café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
- 15 154 réponses
- 154 participants
- 506 355 vues
- 132 followers
tropdeg'
970
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/04/2020 à 15:11:05café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.
Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?
Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?
[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
2461 Posté le 29/07/2020 à 00:43:06
HODEI
Par quoi est défini la politique d un pays si ce n est par l élection, dans une démocratie ?
Oui. Bon je parlais du cœur de la politique. Tu noteras quand même que parmi ce qui caracterise une nation il y a la capacité à y lever l'impôt (et à appliquer des lois je suis d accord).
Citation :
La politique ce n’est pas défini par les élections
Par quoi est défini la politique d un pays si ce n est par l élection, dans une démocratie ?
Citation :
La politique existe indépendamment du fait que tu votes ou pas. Ça existe même indépendamment du fait qu’il y ait une nation-état ou pas
Oui. Bon je parlais du cœur de la politique. Tu noteras quand même que parmi ce qui caracterise une nation il y a la capacité à y lever l'impôt (et à appliquer des lois je suis d accord).
Résultats du questionnaire écolo :
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
2462 Posté le 29/07/2020 à 00:45:35
TRAUMAX
Je ne crois pas avoir rêvé la présidence Hollande.
Citation :
J'ai l'impression que la préséance des luttes égalitaristes de genre ou "ethniques" (j'ai pas trouvé mieux, désolé, les puristes corrigeront) n'existe que dans tes fantasmes.
Je ne crois pas avoir rêvé la présidence Hollande.
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 18 ans
2463 Posté le 29/07/2020 à 00:57:13
Citation :
je parlais du cœur de la politique
Amha, l'Etat n'est qu'une contingence de la politique, et une bonne partie de son activité est justement d'empêcher que la politique puisse s'exercer hors de son champ d'action / coercition.
Le coeur de la politique, c'est plutôt le rapport direct entre individus au sein d'une communauté, et c'est en faisant évoluer ces rapports qu'on peut exercer, appliquer, une vision politique.
Tu confonds a mon avis la politique et l'exercice du pouvoir. Quand on abolit les rapports de pouvoir individuels, la seulement on a une émancipation.
J'ai bien conscience que ce que je raconte la n'a aucune réalité à l'échelle d'une nation, mais la nation ne m'interresse pas, au fond, parce qu'elle ne sera jamais un outil d'émancipation, ni individuelle, ni collective. L'émancipation, c'est d'abord refuser soi même d'exercer un pouvoir sur les autres.
Soyez résolus de ne plus asservir et vous voila libres.
Etienne de l'Apeuprès
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
2464 Posté le 29/07/2020 à 01:20:32
Jolie citation et je suis d'accord avec toi sur le fond. Bon je crois qu'on a fait le tour de la question. Je disais juste méfiance quand ces sujets prennent beaucoup de place dans un parti ou dans un média.
Ou dans un forum. Darmanin, c'est la diversion de l'été, on s'en tampone. Du coup on parle pas de la réforme de l assurance chomage, du nombres de ministres et secretaires d etat et des reac qui le composent, de l argent public qui renflouent des boites privées, des patrons qui font bosser leurs salariés en chomage partiel, de l'accord tout pourri qu a signé Macron avec l'UE...
Ou dans un forum. Darmanin, c'est la diversion de l'été, on s'en tampone. Du coup on parle pas de la réforme de l assurance chomage, du nombres de ministres et secretaires d etat et des reac qui le composent, de l argent public qui renflouent des boites privées, des patrons qui font bosser leurs salariés en chomage partiel, de l'accord tout pourri qu a signé Macron avec l'UE...
Anonyme
2685
2465 Posté le 29/07/2020 à 07:06:37
Citation :
La politique est définis par les décisions prises. Les élections établissent la place d’individus dans le processus décisionnel. C’est pour ça que les processus électoraux ne sont pas considérés académiquement comme démocratiques mais aristocratiques.
Citation :
Oui. Bon je parlais du cœur de la politique.
Comme Traumax, je pense que tu confonds exercice du pouvoir et politique.
Citation :
Tu t’en tamponnes, apparemment on est nombreux à ne pas s’en tamponner qu’un prédateur sexuel soit mis à un tel poste décisionnel (tiens encore un acte éminemment politique sans composant électoral). Et c’est encore bien ce qu’on te reproche, de prendre TES marottes pour la vérité absolue.
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
2466 Posté le 29/07/2020 à 08:05:59
Citation :
Sans nier l'importance du sujet c'est difficile de contester que l'affaire forme un bel écran de fumée sur tout le reste. L'épidémie par exemple est presque devenue un sujet secondaire, sauf pour parler de l'étranger, il faut sauver la saison touristique. Alors que la Mayenne c'est un taux de contamination deux fois supérieur à celui d'Anvers où on a décrété le couvre-feu et Paris un taux de contamination supérieur à tout le reste de la Belgique où on a fortement restreint les relations sociales.Darmanin, c'est la diversion de l'été
Citation :
Je n'aime pas trop l'idée d'appeler "marottes" ses priorités. C'est sa vérité du moment. On peut lui reprocher de la répéter en boucle jusqu'à saturation mais c'est une autre sujet. Si on demande à 100 personnes choisies au hasard de lister leurs 20 priorités dans l'ordre, il y a peu de chance de trouver deux listes identiques. Et la même question auprès des mêmes personnes deux mois plus tard donnera encore des résultats différents en fonction de l'actualité. C'est bien toute la difficulté de l'exercice démocratique.Et c’est encore bien ce qu’on te reproche, de prendre TES marottes pour la vérité absolue.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
Anonyme
2685
2467 Posté le 29/07/2020 à 08:17:03
Citation :
On peut lui reprocher de la répéter en boucle jusqu'à saturation mais c'est une autre sujet.
C’est bien ce que je lui reproche en employant le terme marotte.
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
2468 Posté le 29/07/2020 à 08:21:24
Citation :
TES marottes
Jouez
Vous pensez que la lutte des clases c'est has been et qu'en luttant efficacement contre les discrimunations on aura une meritocratie dans laquelle les inégalités seront justifiées ?
Vous vous situez où politiquement ? Vous votez pour qui et pourquoi ?
Donner précisément sa vision politique et la defendre est un peu moins confortable que de me dire "tu ne comprends rien" et me reprendre sur des bouts de phrases.
[ Dernière édition du message le 29/07/2020 à 08:22:36 ]
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 18 ans
2469 Posté le 29/07/2020 à 08:43:09
Citation :
Vous pensez que la lutte des clases c'est has been et qu'en luttant efficacement contre les discrimunations on aura une meritocratie dans laquelle les inégalités seront justifiées ?
Tu penses vraiment que la réponse a une question aussi biaisée va éclaircir quoi que ce soit ?
Politiquement je me situe assez bien dans le communisme libertaire. Aux dernières nationales j'ai voté LFI. Au premier tour des municipales également, pas au second parce que le représentant LFI local est un clown.
Il est possible que les municipales 2020 soient ma dernière participation a la farce de la démocratie représentative (qui est par essence une oligarchie sournoise). J'y reflechis encore.
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
2470 Posté le 29/07/2020 à 09:56:14
Communisme libertaire ? Euh, c'est l'anarchisme, ça, non ?
Moi aussi... je dis ça à chaque élections... Et je vote tout le temps.
Citation :
ma dernière participation a la farce de la démocratie représentative
Moi aussi... je dis ça à chaque élections... Et je vote tout le temps.
[ Dernière édition du message le 29/07/2020 à 09:58:00 ]
- < Liste des sujets
- Charte