Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

• 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 510 291 vues
  • 131 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
3081
Je me disais bien que certains avaient besoin de vacances. :clin:

Ceci dit, c'est pas interdit par la netiquette de Genève de supprimer son post après que quelqu'un a répondu ? :oops2:

3082
x
Hors sujet :
Pouet, à propos de Pratchett:
quote-build-a-man-a-fire-and-he-ll-be-warm-for-a-day-set-a-man-on-fire-and-he-ll-be-warm-for-terry-pratchett-23-55-60.jpg

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

3083
Citation de sublime :
je me permets de lancer le sujet parce qu'il me semble être politique, et qui plus est il me tient à coeur : l'arière petit fils d'Agatha Christie a viré les mentions "nègres" dans le roman dix petits nègres. certes, il s'agit d'un détail qui ne change rien à l'intrigue, mais je ne suporterais pas qu'on change une virgule à une oeuvre (littéraire ou non) fictionnelle, à moins qu'il y ait matière à poursuites judiciaires (diffamation, divulgation de crimes réels).
une oeuvre n'est pas sensée être morale -laquelle d'ailleurs-, il faut laisser le public apprécier et rejeter, ou apprécier.

Je te réponds: qu'est ce que tu en as a à cirer ?
- si le petit fils lui-même pense que c'est une erreur
- si des personnes si des personnes se sentent offensées
- si ça ne dénature pas l'oeuvre,

J'essaie de me mettre à la place de la personne qui s'est déjà faite traiter de "nègre". On peut quand même facilement penser que l'évocation de ce mot, en titre d'un roman, renvoie à des choses pas très agréables...
C'est quand même faire preuve de peu d'empathie que de se braquer sur une telle futilité. Tout ce qui peut apaiser me semble bon à prendre.

Wham Bam Jazz

3084
tu es le premier à répondre sur le fond et je t'en remercie.
mais là vacances et plouf
3085
Bonnes vacances alors :bravo:

Wham Bam Jazz

[ Dernière édition du message le 27/08/2020 à 00:20:45 ]

3086
Citation de Silverfish :

J'essaie de me mettre à la place de la personne qui s'est déjà faite traiter de "nègre". On peut quand même facilement penser que l'évocation de ce mot, en titre d'un roman, renvoie à des choses pas très agréables...
C'est quand même faire preuve de peu d'empathie que de se braquer sur une telle futilité. Tout ce qui peut apaiser me semble bon à prendre.

Moi je déteste les 3 petits cochons pour cette raison.

Pour être un poil plus sérieux j'ai mis 2 ans a ouvrir "la gloire de mon père" qu'on m'avait offert a cause de la prétention que m'inspirait le titre. (J'avais a peine 10 ans a quelques choses près )
3087
Ouais enfin tu avais déjà une réponse :

Citation de Hodei :
Comme je disais, le contenu ça fait 80 ans qu’il a été changé, du vivant de l’auteure.

Tu voudrais interdire à un auteur de modifier son propre texte ?

Je pense que tu sacralises excessivement les œuvres.

[ Dernière édition du message le 27/08/2020 à 00:49:09 ]

3088
Est ce qu'une production artistique doit être figée dans le temps ?
C'est un vrai débat.
Si on considère que non, même l'auteur ne peut y toucher.
Vous imaginez Vinci ou un descendant rajouter des moustaches a sa Joconde ?
Si c'est oui, alors tout est possible.
C'est très philosophique au fond.
3089
Ça a déjà été fait, j’ai donné un exemple au-dessus. Il y en a sûrement plein d’autres.

Et pire : pour Fahrenheit 451 l’éditeur a demandé à Bradbury de doubler le nombre de pages. Personnellement je l’ai bien senti à la lecture, avant d’apprendre cette histoire. Alors on fait quoi ? On rêve que les éditeurs ou producteurs ne demandent plus de modification aux auteurs ? Ou si jamais l’auteur veut redonner une nouvelle forme à son œuvre, la forme qu’il aurait peut-être souhaitée lui, on l’interdit parce-qu’il faut rester conforme à la première version ?

Il faut supprimer toutes les versions « editor’s cut » de plein de films ?

Que faire pour les peintres qui ont peint une nouvelle image au-dessus d’une ancienne ?

Bref, faux débat je pense.
3090
Je crois qu'il y a débat.
Mais l'exemple plus haut ce n'est pas l'artiste qui a fini son œuvre, c'est une tierce personne qui contraint l'artiste a figer son travail. Donc qu'il ai envie de faire l'oeuvre qui lui correspond est quelque part plus "légitime".
Il me semble que c'est Harvey Weinstein qui était connu pour faire des coupes dans les films qu'il produisait.

Quand l'artiste l'a figé de son propre chef, y retourner plus tard, c'est autre chose.

Et quand le peintre repeint sur une toile c'est plus pour une raison pécuniaire qu'autre chose..

Et puis on a Conan Doyle qui a fait mourir S Holmes (pour changer de personnage), mais au lieu de changer la fin, c'est sur le livre suivant qu'il explique comment il a survécu ( La maison vide). Le public l' ayant convaincu de poursuivre les aventures de son héros.

Mais ce n'est que mon avis.