Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

• 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 551 628 vues
  • 131 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
6601
La dette publique envers les banques centrales, elle n'est pas du tout en monnaie scripturale non ?

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

6602
Citation de #Houba :
Citation :
L'argent magique ça existe

La monnaie scripturale contrairement à "l'argent" (par analogie aux pièces en argent) n'a pas de valeur propre, c'est une monnaie d'échange qui ne vaut que par la qualité de son émetteur.

A échange pommes contre pain avec B = Troc
A échange promesse de pommes contre pain avec B = Reconnaissance de dette "je te dois des pommes"
B n'a pas confiance dans la promesse de A et refuse
A échange monnaie de banque X contre pain avec B
B a confiance dans le monnaie X et accepte. Monnaie X = reconnaissance de dette certifiée par la banque X

La banque X ne crée pas de valeur, c'est un intermédiaire, elle crée une reconnaissance de dette certifiée pour garantir la transaction entre A et B. Quand la transaction est effectuée, la monnaie est détruite.

Ce n'est pas intuitif parce que la même reconnaissance de dette sert à x transactions et circule entre x personnes avant d’être détruite mais c'est le principe.

Quand on commence à créer de façon incontrôlée de la monnaie qui ne correspond pas à une réalité d'échanges (même différés dans le temps) c'est là que ça merde. Si le certificateur de l'échange n'est plus fiable, à qui se fier?

C'était valable tant que la monnaie avait un équivalent en or.
L'or de fort Knox c'est plus vraiment son rôle...
6603
Citation de JohnnyG :
C'était valable tant que la monnaie avait un équivalent en or

Strictement aucun rapport. Mais bon, croyez aux miracles si vous voulez, ça ne fait pas de mal. Je laisse tomber, de toutes façons je suis tranquille, c'est pas demain la veille qu'il y aura une majorité européenne pour nommer un apprenti-sorcier monétaire à la tête de la BCE :fleche:

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

6604
C'est vrai qu'actuellement ils sont tous très responsables :bave:

Two Beers or not two beers... ?

6605
Merci Macron et vidal (la majuscule n'est pas mise volontairement pour les nazis de l'orthographe)...

Citation :
« Les universités ne sont pas les seules à être les cheval de Troie de l’islamisme et de l’immigration, pour paraphraser les propos de Mme Vidal », explique l’Action française qui prend donc soin de rappeler qu’elle s’inscrit dans un combat commun avec la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche.

LREM : Le paillasson de l'extrème droite

On notera au passage la valeur de la langue ('les cheval') que prétendent défendre les nazillons qui se répandent comme la petite vérole sur le bas clergé.

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Vos meilleures BO

[ Dernière édition du message le 25/03/2021 à 21:38:58 ]

6606
les chevals ?
spa des nazis de la langue française au moins !
6607
x
Hors sujet :
6608
6609
Citation de #Houba :
Quand on commence à créer de façon incontrôlée de la monnaie qui ne correspond pas à une réalité d'échanges (même différés dans le temps) c'est là que ça merde. Si le certificateur de l'échange n'est plus fiable, à qui se fier?

C’est si on en crée trop que ça déconne. La difficulté est de savoir où se trouve la limite.

Je n’ai pas encore eu la motivation d’écouter l’argumentation de Gaël Giraud sur l’annulation de cette dette, mais j’imagine qu’il a beaucoup d’arguments solides.

Et plus solides que les zozos qui croient à la croissance exponentielle infinie !

Ou Christine Lagarde qui a filé 400 millions d’euros à Tapie frauduleusement, et juste parce-que ce dernier a soutenu Sarkozy. Bonjour le sérieux ! :mrg:

[ Dernière édition du message le 26/03/2021 à 01:26:36 ]

6610
C'est sérieux et responsable qu'on te dit !
Tu fais pas d'efforts aussi !

6611
Je (re)bondis sur la citation + haut à propos de "l'action française", ah, mince, j'ai oublié de mettre les majuscules. Wikipédia :
Citation :
L'Action française pense que le vote nécessite une formation en science politique. Maurras en parlait ainsi : « La politique est une science parce qu'elle est un métier ou plutôt un art. Cet art de servir l'intérêt général suppose instruction, éducation, apprentissage, compétence. » Il continue : « les électeurs sont incapables de se prononcer en faveur du bien public, incompétents pour le discerner, inaptes à désigner les bons gouvernants.
Ça veut dire que le mec qui est devenu ouvrier par la force des choses, ou le paysan du fin fond de sa campagne est bien trop bête pour réfléchir. Du coup, j'ai même pas pris la peine de lire le reste de l'article. Et j'ai craché de dégout sur l'écran de mon ordi. Mince alors !
6612
ils ont réussi à se faire excommunier, ce que je leur envie presque !
6613
Pour les lecteurs du canard : en dernière page du numéro de ce mercredi, un article bien niais sur les réunions non mixtes à l UNEF. Ce ne sont pas des réunions décisionnaires mais des milieux de libération de la parole !
Quand même pas compliqué. ..
Édit je précise que justement le canard ne veut pas comprendre, lui.

[ Dernière édition du message le 26/03/2021 à 20:01:15 ]

6614
Oui ils ont périodiquement des côtés boomers. Ce ne sont pas des sujets sur lesquels ils sont pertinents. C’est pourtant pas compliqué à comprendre que des groupes veuillent se créer des espaces de parole un peu protégés.

Et pour caricaturer les racistes :

le-pub-des-gentlemen-3393392.jpeg

[ Dernière édition du message le 27/03/2021 à 05:13:44 ]

6615
C'est pas que c'est compliqué à comprendre, c'est que ça les arrange de ne pas comprendre...

6616
Le plan de relance post-covid européen c'est pas encore gagné, il ne plaît pas à tout le monde en Allemagne.

Citation :
La Cour constitutionnelle allemande a suspendu le processus de ratification du Fonds de relance européen face à l'impact de la pandémie, en raison d'un recours contre ce mécanisme basé sur une dette commune. https://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/la-cour-supreme-allemande-suspend-la-ratification-du-plan-de-relance-de-l-ue-880993.html

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

6617
Citation :
Le plan de relance post-covid européen c'est pas encore gagné, il ne plaît pas à tout le monde en Allemagne.
Post-covid, oui, mais faut déjà se sortir de ce merdier sanitaire avant de penser à une relance.
6618
Ben voyons l'Allemagne, c'est pas eux déjà qui ont cogné comme des brutes sur les Grecs !
Depuis Schroeder, ils sont responsables des politiques d'austérité !
On va au clash, la relance est notre unique chance pour nous relever et préparer le futur face à la bombe climatique, covid 19 compris en attendant la suite !
En parlant de covid 19, plusieurs infos évoquent le fait que Macron va reconfiner le pays, unique moyen d'éviter un tri des malades dans des services d'urgence saturés. Nous sur la côte Normande, ça explose de partout !
:police:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

6619
Bah en fait c'est ce que les scientifiques disaient que ça allait exploser à partir de mi-mars.
macron a voulu "Gagner du temps", donc il a reculé le vrai confinement le plus possible... Sauf qu'on ne gagne pas du temps face à une épidémie. "Gagner du temps" ça veut dire plus de morts jusqu'à prendre des mesures vraiment efficaces.
Le tout sans regret ni constat d'échec, et visiblement les décisions sont prises unilatéralement, contre l'avis du gouvernement, contre l'avis du conseil scientifique et sans la participation d'aucune instance représentative. Les joies de la Vème république qu'il serait peut être temps de bazarder.
Parce que là c'est le roy qui décide tout seul dans son coin, avec son égo visible depuis l'espace, et c'est très dangereux, comme on peut le constater en ce moment.
L'égo de macron cause plus de morts par jour que le terrorisme en 40 ans... j'ai pas de qualificatif assez fort pour exprimer le dégout, la tristesse et la colère qui m'habite :|

6620
Boarf, Macron décidera de ça tout seul, sur ses chiottes avec son portable, une demi-heure avant l’intervention télé de son sous-fifre Castex. Il ne comprend pas les chiffres et n’écoute personne d’autre que son égo.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

6621
De toutes façons il s'en balek le macron, comme il prend toutes les décisions en conseil secret, tout ce qui y est dit est et restera secret d'état. Donc il se déresponsabilise et n'aura probablement jamais à rendre des comptes pour sa gestion criminelle de la situation.
Et puis il a dissout la comission d'enquête parlementaire sur la gestion de la crise sanitaire, pour être sûr de dormir tranquille.

:furieux::furieux::furieux::furieux::furieux:

6622
Sauf qu'il doit rendre des comptes et qu'il devra le faire, pour cela il faudra faire en sorte qu'il soit banané en 2022 et en finir avec ces institutions d'un autre âge pour passer à une VI république avec un contrôle du peuple à tous les niveaux!

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

6623
Mouaif... s'il est pas réélu il retournera sans doutes taffer dans une banque avec un salaire à 6 chiffres, il doit déjà avoir au moins une place réservée au chaud (pour service rendu) c'est pas ce que j'appelle répondre de ses actes.
Des toutes façons c'est la faute aux islamo gauchistes, aux réunions non-mixtes et aux crop-top au collège, c'est évident

D'ailleurs :
le-pub-des-gentlemen-3396977.png

[ Dernière édition du message le 28/03/2021 à 13:57:05 ]

6624
ou un peu comme venir avec un pack de bières aux réus des alcooliques anonymes pour parler des vertus de l'apéro.
6625
Citation :
ou un peu comme venir avec un pack de bières aux réus des alcooliques anonymes pour parler des vertus de l'apéro.
Sans tomber dans la facilité, on peut dire que macron nous saoule !