Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 492 876 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
3721
Citation de Synthpunk :
on en a pas entendu parler beaucoup sur RN-M Tv ni sur CNews la chaine du maurassien Zemmour

Bah ... vu qu'on ne regarde pas ces chaînes, d'une on en sait rien et de deux ça n'a pas d'importance :noidea:
3722
Envoyer l'armée c'est la solution d’extrême droite par excellence qui fait fi du fait qu'il y a par exemple des enfants qui vivent dans ces quartiers. Ce qui est beau, c'est qu'il dit qu'il faut envoyer l'armée mais faire attention à cibler précis. En gros il réinvente l'idée de "frappe chirurgicale" et de "guerre propre" de Georges Bush.
Il a aussi repris à son compte le terme d'islamo gauchiste, encore un concept d’extrême droite.
Et celui d'avortement de confort, concept cher à Marine Lepen.
3723
Citation de Jackbrelle :
Il a dit ça?
Mais en tout cas, y a des endroits où vos lois sont juste ignorées, inexistantes. Faudra bien faire un truc ( autre que jusqu'ici ) un jour?
Je pense au coup des Téchennes... ça avait un peu l'air d'être la guerre, j'y étais pas mais. Un flic de quartier ça suffit?

Mais c'était pas tout à fait le sujet ( bien que ce soit une de ses conséquences ).


En l'occurrence le terroriste avait été signalé plusieurs fois pour ses messages très inquiétants. Il a notamment été signalé sur Pharos, la plateforme dédiée à ça, mais rien n'a été fait. Tout comme les hôpitaux, ils manquent de moyens. Le prof en avait aussi parlé à son proviseur, qui lui a répondu de fermer sa gueule et continuer à faire cours.


Par ailleurs, Samuel Gontier (Télérama) a fait un recueil des solutions bien réactionnaires qui ont été évoquées :
https://www.telerama.fr/ecrans/apres-le-meurtre-de-samuel-paty-le-concours-lepine-des-idees-dextreme-droite-6717846.php

Et pour revenir à Onfray presque aussi réac que Zemmour, en juillet :
Citation :
« Les Verts, on les connaît, assure Michel Onfray. Ils sont plutôt sympathisants de l’antisionisme, ils sont plutôt pro-palestiniens, plutôt sympathisants à l’endroit de l’islamo-gauchisme, ils sont plutôt communautaristes. »

https://www.telerama.fr/television/eric-zemmour-et-michel-onfray-unis-pour-denoncer-lislamo-gaucho-narco-feminisme-des-verts-6662795.php
3724
Citation :
Et une autre qu'il a développé en 2015, comme quoi faut pas s'étonner du terrorisme vu qu'on arrête pas de guerroyer bombarder en pays musulmans pour des raisons complètement géo-économico-stratégiques avec des fausses-barbes de démocratie.

D'accord avec ça, même si ce sont des évidences, et q'on est beaucoup à l'avoir dit sur AF depuis qu'AF existe !
3725
Citation :

Moi, j'a écouté les deux cocos.
Qui ici?


Certainement pas moi, et ceci pour plusieurs raisons. Je vais tenter de développer de manière polie :

L'injonction au "débat démocratique" (venant quasi-systématiquement de l'extrème droite) je pense que c'est du bullshit intégral.

Je n'ai pas besoin de débattre avec quelqu'un pour comprendre des courants de pensée politique. Ces deux personnes ont leur rond de serviette dans les médias et leur idées y sont suffisamment répandues pour qu'on sache à quoi s'en tenir. L'intérêt de les voir discuter entre eux m'échappe.
Mais bon ça à la limite ça ne concerne que moi.

Pourquoi je pense que l'injonction au débat démocratique c'est du bullshit ?
Je ne parle pas du débat démocratique en soi, qui n'a rien à voir avec ce genre de format, comme si la démocratie se résumait à l'avis de 2 clampins

Eh bien tout est question de ce qui est acceptable dans une démocratie ou non, et ce qui est compatible avec l'idée même de démocratie. Je ne pense pas trop m'avancer en disant que tout le monde ici serait outré (à raison) qu'une chaine de télé laisse la parole, au nom du débat démocratique, à un partisan fanatique du djihadisme armé. Simplement parce qu'on sait d'ores et déjà que les valeurs qu'il défendra sont diamétralement opposées à l'idée même de démocratie, que c'est une idéologie de violence, d'intolérance et tout simplement parce que cette personne fait partie du pire de ce que l'Humanité peut produire.

En débattant avec zemmour, onfray estime donc que les idées suivantes ont leur place dans une démocratie :
- Les employeurs devraient avoir le droit de discriminer les noirs et les arabes à l'embauche comme bon leur semble (tchao l'égalité)
- Les musulmans devraient choisir entre leur religion et la nationalité française (bye bye la laïcité)
- Les musulmans devraient tous être expulsés hors de france, sauf s'ils renient leur religion (coucou la déportation, ça faisait longtemps tiens)
Et j'en passe, la liste est longue...

Je ne dis pas qu'onfray cautionne tout ça (j'en sais rien et je m'en branle), juste qu'il considère que ces idées sont acceptables et compatibles avec la démocratie. Onfray n'est peut être pas facho, mais facho-compatible.
Et logiquement, il en va de même pour tous ceux qui pensent que zemmour devraient pouvoir continuer à éructer ses conneries à la télé, à la radio, dans les médias en général.
Désolé hein, c'est juste un raisonnement logique

Pour finir, c'est facile de débattre avec un mec comme zemmour quand il ne rêve pas de te foutre en prison, te déporter ou qu'il ne souhaite pas carrément ta mort juste parce que tu as une couleur de peau ou une religion que ce petit monsieur ridicule n'aime pas.

Et enfin, je t'invite à te renseigner sur le paradoxe de la tolérance

Two Beers or not two beers... ?

[ Dernière édition du message le 26/10/2020 à 20:42:21 ]

3726
l'injonction au débat démocratique en ce moment c'est un truc de commercial : le plus roublard l'emporte

car c'est un débat oral, donc y'a prime à l'embrouille. Le débat sérieux c'est par écrit

Non je ne mettrai pas de pull

3727
Citation de kruks :
L'injonction au "débat démocratique" (venant quasi-systématiquement de l'extrème droite) je pense que c'est du bullshit intégral.


Le problème c'est qu'il n'y a pas d'intention de débat, mais une tentative de justifier la répression de la religion (en l’occurrence exclusivement l'islam) par la démocratie, au nom de valeurs désacralisées (les fameuses valeurs françaises dont on attend toujours la définition) qui se sentent menacées par la religiosité montante. La déviance radicale est juste un bon prétexte.

Faut-il rappeler que la laïcité c'est la séparation de l'église et de l'état et non la domination de l'église et des religions par l'état? La fermeté légitime n'a rien à voir avec la répression, c'est restaurer la sacralité des lois de la république dans le domaine public face à la sacralité des lois religieuses dans le domaine privé. Le sacré n'est pas obligatoirement religieux.

Les lois de la république c'est sacré, ça ne se négocie pas, pas plus que le sacré religieux ne se négocie, mais chacun dans son domaine, le public pour l'un, le privé pour l'autre. Il n'y a rien à débattre, rien à opposer, juste des principes à affirmer. Les valeurs françaises ça n'existe pas, les valeurs françaises c'est la loi publique et rien que la loi publique.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


3728
+ 1000!
J'en conclus que:
-Zemour fut des fois condamné ( il a eu ses peines ).
-Onfray pas. Il a de fait pas enfreint aucune loi et respecte les lois de votre démocratie.
Mais là, on reste toujours sur la forme, c'est jamais que des types médiatiques ( plutôt plus instruits que la moyene qui passe à la TV. Onfray surtout! ).
Moi, c'est le fond, ma marotte.
Qu'Erdogan ( grand défenseur des peuples musulmans, mais qui s'en branle absolument du sort des muslims chinois:8)) fasse les gros bras en traitant Macron de malade mental, que pas mal de pays musulmans font les gros yeux, que même les " européens " du nord font profil-bas dès qu'on cause de liberté d'un peu se foutre des religions, toutes! ça inquiète personne?
Y aurait pas un truc pour le coup bien fascho à sa manière, qui s'instale à la cool?
Kruk, y a pas d'injonction à débattre avec Zemmy ni Onfray. Juste que si on écoute pas tous les points de vue, ben c'est un peu de l'entre-soi ( c'est ce que j'ai maladroitement écrit avant d'être mis au frais:mrg:). Honnêtement, j'écoute TOUT. Et je trouve que tout le monde a à moitié raison ( comme chez Jacques Martin! ).
Et puis, surtout en démocratie, y a la loi.
La vraie question, c'est pas: qu'est-ce qui est en train d'advenir? " Le 21ème siècle sera religieux ou ne sera pas " a dit Chose. Je le sens devenir bien vilain/fanatique/religio-dictatorial.
L'idée que les civilisations se construisent sur les religions m'a l'air vraie. La laïcité n' en est pas une...
Si une religion ( quelqu'elle soit ) est en contradiction avec la démocratie du moment ( qui réunit malgré tout bcp plus de gens ), on fait quoi?

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

3729
Citation de greggreg :
Envoyer l'armée c'est la solution d’extrême droite par excellence qui fait fi du fait qu'il y a par exemple des enfants qui vivent dans ces quartiers. Ce qui est beau, c'est qu'il dit qu'il faut envoyer l'armée mais faire attention à cibler précis. En gros il réinvente l'idée de "frappe chirurgicale" et de "guerre propre" de Georges Bush.
Il a aussi repris à son compte le terme d'islamo gauchiste, encore un concept d’extrême droite.
Et celui d'avortement de confort, concept cher à Marine Lepen.

J'espère avoir mal entendu mais y me semble que la France a voté/votera bientôt une loi qui permet un " avortement au bout de neuf mois ":8O::8O::8O:... Franchement, c'est juste du meurtre. Tu accouche, on le pique, au revoir Madame! C'est sur ça qu'y s'est insurgé. Tu veux essayer de défendre?

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

3730
Citation :
J'espère avoir mal entendu mais y me semble que la France a voté/votera bientôt une loi qui permet un " avortement au bout de neuf mois ":8O::8O::8O:... Franchement, c'est juste du meurtre. Tu accouche, on le pique, au revoir Madame! C'est sur ça qu'y s'est insurgé. Tu veux essayer de défendre?


:facepalm::facepalm::facepalm:

La moindre recherche t’aurait montré que l’allongement proposé est de deux semaines, en raison d'énormes problématiques rencontrées par les personnes souhaitant avorter.

Bah non tu préfères croire un truc que t’aurais entendu, p-e de travers, et faudrait que quelqu’un d’autre t’apporte la réponse.

Change rien.

Quant à envoyer l’armée dans les zones tendues, comment on appelle ça dans un pays autre ? C’est pas une guerre civile ?

:facepalm:

[ Dernière édition du message le 27/10/2020 à 01:53:41 ]