Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 503 450 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
5051
Cette liste des présidents de la Vème laisse quand même apparaître l'effroyable et constante descente dans le niveau de ceux qui sont élus (à part pour l'avant dernier qui mérite d'être dernier (voire déclassé)

Le sujet n'est ni le talent ni la force. Le sujet est "jusqu'à où est-on prêt à aller?"

5052
Ramenez-nous la IIIè République!!

Alain Souchon n'est pas un film

5053
Ils ne se sont pas élus tous seuls non ? :noidea:

Donc faut croire que l'électeur aime bien niveler par le bas dans ce cas là.
5054
Epe : tout à fait d'accord, De Gaulle a énormément bénéficié des circonstances.

Ah, Byzance...

5055
Citation de Doc :
CasioXWG1 tu n'as en effet pas dit ça. EPE_be non plus.


C'est pourtant le résultat de leurs propos. Leurs propos, pas eux-même hein.

On est plusieurs à avoir tenté de l'expliquer. Sur cette question des violences policières systématiquement parler des violences faites aux policiers met forcément les deux au même niveau, ce qui n'est pas pertinent. Pire ça dilue le problème de la violence systémique. Nous l'avons tous fait, cela ne veut pas dire que c'était volontaire. Mais ça contribue à éluder le problème.

Il n'y a ni quête ni tension dans mes propos. Je me sens obligé de préciser, puisqu'en voulant expliquer ce mécanisme sur une autre thématique j'ai été suspendu.
5056
Citation de Ex :
Cette liste des présidents de la Vème laisse quand même apparaître l'effroyable et constante descente dans le niveau de ceux qui sont élus (à part pour l'avant dernier qui mérite d'être dernier (voire déclassé)

Ah ? Autant je peux éventuellement comprendre que certains apprécient de Gaulle (je lui reconnais un apparent sens de l'Etat et une honnêteté dont certains feraient bien de s'inspirer, mais bon, pendant sa présidence il s'est passé des trucs qui n'auraient pas plu ici, Papon a été préfet de police, l'audiovisuel était sous contrôle total de l'Etat, etc.), mais pour tous les autres, prétendre à une descente constante, c'est étrange en considérant l'insignifiance de Pompidou, ses décisions économiques très discutables et sa politique urbaine délirante par exemple (les autoroutes menant en plein centre-ville, c'est lui), la présumée corruption, la naïveté abyssale et le populisme franchouille de Giscard (les diamants de Bokassa, les avions renifleurs, les dîners chez l'habitant avec l'accordéon...), les frasques de Mitterrand (écoutes...), l'immobilisme de Chirac et ses mensonges, la nullité de Hollande, et je ne dirai rien de celui qui est passé entre ces deux-là, il n'y a pas de mots pour dire ce qu'il est, il n'y a plus de mot !

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

[ Dernière édition du message le 06/01/2021 à 19:24:18 ]

5057
Pour moi eux aussi sont le produit de l'histoire ; pas pleinement acteurs de leur politique.

Ah, Byzance...

[ Dernière édition du message le 06/01/2021 à 19:31:20 ]

5058
Citation de sublime :
Pour moi eux aussi sont le produit d'une histoire ; pas pleinement acteurs de leur politique.

Tout à fait. Mais dire que CDG > Pompidou > Giscard > Mitterrand > Chirac > l'autre **** > Hollande > Macron ne me semble pas du tout pertinent. Ils sont différents, mais on peut reprocher pas mal de trucs à chacun, et je ne ferais pour ma part aucun classement à part pour celui que je ne veux pas nommer* qui pour moi est de loin le pire, et je rêve qu'il soit un jour mis en taule (ça restera très probablement au stade du rêve, je n'ai guère d'espoir sur le sujet).

*
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

5059
@EPE : il est vrai que nos présidents ont rencontrés des difficultés de tout ordres. Mais il ont tout de même fait des choses pas bien qu'ils n'étaient pas obligés de faire : comme massacrer le transport par rail, par exemple. C'est ce qui me vient à l’esprit comme ça, a chaud, mais il y a eu bien d'autres méfaits.

Difficile effectivement de comparer les époques à l'heure des réseaux sociaux, ou les infos bonnes ou mauvaises circulent à la vitesse de la lumière. De Gaulle s'est largement et abusivement servi d'un outil a sa disposition : l'ORTF et Mitterrand nous a caché bien des choses car les médias, s'ils existaient à l'époque, étaient bien moins présents. Je pense aussi que Hollande n'était pas le neuneu de service comme certains le décrivaient : il s'est tout simplement mal entouré et c'est plutôt mal fait conseiller, alors que les médias l'ont pris en grippe tout de suite. Je trouve que Macron, à l'inverse bénéficie d'une incroyable et presque indécente couverture médiatique.
5060
Manifestants dans le Capitole, quasi insurrection !!!

Ah, Byzance...