Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 491 919 vues
  • 132 followers
1 café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le premier post
3091
Citation de JohnnyG :
Est ce qu'une production artistique doit être figée dans le temps ?
C'est un vrai débat.
Si on considère que non, même l'auteur ne peut y toucher.
Vous imaginez Vinci ou un descendant rajouter des moustaches a sa Joconde ?
Si c'est oui, alors tout est possible.
C'est très philosophique au fond.
Tout à fait. Il y a de multiples détournement de la Joconde, qui font sens artistiquement, sans pour autant détruire l'original. Et ce n'est pas toujours le cas, de nombreuses peintures, notamment des fresques, ont été retouchées au cours du temps et de l'évolution de la pensée.

Et que dire des innombrables traductions de la bible et autres livres religieux ou philosophiques, dont les textes originaux ont eux-mêmes été écrits en plusieurs langues mortes ou qui ont fortement évolué. Avec leurs contenus parfois allégoriques, poétiques ou délibérément mystérieux par vocation ésotérique, et associés à un contexte historique précis, le sens même des écrits ou leurs interprétations possibles peuvent s'en trouver complètement bouleversés.

D'où l'importance, autant que possible, de conserver l'original de chaque œuvre pour pouvoir la comprendre dans son contexte historique. Le terme "nègre" est aujourd'hui une injure, mais par exemple l'expurger des œuvres de Léopold Sédar Senghor pour sa signification actuelle serait absurde. https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9gritude

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


3092
L’OMS annonce que la polio est vaincue, grâce à des campagnes de vaccination qui auront duré !

Très belle nouvelle vu les dégâts de cette maladie.

Bisous aux antivax !

Je file me baigner (encore 2 dodos et c’est le retour :( )
3093
Je me mets en mode élections US jusqu'au 3 novembre, pour une campagne plus incertaine que jamais, qui va puer, et dans un contexte complètement fou, en grande partie à cause du pouvoir de nuisance de Trump.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

3094
Citation :
D'où l'importance, autant que possible, de conserver l'original de chaque œuvre pour pouvoir la comprendre dans son contexte historique.


Oui c’est bien de pouvoir avoir accès aux différentes versions d’une œuvre. Mais avec les bibliothèques, et en dernier recours la bibliothèque nationale, cet accès ne pose pas de problème.
3095
Citation de Silverfish :
Je me mets en mode élections US jusqu'au 3 novembre, pour une campagne plus incertaine que jamais, qui va puer, et dans un contexte complètement fou, en grande partie à cause du pouvoir de nuisance de Trump.


Attention de pas donner le nom du gagnant trop tôt cette fois ci
3096

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

3097
Citation de Joeko :
Citation de sublime :
Je parle aussi du contenu.

Ben, il s'agit d'une nouvelle traduction.

Anecdote, Borgès n'hésitait pas, en tant que traducteur, à supprimer des passages ou à les réécrire à sa manière ( William Faulkner, André Gide, Hermann Hesse, Franz Kafka, Rudyard Kipling, Edgar Allan Poe, Henri Michaux, Jack London, H. G. Wells, George Bernard Shaw, Jonathan Swift Walt Whitman et Virginia Woolf y sont passés :clin:).

Pour moi un traducteur qui passe sous silence des passages entiers de son auteur ne fait pas le job. Même réécrire. On dit que traduire c'est trahir.
Mais une traduction de résume en une question , soit on a l'angle d'essayer de respecter le texte dans sa langue d'origine soit on dit ce qu'un français dirait pour exprimer la même chose.
Quoiqu'il en soit il faut traiter tout l'ouvrage.
3098
Un truc que je viens de lire dans une brève de Libération et qui m'interpelle :
Citation de Libération :
Selon la chaîne américaine CNBC, TikTok est proche d'un accord avec un acheteur à qui il vendrait ses opérations aux Etats-Unis, au Canada en Australie et en Nouvelle-Zélande, pour un prix compris entre 20 et 30 milliards de dollars.

Donc des entreprises privées achètent un réseau social "entre 20 et 30 milliards", et l'Europe met 500millions d'euros pour sa relance économique... :?!::?!:
C'est marrant les échelles de grandeures... En fait non ça me terrorise en fait... :oo::nawak:
3099
Citation :
l'Europe met 500millions d'euros pour sa relance économique...

750 milliards 500004_107096rc27w53b5qq7bc5e_D_96x96.jpg

Stakhanoviste à mes heures perdues

3100
Citation de Neveud :
Citation :
l'Europe met 500millions d'euros pour sa relance économique...

750 milliards 500004_107096rc27w53b5qq7bc5e_D_96x96.jpg

Ha tu me rassure... :oops:
Je savais qu'il y avait un problème d'ordre de grandeur :mrg:

[ Dernière édition du message le 27/08/2020 à 21:03:44 ]