café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
- 15 154 réponses
- 154 participants
- 554 450 vues
- 131 followers
tropdeg'
Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?
[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]
#Houba
Tout l'argent "imprimé" par la banque centrale européenne depuis 2015 (ça a commencé bien avant la covid même si ça a flambé depuis) supposé soutenir l'économie n'est jamais arrivé ni dans l'économie réelle ni même dans les marchés actions européens
Je m'autocite pour préciser par l'exemple :
- 1ère vague covid, les avions sont cloués au sol, les actions des compagnies aériennes dévissent.
- Un fond spéculatif se dit "Air France? L'état ne laissera jamais tomber. Plein d'actionnaires en panique sont vendeurs. On achète un paquet d'actions à bas prix"
- Comme prévu Air France appelle au secours, ils seront bientôt à court de liquidités.
- L'état allonge un paquet d'argent (par exemple sous forme de prêt garanti) qu'il n'a pas pour sauver Air France : Il emprunte.
- La banque centrale européenne rachète les contrats de prêt avec de l'argent qu'elle "imprime". Mais ça reste de la dette française.
- Comme prévu ça booste un temps l'action qui reprend des couleurs, le fond spéculatif revend et encaisse vite fait son bénéfice.
- Le fond spéculatif réinvestit le bénéfice dans des actions en Asie ou ailleurs, mais hors zone euro, donc revend des euros.
Au final aucune certitude qu'Air France pourra un jour rembourser ses dettes à l’État qui a fait gonfler sa dette publique (donc nos dettes) avec de la monnaie créée par la banque centrale qui a indirectement servi à un fond spéculatif pour investir en Asie.
Génial, non?
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
Shreddator
Dr Pouet
Et il a donc été désigné manager de l’année par un magazine du genre Challenge.
[ Dernière édition du message le 06/01/2021 à 12:54:44 ]
Neveud
aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)
[ Dernière édition du message le 06/01/2021 à 12:57:21 ]
Dr Pouet
Dr Pouet
https://taubirapour2022.fr./
Ex ante
Le sujet n'est ni le talent ni la force. Le sujet est "jusqu'à où est-on prêt à aller?"
static volatile
Par contre, vue la violence de la réaction à son égard lors du mariage pour tous, ça risque de sentir très mauvais en France si jamais elle entre en campagne.
Face à quelqu'un comme elle, les racistes ont enormement de mal à cacher leur racisme.
Les sexistes et les misogynes idem.
Resistance is not futile... it's voltage divided by current
Dr Pouet
Quitte à élire une personne, Taubira a le mérite d'être claire par rapport à ses principes et de ne pas nier le caractère systémique de beaucoup d'inégalités.
Par contre, vue la violence de la réaction à son égard lors du mariage pour tous, ça risque de sentir très mauvais en France si jamais elle entre en campagne.
Face à quelqu'un comme elle, les racistes ont enormement de mal à cacher leur racisme.
Les sexistes et les misogynes idem.
Effectivement ! :
Et si on souhaite qu'elle soit candidate à la présidence d'un club de tarot plutôt, y'a une pétition ?
Dr Pouet
Vous pouvez signaler votre souhait que Taubira soit candidate en 2022 :
https://taubirapour2022.fr
Ex ante
Décidément, la gauche actuelle a deux talents : Miser sur des gros tocards qui n'ont aucune chance de gagner, puis se précipiter chez les vainqueurs pour solliciter des postes et des prébendes...
Le sujet n'est ni le talent ni la force. Le sujet est "jusqu'à où est-on prêt à aller?"
Anonyme
Dr Pouet
2,32 % en 2002...
Et encore moins en 1965.
Moi je crois que c’est la candidate de gauche qui aurait le plus de chances de l’emporter en 2022. Qui voyez-vous d’autre ?
Ex ante
Une fois encore et sauf miracle (laïc, bien sûr), la gauche ne sera pas au deuxième tour en 2022
static volatile
ce qui poserait problème, c'est plutôt le passif et le bilan du PS et de ses apparentés qui n'est pas vraiment bon, cela depuis un bout de temps déjà. D’où une certaine méfiance.
Le passif et le bilan de *tous* les partis qui sont passés au pouvoir depuis le début de la 5ème république oscille entre pas vraiment bon et carrément nocif.
À incompétence comparable et en faisant abstraction du fait que les gouvernements de droite font généralement plus de dégâts que ceux de gauche, il me semble qu'une candidate qui a été constante dans son attachement aux droits de l'Homme et qui a très bien défendu les droits des couples homosexuels dans un contexte réactionnaire homophobe très agressif serait probablement un moindre mal que les candidats habituels.
Ceci dit, je ne vote pas mais ça pourrait changer.
Ceux qui ont l'habitude de voter ont probablement de bonnes raisons de choisir toujours les mêmes tronches, non?
Resistance is not futile... it's voltage divided by current
Jackbrelle
2,32 % en 2002...
Décidément, la gauche actuelle a deux talents : Miser sur des gros tocards qui n'ont aucune chance de gagner, puis se précipiter chez les vainqueurs pour solliciter des postes et des prébendes...
Y en a toujours qu'un qui arrive troisième parce qu'il a toujours 4-5 coulures " de gauche "
), plus des petits postier, des comiques à qui on a bien sûr envie de faire des Poutoux mais bon, qu'est-ce qu'y viennent foutre là?Plus tous les idiots utiles qui trouvent qu'il est trop autocrate, trop gueulard, trop ceci, pas assez ça ( et qui vont chouiner au deuxième tour qu'il faut bien " faire barrage à l'extrême-droite " ).
Donc, la prochaine ça sera un candidat Heuropéen-capitaliste néo-libéral contre la Grosse Blonde*, donc ça sera rempilage pour 4 ans de bonheur capitaliste néo-libéral, point barre.
Comme d'hab quoi.
* Parce qu'elle est vraiment trop tarte. Mais ça fait des années que je vous dit: si c'est Marion qui se présente, les jeux vont être plus tendus.
Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.
[ Dernière édition du message le 06/01/2021 à 15:27:38 ]
le reverend
Je signale tous ces posts à la maréchaussée royale pour un suivi dans le fichier des opinions politiques, maintenant que le Conseil d'Etat n'y a rien trouvé à redire.
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
Anonyme
Le passif et le bilan de *tous* les partis qui sont passés au pouvoir depuis le début de la 5ème république oscille entre pas vraiment bon et carrément nocif.
le reverend
Les 35h (meme si ça n'a pas créé de jobs comme c'était voulu, en tout cas ça fait des congés en plys).
C'est comme meme la gauche
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
Ex ante
Il me semble bien que c'est le grand Charles qui avait dans un élan de bonté la 4eme
Hormis ses tendances religieuses et son sens de la nation, le grand Charles avait aussi à faire à un parti communiste à près de 40%, avec des membres encore armés et entrainés à zigouiller du boche en embuscade (après leur avoir ciré les bottes cloutées, mais c'est un autre sujet).
L'adversaire armé, voilà qui ouvre au dialogue...
Et paf ! La Sécu !
Anonyme
Anonyme
LD55
Anonyme
#Houba
Juger des actes sans tenir compte du contexte ça n'a pas beaucoup de sens, c'est comme juger des performances d'un athlète par rapport à ce qui est attendu alors qu'on lui a foutu une charge de 20 kg sur le dos. Vous pouvez élire qui vous voulez en 2022 avec le passif de la crise sanitaire qui va laisser de lourdes traces économiques il partira avec un sacré handicap.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
- < Liste des sujets
- Charte