dernière édition du message le 22/07/2020 à 13:42:59 ]

1913
Citation :
Sauf qu'il faut s'appuyer sur des éléments factuels. Ce sont les classes laborieuses qui ont voté non en 2005.


C’était dommage de voter contre car le traité constitutionnel apportait pas mal d’atténuations voire de contre-pouvoir aux traités précédents, et il renforçait la liberté des pays par rapport à l’Union.

Par exemple, il défendait l’autorisation (souvent contestée par l’UE) d’utiliser des subventions pour certains secteurs, en citant explicitement le cas de la culture.

Ce traité était vraiment un progrès par rapport aux traités précédents.


Le problème c’est que Chirac, impopulaire, a voulu faire un référendum pour l’instrumentaliser et donner l’impression de « ne pas être si impopulaire que ça ». Et les Français ont tenu à montrer à Chirac son niveau d’impopularité.

Dommage car la quatrième partie du traité contenait pas mal d’avancées pour la solidarité, la redistribution...

Évidemment Sarkozy, quand il a validé le truc, n’a pas repris cette quatrième partie...
1914
Non mais on a bien compris que ta noble cause se place au dessus de toutes les autres, je te laisse expliquer ça en face à la famille Traoré :facepalm:

Le vote macron et le référendum étaient des votes de classe, ok.
Donc il faut sortir de l'europe, parce que... ils sont tous très méchants.
Si un jour le fameux frexit arrive, je pense que tu déchantera rapidement, car :
- cela ne protègera personne des ravages du capitalisme, cf la grande bretagne et...
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

- les conséquences économiques et sociales risquent d'être terribles, on a la GB comme cobaye, observons...
- Tu interprètes le non au référendum de 2005 comme un rejet de l'europe dans sa globalité. Le vote ne portait que sur la constitution. Pas mal de gens ont voté non et ne sont pourtant pas pour une sortie de l'europe aujourd'hui. (Et pour au moins la 3ème fois, personne ici n'a dit que le passage en force quelques années plus tard était une bonne chose, bien au contraire il me semble)

Élement factuel : plusieurs milliers (millions ?) de personnes sont tous les jours victime du racisme systémique en france et dans le monde.
Élément pas factuel : une sortie de l'europe entraînerait plus de démocratie. Tu n'en sais rien du tout, à vrai dire personne n'en sais rien.

Mais ta sainte cause est la plus noble et les autres c'est de la merde qui divise les prolos. On a bien compris

Two Beers or not two beers... ?

1915
Citation de Dr :
Citation :
Sauf qu'il faut s'appuyer sur des éléments factuels. Ce sont les classes laborieuses qui ont voté non en 2005.


C’était dommage de voter contre car le traité constitutionnel apportait pas mal d’atténuations voire de contre-pouvoir aux traités précédents, et il renforçait la liberté des pays par rapport à l’Union.

Par exemple, il défendait l’autorisation (souvent contestée par l’UE) d’utiliser des subventions pour certains secteurs, en citant explicitement le cas de la culture.

Ce traité était vraiment un progrès par rapport aux traités précédents.


Le problème c’est que Chirac, impopulaire, a voulu faire un référendum pour l’instrumentaliser et donner l’impression de « ne pas être si impopulaire que ça ». Et les Français ont tenu à montrer à Chirac son niveau d’impopularité.

Dommage car la quatrième partie du traité contenait pas mal d’avancées pour la solidarité, la redistribution...

Évidemment Sarkozy, quand il a validé le truc, n’a pas repris cette quatrième partie...

+1000
Merci de rappeler ces faits que beaucoup n'ont absolument pas compris.

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

1916
Citation :
Mais ta sainte cause est la plus noble et les autres


Un comportement obsessionnel et mono-idée. Un peu comme avec le savant de Marseille. :volatil:
1917
Django : je suis assez d'accord avec toi pour le vote contre le TCE en 2005. Mais c'est un référendum, on n'a pas voté pour un programme mais pour répondre à une question précise et parmi ceux qui ont dit non, il y avait des raisons très différentes. À l'époque j'avais 14 ans mais je m'en souviens très bien parce que mon père (qui faisait partie d'Attac* à l'époque) allait distribuer des tracts pour le «non» sur le marché. Ils avaient tous lu le texte et pour eux les raisons du «non» tenaient principalement à la partie économique et droit du travail du traité.

À la télé c'était une autre histoire, les deux positions étaient représentées, mais d'une façon bien particulière. Cette année-là j'étais chez mes grands parents pendant les vacances de Pâques et ils regardaient cette émission de débats à la con, l'ancêtre de «des paroles et des actes» je crois, qui s'appelait «66 minutes pour convaincre». Il y avait donc une série de débats avec des représentants de chaque point de vue : pour le «oui» Giscard et Delanoë, pour le «non» JM Lepen et Boutin. Et c'était à peu près toujours comme ça, vous devez vous en souvenir mieux que moi mais vu de la télé c'était un débat «pour l'Europe» vs «contre l'Europe» avec en gros, des libéraux contre des fachos.

Dans les discussions aux repas de famille ça a été très clivant, mes parents étaient limite vus comme des gros réacs et j'ai entendu beaucoup d'arguments moisis du genre «si le TCE ne passe pas on va louper la seule possibilité de faire l'Europe», «ça sera à nouveau la guerre», etc.

Bon, ça n'empêche pas que de mon point de vue, il y avait des bonnes raisons et des mauvaises raisons de voter «non» à ce référendum. D'un point de vue pragmatique ça été une victoire pour l'extrême gauche car le «non» est passé. Mais tous ceux (je ne sais pas quelle proportion) qui ont voté «non» pour des raisons un peu floues, par peur de la perte de souveraineté, n'ont pas été plus acquis à la gauche sous prétexte qu'ils avaient partagé un vote.

*Pour ceux qui connaissent pas, Attac est une association de gauche radicale/altermondialiste composée principalement de profs retraités qui se réunissent le jeudi soir afin de préparer la révolution :oops2:

Au sujet du vote FN, je suis moins d'accord. Les exclus ils votent quasiment pas, et chez les «prolos» (ça serait bien de préciser ce qu'on entend par là, est-ce que quelqu'un qui est propriétaire de sa maison est un prolétaire ? je sais pas trop) il y a d'énormes contrastes. À la campagne ça vote massivement FN. En région parisienne, même dans le département le plus pauvre le FN est ridiculisé.

Et puis qu'est ce qu'il faut faire de ça ? Mettons que les plus pauvres votent massivement FN (ce qui est pas le cas), on peut peut-être se dire que c'est un problème, non ? Si il y a beaucoup de gens tentés par le fascisme, faudrait peut-être lutter contre le fascisme ?

Citation de django :
Donc il y a de très nets votes de classe. Et il me paraît difficile de contester que l'antiracisme divise les classes populaires. Je suis prêt à en discuter avec ceux qui ont des arguments et des sources.


C'est une tournure très bizarre, tu pourrais dire :

Citation :
Donc il y a de très nets votes de classe. Et il me paraît difficile de contester que le racisme divise les classes populaires.


(Et j'ajouterais que le racisme divise toute la société et pas seulement les classes populaires. Le racisme est présent jusque chez les patrons du CAC40 (il suffit de regarder le trombinoscope), c'est juste qu'ils disent moins de gros mots alors ça passe mieux.)

Quand on remet la phrase à l'endroit on voit bien que le problème c'est le racisme. C'est évident que ceux qui s’accommodent bien du racisme sont contre l'antiracisme (sinon aucune raison d'y voir un problème). Si tu veux que les classes populaires ne soient plus divisées il suffit d'en finir avec le racisme, c'est tout.
1918
J'ajouterai également que des décisions fortes en matière d'écologie ne peuvent être efficaces (si elles arrivent un jour...)efficace que si elles sont le plus globales possible.
Se priver de l'europe c'est selon moi se priver d'un outil déjà existant pour prendre ce genre de décisions qui ne sont pas souhaitables mais absolument nécessaires.

Alors oui pour la 50ème fois l'europe telle qu'elle existe est plus qu'imparfaite puisque soumise au capitalisme effréné et mortifère, mais là on a juste pas le temps de tout cramer et de repartir à zéro.
Il était déjà trop tard il y a des dizaines d'années.

Bon, maintenant il reste à trouver le moyen de réutiliser l'outil europe pour evoluer dans ce sens, et là j'ai pas de formule magique :??:

Two Beers or not two beers... ?

1919
+1 Shreddator
Si vous voulez vous débarrasser des antiracistes, débarassez vous des racistes et les 1ers disparaitront de facto.

x
Hors sujet :
très belle et très réaliste description d'Attac :aime:

Two Beers or not two beers... ?

[ Dernière édition du message le 22/07/2020 à 14:26:02 ]

1920
Shreddator : beaucoup de gens ont voté « non » au TCE en espérant aller vers une annulation des traités précédents. Comme si un « non » français allait peut-être entraîner une renégociation des traités précédents (Maastricht...) et leur rejet.

Sauf que ce n’était pas la question posée par ce référendum, et que ce scénario de déboulonnage des traités précédents était hyper improbable.

La suite a montré que les traités précédents n’ont absolument pas été remis en question. Or la plupart des problèmes ultra-capitalistes découlent de règles du traité de Maastricht. Et comme le TCE venait atténuer certains de ces problèmes, il aurait mieux valu approuver le TCE.