Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

• 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 554 820 vues
  • 131 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
6026
Citation de KoalaMan :
Et plutôt que de prendre de l'argent chez ses amis qui croulent sous le pognon et ne servent à rien

Ceux qui ont sincèrement essayé de le faire n’ont pas réussi. Le pouvoir de l’argent est énorme...

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

6027
Citation de sublime :
les conséquences du covid ont ceci d'intéressant qu'elles nous confrontent à la décroissance, choses qu'aucun politique n'aurait ni su ni pu mettre en place.

Ni su ni pu ni voulu , et pour cause, quoi qu'ils aient fait, quoi qu'ils fassent, ils seront immanquablement jugés responsables de la décroissance subie.

Citation :
Il faut une personne politique qui mette l'humain avant l'argent
"Mes chers concitoyens, je n'ai pas d'argent à vous offrir, mais je vous aime bien" :lol:

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

6028
Citation :
la baisse de production et de consommation

C'est quoi ton échelle ? La France, l'Europe, le monde ?
Parce-qu'au niveau de la planète la production et la consommation n'ont absolument pas baissé.
Citation :
mais la planète y trouve un peu son compte

Absolument pas le pillage des ressources continue de s'accélérer.
Effectivement à l'échelle de la France, on peut avoir l'illusion d'une décroissance. La France c'est moins de 1% de l'économie et de la population mondiale. Ça ne représente plus rien.
6029
Citation de EPE_be :
Citation de CasioXWG1 :
l'excuse de la "rigueur" sera toute trouvée : les conséquences économiques du covid.
L'élu pourrait être n'importe qui de l'extrême gauche à l'extrême droite les contraintes budgétaires restent les mêmes pour tout le monde, des recettes d'un côté des dépenses de l'autre. Évidemment qu'il y aura des conséquences négatives, qui peut imaginer l'inverse une seconde?

Non ça ne fonctionne pas comme ça. Les banques créent de la monnaie, les banques centrales décident des taux directeurs pour piloter la création de monnaie… Là tu décris un foyer ou une entreprise, mais un pays ou un ensemble de pays, ça ne fonctionne pas comme tu le dis.
6030
Citation de pontchartrain :
Citation :
la baisse de production et de consommation

C'est quoi ton échelle ? La France, l'Europe, le monde ?
Parce-qu'au niveau de la planète la production et la consommation n'ont absolument pas baissé.
Citation :
mais la planète y trouve un peu son compte

Absolument pas le pillage des ressources continue de s'accélérer.
Effectivement à l'échelle de la France, on peut avoir l'illusion d'une décroissance. La France c'est moins de 1% de l'économie et de la population mondiale. Ça ne représente plus rien.

Si si, au niveau de la planète, ça a eu un effet positif sur les émissions de CO2, est c’est lié à l’activité économique.
6031
Citation :
Macron prendra encore une fois l'argent chez les pauvres.
Je ne veux parler que mon cas personnel, car il y a sans doute bien plus malheureux encore, hélas. Mais macron depuis qu'i est la, n'a que bien peu de considération pour les retraités, qu'il considère comme des boulets. Résultat il s'acharne sur les retraités modestes. Les courriers émanant de caisse de retraite s'enchainent les uns sur les autres avec des taxes et des prélèvements supplémentaires diverses. C'est un peu dur à avaler.
Citation :
Évidemment qu'il y aura des conséquences négatives, qui peut imaginer l'inverse une seconde?
Participer à l'effort collectif, bien sur, mais uniformément, et pas de cette manière injuste.
6032
Citation de Dr :
un foyer ou une entreprise, mais un pays ou un ensemble de pays, ça ne fonctionne pas comme tu le dis.
Bien sûr que si, la création monétaire n'a jamais créé de richesse.

6033
Je ne pense pas que c'est ce que Pouet disait et je pense que personne ne croit ça.

La création de monnaie ne crée pas de richesses mais modifie la répartition de celles-là. Je remets cette interview de Gaël Giraud, ce thème est amplement abordé, j'ai trouvé ça assez intéressant.
6034
Citation de Mr. :
Citation de KoalaMan :
Et plutôt que de prendre de l'argent chez ses amis qui croulent sous le pognon et ne servent à rien

Ceux qui ont sincèrement essayé de le faire n’ont pas réussi. Le pouvoir de l’argent est énorme...

Le pouvoir de l'argent est énorme certes, mais j'aimerais bien avoir des exemples de responsables politiques français qui ont «sincèrement essayé», de quelle façon etc...

Two Beers or not two beers... ?

6035
Citation de CasioXWG1 :
Citation :
Macron prendra encore une fois l'argent chez les pauvres.

Je ne veux parler que mon cas personnel, car il y a sans doute bien plus malheureux encore, hélas. Mais macron depuis qu'i est la, n'a que bien peu de considération pour les retraités, qu'il considère comme des boulets. Résultat il s'acharne sur les retraités modestes. Les courriers émanant de caisse de retraite s'enchainent les uns sur les autres avec des taxes et des prélèvements supplémentaires diverses. C'est un peu dur à avaler.
Citation :
Évidemment qu'il y aura des conséquences négatives, qui peut imaginer l'inverse une seconde?
Participer à l'effort collectif, bien sur, mais uniformément, et pas de cette manière injuste.

La politique de Macron vise à rendre encore plus riche les 0,1% les plus riches en tapant sur tous les autres.
6036
Citation de EPE_be :
Citation de Dr :
un foyer ou une entreprise, mais un pays ou un ensemble de pays, ça ne fonctionne pas comme tu le dis.

Bien sûr que si, la création monétaire n'a jamais créé de richesse.

Ça se discute. Ça augmente la circulation des biens et de l’argent. Donc si, on le fait surtout pour créer de la richesse.
6037
@kruks: Je ne parle pas que de la France. Ici, on peut prendre l’exemple de l’ISF, qui essayait de récupérer une partie de cette richesse. Résultat: fraudes et évasion fiscales massives, menant à un rendement famélique.
Mais si tu as un moyen réellement efficace pour récupérer ce pognon, donne-le au Ministère des Finances, je suis sûr que même le gouvernement actuel serait intéressé.

[ Dernière édition du message le 01/03/2021 à 13:22:19 ]

6038
Bah, ils essaient quand même :oops2:
Citation :
L'administration fiscale va expérimenter pendant trois ans la collecte de données personnelles des contribuables sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram...) et plateformes en ligne (Airbnb, LeBonCoin...) afin d'améliorer la lutte contre la fraude fiscale. Ce dispositif basé sur un algorithme et limité aux données publiques permettra à l'administration fiscale de comparer le train de vie affiché par des contribuables sur Internet à celui qu'ils ont déclaré à l'administration.
https://www.boursorama.com/patrimoine/actualites/l-essentiel-de-la-semaine-nouveau-mode-de-calcul-pour-la-decote-majoration-de-20-pour-les-vehicules-electriques-pacs-et-logement-locations-touristiques-a-paris-aides-au-logement-pour-les-jeunes-actifs-7f02c3fd6f4e9fd83706148b3fcfe078

6039
On limite déjà le salaire des dirigeants d’entreprise à 200x le salaire du plus pauvre des travailleurs dans l’entreprise.

On limite l’utilisation des intérimaires à des besoins ponctuels.

On met une taxe flat rate pour toutes les entreprises.

On taxe les revenus du capital de façon logique.

On interdit les parachutes dorés (qui font que le patron d’une boîte qui coule touche un bonus).

Y’a plein de trucs à faire, mais il faut être prêt à changer de paradigme et assumer de se mettre à dos les milliardaires qui devront payer quelques milliers d’euros en impôts.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

6040
Citation :
On limite déjà le salaire des dirigeants d’entreprise à 200x le salaire du plus pauvre des travailleurs dans l’entreprise.

Rockefeller disait que ça ne devrait pas être plus de 12 fois. :oops2:
6041
Citation de Dr :
Rockefeller disait que ça ne devrait pas être plus de 12 fois. :oops2:

Quel affreux (islamo-)gauchiste(et homosexuel) c'était, dis donc ! :clin:

'voyez la dune là-bas ?... Ben derrière, y'a les plus belles roses des sables de tout le Niger... Eh ben elle a voulu aller voir !

6042
Sachant que cette différence évolue de façon exponentielle, ça ne servirait qu'à limiter la casse. Dans l'idéal, une vingtaine de fois c'est déjà pas mal.

Avec le SMIC à 1231€ net, ça fait déjà 24 620€/mois, c'est une jolie somme.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

6043
Citation de KoalaMan :
Sachant que cette différence évolue de façon exponentielle, ça ne servirait qu'à limiter la casse. Dans l'idéal, une vingtaine de fois c'est déjà pas mal.

Avec le SMIC à 1231€ net, ça fait déjà 24 620€/mois, c'est une jolie somme.

Oui mais si ce n’est fait qu’au niveau d’un pays, ça n’aura aucun impact positif, et ça causera des délocalisations de sièges sociaux vers les pays où ce genre de contrainte n’existe pas. Et avant de mettre ne serait-ce que l’UE d’accord là-dessus...

6044
Citation de Mr. :
@kruks: Je ne parle pas que de la France. Ici, on peut prendre l’exemple de l’ISF, qui essayait de récupérer une partie de cette richesse. Résultat: fraudes et évasion fiscales massives, menant à un rendement famélique.
Mais si tu as un moyen réellement efficace pour récupérer ce pognon, donne-le au Ministère des Finances, je suis sûr que même le gouvernement actuel serait intéressé.

Donc s'il y a de l'évasion fiscale c'est la faute à l'impôt... C'est sûr que sans impôts il y aura moins d'évasion fiscale.

J'ai hélas pas de solutions miracles si ce n'est arrêter la complaisance avec ceux qui nuisent activement au bien commun tout en faisant tout leur possible pour ne surtout pas redistribuer un centime de leur richesse amassée sur le dos de la force de travail des autres.
Arrêter de glorifier ces parasites (tiens ghosn sors un bouquin... lea salame va en assurer la promo gratos probablement), leur image de «capitaine d'industrie créateur d'emploi» les protège au moins autant que leur argent...

6045
Citation de KoalaMan :
On limite l’utilisation des intérimaires à des besoins ponctuels.
On met une taxe flat rate pour toutes les entreprises.
On taxe les revenus du capital de façon logique.
On interdit les parachutes dorés (qui font que le patron d’une boîte qui coule touche un bonus).
Y’a plein de trucs à faire

Ce florilège de yakafaucon que même François "mon ennemie c'est la finance" y a jamais pensé :bave:

Citation :
Donc s'il y a de l'évasion fiscale c'est la faute à l'impôt... C'est sûr que sans impôts il y aura moins d'évasion fiscale. J'ai hélas pas de solutions miracles si ce n'est arrêter la complaisance
C'est déjà plus honnête

6046
Après c'est sûr que vouloir tout changer sans rien changer à nos modes de vie ça rend le truc insoluble.
Résoudre ce problème d'evasion fiscale nécessite d'en résoudre bien d'autres en amont.
Si on abolit la propriété lucrative par exemple, pas de montage financier possible. D'ailleurs pas de milliardaires non plus comme ça la question ne se pose même pas :mrg:
Leur plus grande escroquerie, c'est d'avoir fait croire qu'ils nous sont indispensables. À mon avis ça les protège bien plus que leurs actifs habilement placés.

6047
Citation de kruks :
Si on abolit la propriété lucrative par exemple

Avec des si... abolir la propriété lucrative, ça n'arrivera pas, en tous cas pas de mon vivant.

6048
Sinon, il y a tout de même un peu de positif: Un ancien président de la République condamné à 3 ans de prison dont 1 ferme. Même s’il va faire appel et que du fait de la durée de la peine il n’ira pas en taule, ça reste une bonne nouvelle.

6049
Citation de kruks :
Leur plus grande escroquerie, c'est d'avoir fait croire qu'ils nous sont indispensables. À mon avis ça les protège bien plus que leurs actifs habilement placés.

Je ne suis pas sûr de ça. Par contre ce qui les protège indirectement c'est l'impopularité de la solution par l'impôt pour une raison simple : Tout le monde, sauf eux, est d'accord que les 1% les plus riches paient l'impôt en juste proportion de leur fortune. Sauf que la majorité est parfaitement consciente que ces hyper-fortunes là ne sont que très difficilement accessible au fisc et que pour le même niveau de recettes espéré il va falloir toucher à des sources de revenus beaucoup plus banales et courantes. Et au bout du compte chacun craint pour ses noisettes, à part ceux qui n'en ont pas. Mais dans l'ensemble ça fait une majorité.

[ Dernière édition du message le 01/03/2021 à 14:44:18 ]

6050
Citation :
chacun craint pour ses noisettes, à part ceux qui n'en ont pas

Ils paient 20% de TVA sur la quasi-totalité de leurs dépenses, ce qui est beaucoup, et souvent c’est plus que les ultra-riches qui échappent bien à l’impôt. Mais comme la TVA n’est pas écrite noir sur blanc sur un papier administratif une fois par an, et qu’on oublie que les services publics gratuits (santé, école…) sont un bien précieux, beaucoup de gens râlent.