Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 502 916 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
2451
Citation :
La politique se préoccupe avant tout des processus de décision en groupe et des relations de pouvoir qui en découle (y compris les relations dominant-dominé).

Je suis pas trop d'accord. Les processus de décision en groupe, c'est le rôle de la Constitution. On ne remet ça sur le tapis qu'en cas de crise politique majeure.

Les relations de pouvoir qui en découlent, c'est systémique, structurel. On ne vote pas pour ça à chaque élection (sauf en votant NPA_LO, peut être).

Par contre que ce soit les municipales européennes ou présidentielles y a des candidats qui proposent plus d'impôts et de redistribution ou moins.
2452
Citation :
Les processus de décision en groupe, c'est le rôle de la Constitution.


Une constitution est une déclaration politique, hein.

La politique ce n’est pas défini par les élections. Les élections c’est juste une forme de processus de décision de groupe. Les régimes dictatoriaux sans processus électoral ne sont pas moins politiques.

La politique existe indépendamment du fait que tu votes ou pas. Ça existe même indépendamment du fait qu’il y ait une nation-état ou pas. On retrouve de la politique à différent échelon des sociétés humaines, de la cellule familiale aux organisations supra-nationales.
2453
Citation de Hodei :
Citation :
Mais je dis juste que c est le cœur de ce qu on appele "politique".


Et une fois de plus, tu dis donc n’importe quoi. Ce que TU appelles politique est une vision ultra-restrictive centrée sur la question de la distribution des ressources.


Et même si on se restreint à ça, la distribution des ressources ou les rapports de production sont éminemment racistes et sexistes, donc mettre ces questions sons le tapis sous le prétexte qu'on ne s'intéresse qu'à la distribution des ressources est malhonnête (au mieux).

Citation de django :
C'est le statut social qui fait l'oppression.

Et donc d'après toi, le genre, la race, l'orientation sexuelle, le fait d'être valide ou handicapé ne sont pas des statuts sociaux ?

Bon, on t'a proposé des ressources notamment sur le féminisme matérialiste, auxquelles visiblement tu ne t'intéresse pas, que tu ne lis (apparemment) pas, et à chaque post tu nous ressers tes exemples foireux basés sur des anecdotes. Cela dit c'est cohérent avec ta vision de la science où tu trouves une anecdote plus convaincante qu'un essai randomisé :oops2:

[ Dernière édition du message le 29/07/2020 à 00:20:48 ]

2454
Citation de sublime :
Dixit le mec qui remet pas en cause l'héritage de ses parents.


Si. Je vote contre mes intérêts. En général LO-NPA. Melenchon aux présidentielles.

Et vous ?

Je suis pour la proposition de Piketty de l héritage pour tous qui déplaît tellement à Salamé, la compagne du très PS Glucksman.

HODEI, Pour un sophisme il faut vouloir tromper l Interlocuteur. Je voulais juste forcer le trait pour vous faire admettre qu un proprio-patron est toujours moins oppressé qu'un locataire-salarié.

De la politique dans la cellule familiale ?

[ Dernière édition du message le 29/07/2020 à 00:22:49 ]

2455
Citation :
C'est typiquement la personne qui va se dire de gauche et progressiste et antiraciste et féministe et écologiste mais qui soutiendra toujours un parti qui ne veut surtout pas réformer l'héritage par exemple. Rien qui ne puisse remettre en cause son statut social de bourgeoise (et le futur statut de ses gosses).


Et re-re-re caricature :roll:

Je te signale que pas mal de tes icônes et intellectuels politiques dont tu nous a abreuvé de citations tous tes posts précedents, ne sont pas non plus tous des fils de prolos ou des précaires ubérisés, des travailleur-ses en temps partiels imposés, ou encore moins de ces gens qui galèrent et survivent péniblement entre périodes de RSA et missions en Interim

Je lâche l'affaire avec toi parce que tu me rappelle vraiment l'autre tartuffe de Juan Brancognole.

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

2456
Citation :
HODEI, Pour un sophisme il faut vouloir tromper l Interlocuteur. Je voulais juste forcer le trait pour vous faire admettre qu un proprio-patron est toujours moins oppressé qu'un locataire-salarié.


Le sophisme peut être involontaire, il n’en reste pas moins fallacieux. Après tu voulais forcer le trait ? Donc tu voulais bien me tromper avec un hareng rouge non ? :oops2:

Citation :
De la politique dans la cellule familiale ?


Ah bah plutôt deux fois qu’une ! Vu la quantité de décisions (parfois critiques) qu’une famille va prendre au cours de son existence, oui ce sont des processus éminemment politiques et pas forcément très différents de ce qui peut s’observer aux sommets des états (on me murmure dans l’oreille que l’un aurait
influencé l’autre...).

[ Dernière édition du message le 29/07/2020 à 00:25:58 ]

2457
SHRED,

Citation :
Et même si on se restreint à ça, la distribution des ressources ou les rapports de production sont éminemment racistes et sexistes, donc mettre ces questions sons le tapis sous le prétexte qu'on ne s'intéresse qu'à la distribution des ressources est malhonnête (au mieux).

Je ne dis pas qu il faut les mettre sous le tapis. Je dis attention si ça remplace la lutte des classes.

C'est le mythe de l égalité des chances de croire qu on peut agir efficacement sur les discriminations et qu'après on pourra se sauter à la gorge en bon capitalistes et en toute liberté.

Citation :
Et donc d'après toi, le genre, la race, l'orientation sexuelle, le fait d'être valide ou handicapé ne sont pas des statuts sociaux ?

Bon, on t'a proposé des ressources notamment sur le féminisme matérialiste, auxquelles visiblement tu ne t'intéresse pas,

Je n ai pas utilisé le bon terme alors. Je voulais dire ta place par rapport à la propriété. Bourgeois_Proletaires quoi.

Je me suis envoyé ton lien par mail et t'ai remercié... Je ne comprends pas l agressivité du reste de ton post.
2458
Citation :
un proprio-patron est toujours moins oppressé qu'un locataire-salarié.


Pas forcément. D'ailleurs la majorité des "grands" patrons ne sont pas propriétaire de leur entreprise et sont des salariés.
Tu peux très bien être propriétaire et patron oppressé comme de l'autre être locataire et salarié et subir moins d'oppression.
2459
Django> excuse moi, j'aurais pu éviter le sarcasme gratuit. C'est juste que ce débat n'avance pas et je trouve ça lourd, mais effectivement je participe à l'entretenir (et donc empêcher qu'on parle d'autre chose) donc je suis mal placé pour m'en agacer.
2460
Citation :
C'est le mythe de l égalité des chances de croire qu on peut agir efficacement sur les discriminations et qu'après on pourra se sauter à la gorge en bon capitalistes et en toute liberté.


Je crois pas que les militants antisexistes ou antiracistes parlent beaucoup de luttes séquentielles. Au contraire on les entend énormément parler d'intersectionnalité.
J'ai l'impression que la préséance des luttes égalitaristes de genre ou "ethniques" (j'ai pas trouvé mieux, désolé, les puristes corrigeront) n'existe que dans tes fantasmes.

Citation :
un proprio-patron est toujours moins oppressé qu'un locataire-salarié.


Pardon, mais lol. Le danger de penser des absolus (toujours/jamais/tous/aucun) c'est qu'on tombe a chaque fois dans l'erreur.
Je suis proprio/patron, j'oppresse pas mes salariés. La différence de revenu qui existe entre les propriétaires et les salariés de l'entreprise vient de l'ancienneté et des compétences différentes. Et elle est de moins de 10% net.
Quand j'étais un employé oppressé par mon patron, elle était d'environ 30% entre lui et moi, il touchait la somme incroyable de 2500€ net/mois.
Pour la compenser, il nous a donné l'entreprise (pour faire court. On a pas le droit légalement de donner une entreprise a ses employés).

Je ne milite pas, je vote de moins en moins. Ma façon de faire de la politique, c'est d'abolir les rapports de production et la hiérarchie dans mon entreprise, d'avoir travaillé a la mise en place d'une répartition égalitaire du capital entre les salariés, pour qu'il n'y ait plus chez nous ni prolétaire, ni capitaliste.
Et toi, c'est quoi ta façon de faire de la politique ?

[ Dernière édition du message le 29/07/2020 à 00:49:16 ]