Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

• 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 554 798 vues
  • 131 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
6576
Citation de #Houba :
Citation de Maxxou32 :
l'Etat, au lieu d'emprunter à la Banque de France (donc à lui-même et à 0 d'intérêt) a du emprunter sur les marchés financiers et donc enrichir les banques. Une erreur coupable mais bien volontaire dont Macron est bien le digne successeur !

Pour le moment la France emprunte sur les marchés à taux négatifs, cad qu'elle va devoir rembourser moins que ce qu'elle a emprunté donc bon... :oops2:

Citation :
14 h 50 : l’enchère est close. Les propositions des banques s’élèvent à 22 milliards. L’État ne retient que les plus intéressantes, c’est-à-dire aux taux les plus bas. Il adjuge le maximum de la fourchette prévue, soit 6,2 milliards, à un taux négatif d’environ -0,62 %, encore plus avantageux pour la France que la semaine précédente https://www.ouest-france.fr/economie/budget/reportage-comment-l-etat-emprunte-des-milliards-chaque-semaine-7182616

C’est dire à quel point la finance est avide de dette !
6577
Citation de Maxxou32 :

Tout à fait et c'est bien la politique de la BCE qu'il faut infléchir avec la mise en place d'un vaste plan de relance européen.

Et avec Christine Lagarde à la BCE, on va clairement aller dans cette direction.
Comme on a pu voir dans le passé, si on lui confie la gestion de l'argent public, elle est particulièrement attentive à ce qu'il soit utilisé dans l'intérêt de tous.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

[ Dernière édition du message le 25/03/2021 à 13:05:01 ]

6578
«tous», c'est le surnom de Bernard Tapie ?
6579
Citation :
Les propositions des banques s’élèvent à 22 milliards. L’État ne retient que les plus intéressantes, c’est-à-dire aux taux les plus bas. Il adjuge le maximum de la fourchette prévue, soit 6,2 milliards

J'ai trouvé le mot que l'on cherche ! Rétrocommission ! C'était pourtant pas difficile ! :mrg:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

6580
Citation de Shreddator :
«tous», c'est le surnom de Bernard Tapie ?

:bave:

Two Beers or not two beers... ?

6581
N'empêche qu'on a la preuve que la «confiance des marchés» n'a rien de rationnel et ne se résume pas à un bilan comptable.
L'état est constamment déficitaire, et pourtant les banques privées sont prêtes à prêter plus que ce que l'état demande, au point de prêter à des taux d'intérêt négatifs...
Comment on explique la confiance que ces banques privées accordent à l'état ?

6582
La dette c'est un contrat moral.

et quand il n'y a plus de moral, il reste le rapport de force

Non je ne mettrai pas de pull

6583
Citation :
Comment on explique la confiance que ces banques privées accordent à l'état ?

Parce qu'elles ont placé l'un des leurs à la tête de l'État.

On est d'accord que la dette c'est rien et c'est de l'argent qui n'existe pas. En revanche, les intérêts de la dette permettent de donner un paquet de pognon aux banques. Genre quelques dizaines de milliards par an qui vont directement et légalement dans les poches des banquiers.

6584
Citation :
L'état est constamment déficitaire, et pourtant les banques privées sont prêtes à prêter plus que ce que l'état demande, au point de prêter à des taux d'intérêt négatifs...

Si je créé 100€ à partir de rien, que je te les prête, et que tu me rends 98€, je fais tout de même un joli bénéfice, même si je te prête à taux négatif.

6585
Citation :
dette c'est rien

Citation :
Si je créé 100€ à partir de rien, que je te les prête, et que tu me rends 98€, je fais tout de même un joli bénéfice

le rien question en niveau bilan bancaire , tu le place ou ?

une vielle et alors ...??

6586
Et pour les prêts à taux d'intérêt negatif je suppose que c'est pour garder un ascendant sur les états.
M'enfin annulation de la dette ou pas, c'est les petites humeurs des banquier qui dictent le destin économique de milliards de personnes, mais bon hein il faut que les individus soient «responsables» et se serrent la ceinture ... :facepalm:

Tout est normal

Edit
@koala : oui en effet suis con :facepalm:
@jeremy : une banque qui prête de l'argent à n'importe qui ou n'importe quelle entité, elle crée la masse monétaire correspondant au montant du prêt, elle ne le prend pas sur le compte de ses autres clients

[ Dernière édition du message le 25/03/2021 à 16:07:55 ]

6587
Citation :
le rien question en niveau bilan bancaire , tu le place ou ?

Au même niveau qu'une légère brise de printemps. La banque crée le pognon qu'elle prête. C'est juste une écriture, on dit qu'elle créé ex nihilo. Fut un temps où l'on devait avoir l'équivalent de la monnaie en or, dans des coffres quelque part. Les banques devaient déposer à la banque centrale une partie de l'argent qu'elles créaient (en lingots, en gros). C'est actuellement à 0,00% des sommes créées, depuis genre 2015.

6588
L'argent magique ça existe :clin:

6589
Seulement pour les riches.

6590
la creation monétaire, c'est les banques centrales … ta banque du coin fait pas c'est pas son role. et quand on parle de monétisation c'est pas la creation monétaire (creation de monnaie), la monétisation c'est pour faire simple inclure dans des opcvm des dettes … et ça c'est ta banque du coin.

6591
j'ai l'impression, amha et sauf votre respect, d'entendre les pseudo explications publicitiare préclip sur YouTube. :clin:

6592
Citation :
ta banque du coin fait pas c'est pas son role.

Ma banque du coin ne prête pas à l'État. Et les banques privées ont la possibilité de création monétaire depuis un bon moment, sans contrepartie de déposer l'argent (même en partie) à la banque centrale.

6593
Un peu de lecture pour toi jeremy https://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9ation_mon%C3%A9taire
Citation :
Dans l'économie moderne où la monnaie est essentiellement scripturale (électronique ou dématérialisée, ce qui représente 95 %[réf. souhaitée] des formes de la monnaie aujourd'hui) la création monétaire est aujourd'hui largement conduite par les banques privées, par l'émission de crédits[2],[3]. En effet, lorsqu'un crédit est accordé, la banque crée la monnaie nécessaire à ce crédit par un simple jeu d'écriture dans un livre comptable[4],[5]. Ce système est parfois appelé le système de réserves fractionnaires.

Les sources sont en bas de la page

Mais merci à toi de nous éclairer de tes lumières non sourcées et pour ta condescendance.

[ Dernière édition du message le 25/03/2021 à 16:17:22 ]

6594
excuse moi pour la condescendance c'est pas le but ni ma volonté .. j'insiste pas .

[ Dernière édition du message le 25/03/2021 à 16:24:00 ]

6595
x
Hors sujet :
ma réaction est peut être disproportionnée aussi, la periode n'aidant pas je suis tendu en ce moment. Mais ça t'y es pour rien donc je m'excuse également :boire:

Edit : et je vais essayer d'arrêter de prendre trop de place sur ce topic aussi.

[ Dernière édition du message le 25/03/2021 à 16:58:49 ]

6596
Citation :
L'argent magique ça existe

La monnaie scripturale contrairement à "l'argent" (par analogie aux pièces en argent) n'a pas de valeur propre, c'est une monnaie d'échange qui ne vaut que par la qualité de son émetteur.

A échange pommes contre pain avec B = Troc
A échange promesse de pommes contre pain avec B = Reconnaissance de dette "je te dois des pommes"
B n'a pas confiance dans la promesse de A et refuse
A échange monnaie de banque X contre pain avec B
B a confiance dans le monnaie X et accepte. Monnaie X = reconnaissance de dette certifiée par la banque X

La banque X ne crée pas de valeur, c'est un intermédiaire, elle crée une reconnaissance de dette certifiée pour garantir la transaction entre A et B. Quand la transaction est effectuée, la monnaie est détruite.

Ce n'est pas intuitif parce que la même reconnaissance de dette sert à x transactions et circule entre x personnes avant d’être détruite mais c'est le principe.

Quand on commence à créer de façon incontrôlée de la monnaie qui ne correspond pas à une réalité d'échanges (même différés dans le temps) c'est là que ça merde. Si le certificateur de l'échange n'est plus fiable, à qui se fier?

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

6597
Les banques centrales ont une planche à billets qui peut être utilisée autant que nécessaire, sans que ça ait un impact mesurable sur l'inflation. L'argent ainsi généré est magique non ?

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

6598
Houba, ta logique était vraie il y a quelques décennies. On transformait les lingots d’or, compliqués à transporter, en monnaie. Du coup, l’argent disponible dans un État était forcément équivalent à des objets et des transactions tangibles.

Depuis un moment, ce n’est plus le cas. « N’importe qui » peut créer de l’argent, le prêter à l’État, recevoir des intérêts, et peut-être un jour, détruire cet argent créé, lorsque l’État rembourse ou que la dette est annulée.

6599
Citation de KoalaMan :
ta logique était vraie il y a quelques décennies

Ce n'est pas ma logique, c'est la logique fiduciaire qui fait que la monnaie n'existe que par la confiance (fiducia en latin) que lui accorde l'utilisateur comme valeur d'échange et ce principe n'a pas changé et ne peut pas changer.

Tu peux toujours essayer de tordre ce principe pour voir quelle est sa souplesse (la résistance de la confiance) mais ce qui est certain c'est qu'à force de le tordre ça finit toujours par craquer.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

6600
J’ai du mal à comprendre ton propos en fait. Certes la monnaie scripturale repose sur la confiance. Mais là on parlait de dette de l’État, qui est juste en ligne d’écritures, pas en pièces jaunes. :mrg:

Pis sinon, si on doit appliquer à la lettre l’étymologie, on risque de souffrir un peu au travail. :facepalm::mrg:

[ Dernière édition du message le 25/03/2021 à 17:26:10 ]