Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

• 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 554 455 vues
  • 131 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
13926
Citation de Sos_maf :
Si une personne ne souhaite pas forcément exposer son corps, je n'y vois pas d'inconvénient. Si cette personne y est contrainte, ce n'est pas sur le vêtement qu'il faut porter l'attention, mais sur la personne qui est l'auteur de la contrainte.

Tu sais bien que les poursuites contre l'auteur de la contrainte n'arrivent pratiquement jamais, d'autant moins quand l'auteur est collectif et quand bien même la seule issue pour la victime est identique, la rupture et l'éloignement d'avec la communauté et souvent la famille. Encore faut-il être en position de s'éloigner et comprendre le déchirement que cela représente pour ces femmes. C'est aussi vrai pour les homosexuels mais là les poursuites sont possibles et ce n'est pas propre à une communauté.

Ce qui me pose problème dans la tolérance aux obligations vestimentaires communautaires c'est qu'elles s'exercent quasi exclusivement envers les femmes et que cette tolérance c'est quelque part accorder le droit collectif à une communauté, au nom d'un idéal multiculturel, d'imposer des contraintes patriarcales régressives à rebours de plus d'un siècle de luttes féministes, au détriment de la liberté individuelle de ces femmes.

J'entends bien que certaines acceptent ces contraintes, par solidarité communautaire voire conviction communautaire. Mais qu'est-ce qui est plus important, la liberté communautaire ou la liberté individuelle? Pour moi le choix est fait d'autant plus facilement que je les connais, ces femmes, ces hommes aussi, je connais leurs prénoms, je leur parle, je connais leurs luttes au quotidien, leur peurs de la pression sociale communautaire, leur tristesse du déchirement d'être obligés de se marginaliser par rapport à une part croissante de leur communauté de plus en plus rigoriste et radicale. Et surtout leur désir de liberté. Dans ce centre culturel il y avait une exposition de photos de femmes marocaines, exclusivement de femmes libres, en longues robes colorées traditionnelles, cheveux au vent. Leur idéal de liberté c'est ça, pas de pouvoir se baigner en burkini.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

13927
Citation :
Leur idéal de liberté c'est ça, pas de pouvoir se baigner en burkini.

De toute façon le combat pour le burkini n'est pas vraiment porté par ces femmes ordinaires puisqu'il est porté par une association d'extrême gauche Alliance citoyenne dont le directeur est un homme blanc, Adrien Roux. S'il est directeur et non président, on peut peut-être supposer qu'il est salarié (les présidents d'asso sont obligatoirement bénévoles). Donc sans doute pas mal d'argent derrière ce combat d'avant garde. En tout cas, on sait déjà qu'ils ont reçu 80.000€ de Soros. Les petites assos qui peinent à survivre apprécieront. La justice a par ailleurs ouvert une enquête parce qu'Alliance citoyenne a fiché les habitants des quartiers.

https://atlantico.fr/article/atlantico-light/alliance-citoyenne-financee-par-georges-soros-

https://www.leparisien.fr/societe/burkini-a-grenoble-alliance-citoyenne-une-association-pyromane-derriere-eric-piolle-10-05-2022-GG3ZEDCALBAFHO37CMP2UFSG6U.php

https://www.leparisien.fr/faits-divers/fichiers-dalliance-citoyenne-le-parquet-de-grenoble-ouvre-une-enquete-18-05-2022-ED4H4UINDZCADGVLSSU772Z43A.php
13928
d'une part tu supposes qu'il y a toujours une contrainte extérieure en matière vestimentaire, ce qui est faux, et d'autre part... tu rajoutes une contrainte (pas de burkini).

[ Dernière édition du message le 20/05/2022 à 11:23:44 ]

13929
Je souhaiterais me désactiver totalement de ce fil, visiblement cocher "Ne plus suivre" ne suffit pas; comment faire?

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

13930
@korvan : je sais pas...

@saturix : je me fous de Soros et de ce qu'il finance, ce qui m'intéresse ici c'est le droit d'accès à des lieux publics.
13931
Buitoni, Kinder ... donc ce gouvernement fait ça :
"La surveillance de la qualité de nos aliments serait transférée du ministère de l’Économie vers celui de l’Agriculture. Une privatisation partielle des contrôles et des analyses est envisagée, et les moyens humains ne seraient pas renforcés. "
:furieux:
source : https://www.quechoisir.org/actualite-securite-sanitaire-des-aliments-les-controles-changent-de-cremerie-au-detriment-des-consommateurs-n100988/?utm_medium=email&utm_source=nlh&utm_campaign=nlh20220518&at_medium=email&at_emailtype=retention&at_campaign=nlh20220518

je-vais-bien, tout-va-bien, je-suis-gai, tout-me-plaît ....
13932
C'est magique...
A peu près autant que quand on le sort que Macron a eu une politique de gauche en appuyant lourdement sur le chômage partiel du confinement....
13933
L'ONG Foodwatch va attaquer Kinder et Buitoni en justice puisque pratiquement rien ne se passe pour les coupables en cas de scandale alimentaire.

J'ecoutais la présidente à la radio hier, une pétition de soutien peut être signée par chacun, je viens de le faire en y repensant.

https://www.foodwatch.org/fr/accueil/?gclid=EAIaIQobChMIyNmhpZ_u9wIVBLTVCh3D0AlOEAAYASAAEgImv_D_BwE

Chaque entreprise alimentaire est responsable de sa propre surveillance et de la mise sur le marché d'aliments conformes. Graves manquements ici, avec des alertes et des contrôles non respectés.

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"

[ Dernière édition du message le 20/05/2022 à 16:14:33 ]

13934
Visiblement Macron compte récupérer le vote des profs aux législatives : il a nommé Pap Ndiaye à l'éducation, qui est respecté à gauche et ultra-détesté à droite. C'est pas un choix consensuel, mais j'imagine qu'ils ont jugé que ça pouvait leur rapporter plus que ce que ça va leur coûter.

En tous cas je suis curieux de voir les votes des profs entre les présidentielles et les législatives. Ils avaient massivement voté Macron en 2017 et moins en 2022 (Blanquer n'y est pas pour rien). Je me demande si les profs seront rancuniers ou si les signaux envoyés par Macron suffiront à en détourner une partie du vote NUPES (dont la radicalité fait peur à une bonne partie d'entre eux).
13935
Après avoir tenté de désunir le nupes....
13936
C’est comme Hulot en 2017 hein, il fera ce qu’on lui dit de faire et basta. C’était surtout fait pour humilier Blanquer qui est persona non grata maintenant

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

13937
si Pap Ndiaye a accepté le poste, il sait déjà qu'il devra trahir les éventuelles illusions qu'on se fait à gauche sur son mandat.
edit je paraphrase Wolfen en fait.

[ Dernière édition du message le 20/05/2022 à 19:39:02 ]

13938
il sera peut être débarqué après les législatives

Non je ne mettrai pas de pull

13939
Citation de sublime :
si Pap Ndiaye a accepté le poste, il sait déjà qu'il devra trahir les éventuelles illusions qu'on se fait à gauche sur son mandat.
edit je paraphrase Wolfen en fait.

Aucune illusion à se faire quand ça cause trop méritocratie.
13940
Je suis d'accord avec vous, je ne m'attends pas à grand chose, je me demande juste si cette nomination aura l'effet escompté par Macron ou pas ? (en vrai j'espère que non).

13941
de toute façon le second mandat de Macron sera très très compliqué, quoiqu'il fasse.
13942
ça oui, on va s'en charger :mrg:
13943
Citation :
de toute façon le second mandat de Macron sera très très compliqué, quoiqu'il fasse.
Oui. Comme tout bon (ou moins bon ) chef d’état d'un pays grosso modo démocratique. A savoir : gestion et négociation/résolution des conflits externes, reprise économique éventuelle, gestion du mécontentement généralisé, covid pas fini, qui ne demande qu'a repartir, ou autre saloperie du genre. Éviter si possible les magouilles, les coups fourrés, ne pas naviguer trop en eau trouble. Sur ce dernier point, je suis plus que dubitatif. Bref, du pain sur la planche, des choix parfois cruels à faire.

J'avais promis d’être réservé sur les capacités de la gauche actuelle. Je ne dis donc rien la dessus. Promesse tenue, pour l'instant. J'aurais peut être du faire de la politique.:lol:
13944
x
Hors sujet :
j'ai mis du temps à comprendre que casio s'était réincarné et n'était jamais parti. Je me déçois. :??:
13945
:alphaville forever:

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Vos meilleures BO

13946
Citation de Forever :
Comme tout bon (ou moins bon ) chef d’état d'un pays grosso modo démocratique. A savoir : gestion et négociation/résolution des conflits externes, reprise économique éventuelle, gestion du mécontentement généralisé, covid pas fini, qui ne demande qu'a repartir, ou autre saloperie du genre. Éviter si possible les magouilles, les coups fourrés, ne pas naviguer trop en eau trouble. Sur ce dernier point, je suis plus que dubitatif. Bref, du pain sur la planche, des choix parfois cruels à faire.

Et surtout, ne pas s'emmerder avec les problèmes environnementaux, hein, c'est pas prioritaire. :oops2:
13947
Citation :
j'ai mis du temps à comprendre que casio s'était réincarné et n'était jamais parti. Je me déçois. :??:
Revenu, certes, mais sans critiquer la gauche pour sa politique, et sa façon de faire. Car apparemment, c'est surtout ça qui posait problème. Donc, acte. Il faut s'adapter au pub, et non le contraire. Ce qui est logique, quelque part.
13948
C'est surtout que tu critiques un peu à tout va mais reste campé sur tes positions qui cautionnent le sur-place. On a tous des contradictions, c'est certain. Mais il semblerait que tu veuilles laisser ta main dans la flamme tout en sachant que ça brûle.
13949
Citation :
Donc, acte.

C'est bien lui. :mrg:
13950

Resistance is not futile... it's voltage divided by current