Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 492 580 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
3221
Estrosi propose à LR de s’associer avec Macron (Canard du 02/09) :

le-pub-des-gentlemen-3087416.jpeg
3222
Oui, tout le monde comprend le sens de l'expression, peu de gens savent ce que «Khmer» veut dire et c'est sûrement vrai que c'est pas en 1 semaine que tout le monde sera renseigné là-dessus.

L'impression que j'ai, c'est que l'expression «Khmer vert» est très récente et est utilisée par des gens qui n'ont pas l'excuse de l'ignorance, ce sont souvent des politiciens ou des «polémistes» (le mot pour journaliste d'extrême droite). Dans leur cas, ne rien connaître en histoire et en géopolitique est une faute. Et en réalité ça n'est pas un manque d'information : ils ignorent volontairement les faits pour ne pas se priver d'une expression qui sonne bien, d'autant plus que les Khmers rouges ont commis leurs horreurs au nom du communisme. L'argument «vert à l'extérieur, rouge à l'intérieur» est cher à l'extrême droite.

En gros, c'est une expression assez nouvelle, créée par une élite politique ou intellectuelle pour servir une propagande mensongère (écologie=communisme=dictature sanguinaire). L’ignorance largement répandue sur le sens du mot «Khmer» n'est pas la cause de cette expression raciste mais plutôt une condition de possibilité. Ça n'est pas la même chose que, par exemple, l'utilisation d'expressions homophobes (comme «enculé» ou «on n'est pas des pédés») parce que l'expression «Khmer vert» n'est pas (encore ?) entrée dans le langage courant, donc l'information systématique devrait être un remède suffisant contre sa propagation. Pour cette raison je pense que Pouet a bien raison de rappeler les faits à chaque fois que c'est nécessaire.

Pour toutes les expressions racistes/sexistes/homophobes... du langage courant, ça demande beaucoup plus de boulot pour les supprimer, mais dire «c'est juste une expression» n'a aucun sens. Les expressions, les insultes et les blagues ont un rôle politique et c'est impossible de les utiliser de façon «neutre». Quand on entend toute son enfance le mot «pédé» utilisé pour parler de la lâcheté, de la faiblesse ou généralement pour rabaisser les gens on ne peut pas faire autrement que d'être homophobe. Et ça se généralise à toutes les expressions oppressives.
3223
Article intéressant sur ce sujet : https://www.lesinrocks.com/2020/08/19/actualite/politique/ayatollahs-de-lecologie-itineraire-dune-insulte-politique/

Et toujours là-dessus, je viens de remarquer que l'extrême droite utilise l'expression «Khmers roses» pour parler des féministes (notamment le figaro magazine et valeurs actuelles) ou militants LGBT (apparemment il y a même un livre qui s'appelle comme ça).

À chaque fois que l'extrême droite utilise le mot «féminazie» pour parler d'une féministe, il faut rappeler que le nazisme était une idéologie extrêmement sexiste qui reléguait les femmes aux 3 K (Kinder, Küche, Kinder : les enfants, la cuisine et l'église). Quand ils utilisent le mot «Ayatollah» pour parler par exemple de Najat Valaud-Belkacem qui veut introduire les ABCD de l'égalité à l'école il faut rappeler ce que les Ayatollah pensent de l'égalité homme-femme (en plus de côté raciste d'avoir choisi cette expression pour parler d'elle). Si à chaque fois qu'ils pondent une de leurs expressions débiles on fait remarquer à quel point c'est absurde, ça va pas changer la face du monde mais ça diminuera un peu leur crédibilité.
3224
Sans remettre en cause la lutte contre les expressions oppressives, je crois que la nécessité de jurer sur son prochain fait que c'est sans fin.
Un jour viendra où les cons et autres connards se sentiront discriminés. Et ça sera la fin de tout. Plus d'imbéciles, ni de couilles molles.
Et pour que cela puisse exister, il faudrait rendre caduque l'usage du juron. Et la ce n'est plus le langage qu'il faut changer, mais le monde.

3225
:mrg: je ne suis pas sûr que des gens se reconnaissent comme «connard» ou comme «sous-merde»

C'est sûr qu'une insulte peut difficilement être sympa et non-violente, mais pour donner un exemple, quand on dit d'une personne que c'est une serpillière pour dire qu'elle est lâche, on s'en prend à cette personne, alors que quand on dit que c'est une tafiole, ou qu'elle a pas de couilles, il y a un deuxième message.
3226
Et mettre tafiole et sans couilles dans la même phrase c'est formidable :mrg:
(Ce n'est que pour la blague, j'ai saisi :mrg: )
3227
Bon ça va, Sarko peut dormir tranquille :
Citation de Mediapart :
Alors que l’Inspection de la justice doit rendre à Éric Dupond-Moretti un rapport sur le Parquet national financier (PNF), le garde des Sceaux a passé une partie de ses vacances avec l’avocat de Nicolas Sarkozy, Me Thierry Herzog. Ce dernier sera jugé en novembre prochain pour « corruption » dans l'affaire Bismuth-Sarkozy. Au procès, l’accusation sera portée par le PNF, placé statutairement sous l’autorité... du ministre.

J'en vois un qui rigole au fond,... Vous me copierez 100 fois la définition de république bannières puisque ça vous amuse.
https://www.mediapart.fr/journal/france/140920/sarkozy-herzog-et-le-pnf-les-conflits-d-interets-du-ministre-eric-dupond-moretti
Jusqu'où s'arrêteront-ils :?!:
3228
Bon ça va, Sarko peut dormir tranquille :
Citation de Mediapart :
Alors que l’Inspection de la justice doit rendre à Éric Dupond-Moretti un rapport sur le Parquet national financier (PNF), le garde des Sceaux a passé une partie de ses vacances avec l’avocat de Nicolas Sarkozy, Me Thierry Herzog. Ce dernier sera jugé en novembre prochain pour « corruption » dans l'affaire Bismuth-Sarkozy. Au procès, l’accusation sera portée par le PNF, placé statutairement sous l’autorité... du ministre.

J'en vois un qui rigole au fond,... Vous me copierez 100 fois la définition de république bannière puisque ça vous amuse.
https://www.mediapart.fr/journal/france/140920/sarkozy-herzog-et-le-pnf-les-conflits-d-interets-du-ministre-eric-dupond-moretti
Jusqu'où s'arrêteront-ils :?!:

[ Dernière édition du message le 14/09/2020 à 16:12:10 ]

3229
Ben, ils s'arrêteront peut-être quand on arrêtera de voter pour eux. Mais ça c'est pas gagné
3230
Aucune ni aucun de ces personnages ne risquent absolument rien.