Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 503 533 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
5991
Au lieu de « ministre », Frédérique Vidal pourrait faire « girouette » :

https://www.lopinion.fr/edition/politique/l-universite-n-est-pas-lieu-d-encouragement-d-expression-fanatisme-227464

L’Opinion - 26 octobre 2020

le-pub-des-gentlemen-3287739.jpeg

Citation :
Comme universitaire, jamais je n’ai eu de difficultés à enseigner la théorie de l’évolution, la sélection naturelle ou le dernier état de la recherche scientifique à mes étudiants. L’université m’a rendue libre de le faire et précisément, cette liberté est l’un des biens les plus précieux de notre République. Elle est la condition indispensable de l’émancipation de notre jeunesse, elle est le meilleur rempart face au fanatisme islamiste et à toutes ces forces qui travaillent à défaire notre société dans la violence, la terreur et la haine de l’autre.
(...)

La tradition universitaire française, c’est aussi la confrontation d’idées venant de tous les continents analysées au prisme de la controverse scientifique. Notre culture scientifique s’enrichit de ces apports et des débats qu’ils suscitent, comme notre recherche française enrichit d’autres pays car la science ne connaît pas de frontières. Ce qui est certain, c’est que l’extrémisme y est étranger par essence et qu’en dernière analyse, toutes nos forces de recherche se retrouvent toujours autour du respect des valeurs de la République qui rendent possible le déploiement, dans notre pays de la méthode scientifique. La liberté des universités, c’est d’être affranchie de toute idéologie ou de représentation de la vérité qui ne soit pas scientifiquement démontrée et étayée par les faits.

L’université n’est ni la matrice de l’extrémisme, ni un lieu où l’on confondrait émancipation et endoctrinement. L’université n’est pas un lieu d’encouragement ou d’expression du fanatisme. Elle est, au contraire, le lieu où s’apprennent le doute comme la modération ainsi que la seule de nos institutions capable d’éclairer l’ensemble de la société, de l’école aux médias, par une connaissance scientifiquement établie, discutée et critiquée collégialement. Elle est le lieu dans lequel les étudiants apprennent à questionner et dépasser leurs préjugés par la raison scientifique. Démocratiser l’accès à cette connaissance est l’une de nos meilleures armes pour faire reculer l’obscurantisme islamiste comme toutes les formes de radicalités qui travaillent à saper notre société.

[ Dernière édition du message le 22/02/2021 à 16:52:19 ]

5992
Citation de Shreddator :
l'assemblée nationale effectue une consultation sur la légalisation du cannabis, c'est le moment d'y répondre, il ne reste qu'une semaine : assnat.fr/cannabis

P'tain mais non...pour les gros fumeurs ça commence déjà par une question bien trop compliquée afin de prouver notre humanité, empêchant de participer:

Veuillez résoudre l'équation suivante 63-3: xx


Bon bah tant pis. :mrg:
5993
Et, sinon, en langage courant, et compréhensible, elle dit quoi, Vidal ? Comment résumer 10 minutes de blabla en 2 phrases succinctes ?
5994
5995
Citation de Darmanin :
Demain nous pourrons dissoudre plus rapidement les associations ennemies de la République


« Ennemi de la république », c’est pas très précis. Déjà « ennemi des droits de l’homme » serait plus rassurant.

Une république apr définition, c’est un pouvoir qui n’est pas une monarchie héréditaire. La République Populaire de Chine est bien une république. C’est pas forcément génial.

Pourquoi est-ce que le gouvernement utilise si souvent ce mot « république » qui en réalité peut quasiment désigner tout et n’importe quoi ?
5996
Citation de Dr :
Pourquoi est-ce que le gouvernement utilise si souvent ce mot « république » qui en réalité peut quasiment désigner tout et n’importe quoi ?
Ben parce que c'est le pouvoir de vous, c'est comme le phare à On :mrg:

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


5997
Citation :
Pourquoi est-ce que le gouvernement utilise si souvent ce mot « république » qui en réalité peut quasiment désigner tout et n’importe quoi ?


Y’a quoi d’autre comme mot qu’ils pourraient utiliser ? Démocratie ? Alors qu’ils souhaitent de tout leur cœur donner moins de pouvoir au peuple ?

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

5998
Citation :
Pourquoi est-ce que le gouvernement utilise si souvent ce mot « république » qui en réalité peut quasiment désigner tout et n’importe quoi ?


C'est bien là ou ce terme est «pratique», comme il est peu ou mal défini (en tout cas dans l'emploi que le gouvernement en fait), on lui fait dire ce qu'on veut et ceux qui sont pas d'accord pour dire que finalement le pen est un peu molle, bah c'est des ennemis de la république...

Two Beers or not two beers... ?

5999
Denis Robert remonte un média, Gaëlle Giraud y participe... Présentation (en 8 min)... Une source d'information qui pourrait être utile à tous...
6000
J'ai regardé l'interview qu'il a donnée à Blast, que j'ai trouvée fort intéressante.

Par contre j'ai pas compris, à un moment il fait l'éloge de triodos, une banque anthroposophe, mais je pense qu'il n'est pas au courant de cette affiliation parce qu'il n'a pas l'air d'être dans ce trip là.