Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

• 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 506 523 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
5471
La question de la prescription est une vraie question, et celle de la reconnaissance des faits pour les victimes également.
Ces questions méritent effectivement d'être soulevées.

Mais ce qui peut gêner dans ton discours sur ce sujet EPE (en tout cas ce qui me gêne moi), c'est que beaucoup élèvent leurs grands principes et idéaux de justice pour défendre ce genre d'individus, avec moult arguments (et tes posts sont argumentés, ça je ne peux pas te l'enlever).

Mais l'autre finkel là, concrètement ce qu'il fait c'est automatiquement poser un (gros) doute sur la parole de la victime, et du coup cautionner le geste du bourreau. Et ça c'est précisément un problème MAJEUR pour toutes les victimes d'abus sexuel.
Alors on peut toujours poser un contexte, mais avec ce type de discours il continue à propager la culture du viol, et tout ce que ça implique.
Est-ce souhaitable pour la société et les individus qui la composent de continuer à propager cet état d'esprit ? Je pense que non.
Actuellement et en partie à cause de ce type de discours, une victime d'abus sexuel qui porte plainte a individuellement plus de choses à y perdre qu'à y gagner.

Parce faut pas se leurrer, une femme qui a la parole publique, elle se prend déjà des seaux de merde quotidiennement de la part de types comme finkel... si elle OSE porter plainte, en plus contre un homme qui bénéficie d'un statut social élevé, je te raconte pas les torrents de menaces de viol, meurtre et autres joyeusetés qu'elle va se taper.

J'illustre mon propos avec les confidences d'une amie très proche, qui a été victime de son beau-père entre ses 12 et ses 15 ans :
Elle a tenté de porter plainte vers ses 16 ans, elle est ressortie du commissariat en pleurs persuadée que c'est elle qui déconnait, la plainte pas déposée bien sûr... je te laisse imaginer le discours des flics qui l'ont accueillie...

Du coup elle a attendu la fin de la prescription pour en parler à qui que ce soit, parce qu'elle savait qu'on tenterai de l'inciter à porter plainte, et ça c'était tout simplement devenu hors de question.

Les types comme finkel avec ce type de discours font activement du mal aux victimes, qui n'ont déjà pas besoin de ça.

Si finkel veut absolument prendre la défense des pédocriminels, il peut toujours reprendre ses études pour devenir avocat, en attendant il fait partie du problème.

Libre à toi de lui trouver des circonstances atténuantes, libre aux autres de penser qu'il ne mérite pas de tels égards.

Les participants du pub ne sont pas une cour de justice, on commente juste l'actualité, et je suis pas certain que le terme vindicte populaire soit le plus pertinent pour le sujet qui nous intéresse

Two Beers or not two beers... ?

5472
Citation de EPE_be :
Multiples propos injurieux et non argumentés signalés à la modération

Personnellement, aussi injurieux et non argumentés que soient ces propos, j'ai du mal avec le principe de juger et signaler la milice des toujours les memes sans tenir compte du contexte moral du moment comme circonstance atténuante.

[ Dernière édition du message le 15/01/2021 à 14:52:29 ]

5473
Citation :
Du coup elle a attendu la fin de la prescription pour en parler à qui que ce soit, parce qu'elle savait qu'on tenterai de l'inciter à porter plainte, et ça c'était tout simplement devenu hors de question.
Oui je suis toujours prudent avec ça : il arrive que la douleur des victimes soient plus forte et plus longue que la prescription.
5474
Citation :
Oui je suis toujours prudent avec ça : il arrive que la douleur des victimes soient plus forte et plus longue que la prescription.

C'est vraiment une question compliquée, j'ai l'impression que la manière de dépasser le traumatisme est très différente selon la victime, et c'est assez difficile d'en sortir une généralité

5475
Citation :
Mais ce qui peut gêner dans ton discours sur ce sujet EPE (en tout cas ce qui me gêne moi), c'est que beaucoup élèvent leurs grands principes et idéaux de justice pour défendre ce genre d'individus, avec moult arguments

Alors on peut toujours poser un contexte, mais avec ce type de discours Finkielkraut continue à propager la culture du viol, et tout ce que ça implique.
Est-ce souhaitable pour la société et les individus qui la composent de continuer à propager cet état d'esprit ? Je pense que non.

Tout à fait.

En plus il ne faut pas trop s’inquiéter qu’un notable violeur ou un pédocriminel soit condamné à des sanctions injustement dures : je n’ai pas l’impression que ce soit arrivé ces 20 dernières années. Donc il n’est pas pertinent de brandir cette inquiétude.
5476
@Pouet, tu ne fais pas que répondre à mes écrits, tu m'accuses personnellement de choses odieuses qui sont tout le contraire de ce que je suis. Je n'ai attaqué personnellement personne, je réfléchis et j'argumente sur un ensemble de sujets difficiles et complexes. Ça heurte, ça déplaît aux justiciers de salon qui voudraient voir les pédophiles pendus par les couilles dans l'heure de l'accusation, ça perturbe les manichéens de service ? Peut être que je me suis parfois mal exprimé, que j'ai manqué de précision, j'entends bien la longue réponse de kruks mais j'assume.

Tu ne connais rien de moi, de ma connaissance du sujet, de ma relations aux victimes (dont quelqu'un qui a été très important dans ma vie) donc stop.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

5477
Citation de EPE_be :
tu m'accuses personnellement de choses odieuses qui sont tout le contraire de ce que je suis (....)
Ça heurte, ça déplaît aux justiciers de salon qui voudraient voir les pédophiles pendus par les couilles dans l'heure de l'accusation

Tu vois, tu recommences tes procès d’intention totalement faux et malhonnêtes…

Si tes propos heurtent, c’est peut-être parce-qu’ils sont déplacés.

Donc bon, commence par balayer devant ta porte. N’hésite pas à t’appliquer tes bons conseils : stop.
Surtout que c’est toi qui a puvert le feu :
https://fr.audiofanzine.com/le-pub-des-gentlemen/forums/t.709974,cafe-du-coin-analyse-et-commentaire-de-l-actualite-poliltique,post.10524785.html
Nous, nous n’avons fait que te répondre.

Et en résumé on peut dire que LCI a eu raison de virer Finkielkraut. C’est bien d’avoir pris leur courage en main.

[ Dernière édition du message le 15/01/2021 à 16:00:12 ]

5478
Citation :
Alors on peut toujours poser un contexte, mais avec ce type de discours Finkielkraut continue à propager la culture du viol, et tout ce que ça implique.
J'émet une autre hypothèse : que Fingelmachin soit finalement moins intelligent que le posteur moyen sur AF, et veut juste faire l'intéressant.
5479
Citation de CasioXWG1 :
Citation :
J'émet une autre hypothèse : que Fingelmachin soit finalement moins intelligent que le posteur moyen sur AF, et veut juste faire l'intéressant.

Les deux ne sont pas incompatibles :mrg:

5480
les gens qu'on voit à la télé ou entends à la radio ne sont pas sélectionnés pour leur intelligence.

il faut déjà faire partie de la bonne classe social ou avoir ces entrées. Avoir montré qu'on défend l'ordre établi. Puis du bagout

Non je ne mettrai pas de pull