café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
- 15 154 réponses
- 154 participants
- 554 363 vues
- 131 followers

tropdeg'

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?
[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Anonyme

WildHomeNetwork

Mais à la réflexion, que pensez-vous de la destruction du PS par l'effet Hollande (qui a fait une campagne à gauche et un quinquennat centre-droit) et la séparation de l'électorat entre Macron et Mélenchon, puis la destruction 5 ans plus tard des républicain, taillés en pièce par MLP, Zemour et Macron à peu près de la même manière ?
Certes ça devait arriver, ils l'ont bien cherché et étaient particulièrement décadent, etc, mais (soyons un peu """complotiste""") est-ce que c'est pas un peu trop beau genre, bien huilé comme scénario ?
Loin des réptiliens et tutiquenti, et pour éviter les polémiques inutiles, ma vraie question, c'est la suivante :
Selon vous,
C'est juste un effondrement totalement naturel et fortuit, du fait que les gens en ont carrément marre, qu'ils ont fait que des conneries, et que le candidat Zemmour est juste un "homme providentiel" disons chanceux, qui est monté par appel d'air...
OU
Bolloré avait vraiment un accord avec Macron pour tailler en pièce LR ?

Anonyme

miles1981

Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/

#Houba

Citation de JohnnyG :J'ai déjà débattu 100 fois de ça dans le fil écologie donc je le mets HS. Je crois juste être lucide. Tu peux regarder partout autour de la planète, les peuples sont satisfaits quand leur pouvoir de consommer (donc des ressources et de l'énergie) augmente et râlent ou se révoltent quand leur pouvoir de consommer stagne ou diminue, quel que soit leur niveau de consommation de départ. L'explosion démographique et la prospérité matérielle sont les enfants de l'énergie abondante (essentiellement fossile) qui a permis d'utiliser toujours plus de ressources autrefois inaccessibles et pour beaucoup non renouvelables. Là on arrive à l'épuisement des ressources, donc oui ça va être la merde.Et je maintiens que ce discours c'est dire à tes enfants et petits enfants, je vous laisse un gros tas de merde dans lequel vous aurez du mal à vivre, et je ne ferai rien pour vous car " c'est comme ça ".
Après ca se passe entre toi et ta conscience.
Puis il y a l'énorme tabou démographique, au mieux les graphiques montrent le début de la courbe de déclin de la population, jamais la fin, alors qu'il est évident qu'un effondrement démographique miroir de l'explosion démographique est inévitable. Personne ne nie que le pic de population sera atteint du vivant des jeunes générations actuelles, donc oui, ça va être la merde.
Le problème n'est ni un système politique ni un système économique mais le matérialisme. Pour accepter il faudra arriver à des civilisations non matérialistes capables de se satisfaire du peu de ressources renouvelables, de préférence locales ( parce qu'avec la fin de l'abondance énergétique aller chercher les ressources loin sera compliqué) qu'elles ont à disposition et l'acceptation ne va pas se faire en une génération. Donc oui, dans l'intervalle ça va être la merde.
En attendant l'acceptation d'un nouveau paradigme, au niveau mondial on va continuer d'épuiser les ressources accessibles, avec les dégâts que ça implique, dont le réchauffement qui va rendre inhabitable des terres aujourd'hui fertiles et provoquer de larges mouvements de populations pas toujours dans l'acceptation et le pacifisme. Donc oui ça va être la merde.
En fait le mieux qui puisse arriver c'est une énorme crise économique mondiale de longue durée qui permette de ralentir un peu les émissions de CO2, mais ce sera évidemment dans la douleur. Donc oui ça va être la merde.
C'est comme ça.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
[ Dernière édition du message le 04/05/2022 à 10:30:28 ]

Wolfen

En parlant de choses à changer (de la cave au grenier) :
https://www.streetpress.com/sujet/1650978125-quatre-policiers-denoncent-violence-management-methodes-illegales-commandant-csi-93-justice-paris
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

Shreddator

Sinon, regardez comme macron commence à flipper sa race : https://www.huffingtonpost.fr/entry/pouvoir-dachat-que-contient-le-projet-de-loi-de-macron-sil-gagne-les-legislatives_fr_62710ff7e4b0cca67559f8b4
Il promet des trucs comme la déconjugalisation de l'AAH, ce mec ne connaît pas la honte

JohnnyG

static volatile

C'est la merde c'est comme ça mais faudrait surtout pas essayer de changer les choses, discours de droite de base
En fait c'est plutôt: c'est la merde, c'est comme ça, donc il ne faut surtout pas imaginer de faire autrement.
Il faut au contraire combattre ceux qui voudraient faire autrement et soutenir ceux qui veulent accélérer car sinon nous irons droit au chaos.
Resistance is not futile... it's voltage divided by current

static volatile

À mon avis, la question de la police sera une des plus difficiles à traiter pour un gouvernement progressiste, tant l'institution s'est autonomisée et comme ses syndicats se sont habitués à dicter les politiques sécuritaires.
D'autant que cette force autonomisée est très largement en faveur de l'extrême droite.
On les a vus devant le parlement exiger un état policier, c'est-à-dire un système dans lequel la police juge et condamne les prévenus et non la justice.
On les a vus se regrouper armés sous les fenêtres d'élus qui dénoncent les violences policières.
On les a vus manifester pour contester l'acquittement de certains prévenus du procès de Viry-Chatillon alors qu'il a été établi que les PV d'audition avaient été falsifés par les enquêteurs.
On les a vus tirer sur des véhicules alors qu'ils s'en approchaient agressivement et armés sans aucun signe qui permettent de les identifier comme policiers.
En ce moment, ils appellent à manifester contre la mise en examen d'un flic qui a tué deux personnes à l'arme de guerre en plein Paris alors qu'il est établi que les flics ont menti dans leur description des faits.
On n'est pas à l'abri d'une tentative de putsch de la part de la police si LFI venait à mettre son programme en œuvre.
Et pourtant la dissolution des BAC, des BRI, des CSI, des BRAV, etc est un impératif de sécurité et de paix sociale.
Quand on veut retirer leur pouvoir à des fascistes, les fascistes sont prêts à tout pour le conserver.
Resistance is not futile... it's voltage divided by current

Neurophage

https://www.franceinter.fr/justice/proces-du-36-pourquoi-l-acquittement-des-policiers-juges-pour-viol-suscite-la-controverse
Sans oublier qu'ils veulent un présomption de légitime défense...
Grosso modo ce sera à la victime de prouver qu'elle était innocente... à ouai mais bon la elle est morte dommage...
Le truc qui tord le plus dans cette histoire, c'est que déjà les condamnations sont faibles ou casi inexistante, un IGPN complaisant, des procureurs pas si indépendant que ça... mais non ça en veut toujours plus.

Anonyme

présomption de légitime défense...
concept inédit... ça en ferait des citoyens encore plus à part.
autant dire que je suis pas des masses pour.

Neurophage

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006417219#:~:text=Est%20pr%C3%A9sum%C3%A9%20avoir%20agi%20en,de%20pillages%20ex%C3%A9cut%C3%A9s%20avec%20violence.
M'enfin pour la police c'est claire que c'est l'idée d'une impunité totale entérinée dans toutes les affaires de violence.

Shreddator

En tous cas si la gauche gagne faut pas s'attendre à ce que les choses se passent en douceur, malheureusement... Ça va grogner côté flicaille mais ça ne me paraît pas délirant de s'attendre à une guerre économique (hausse du chômage dès l'été, charge de la dette qui explose et donc difficulté à mener toute politique sociale, sans parler du projet de blocage des prix qui risque de mener à une grave crise de l'offre) et médiatique (chasse aux islamogauchistes, tous les éditocrates qui seront en mode «on vous avait prévenu»...). Je ne crois pas que macron dissoudrait l'assemblée au lendemain de l'élection, ça ne serait pas dans son intérêt. Après quelques mois, en revanche...
C'est pour ça qu'il vaut mieux que tout le monde sache à quoi on peut s'attendre, anticiper et ne pas tout attendre des élections. Si on veut vraiment rejouer l'histoire du Front Populaire il est indispensable que les travailleurs ne perdent pas de vue les objectifs à atteindre et se mobilisent massivement.

Anonyme

Ce qui est surprenant, c'est que malgré le constat que tu fais, tu ne choisisses pas de vouloir un autre mode de fonctionnement. C'est volontaire ? De la résignation ? Une approbation ?

Dr Pouet

https://twitter.com/duaccident/status/1521598226348007428
Jean-Alexander avait 66 ans. Il était à neuf mois de la retraite. Il travaillait pour la ville de Paris. Après avoir perdu son appartement. Il était sans domicile fixe. Il dormait dans un local technique municipal...
…

#Houba

Houba : ton constat est juste, mais ça n’empêche pas de vouloir autre chose.
Ce qui est surprenant, c'est que malgré le constat que tu fais, tu ne choisisses pas de vouloir un autre mode de fonctionnement. C'est volontaire ? De la résignation ? Une approbation ?
Bah, c'est simple, les faits sont têtus. L'économie fonctionne à l'énergie et toutes les sources d'énergie disponibles sont utilisées, ici ou ailleurs. La seule et unique façon de réduire la demande énergétique fossile, à moins d'attendre qu'il n'y en ait plus, c'est de moins consommer.
Les seules petites ratures dans la courbe croissante de la demande énergétique mondiale (et par ricochet dans la courbe de CO2) c'est d'une part la crise financière et économique de 2008, d'autre part la crise logistique et de consommation du covid phase 1. On peut espérer une troisième rature avec le merdier actuel (guerre en Ukraine et politique zero covid suicidaire en Chine) mais ça restera très insuffisant.
Par conséquent je n'attends strictement rien des politiques en la matière, puisque personne ou quasi personne ne vote pour avoir moins, ou même n'est satisfait d'avoir moins, si on considère les pays non démocratiques, faut pas déconner. La seule façon de réduire drastiquement la consommation donc la demande d'énergie c'est un énorme et durable crash économique global.
Alors tu as raison que je dois assumer deux paradoxes. Le premier c'est que si je crois que la seule solution c'est le crash je devrais voter pour /soutenir ceux que je considère comme les pires sous-doués de l'économie, pour mener au crash. Mais à ton avis qui souffrirait le plus de ce crash, les riches ou les pauvres? (qu'on parle d'individus ou de pays) Comment souhaiter le malheur aux gens? Faut-il souhaiter qu'ils crèvent de faim tout de suite ou de chaud dans 20 ans?
Le deuxième paradoxe est personnel. Est-ce que moi je suis prêt à moins consommer? Je n'ai rien d'un hyper consommateur, je me moque du luxe ostentatoire et ça fait très longtemps que j'ai laissé derrière moi l'idée du gagner plus pour consommer plus. Je reconnais que c'est facile quand, sans faire partie des riches, on est plutôt à l'aise comme moi. Je suis obligé d'avouer que ce n'est pas facile de renoncer. Je souhaite le crash autant que je le crains, j'attends que les faits s'imposent à moi.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016

WildHomeNetwork

Ce serait la seule alternative à la déconsommation, et c'est la politique qui a été menée par les boomers depuis les années 70 (Comprenez : d'ici que la terre meurt vraiment, on aura fait une percée scientifique pour la sauver)
Le truc, c'est qu'il faudrait que cette nouvelle énergie soit suffisamment efficace et peu coûteuse à l'installation, et en plus qu'elle fasse si peu appel à des technologies sensibles et critiques dans la guerre mondiale actuelle qu'elle pourrait séduire et être employée même par les pays ennemis, en retard technologiquement, pauvres, etc. Le tout d'ici cinq ans à dix ans, et en installant également les infrastructures capables de véhiculer cette énergie sur toute la planète.
Autrement dit : on va tous crever

la déconsommation était déjà la seule solution depuis cinquante ans, maintenant, pas sûr que ça puisse être réalisable ni que cela change quelque chose...
[ Dernière édition du message le 05/05/2022 à 23:55:32 ]

Anonyme

Une crise économique mondiale majeure, comme l'Ukraine et Shanghaï peuvent en fournir l'étincelle, si ce n'est le carburant, et hop terminé la surconsommation.

WildHomeNetwork

Et c'est vraiment parce que les humains on été surpris.
Bon, on va pas souhaiter de malheur, mais il en faudrait un très très gros pour que ça recommence.
On voit déjà que le régalien a repris le pas sur l'économie de marché mondialisé concernant l'industrialisation. Depuis la crise COVID, et avec la guerre, on voit qu'il est impossible de compter les uns sur les autres. la désindustrialisation et l'interdépendance des pays ont stoppé net, sur plusieurs points :
Médical, agroalimentaire, énergie, électronique (on peut voir que qui détient les capaciteurs détient le pouvoir), armement, grosses industrie du transport, production de matériaux de construction... je dois en louper plein.
Le nouveau quinquennat macron, et celui d'après, sera ceux de la réindustrialisation (et, qui sait ? le retour du plein emploi ? le mec s'en sortirai bien !) Le tout pour pouvoir faire face à de nouvelles crises mondiales. Le pire dans tout ça ? Multiplier les usines, ça va pas dans le sens d'une déconsommation...

Berzin

le retour du plein emploi ?
Ca semble très hypothétique... mais alors très.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

Neurophage

Le nouveau quinquennat macron, et celui d'après, sera ceux de la réindustrialisation
Alors la j'attends de voir...
Macron à beau dire gentiment aux investisseurs de refaire des industries en France, les investisseurs eux voient que face à une monté croissante du prix des matières premières il va falloir renier sur le prix de l'énergie humaine.
J'ai du mal à croire qu'un néolibéraliste influence de cette manière sur le marché... pour moi la réindustrialisation c'est du niveau de la bifurcation écologique dans la bouche de LREM, pardon "Ensemble".
Multiplier les usines, ça va pas dans le sens d'une déconsommation...
en vrai ça dépend de comment c'est fait.
Multiplier les usines pour limiter les transports ça me parait pas si con en terme d'écologie et de consommation d'énergie.
De plus une réindustrialisation dans des pays "riches" fera monté les prix, bref consommé plus chère, donc moins mais locale, mais avec une économie plus fermé.
Si l'idée c'est de faire de plus petites unités de production ? Moins impactante pour l'environnement que des méga usines (très vrai pour l'élevage industriel par exemple).

pontchartrain

la bifurcation écologique dans la bouche de LREM, pardon "Ensemble
Renaissance.

Berzin

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

miles1981

Citation de Gulistan :Houba : ton constat est juste, mais ça n’empêche pas de vouloir autre chose.
Bah, c'est simple, les faits sont têtus. L'économie fonctionne à l'énergie et toutes les sources d'énergie disponibles sont utilisées, ici ou ailleurs. La seule et unique façon de réduire la demande énergétique fossile, à moins d'attendre qu'il n'y en ait plus, c'est de moins consommer.
Le capitalisme, c'est aussi tres occidental. On l'impose partout, mais beaucoup de civilisations n'en avait rien a faire. On pourrait y revenir si on arretait de se croire etre les meilleurs (sans doute un relent de supremacie blanche la aussi).
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
- < Liste des sujets
- Charte