Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 503 098 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
2111
Le truc sur Darmanin, c'est qu'il y a globalement deux positions.
Ceux qui prennent le point de vue juridique en mettant en avant la présomption d'innocence - point de vue qui est biaisé - et ceux qui prennent le point de vue politique.

Le point de vue qui en appelle à la présomption d'innocence est en fait biaisé: ceux qui s'opposent à la nomination de Darmanin ne remettent absolument pas en cause le principe de présomption d'innocence.
Remettre en cause la présomption d'innocence dans le cas de Darmanin reviendrait à exiger son incarcération pour viol, ce qu'aucun opposant sérieux ne fait.

Ceux qui s'opposent à la nomination de Darmanin - et certains arguments peuvent aussi s'appliquer à Dupont-Moretti - prennent le point de vue politique: est-il acceptable dans une démocratie de nommer chef de la police quelqu'un qui est l'objet d'une enquête et de suspicions pour des faits qui vont de l'abus de pouvoir pour obtenir des faveurs sexuelles dans le meilleur des cas au viol pur et simple dans le pire des cas?
Peut-on imaginer que la police enquêtera de manière rigoureuse sur son patron?

Ajoutons à ça que le président a déclaré que l'égalité femmes-hommes était la "Grande cause du Quinquennat".
Quel message est-ce que cette nomination envoie alors qu'une femme meurt tous les 3 jours sous les coups d'un homme et que la police et la justice échouent tant à poursuivre et condamner la majorité des coupables de viol et d'agression sexuelle qu'à protéger les victimes?
Que penser d'un président qui, au lieu de répondre à des interrogations légitimes sur la probité d'un de ses ministres, décrète qu'il a une relation de "confiance, d'homme à homme" avec lui et fait tout pour orienter la discussion sur le plan juridique en en appelant à la présomption d'innocence, argument qui est, on l'a vu, biaisé?

Le fait est que Macron a envoyé un signal politique fort au côté réactionnaire du paysage politique en nommant Darmanin et Dupont-Moretti: ce signal est qu'il ne cherchera pas à faire évoluer les moeurs et que les bonnes vieilles habitudes patriarcales seront protégées tant qu'il est président.
Et ça, ça n'a rien à voir avec la présomption d'innocence de qui que ce soit.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

2112
C’est clair que c’est un gros fuck off après tous les discours sur le renouveau, la transparence, bla bla bla.

Lois liberticides, « secret des affaires », nominations de mecs pas jojos, y a pas plus conservateur.

Mais c’est totalement légal, donc pas de problème donc ?
2113
Citation de aaB :

Le fait est que Macron a envoyé un signal politique fort au côté réactionnaire du paysage politique en nommant Darmanin et Dupont-Moretti.


Je trouve le signal un peu faiblard. Il aurait été plus spectaculaire s'il avait nommé Totounet à Matignon. Là, d'accord. :oops2:

[ Dernière édition du message le 25/07/2020 à 13:02:22 ]

2114
Moi ce qui me fait marrer, c'est qu'en plus il a mis Marlène Schiappa sous sa coupe et qu'elle a accepté, ce qui là aussi en dit long sur la colonne vertébrale de la dame.
2115
Citation de j-skellington :
Allez hop dans la benne à Blackfuel.


FICHTRE

Rien que ca !!!! je m'attendais a ce que vous m'envoyez faire un petit séjour au Laogai ou à la prison d'Evin, en vue de ma rééducation politique et l'expiation de mes horribles crimes et péchés de lèse Jean Luc "La République c'est moi"Melenchon et saint indigné sélectif Pablo Iglesias.

Ou mieux un raccourcissement avec la machine du Docteur Guillotin

Mais non juste la benne à Blackfuel. Je suis déçu:non:

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 25/07/2020 à 13:28:45 ]

2116
T’es devenu relou là à invectiver tout le monde ici.
2117
Citation de W-Addict :
T’es devenu relou là à invectiver tout le monde ici.


Ne t'en fait pas je ne vais pas tarder à changer de crémerie:bravo: allez au revoir

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 25/07/2020 à 13:32:04 ]

2118
Mais j’ai pas spécialement envie que tu changes de crémerie hein, juste que tu cesses d’invectiver tout le monde à tort et à travers.

Ce n’est pas forcément la même chose.:clin:
2119
Citation de j-skellington :
Darmanin, pour au moins une des deux plaintes, la question n'est pas :"est ce qu'il a abusé de sa position obtenir des faveurs sexuelles", ça c'est établi et ça en dit déjà long sur le personnage, mais est ce que ce fait peut être caractérisé de viol.


La démarche de proxénète n’étant même pas discutable.

Nous avons donc un ministre de l’intérieur et du proxénètisme. Super.
2120
Bravo aaB pour ton message : extrêmement clair, totalement pertinent... (selon moi évidemment)