Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 492 008 vues
  • 132 followers
1 café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le premier post
2661
Houla c est un sujet de thèse "comparatif de l évolution des législations sur le travail dans l'UE".
Je tenterai.

Je pensais à l argument "on élit des libéraux, ce n est pas l'UE qui les contraint".

Il y a un bel exemple du contraire : Tsipras. Ce n est pas un liberal du tout. Et zaroufakis (faute d ortho inside) est carrément plus rouge que moi.

Le mec a été élu pour le Grexit. Il a reçu une telle pression (corruption ?) de l'oligarchie qu il a re-demandé à son peuple par referundum, "vous êtes sûr qu on leur dit merde ?"

Le peuple grec à dit "oui on se barre" et au final, Tsipras s est couché et une austérité sans précèdent leur a été Infligé (et ils sont toujours dans l'UE).


Question : Est ce un hasard si c est le berceau de la démocratie, la Grèce, qui a été le premier saigné sur l'autel du chantage à la dette et au mépris du droit des peuples à disposer d'eux mêmes ? Comment ont ils fait si ce n est en corrompant leurs élus ?
2662
Encore une fois je vois pas en quoi une sortie de l'ue protège du capitalisme, et la seule raison pour laquelle il semble impossible de changer l'ue c'est que les états membre NE VEULENT PAS changer de modèle economique et social. Et ces états membres ont des représentants élus localement.

Nous autres petits français on râle contre l'europe alors qu'on y fait la pluie et le beau temps. On ne subit pas l'UE on dirige l'UE.
Tant qu'au niveau local on ne vote pas «decroissant» (pour simplifier) localement ça a peu de chances de se passer au niveau européen.

Du coup une sortie de l'europe sans ce travail en amont ça donne le brexit où les identitaires s'en donne à coeur joie.
Ton renouveau democratique tant espéré ne fait pas super rêver.
Et si le travail en amont est fait, du coup magie plus besoin de sortir de l'europe puisque la volonté même des membres au niveau local serait de la réformer (dans un monde idéal)

On a une Europe liberale car on vote pour des liberaux au niveau local. Donc on a construit une europe libérale.
Oui il y a eu le vote du non en 2005, mais on a aussi voté sarko, faut pas s'étonner qu'il fasse une politique libérale derrière...

Tu veux vraiment sortie de l'europe quand le sacro saint peuple vote macron ?

Two Beers or not two beers... ?

[ Dernière édition du message le 04/08/2020 à 12:04:17 ]

2663
@_django: La Grèce avait besoin d’argent (ne serait-ce que pour payer ses fonctionnaires) et hors Europe, ils auraient été en banqueroute parce que ceux qui ont le pognon auraient refusé de le leur prêter, ou alors à des taux délirants. Et ton argument de la planche à billets qu’il n’y a qu’à faire tourner n’est pas recevable, parce que ça veut dire énorme inflation (avec des conséquences fâcheuses pour tous, surtout les pauvres), et comme ce pays (comme à peu près tous les autres) n’est pas à 100% autosuffisant, il doit importer certains produits indispensables, et le fournisseur n’acceptera que de la devise forte...

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

2664
J'ai l'impression en te lisant django que pour toi l'UE c'est une entité insaisissable, autonome, omnisciente avec les pleins pouvoirs qui exerce son autorité absolue sur les états membres.

Mais l'europe c'est juste ce qu'on en a fait collectivement.
Le cas de la Grèce est intéressant (alors que très dur pour le peuple grec), et je vois bien plus de légitimité chez des grexiteurs qui n'ont pas le poids économique et la marge de manoeuvre de la france au sein de l'UE.
Chez les frexiteurs je vois (de ma petite fenêtre) :
- soit un repli sur soi même, avec une fausse nostalgie d'un paradis perdu (la france éternelle n'est ce pas) qui n'a dans les faits jamais existé, souvent accompagné de relents bien raclo
- soit des gens avec des sensibilités de gauche qui se sont fait avoir par le discours que tous les libéraux qui veulent faire des reformes anti-sociales et impopulaires utilisant tous la même excuse «c'est pas ma faute c'est l'europe qui demande».

En france les traités européens on arrive très très bien a s'asseoir dessus quand ça ne nous conviens pas, sans aucune conséquence.

La loi travail ? Le fait d'avoir voté pendant 40 ans soit pour la droite, soit pour un centre gauche très mou n'y est sûrement pour rien :clin:

Des pays font des réformes libérales en dehors de l'europe tu sais.
Pour la corruption : Les oligarques russes sont plutôt corrompus mais pourtant pas européens.

Je ne vois toujours pas en quoi une sortie de l'europe reglerait un seul des maux de notre société, mais j'ai beaucoup des choses qui me viennent en tête sur les conséquences désastreuses que ça peut avoir.

Tu parlait plus haut d'un sortie de l'europe «par la gauche» en opposition au brexit qui a été fait «par la droite», mais ça fait des décennies qu'au niveau national on arrive pas à voter plus à gauche que du centre mou. On la fait comment la sortie «par la gauche» puisque ça ne semble pas être la volonté du peuple ?

Two Beers or not two beers... ?

[ Dernière édition du message le 04/08/2020 à 12:44:27 ]

2665
Attention le Brexit n’a pas été « fait par la droite ». La ligne de démarcation entre les pro et les anti-Brexit traverse largement celle entre la gauche et la droite. Beaucoup d’électeurs travaillistes traditionnels ont voté pour le Brexit. Beaucoup de conservateurs ont voté contre. Et vice-versa:

https://lordashcroftpolls.com/2019/03/a-reminder-of-how-britain-voted-in-the-eu-referendum-and-why/

Pour beaucoup le Brexit a été vu comme une opportunité de casser le système. 4 ans après en pratique, l’effet a été surtout d’accélérer les doses. Les perdants d’avant sont encore plus perdants, les gagnants encore plus gagnants. Le populisme se nourrissant de l’exceptionalisme britannique a remplacé les rêves de réforme. Et il n’y a pas de raison de penser que cela se passerait autrement en France ou ailleurs. Quand on base une décision sur le rejet et l’exclusion, on se condamne à mener une politique de rejet et d’exclusion.

[ Dernière édition du message le 04/08/2020 à 13:21:02 ]

2666
Demande aux petits agriculteurs s'ils pourraient survivre sans les subventions européennes...

Je ne tolère pas l'intolérance 

2667
Citation de Hodei :
Attention le Brexit n’a pas été « fait par la droite ». La ligne de démarcation entre les pro et les anti-Brexit traverse largement celle entre la gauche et la droite. Beaucoup d’électeurs travaillistes traditionnels ont voté pour le Brexit. Beaucoup de conservateurs ont voté contre.


Certes, mais je répondais (très en retard :oops:) au message du 30 juillet de l'ami Django :clin:

Citation de _d :
Citation de kruks :
Donc pour mener une action ecologique qui doit absolument être menée globalement et de manière urgente, tu te coupes volontairement d'un outil pour le faire et chaque pays fait dans son coin.

Encore une fois : on a pas le temps de tout brûler et de repartir à zero sur les questions écologiques


Le brexit c est une sortie par la droite. Si vous confondez tout, vous ne pouvez pas avoir un raisonnement efficace.

Two Beers or not two beers... ?

2668
Citation de Al1_24 :
Demande aux petits agriculteurs s'ils pourraient survivre sans les subventions européennes...

Les petits en conventionnel certainement, et quand je dis conventionnel j'entends autant le mode de production que de distribution.
Les petits nouveaux produisent différemment, distribuent différemment mais j'ai l'impression qu'ils s'en sortent mieux.
Après, le seul exemple concret que j'ai est une productrice d'oeufs bio et son expérience.
2669
explosion effroyable à Beyrouth. je mets pas de lien vers une vidéo, ça fait un peu hiroshima à une toute petite échelle (mon impression quand j'ai vu ça), j'ai eu très peur en la voyant. des centaines de blessés....

ah, Byzance...

2670

Two Beers or not two beers... ?