Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 492 002 vues
  • 132 followers
1 café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le premier post
2581
Hodei, ton post est très intéressant.
Citation :

On va encore une fois revenir aux bases, mais les processus actuels ne sont pas démocratiques. Les élections sont des processus oligarchiques et les référendums sans objet clairement défini comme celui du Brexit ne sont pas démocratiques non plus, d’autant plus quand la campagne est entachées d’actes illégaux

Je suis d accord sur le constat. Mais est ce possible de faire plus démocratique qu un referendum ? C'est sûr que la question posée comporte forcément des biais, etc. Mais pour autant est-ce perfectible ? Quelle alternative plus démocratique ?


Citation :
Et je pourrais en parler en long et en large, parce qu’il se trouve que j’ai vécu au RU de 2009 à 2017, donc le référendum et ses conséquences je me les suis prises effectivement en pleine gueule
.
Est ce que cela n altéré pas ton objectivité sur le sujet ?

Citation :
On pourra parler des tentatives (avortées au prix d’initiatives citoyennes) du gouvernement May de contourner le parlement britannique dans le processus d’implémentation du Brexit. On pourra également parler en long et en large du rôle de Dominic Cummings (l’actuel conseiller spécial de Boris Johnson) et de Cambridge Analytica dans la campagne.

J ignore tout de ces sujets et suis intéressé par ton point de vue.


Citation :
Ou simplement parler de la montée flagrante des actes de xénophobie pendant et surtout après le vote

C est certain que lorsque des représentants du peuple versent dans la xénophobie certains fachos se sentent pousser des ailes. Mais est ce vraiment le sujet ?

Perso je parle de sortir des traités de libre échange pour remettre des barrières douanières, dans une optique écolo de relocalisation de la production, notamment industrielle.

C est ce qu'ont fait tous les pays pendant des siècles et des siècles. La mondialisation et le libre échange, c'est quelque chose de très récent. Cela me surprend de lire de tels arguments. Non, le protectionisme, ce n est pas le fascisme. Ce sont juste des taxes pour orienter les consommations.

Citation :
Bref le souverainisme qui libère les peuples, pour avoir eu des places au premier rang, je peux te dire c’est une grosse farce pour se la faire mettre bien profond par des crypto-fascistes
.
Là aussi je trouve ça très exageré de laisser penser que si les électeurs français pouvaient décider de mettre fin au libre echangisme, ce serait forcément le fascisme. Le fascisme peut tout à faits accommoder del absence de barrières douanieres. Ce n est pas son sujet !


Citation :
Alors forcément quand j’entend les plans B de Melenchon ou les délires Frexitien de la fange au fond, j’aimerais te dire que je rigole, mais en fait ça m’hérisse surtout le poil.

Le plan B de Melenchon me paraît sain. Vous êtes une majorité à vouloir changer de système ? OK on va essayer de le faire de l Intérieur de l UE. Si l'UE veut nous forcer la main, on en sort. Ça paraît logique.

Concernant, les vrais fachos. Le FN, pour obtenir le pouvoir, ils ont renoncé au Frexit... Ce qui devrait AMHA inviter certains à revoir leur position pro_UE_car_sinon_c_est_le_fascisme.

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/05/15/europeennes-comment-le-rassemblement-national-a-abandonne-l-idee-du-frexit_5462553_4355770.html

[ Dernière édition du message le 01/08/2020 à 02:54:00 ]

2582
Citation :
Mais est ce possible de faire plus démocratique qu un referendum ? C'est sûr que la question posée comporte forcément des biais, etc. Mais pour autant est-ce perfectible ? Quelle alternative plus démocratique ?


Le référendum n’est démocratique que si les citoyens bénéficient d’un niveau d’information suffisant sur l’objet du référendum pour faire un choix reflechi. Le problème du référendum du Brexit c’est que la question était suffisamment vague pour englober tout un tas d’interprétation quant à la nature du Brexit. On rappellera que la campagne des pro-Brexit s’est faite sur le thème de “en-dehors de l’union politique mais toujours dans l’union économique” et que 4 ans plus tard la seul option qui reste c’est la rupture totale de tous les liens ou l’extension des négociations. Bref un référendum peut être démocratique. Celui du Brexit est l’exemple type de la situation contraire.

Citation :
Est ce que cela n altéré pas ton objectivité sur le sujet ?


Sur quel sujet ? Je ne comprends pas ton insinuation. Et encore moins quand la suite de ton message avoue ton ignorance sur le sujet. J’ai eu l’opportunité d’assister en direct à l’avant, à la campagne, au vote et à son implémentation. Ça me rend moins objectif que quelqu’un qui ne l’aurait vu que par le prisme de sa presse nationale ou de son feed Facebook ?

Citation :
J ignore tout de ces sujets et suis intéressé par ton point de vue.


J’ai tapé probablement des pages sur le sujet à l’époque ici-meme. J’ai honnêtement pas l’énergie de recommencer pour une audience de un. Si les sujets t’intéressent lis Carole Cadwalladr, Christopher Wylie. Intéresse-toi au travail légal de Gina Miller. Lis les témoignages de The 3 millions.

Citation :
Perso je parle de sortir des traités de libre échange pour remettre des barrières douanières, dans une optique écolo de relocalisation de la production, notamment industrielle.

C est ce qu'ont fait tous les pays pendant des siècles et des siècles. La mondialisation et le libre échange, c'est quelque chose de très récent. Cela me surprend de lire de tels arguments. Non, le protectionisme, ce n est pas le fascisme. Ce sont juste des taxes pour orienter les consommations.


Le protectionnisme a toujours été une arme de lutte économique entre nations. Ce n’est pas un outil neutre, c’est un outil de contrainte qui a souvent débouché sur des conflits armés ou pire. Le protectionisme ne se fait pas au bénéfice des citoyens mais au bénéfice des intérêts commerciaux des nations et des corporations qui y siègent.

Citation :
.
Là aussi je trouve ça très exageré de laisser penser que si les électeurs français pouvaient décider de mettre fin au libre echangisme, ce serait forcément le fascisme.



Le Royaume-Uni est systématiquement encore considéré comme un pays plus ouvert et tolérant que la France sur pas mal d’indicateurs. Et pourtant il s’est pris le pied dans le tapis en beauté avec le Brexit.
Donc il faut arrêter l’arrogance de l’exceptionalisme, les Français ne sont pas plus à l’abri que les Britanniques des dérives fascistes. Et ensuite les Français, tout comme les Britanniques, n’auront plus de choix une fois le bulletin mis dans l’urne. Est-ce que 51% des Britanniques ont voulu un Brexit dur tel qu’il se produit aujourd’hui ? Hell, fuck no, le truc n’était même pas sur le menu pendant la campagne du référendum. Pourtant c’est ce qu’on leur sert aujourd’hui. Donc encore une fois on est exactement dans le sujet. Le référendum est encore utilisé par la classe politique britannique comme un plebiscite pour justifier tout plein de trucs franchement autoritaires. En attendant le RU est dans un situation catastrophique sur tous les plans, avec notamment un retour en force de la malnutrition infantile. Pour les avancées émancipatrices du Brexit on attend toujours.
2583
on a déjà voté non en 2005

Non je ne mettrai pas de pull

2584
Citation :
Le Royaume-Uni est systématiquement encore considéré comme un pays plus ouvert et tolérant que la France sur pas mal d’indicateurs. Et pourtant il s’est pris le pied dans le tapis en beauté avec le Brexit.
Donc il faut arrêter l’arrogance de l’exceptionalisme, les Français ne sont pas plus à l’abri que les Britanniques des dérives fascistes. Et ensuite les Français, tout comme les Britanniques, n’auront plus de choix une fois le bulletin mis dans l’urne. Est-ce que 51% des Britanniques ont voulu un Brexit dur tel qu’il se produit aujourd’hui ? Hell, fuck no, le truc n’était même pas sur le menu pendant la campagne du référendum. Pourtant c’est ce qu’on leur sert aujourd’hui. Donc encore une fois on est exactement dans le sujet. Le référendum est encore utilisé par la classe politique britannique comme un plebiscite pour justifier tout plein de trucs franchement autoritaires. En attendant le RU est dans un situation catastrophique sur tous les plans, avec notamment un retour en force de la malnutrition infantile. Pour les avancées émancipatrices du Brexit on attend toujours.


Je n'aurait pas dit mieux, surtout quand on sait que la campagne de l'UKIP du Nigel Farage était archi démagogique et simpliste. Puisqu'il a réussi a faire gober à pas mal d'Anglais qu'ils raqueraient moins d’impôts et de taxes une fois sorti de l'U.E, pour moi c'est juste une version des pseudo théories du "Ruissellement" du petit méchu prétentieux du Touquet mais en mode natio-souverainiste

Comme Hoedei le fait remarquer il n'y a jamais eu le moindre volet social et emancipateur dans les programmes des adeptes des sectes Brexiteuses des Brian Johnson,Theresa May,Farage et consorts bien au contraire

Quand au protectionnisme c'est effectivement une arme aussi ignoble que les sanctions économiques dirigées par des blocs d’intérêts nationaux contre d'autres bloc d’intérêts nationaux, on a vu ce que ça a donné au Proche et Moyen Orient, avec comme seuls résultats que c'est les populations les moins aisées de cette région qui morflent, tandis que leurs dirigeants totalitaires et leurs clans maffieux continuent a s'arrondir tranquillement la panse en blanchissant tous aussi tranquillement leurs magouilles financiéres dans certains "paradis fiscaux" des pays du golfe comme Dubai, le Quatar ou le Koweit

Edit
Citation :

Concernant, les vrais fachos. Le FN, pour obtenir le pouvoir, ils ont renoncé au Frexit... Ce qui devrait AMHA inviter certains à revoir leur position pro_UE_car_sinon_c_est_le_fascisme.


Vu que le R-HAINE a placé pas mal de ses pions au Parlement Européen, ils ne vont pas cracher sur les salaires qui en découlent non, d'ailleurs ça me fait doucement rigoler tous ces "Eurosceptiques" qui se battent au portillon pour se présenter leurs pions chaque élections européenne pour soi disant "Changer le machin de l'intérieur", tu parles c'est juste un moyen comme un autre de se faire des brouzouf parce que ça coute quand mêmes des bras la promo de leurs démagogies respectives.

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 01/08/2020 à 12:12:29 ]

2585
Ce débat sur l'UE est intéressant, et je me pose une question. Si on reste dans l'UE, il semble totalement impossible de pratiquer une politique écologique et sociale, les traités verrouillent du coté judiciaire, les états dit frugaux nous feront aucun "cadeau" (Hollande, Finlande ...), l'Allemagne reste un concurrent économique, en aucun cas un 'amis économiquement parlant', les dernières négociations entre la France et l'UE (pour le plan de relance) sont assez symptomatiques il me semble.

De même , il faut aussi évoquer les dérives fachos de la Pologne, et autres anciens pays de l'est, ou de l'Autriche, est ce que rester avec eu est aussi une solution ? (c'est une question, pas de la provoque ou de l'ironie)

Sortir de l'UE si on le fait à la "cow boy libéraliste rien à foutre je prepare queue dalle, chui le plus fort et j'emmerde le reste de l'Europe, bref à la Bojo et son équipe de cirque", on fait le lit du neofaschismeliberaleconomique.... Ok

Mais sinon est-ce ce que vous avez une idée de comment on pourrait bien mettre en œuvre une politique écologique sociale dans un pays comme le notre ? Je veux dire rester ou sortir de l'UE à vous lire c'est juste NO FUTURE y a pas de solution ?:oops2:

[ Dernière édition du message le 01/08/2020 à 13:12:57 ]

2586
Citation :
Si on reste dans l'UE, il semble totalement impossible de pratiquer une politique écologique et sociale


Pas forcément en fait. Alors oui il faut convaincre pas mal d’autres pays, et c’est difficile. Mais ce n’est pas impossible et c’est précisément ce que Jancovici et ses potes proposent. L’avantage aussi, notamment pour l’écologie, c’est que ça aurait beaucoup plus d’impact.
2587
Faudra déjà démontrer que l’UE bloque une politique sociale et écologique au niveau national hein. Et pour cela il faudrait peut-être commencer par changer au niveau national. Par exemple il ne semble pas le Portugal ait un quelconque souci avec l’UE pour mener ce qui est une des politiques les plus sociales du moment. Le truc c’est que l’UE est souvent mis en avant comme le bouc émissaire des échecs politiques nationaux, en passant sous silence toutes les instances où on enfreint les règles européennes sans aucune conséquence.
Et on passe également sous silence toutes les avancées sociales ou écologiques qui ont été permise par les règles et subventions européennes. Par exemple en matière de lutte contre la pollution aquatique.
Tout n’est pas parfait et il y a encore beaucoup de travail à faire, mais il me semble un peu facile de jeter le bébé avec l’eau du bain.
2588
Citation :
Mais sinon est-ce ce que vous avez une idée de comment on pourrait bien mettre en œuvre une politique écologique sociale dans un pays comme le notre ? Je veux dire rester ou sortir de l'UE à vous lire c'est juste NO FUTURE y a pas de solution ?


Il y a aussi une voie supplémentaire : conserver une monnaie commune mais sortir de la monnaie unique. Le très sérieux économiste Gaël Giraud propose cette piste. Et il n’a absolument rien à voir avec un cow-boy ou l’extrême-droite, c’est tout l’inverse !

Malheureusement je ne peux pas pointer vers un article ou une vidéo car je n’en connais pas qui soient à la fois détaillées et centrées sur ce sujet.

Tu peux quand même regarder son passage chez Thinkerview pour te faire une idée de ses idées !
:boire:
2589
Bah il me semble que le plan de relance qui vient juste d'être négocier par Macron et les frugaux est un bon exemple de blocage par l'UE d'une politique "économique et sociale commune". L'Italie il n'y a pas si longtemps s'est heurtée violemment à la commission européenne lorsqu'elle a voulu se financer un plan de relance... Je parle même plus de la Grèce... Bref des blocages de l'UE sur la politique sociale moi j'en constate quelques comme mêmes :oops2:
Quant à négocier avec l'extrême droite Polonaise, Hongroise ça me paraît pas plus facile que de de gérer nos propres fachos maison... :facepalm:

[ Dernière édition du message le 01/08/2020 à 13:20:09 ]

2590