Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 502 745 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
1921
Citation de kruks :
Élement factuel : plusieurs milliers (millions ?) de personnes sont tous les jours victime du racisme systémique en france et dans le monde.
Élément pas factuel : une sortie de l'europe entraînerait plus de démocratie. Tu n'en sais rien du tout, à vrai dire personne n'en sais rien.

Voilà. De toutes façons la question n'est pas d'aimer ou de détester l'Union Européenne, c'est qu'elle est malgré toutes ses imperfections le seul rempart, et encore, bien trop fragile, pour ne pas se faire complètement laminer entre les USA et la Chine. Le nationalisme en Europe, qu'il soit de gauche ou de droite, c'est s'accrocher à une nostalgie de la grandeur passée des nations. Plus aucun pays européen pris isolément n'est une grande puissance. Plus on sera divisés, plus on se fera bouffer. L'union ne sera jamais un mariage d'amour mais une nécessaire alliance de circonstances.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


1922
Citation :
Non mais on a bien compris que ta noble cause se place au dessus de toutes les autres, je te laisse expliquer ça en face à la famille Traoré

Ah oui ? Adama a été tué par les flics de Le Pen ou ceux de Macron ?

Citation :
Mais ta sainte cause est la plus noble et les autres c'est de la merde qui divise les prolos. On a bien compris


Citation :
Donc il faut sortir de l'europe, parce que... ils sont tous très méchants.


Pourquoi m'attribuer des propos que je ne tiens pas ? Je ne comprends pas ce que cela apporte.

Citation :
Dommage car la quatrième partie du traité contenait pas mal d’avancées pour la solidarité, la redistribution...
Évidemment Sarkozy, quand il a validé le truc, n’a pas repris cette quatrième partie...

Halala c'est ballot... On est pas passé loin d'une Europe sociale et solidaire, mais que voulez-vous, les pauvres ne votent pas comme il faut.

Citation :
les conséquences économiques et sociales risquent d'être terribles

Pourquoi ?

Citation :
Et pour au moins la 3ème fois, personne ici n'a dit que le passage en force quelques années plus tard était une bonne chose, bien au contraire il me semble

Ok, donc ta position c'est "s’asseoir sur le vote du peuple, c'est mal dans le principe, mais dans la pratique, c'est ce qu'il y avait à faire de mieux " ?

Citation :
Élement factuel : plusieurs milliers (millions ?) de personnes sont tous les jours victime du racisme systémique en france et dans le monde.

Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas combattre les discriminations ni qu'il ne fallait pas faire du ménage dans la police. Au contraire. Tiens, d'ailleurs, c'est ici que j'ai dit mon admiration pour le combat d'Assa Traore et que je trouvais super la manif post confinement qu'ils ont fait. Il me semble que personne n'a soutenu ma position à ce moment là, au contraire.

Citation :
Élément pas factuel : une sortie de l'europe entraînerait plus de démocratie. Tu n'en sais rien du tout, à vrai dire personne n'en sais rien.

Je ne dis pas que la sortie de l'UE apportera forcément plus de démocratie. Cela dépend de plein de choses. Par contre, la sortie de l'UE rendrait possible un retour de la souveraineté et donc de la démocratie.


Citation :
Ce traité était vraiment un progrès par rapport aux traités précédents.

De mon point de vue, il y avait quand même un problème majeur, c'est que ce n'était pas une Constitution. Pour rappel, une Constitution, c'est supposé être un texte qui définit les pouvoirs et leurs limites. Ce qui a été présenté c'était un pavé de centaines de pages de textes législatifs qui verrouillent la politique économique et monétaire de l'UE.

Maintenant que c'est voté, dès qu'on veut bouger une oreille, on nous explique que c'est contraire (rayez la mention inutile):
- aux traités
- à la règle des 3%
- à la concurrence libre et non faussée

Shreddator et suivants, je reviendrai plus tard sur vos posts très intéressants.
1923
Citation :
De mon point de vue, il y avait quand même un problème majeur, c'est que ce n'était pas une Constitution. Pour rappel, une Constitution, c'est supposé être un texte qui définit les pouvoirs et leurs limites


C’est un traité constitutionnel. Une partie était une constitution, les autres parties étaient autre chose.

Je ne vois pas en quoi ce serait un problème majeur.


Par contre il y a une grosse différence avec la France, et de mémoire tu avais écrit une bêtise là-dessus aussi : le parlement français peut faire une proposition de loi, tandis que le parlement européen ne peut pas. Et ce dernier point est très regrettable.
1924
Citation :
Ah oui ? Adama a été tué par les flics de Le Pen ou ceux de Macron ?

Adama a été tué par une police en grande partie raciste. Cause secondaire paraît-il... Tu ne lutte par contre un système entier en désignant des coupables absolus nominativement. Tu négliges beaucoup les effets de système je trouve.

Citation :
Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas combattre les discriminations ni qu'il ne fallait pas faire du ménage dans la police. Au contraire. Tiens, d'ailleurs, c'est ici que j'ai dit mon admiration pour le combat d'Assa Traore et que je trouvais super la manif post confinement qu'ils ont fait.

Ok je n'ai pas vu ce post. C'est tout à ton honneur.
Mais pourquoi penses tu que c'est une cause secondaire ? parce que la mener nous priverait de potentiels "alliés" d'extrème droite ? On a déjà débattu là dessus et conclu qu'on était pas d'accord :clin:

Citation :
Ok, donc ta position c'est "s’asseoir sur le vote du peuple, c'est mal dans le principe, mais dans la pratique, c'est ce qu'il y avait à faire de mieux " ?

Ah non, je n'ai pas donné mon avis sur le vote en lui même et si j'ai voté pour ou contre. J'ai juste dit que je n'étais absolument pas d'accord avec le passage en force malgré le résultat du référendum, et ce, quel que soit ce résultat. C'est un déni de démocratie flagrant, mais la france est aussi une part assez important de l'europe, qui a du poids. Je pense qu'il aurait parfaitement été possible de respecter le résultat du vote, Sarko et sa clique ont choisi de ne pas le faire.
On est pas à la botte de l'europe, on est (une partie de) l'europe :clin:

Two Beers or not two beers... ?

[ Dernière édition du message le 22/07/2020 à 15:13:14 ]

1925
Citation :
Maintenant que c'est voté, dès qu'on veut bouger une oreille, on nous explique que c'est contraire (rayez la mention inutile):
- aux traités
- à la règle des 3%
- à la concurrence libre et non faussée

Ce sont souvent des prétextes fallacieux. Alors sortir de l’UE obligera à changer de prétextes, mais ne rendra pas honnêtes tous les politiciens.


Après on pourrait envisager de rester dans l’UE mais sortir de la monnaie unique, éventuellement en conservant une monnaie commune, qui serait davantage mise en avant ou utilisée que ne l’était l’écu.
1926
Citation :
À la télé c'était une autre histoire, les deux positions étaient représentées, mais d'une façon bien particulière. Cette année-là j'étais chez mes grands parents pendant les vacances de Pâques et ils regardaient cette émission de débats à la con, l'ancêtre de «des paroles et des actes» je crois, qui s'appelait «66 minutes pour convaincre». Il y avait donc une série de débats avec des représentants de chaque point de vue : pour le «oui» Giscard et Delanoë, pour le «non» JM Lepen et Boutin. Et c'était à peu près toujours comme ça, vous devez vous en souvenir mieux que moi mais vu de la télé c'était un débat «pour l'Europe» vs «contre l'Europe» avec en gros, des libéraux contre des fachos.


Pareil j'avais voté Non en 2005 surtout par raz le bol de tout ce Oui Ouisme ambiant, mais aussi parce qu'il y avait une partie du TCE que je trouvait craignos au niveau social.:!:

Mais sans pour autant être Anti U.E, parce que franchement les Anti U.E de l'époque genre De Villiers, Chevénement,Le Pen , Boutin,Pasqua et toute la bande de leurs potes Souverainistes, c'était déjà pas ma tasse de thé et clairement des gugusses qui font partie de mes ennemis politiques

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 22/07/2020 à 17:34:54 ]

1927
L'Europe on peut lui faire de nombreux reproches mais faut peut-être pas oublier que l'Europe ce n'est pas du tout un ensemble homogène et que les reproches des uns sont souvent diamétralement opposés aux reproches des autres.

C'est aussi un parlement qui n'a sans doute pas le pouvoir législatif de nombreux parlements européens mais qui a tout de même le pouvoir non négligeable de dire merde aux propositions de la commission ou à la commission elle-même. Et qui est élu au suffrage universel à la proportionnelle intégrale, indépendamment des élections nationales. Difficile dans ces conditions de considérer qu'il n'est pas représentatif, sauf par ceux qui snobent les élections européennes, à tort puisque la majorité des décisions qui impactent nos vies au quotidien se prennent au niveau européen.

L'Europe ne sera jamais une nation, ni même une fédération (même si certains en ont rêvé), trop de contentieux et de rivalités historiques, trop de différences culturelles. Mais je réaffirme qu'elle est une alliance aussi nécessaire que contre nature face aux poids lourds mondiaux, encore plus dans une économie mondialisée.

L'époque où la France et l'Angleterre se partageaient la domination du monde par empires coloniaux interposés, avec quelques miettes pour les autres nations européennes c'est fini! Si éthiquement, moralement, la fin des colonies est une excellente chose, il ne faut pas se voiler la face, même aujourd'hui la prospérité des nations dominantes se fait au détriment des autres.

Enfin l'Euro. Est-ce que c'était une bonne idée? Je crois qu'à l'origine il a été conçu avec l'espoir que la convergence économique des pays européens serait plus rapide. C'est raté, donc cette monnaie unique manque certainement de souplesse. Il n'empêche qu'elle est une monnaie pratiquement inattaquable, ce qui n'était pas le cas des monnaies nationales. Peut-être aurait-il fallu en rester à ce qu'on a appelé le serpent monétaire pré-euro, où les valeurs des différentes monnaies ne pouvaient diverger que dans des fourchettes étroites, à charge aux autres banques centrales de venir au secours d'une monnaie attaquée. D'un autre côté la divergence économique des différents états américains accrochés au dollar n'est pas moindre que celle entre états européens. Donc ça se discute.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


1928
Je suis assez peu intéressé par ce débat pour ou contre l'union européenne (spas une critique hein). Je ne pense pas que sortir des lois européennes nous affranchira également de la pensée libérale, et d'ailleurs l'Irlande et les pays bas vont bien au delà du cadre européen, comme quoi l'UE peut parfois être vue comme un frein au libéralisme. Concernant l'euro, en sortir serait un bordel monstre , alors autant envisager la révolution direct (ensuite le sexisme, et puis après le racisme et éventuellement l'homophobie si on a encore le temps).

Ah, Byzance...

1929
Les économies des états européens sont tellement imbriquées que de toute manière n'importe quelle mesure de retropedalage fera de la casse dans tous les secteurs de l'emploi.
Oui je sais c'est un peu fataliste.

Ah, Byzance...

1930
Ah.
Et ça pourrait nous débarrasser des bullshit jobs?

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.