Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

• 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 555 078 vues
  • 131 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
6851
On parlait de "gauche de gouvernement" sur le fil du lol politique, voici ce que dit un "ancien" de cette gauche, et il me semble qu'il a lui aussi un problème avec cette "gauche de droite"

Je n'ai jamais été un fan d'Hamon, mais là au moins il dit les choses, la gauche de droite est clairement d'extrême droite et elle joue un jeu dangereux. Il va falloir retrouver du "courage de gauche"
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
si on veut s'en sortir...
6852
Citation :
Ben « les verts » c’est des milliers d’humains, donc forcément des biens et des canards boiteux, comme dans tout groupe.
Çà réponds pas à ma question. Je sais déjà tout ça . Peut être aussi que c'était une question sans réponse. A savoir que les verts ne seraient en rien différents des autres une fois élus. En supposant que les prochaines élections aient lieu, on aura peut être affaire à des planqués profiteurs du système en place, qui vont vite s'assoir sur leurs convictions. Mais soyons objectifs : à première vue, les verts, du moins pour le moment n’atteignent pas les sommets du Mont Blanc en matière de magouilles comme leurs collègues d'autres partis. Concernant Hamon, il nous rejoue la musique de quelqu’un de bien et de vraiment de gauche maintes fois entendue. Et une fois aux responsabilité, ça tourne au vinaigre. J'ai déjà donné, merci.

[ Dernière édition du message le 18/04/2021 à 15:35:07 ]

6853
Citation :
On parlait de "gauche de gouvernement" sur le fil du lol politique, voici ce que dit un "ancien" de cette gauche, et il me semble qu'il a lui aussi un problème avec cette "gauche de droite"

Personnellement j’aurais rangé Hamon dans la « gauche de gouvernement », comme Mitterrand ou Rocard, ou globalement la politique de la Suède sur les 60 dernières années.

Le souci c’est que plein de gars n’ont vraiment rien à faire au PS. DSK, Hollande sont pour des politiques socio-économiques de droite pas trop carnassière. Macron est ultra-capitaliste. Valls est presque aussi raciste que Zemmour…

[ Dernière édition du message le 18/04/2021 à 15:44:38 ]

6854
Citation :
Le souci c’est que plein de gars n’ont vraiment rien à faire au PS. DSK, Hollande sont pour des politiques socio-économiques de droite pas trop carnassière. Macron est ultra-capitaliste. Valls est presque aussi raciste que Zemmour…
C'est la qu'on voit que la gauche actuelle est bidon et n'a rien compris. En appliquant une politique pseudo-droite molle-dure, ils sont dans les choux. En promettant une politique sociale, et qui tiennent la route économique, ils finiraient à la longue par retrouver leur électorat traditionnel. Enfin même dans cette hypothèse, ça ne sera pas facile de regagner la confiance qui s'est barrée avec le temps.
6855
Je pense qu'Hamon fait mine d'être vraiment de gauche, et du coup ne peut plus être de "gauche de gouvernement". Le Ps n'est pas un parti de gauche. Mélenchon est parti, Hamon s'est tiré après s'être bien fait emmancher par celui ci. Le reste se sont des capitalistes petits bourgeois trouillards qui essaient de se donner une bonne conscience "sociale" , mais pas aux prix de leurs privilèges...C'est pour ça qu'ils versent aussi vite dans la trahison idéologique pour courir dans les jupes d'un homme fort, de l'extrême droite du racisme de la rigueur budgétaire.
Mais je ne vois pas de gens de gauche au PS depuis belle lurette :noidea:
Quant à Mitterand j'ai toujours pensé qu'il était plus d'extrême droite, que de gauche: lorsqu'il fût préfet en Algérie, il n'avait pas grand chose à envier à Didier Lallemand... Bref un homme "rusé", au moins au départ (il a peut-être changé en cours de route)...
Pour finir Rocard fut le grand "challenger" et ennemi de Mitterand, mais cela fait il de lui un homme de gauche pour autant ? Ni l'un ni l'autre n'ont mis en perspective le problème du capitalisme, qui par essence, capitalise, et fait de
l'accumulation un but sans fin, alors que le monde est bien fini lui (en terme de ressources, pas de prédiction Mme Soleil :oops2:) .
Être de gauche il me semble que c'est au minimum, se rendre compte que le capitalisme est, ce qui precipite l'humanité dans le "mur" du monde fini.

[ Dernière édition du message le 18/04/2021 à 17:42:26 ]

6856
Citation :
Je me demande si les verts sont aussi vertueux qu'il veulent bien l'affirmer.

les gens qui collent complètement à leurs idéaux, qui sont sans contradiction aucune, ça n'existe nulle part.
6857
Citation :
les gens qui collent complètement à leurs idéaux, qui sont sans contradiction aucune, ça n'existe nulle part.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, à une nuance près : les politiques ( à la charge du contribuable) prennent des engagements fermes d’être entre autre irréprochables auprès des citoyens, ils sont d'ailleurs élus sur ces bases. Ne pas les tenir équivaut à un manquement grave, ou voire carrément à une trahison, enfin, pour moi.
6858
en France on élit des gens qui proposent un programme ; mais une fois élus rien ne les oblige à les respecter, leur mandat leur confère un pouvoir, aucune obligation au sens propre. voilà le sens du "vote" dans notre système.
pour ce qui est d'être irréprochable, même réponse. mais cela est sans rapport avec le fait d'avoir des contradictions.
6859
les idéaux sont toujours incompatibles avec la vie dans ce système de chacal

Non je ne mettrai pas de pull

6860
idéal a plusieurs sens, si on l'entend comme synonyme de modèle, il y a des idéaux bons et d'autres mauvais.
mais encore une fois, c'est grave de ne pas se conformer entièrement à un idéal ???
6861
Je n'ai jamais trop compris ce décalage politique-monde du travail : un politique peut s'autoriser pas mal de chose durant son mandat. Il n'a pas vraiment d’obligation de résultats. Il peut promettre comme un filou des choses très difficiles à mettre en œuvre, ou carrément irréalisables. C'est un vendeur d'espoir, ou un vendeur de vent, comme on veut. Tout ce qu'il risque, la plupart du temps c'est de passer à la trappe aux élections suivantes. Au revoir et merci, le prochain qui viendra va se démerder. A contrario, un employé qui fait des conneries connaitra les pires ennuis avec sa direction, quand il ne se fera pas virer.

Citation :
en France on élit des gens qui proposent un programme ; mais une fois élus rien ne les oblige à les respecter, leur mandat leur confère un pouvoir, aucune obligation au sens propre. voilà le sens du "vote" dans notre système.
C'est pour ça que les élections n'attirent à peine qu'un électeur sur deux. Mais ça ne semble pas déranger grand monde, "on" fait avec, et "on" est bien obligé.
Citation :
Oui, je suis d'accord, mais la il s'agit de magouilles, de trucs pas bien, de préjudices subits. Pas le fait d’évoluer dans ses idées politiques, ou même de retourner sa veste.
6862
x
Hors sujet :
Postée ailleurs, elle amusera probablement ici également

le-pub-des-gentlemen-3466368.png
6863
En fait tu la mets ici et dans les images qui tordent, mais le bon sujet serait « lol politique ».

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

6864
Oui comme le blond ministre sous Sarko caramboleflamme (comprenne qui pourra, le nom à été modifié) qui voulait pourchasser et pourfendre les délinquants, sans pitié, pas de prisonniers, feu à volonté. Manque de bol, pris la main dans le sac en plein diner clandestin.
Beurk.

Conclusion : Si j'suis pas d'gauche, je suis pas de droite non plus.
6865
Citation de Mr. :
En fait tu la mets ici et dans les images qui tordent, mais le bon sujet serait « lol politique ».

Y a jamais personne là-bas :oops2:
6866
Citation :
Je n'ai jamais trop compris ce décalage politique-monde du travail : un politique peut s'autoriser pas mal de chose durant son mandat. Il n'a pas vraiment d’obligation de résultats. Il peut promettre comme un filou des choses très difficiles à mettre en œuvre, ou carrément irréalisables. C'est un vendeur d'espoir, ou un vendeur de vent, comme on veut. Tout ce qu'il risque, la plupart du temps c'est de passer à la trappe aux élections suivantes. Au revoir et merci, le prochain qui viendra va se démerder. A contrario, un employé qui fait des conneries connaitra les pires ennuis avec sa direction, quand il ne se fera pas virer.

Ça j'ai envie de dire c'est pas juste la politique c'est un problème récurrent dans le domaine public notamment dans les administrations ou le secteur scolaire (et je parle pas des profs mais de certains directeurs ou recteurs un peu zélés qui ont personne au dessus d'eux pour les reprendre). Et concernant la politique, ça ferait pas de mal de mettre en place un des éléments de l'AEC qui permettrait de révoquer les élus qui font n'importe quoi avec leur mandat :mrg:

Ça me fait penser que c'est la guerre en ce moment en Essonne avec le syndicat en charge du traitement des déchets Siredom. L'ancien dirigeant a laissé une dette colossale en partant, et certains membres de la région veulent faire payer la dette aux habitants avec des nouvelles taxes :facepalm:, tandis que d'autres pensent que ce n'est pas nécessaire et que c'est pas à nous de payer de toutes façons :noidea: Dans tous les cas, Xavier Dugouin de son prénom n'a pas à justifier ses mauvaises actions d'une manière ou d'une autre et je trouve ça scandaleux :furieux:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

6867
Sinon j'ai bien aimé la sortie d'Olivier Faure, il y a eu une réunion des forces de gôche samedi avec le PC, Générations, le PS, EELV, Eric Coquerel du LFI etc. dans laquelle tout le monde a discuté un peu de tout et surtout d'un pacte de non agression pour se défendre contre LREM qui s'en prend pas qu'au LFI (EELV aussi récemment). Et en sortant, Olivier Faure annonce devant les caméras qu'ils ont conclu une candidature commune de tout le groupe sauf LFI pour les présidentielles, pour pouvoir forcer le pas à tout le monde et continuer à exclure LFI de tout ce qui se passe. Ce dont tous les convives surpris ont du se défendre sur les RS quelques secondes après la sortie de la réunion :mdr:

Ils sont toujours aussi sympas au PS quand même :mrg: (bon faut que je termine de récupérer des infos sur les Verts et après je fais la suite de mon message précédent)

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

6868
Citation :
un politique peut s'autoriser pas mal de chose durant son mandat.

ben oui, parce que son mandat lui donne un pouvoir, ce n'est pas une mission avec obligation de moyens/résultats. je l'ai dit quelques messages plus haut.
les programmes électoraux sont littéralement des promesses, ça devrait être clair depuis un moment.

rien à voir avec un boulot où on te demande du chiffre, du résultat, etc.
6869
6870
J'attends encore l'humoriste qui se foutra ouvertement de la gueule du président en place en faisant une blague genre :
Monsieur Chalumeau, députée "la République d'Emmanuel Macron" au lieu de "en marche" ....
6871
Citation de sublime :
les programmes électoraux sont littéralement des promesses, ça devrait être clair depuis un moment.

Parce qu'il y a une prime électorale aux meilleurs menteurs. Mais personne n'est obligé de les croire. D'ailleurs pas grand monde ne les croit entièrement, enfin, j'espère. Le choix de l'électeur devrait être dans la confiance que l'élu sera à la hauteur de sa tâche, de sa fonction, de ses responsabilités, dans le respect de ses convictions idéologiques.

Le reste c'est du show, le joueur de foot qui jongle avec le ballon pour les photographes de presse après la signature de son contrat. Ce qui compte c'est ce qu'il apportera sur le terrain pendant la compétition, pas l'effet de sa présentation.

Citation :
rien à voir avec un boulot où on te demande du chiffre, du résultat
Pourtant si, le citoyen est seul juge des résultats ou des moyens, c'est son ressenti qui compte. Après s'il ne se déplace plus pour rendre son jugement sous l'argument du "tous pourris"...

Gare aussi à la facilité de considérer que son ressenti est celui de "tout le monde", ou pire, de "la majorité silencieuse" Un politique peut très bien donner satisfaction sans respecter ses promesses ou son programme si l'électeur considère qu'il a fait du bon boulot compte-tenu des circonstances.

Ou à l'opposé, et ça se voit aussi parfois, un politique peut se faire détester en appliquant son programme, parce que les implications n'avaient pas été bien comprises par l'électeur. Le niveau de satisfaction ou d'insatisfaction d'un politique ça reste très irrationnel.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

6872
Citation :
Le choix de l'électeur devrait être dans la confiance que l'élu sera à la hauteur de sa tâche

ce n'est pas du tout ce que je cherche à expliquer à Casio. A quoi sert-il de parler de confiance dès lors que l'on donne un pouvoir ? on sort du principe démocratique, mais bon, je vois que tout le monde semble y être habitué au point que ce soit devenu la norme.
donner un pouvoir, c'est y renoncer.
6873
Citation de sublime :
A quoi sert-il de parler de confiance dès lors que l'on donne un pouvoir ? on sort du principe démocratique, mais bon, je vois que tout le monde semble y être habitué au point que ce soit devenu la norme.
donner un pouvoir, c'est y renoncer.
On ne donne pas le pouvoir, on le délègue, on le concède, pour une durée limitée à des conditions limitées qui sont celles de la constitution et de la loi. Sur le plan de la forme c'est parfaitement dans les clous des principes démocratiques.

Sur le fond avec un président de la République dont le comportement se rapproche fort de la définition de despote et une constitution dont les évolutions successives lui laissent les coudées trop franches j'entends bien que ça peut se discuter.

De là à considérer qu'une démocratie représentative n'est pas une vraie démocratie ce n'est pas un point de vue que je partage.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

6874
Mouai enfin en ce moment le choix de l'électeur c'est plutot...
Soit tu votes pour nous soit pour les hordes fascistes aux vestes brunes.
Ou
Soit tu votes pour nous soit pour les hordes communisto islamogauchiste du grand remplacement.
J'ai du mal à voir ou est la confiance dans cet état de fait. Et les urnes non plus d'ailleurs vue le taux d'abstention.

Mon analyse est plus pessimiste. 90% des stratégies politiques sont basés sur de l'argumentaire fallacieux.
On peut clairement faire un cours avec n'importe quel débat présidentiel... (homme de paille, story telling, défaut d'attribution et j'en passe).
Bref le vote se fait plus par le patos plus que le logos. Suffit de voir comment quelques bots bien programmés par des IA peuvent faire varier l'opinion politique des indécis.
Et de la à dire qu'une campagne présidentielle c'est un concours de manipulation mentale il n'y a qu'un pas qu'il n'est pas si absurde de franchir.
Suffit de prendre l'exemple de Trump (toujours plus facile de voir le problème chez les voisins que chez soi) mais faut pas croire les Ricains sont pas plus con que nous objectivement et ce qui marche chez eux marche chez nous à quelques différences culturelles prés (pour le coter influençable du moins).
Je pense hélas que c'est le pouvoir qui demande au peuple de le légitimé plus que le peuple qui est légitime à choisir un pouvoir.

6875
Citation :
On ne donne pas le pouvoir, on le délègue, on le concède, pour une durée limitée à des conditions limitées qui sont celles de la constitution et de la loi. Sur le plan de la forme c'est parfaitement dans les clous des principes démocratiques.

encore heureux qu'ils respectent la constitution !
pour le reste, va dire aux électeurs de gauche que Macron a respecté leur confiance/leur vote...
la démocratie c'est le pouvoir au peuple, pas à de soit disant représentants de celui-ci, qui sont de fait les détenteurs du pouvoir.

[ Dernière édition du message le 19/04/2021 à 15:28:54 ]