café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
- 15 154 réponses
- 154 participants
- 509 048 vues
- 131 followers
tropdeg'
970
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/04/2020 à 15:11:05café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.
Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?
Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?
[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
2411 Posté le 28/07/2020 à 20:27:11
La hiérarchisation médiatique ou dans l'ordre de traitement des sujets est effectivement inévitable. Suffit de se mettre dans la peau d'un rédacteur en chef : La Une, y en a qu'une. Idem pour l'ordre du jour d'un conseil des ministres. Mais la priorité de traitement n'implique en rien une hiérarchisation morale, quantité d'autres raisons objectives (ou subjectives) entrent en compte. L'urgence par exemple (bon les gars, le Covid rangez les dossiers, on verra ça plus tard ... )
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
boulooban
4649
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
2412 Posté le 28/07/2020 à 20:29:27
D'accord.
Et jouer avec cette hiérarchisation peut servir.
Et jouer avec cette hiérarchisation peut servir.
Anonyme
2685
2413 Posté le 28/07/2020 à 20:58:15
La marge de manœuvre pour jouer avec la hiérarchisation n’est pas toujours très étendue, surtout dans nos sociétés libres où plusieurs types de médias sont en concurrence dans le cycle de l’information. À priori seul un système totalitaire qui contrôle la totalité du cycle de l’information peut forcer cette hiérarchisation. Et même avec des exemples comme le régime chinois, on voit bien qu’il y a encore des failles.
Ce qui est intéressant c’est d’observer les différences entre types de médias et la latence dans le cycle entre les différents types.
Ce qui est intéressant c’est d’observer les différences entre types de médias et la latence dans le cycle entre les différents types.
boulooban
4649
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
2414 Posté le 28/07/2020 à 21:05:32
Ok, l'info on peut la trouver, quand on sait et qu'on veut la chercher. Mais une majorité non négligeable de la population se contente de ce qu'on lui sert sur le 20 heures national ou les chaines d'infos 24/24.
J'ai le Ouest France gratuit au taf, bah c'est clairement orienté pro-Macron selon ma lecture,la croissance toussa toussa.
Bah ça fait son taf au boulot.
J'ai le Ouest France gratuit au taf, bah c'est clairement orienté pro-Macron selon ma lecture,la croissance toussa toussa.
Bah ça fait son taf au boulot.
Anonyme
2685
2415 Posté le 28/07/2020 à 21:08:08
Franchement je serais curieux de voir les chiffres d’audimat réels des chaînes de TV. IMHO c’est très très surestimé et probablement plus du tout en phase avec des pans entiers de la populations. Et inversement les réseaux sociaux et autres media webs ont beaucoup plus d’impact qu’on veut bien le croire.
boulooban
4649
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
2416 Posté le 28/07/2020 à 21:20:38
Clairement je ne vois pas ce que ça change. Les réseaux sociaux et autres média webs tu y trouves tout et son contraire. Alors oui, beaucoup + de monde ne se contentent plus des médias classiques, ça permet d'avoir La Vérité et ça a aussi permis le Pastafarisme.
Anonyme
2685
2417 Posté le 28/07/2020 à 21:29:40
Ça change que ça dilue les tentatives de contrôle de l’information. Donc que globalement l’information devient plus objective. Il est plus facile de démêler le vrai du faux quand on peut recouper l’information et confronter des sources contradictoires. Dans l’affaire Darmanin, le gouvernement peut toujours essayer de faire diversion en orientant les sources qui lui sont favorables mais il ne peut tout contrôler. Il y a 50 ans ça aurait été bien différent.
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
2418 Posté le 28/07/2020 à 21:32:53
Oui. Quand il n’y avait que l’ORTF et des journaux, c’était beaucoup plus facile de tout maîtriser.
[ Dernière édition du message le 28/07/2020 à 21:33:12 ]
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
2419 Posté le 28/07/2020 à 21:33:35
Citation de W-Addict :
Django la récurrence abjecte des tes propos sur des droits qui seraient secondaires et des luttes qui seraient de second plan, je n'en peux plus. Plutôt que de repartir sur de longs posts qui flooderont j'ai préféré utilisé la fonction de signalement. Va tenir ce genre de propos chez les extrémistes homophobes, mais plus ici stp.
Je te souhaite une agréable fin d'après midi.
Je n'aurais pas aimé être ton voisin de pallier en 1942.
C'est dingue, une poignée de mecs viennent de réussir à faire taire un gars qui n est pas d accord avec eux, et déjà, ils réclament la tête d'un autre, toujours pour le même motif: Opinion non conforme.
Tu penses vraiment détenir la vérité et avoir le droit de faire taire tout ceux qui pensent différemment de toi ?
En plus de ça, sur le fond, tu déformes une nouvelle fois mes propos. Je parlais du fait que ces discussions stériles (sur les forums ou les plateaux TV) prennent la place de sujets plus politiques.
MEA CULPA pour "histoires de fion"qui n était pas approprié.
Tu sais ce que c'est" reconnaître ses torts", WA?
Résultats du questionnaire écolo :
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
2420 Posté le 28/07/2020 à 21:44:16
Nominations de secrétaires d’État, de recteur... :
Joël Giraud et ses chemtrails :
Olivia Grégoire :
Nathalie Avy-Elimas anti mariage homo :
Jean-Baptiste Lemoyne idem :
Bérangère Abba :