Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

• 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 506 318 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
2641
Citation de gloglo125 :
Citation de _d :
Bah le plus spectaculaire c est un retour 100 ans en arrière au niveau du droit du travail.

Mais sur ce sujet il y a possibilité d'écrire un livre pour toutes les lister.

:??:
Ouin ouin ouin, c'est la faute à l'Europe, et puis la Météo, la gastro de mon chien et l'ongle incarné de ma tante aussi ! :facepalm:

Ce niveau d'argumentaire c'est en dessous de zéro, continue comme ça et tu vas trouver du pétrole !

La loi Travail et la réforme des retraites ne sont pas des super avancées sociales:oops2:, et les deux nous ont été "vendue" pour etre en conformité avec l'UE... Je sais bien que c'était encore des décisions parfaitement assumées par nos politiques nationales avec "ha bah c'est pas nous c'est Bruxelles". Toujours est il qu'a force de marteler cet argument depuis 1/2 siècle ça commence à rentrer.:8O:

Sinon rester /sortir de l'Europe c'est pas vraiment la question il me semble.
Le problème c'est que si on veut un gouvernement ecolo/sociale faut qu'on s'unissent et la question Européenne ne cesse de diviser les ecolo/socio...:nawak:

De plus depuis Mitterand, les "prolos" qui votaient PCF (George Marchais) ont petit à petit, (alors que la gauche bourgeoise les méprisait de plus en plus et que le PCF "s'écroulait" : ses liens avec Moscou n'étaient plus tenable) , changé leur vote pour l'extrême droite.:furieux:

Depuis aucun parti /mouvement politique de gauche ne s'adresse à cette population hormis la LFI, puis ensuite le mouvement des gilets Jaunes inclassable et pourtant immédiatement détesté par les bourgeois (donc y devaient être plus de gauche que de droite, pour pouvoir réunir les bourgeois de gauche et de droite dans leur détestation:mrg:) .
Si on les 'ramène' pas dans le champ politique "normal" comme essai de faire LFI, ça va faire mal je pense... :(((

La communication des politiques sur l'UE, donne le "simplisme" intellectuel qui en découle : l'UE nous impose de la "merde" neoliberale, donc si on veut autre chose faut en sortir...:bravo:
Et si on sort on est seul contre tout le reste du monde :8O:

Ben en attendant il faut vraiment que les gauchos/socialo/ecolo Csp++ ils prennent la décision d'aller causer avec les prolos pour s'unir (l'inverse serait bien aussi mais je pense que ça va pas être possible) , le bien commun est nécessaire à tout le monde...

Et la question de la construction Européenne est un des "serpent de mer" qui divise la 'gauche' , qu'il faudra bien régler et surpasser si un jour on veut passer à un monde avec de l'espoir... :boire:

[ Dernière édition du message le 03/08/2020 à 14:59:59 ]

2642
Citation de clerks999 :
La loi Travail et la réforme des retraites ne sont pas des super avancées sociales:oops2:, et les deux nous ont été "vendue" pour etre en conformité avec l'UE...

C'est toute la différence entre une réelle imposition venant de l'UE et un argumentaire fallacieux venant d'un gouvernement

'voyez la dune là-bas ?... Ben derrière, y'a les plus belles roses des sables de tout le Niger... Eh ben elle a voulu aller voir !

2643
Et comment vous expliquez que tous ces pays de l'UE ait tous fait les mêmes réformes. CF article de bastamag.

Le CPE que les français ont repoussé par la rue est adopté en Grèce : deux ans de période d essai..

Traumax, le texte confirme ce que je dis. Les travailleurs détachés peuvent bosser sur notre sol avec des bulletins de salaire étrangers.
2644
Heureusement le patron français ne cède pas à ces viles pratiques. Il a une morale et il aime l'ouvrier français comme son frère.

je suis ceinture blanche de judo

[ Dernière édition du message le 03/08/2020 à 20:06:38 ]

2645
Citation :
Et comment vous expliquez que tous ces pays de l'UE ait tous fait les mêmes réformes. CF article de bastamag.

Et comment tu explique le capitalisme galopant au japon ? Aux USA ? ... dans le monde ?

L'UE est un bon souffre douleur, qu'on peut facilement accuser de tous les maux.
Encore une fois l'UE c'est des négociations entre les états membres, dont il me semble la France est le 2ème pays le plus "puissant" économiquement parlant. Donc la politique européenne on (la France) a très largement contribué à la forger, on en est même un des membres initiateurs.
La France a toujours le pouvoir d'influer sur l'europe, et rien n'empêcherait une réécriture de la constitution (avec référendums et tout le bazar) si ce n'est la non-volonté des états membres, donc en partie la France.

Donc une sortie dans la situation actuelle ne produira juste pas la fin du capitalisme en france, puisqu'on est même pas capable de voter "décroissant" (pour résumer/simplifier) au niveau local (ou alors extrêmement peu et très très localement). Donc on aura juste un frexit à la brexit... Super :bravo:

Two Beers or not two beers... ?

2646
Citation de _d :

Le CPE que les français ont repoussé par la rue est adopté en Grèce : deux ans de période d essai..

Traumax, le texte confirme ce que je dis. Les travailleurs détachés peuvent bosser sur notre sol avec des bulletins de salaire étrangers.

Bha tu le dit toi même... La réforme pour la période d'essai de deux ans est valable en grèce. Pas en france. L'article parle également de l'équivalent du tribunal de Prud'hommes au RU, certes, mais le conseil de Prud'homme est à ma connaissance une spécificité française qui ne dépend pas de l'UE. Donc chez nous c'est gratuit, chez eux c'est payant par ce que les polituques en place en ont décidé ainsi.
Concernant la france c'est écrit très clairement ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2360
Citation :
Coût

La saisine du conseil de prud'hommes est gratuite.

Quant aux contrats 0 heures ils n'existent pas en france. A la limite ca ressemble un peu à du freelance et encore.
2647
+10000 kruks

Faut arrêter la rengaine du pauvre petit français martyrisé par Bruxelles. Vous êtes un des rares membres à pouvoir plier l’UE à votre guise. D’ailleurs c’est marrant de lire la presse britannique ou allemande qui se plaint systématiquement de ces bornés de Français qui veulent tout contrôler avec leur airs de coqs arrogants. On ne parlera pas de ce qui se dit dans la presse italienne, ça risquerait de vous vexer. Comme quoi, paille, poutre, hôpital, charité et toussa.
2648
Ils disent quoi les journalistes italiens ? :mrg:

Nous ? Arrogants ? :oops2:

Je ne dis pas que l'UE est responsable de tous les maux, je dis que la nécessaire métamorphose de notre économie pour la rendre résiliente aux chocs qui viennent, ne peux pas se faire dans l'UE actuelle, car elle est verrouillée par la Troika.

Je ne vous refais pas l'argumentaire complet.

Citation :
La réforme pour la période d'essai de deux ans est valable en grèce. Pas en france.

Car on s'est battu. Mais l'UE a voulu l'imposer via Chirac. Le même texte. Sacré coïncidence. Pourtant l'idée d'une période d'essai de 2 ans, c'est comment dire... une idée ridicule qui ne peut que germer dans la tête d'un technocrate qui n'a jamais été exploité dans le privé ?
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Mouvement_contre_le_contrat_premi%C3%A8re_embauche
C'est la dernière victoire des français sur l'oligarchie d'ailleurs. Toutes les reformes rétrogrades qui ont suivi sont passées.

Citation :
Donc une sortie dans la situation actuelle ne produira juste pas la fin du capitalisme en france, puisqu'on est même pas capable de voter "décroissant" (pour résumer/simplifier) au niveau local (ou alors extrêmement peu et très très localement). Donc on aura juste un frexit à la brexit...

Cela n'arrivera pas en France, puisque le FN est sur le point de récupérer le pouvoir comme un fruit mûr après 20 ans de reformes libérales. Ils ont bien précisé qu'ils ne quitteraient pas l'UE. J'ai posté 3 fois le liens, donc, faut peut être arrêter de faire mine de ne pas le savoir, ça devient usant.

Les seuls qui peuvent avoir une majorité en France et sortir de l'UE, c'est la gauche. Même si y a un gros doute sur la position (et la tête de gondole) que produira LFI en 2022. On a vu Kuzmanovic partir de LFI pour créer République Souveraine. Est-ce qu'en coulisse, Mélenchon défend une position pro-UE ? C'est probable vu ce qu'il a dit dans Thnikerview (prônant plutot la désobéissance + non paiement des amendes, et arguant que c'est qui sommes le mieux armés et que l'Allemagne ne viendra pas nous envahir). En attendant les souverainistes de son parti se sont barrés. En même temps, plus ou moins tout le monde, s'est barré de son parti. :facepalm:

En tout cas, une sortie de l'UE par la droite comme en Angleterre, cela n'arrivera pas. Sauf si vous imaginez qu'une alliance Florian Phillifacho + Nicolas Dupont Hainant puisse passer devant le FN. Cela me parait peu crédible comme scenario.

Citation :
Et comment tu explique le capitalisme galopant au japon ? Aux USA ? ... dans le monde ?

L'effondrement du bloc sovietique. La conversion de la Chine communiste à l'économie de marché. C'est le capitalisme triomphant à l'échelle mondiale.

Donc quoi ? Fin du game ? On arrête de voter et on confie le pouvoir à des technocrates (dont Castex est une caricature). Fini la politique, vive l'administration par des "experts" ?

[ Dernière édition du message le 04/08/2020 à 00:05:28 ]

2649
Castex a été nommé par l’UE ? :8O:

Le problème c’est qu’on a élu Chirac, puis Chirac puis Sarkozy puis Hollande puis Macron. Il faudrait surtout que les gens comprennent que la politique de ces élus est néfaste pour 90% (voire 99%) de la population. Même hors UE on aurait ce problème.
2650
Citation :
Castex a été nommé par l’UE ? :8O:

A quel moment j'ai dit ça ?

Citation :
Le problème c’est qu’on a élu Chirac, puis Chirac puis Sarkozy puis Hollande puis Macron.

Hollande devait se battre contre la finance, il l'a engraissé et lui a offert notre du droit du travail.
Macron était supposé être ni de droite ni de gauche, et puis en fait il est plutôt à l'ultra droite.

Il y a tromperie sur la marchandise à chaque fois. Est-ce lié à l'UE ? Bah un petit peu quand même puisqu'à chaque fois, ils nous disent "votez pour moi, je vais aller parler avec Merkel, on aura "une autre Europe, plus protectrice et blablabla" et au final, ils défoncent toutes nos protections les unes après les autres dans un souci d'harmonisation vers le bas que les français ont toujours rejeté.

Hollande aurait été élu si il avait promis la loi travail ?
Macron aurait été élu s'il avait promis de privatiser la SNCF, la FDJ, ADP et imposer la retraite par capitalisation ?

Faut arrêter de faire porter le chapeau à l'électeur qui serait de droite. On lui ment systématiquement.

Citation :
Même hors UE on aurait ce problème.

Au moins, on n'aurait plus le cadre juridique qui nous empêche de sauver nos entreprises stratégiques en difficulté, de battre monnaie, de financer nos investissements sans devoir de l'argent à des banques privées, d'être contraints à transposer des directives européennes, de jouer avec l'inflation, de jouer avec les dévaluations monétaires pour être plus compétitifs, de mettre des barrières douanieres, de jouer sur les taux... Bref d'avoir une politique économique qui serait autre chose que du liberalisme.

[ Dernière édition du message le 04/08/2020 à 00:43:01 ]