Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : 30 jours pour réfléchir au rapport de la musique et de l’audio avec l’environnement
5175.jpg
Après une année 2022 qui aura été, pour beaucoup, l’occasion d’une prise de conscience des problèmes climatiques, l’heure est à la recherche de solutions concrètes pour renégocier au plus vite le rapport de l’humanité à la Nature. Et les musiciens comme les autres sont amenés à se questionner sur le sujet, d’où ce Mois vert…


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
21
Peut-être que notre initiative qui rejoint votre thématique pourrait intéresser certains Afien-e-s.
Nous collectons et revalorisons matériels et matériaux considérés comme des déchets, que nous transformons en ressources.
Amplis, enceintes, light, décors,etc... sont diagnostiqués, réparés une grande majorité du temps, testés pour ensuite être revendus ou loués ou utilisés lors de nos prestations.
> https://www.ressourcerieduspectacle.fr/
Nous sommes une association à but non lucratif donc il ne n'agit pas d'un message commercial ^^
22
Pas de soucis, bienvenue et bravo pour la ressourcerie ! Le but de ce Mois vert est aussi de permettre de découvrir ce genre d'initiatives !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

23
La démarche est honorable. Bien qu'elle me semble utile par son côté pédagogique, j'ai quelques doutes sur la sincérité des convictions.... Je vois fleurir ici ou là cet opportunisme idéologique consistant à se positionner en faveur du goût du jour.... Le tout en rédaction par écriture "inclusive" pour s'agréger à un réseau des "bonnes" valeurs qu'il ne faut pas laisser sur le bas côté dans ces temps incertains ou quelques uns s'adonnent à un activisme hystéro-opportun instagramable ...Que faisiez-vous "avant" du coup ? Bonne chance quand même ! dans l'intérêt général biensur... Et plantez des arbres...moi c'est déjà fait, c'est en cours, et c'est en projet. Ainsi va le monde de ceux qui font sans se prendre en photos dès qu'ils font quelque chose. :clin:

Visitez mon site internet ATELIER GUITARE & LUTHERIE en DORDOGNE

[ Dernière édition du message le 01/03/2023 à 18:30:35 ]

24
Ma vidéo était à visée générale Teignos, t'inquiètes.
Et c'est un tout, notamment avec la balance pour/contre et les nécessités pour que ça soit efficace et utile. C'est un outil parmi plein d'autres, et comme tous les outils, ils ne sont pas tous pertinents tout le temps.

J'aurais bien des choses à dire sur le sujet écologique, issu d'une formation idoine, ayant travaillé sur l'élaboration d'une réserve naturelle dans un PNR (Périgord-Limousin), et participé à la rédaction d'une FAQ sur les végétarismes, qui aborde tout, notamment les volets écologiques, économiques et politiques.
Mais étant donné la réception quasi systématique que j'ai eu sur AF à chaque fois que j'ai osé vaguement évoquer le sujet lié à l'assiette, je n'ai même pas (plus) envie d'allouer de énergie pour ça ici. (et puis comme ce n'est pas spécifique à la musique, on me rétorquera d'emblée que c'est hors sujet... même si c'est absurde)

edit : et un point "alternative godwin" pour le commentaire juste avant le miens, qui invoque l'écriture inclusive comme un autre parlerait du nazisme...

[ Dernière édition du message le 01/03/2023 à 18:38:04 ]

25
@Momick >> Je crois qu'un gris moyen devrait faire l'affaire ! Ou un vert pour retrouver l'ambiance adorée des premiers écrans monochromes :bave:

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

26
Citation :
Bin je dois pas ètre dans le troupeau des "beaucoup" . . . de 2022 je retiens surtout la phrase de Paul Valéry“La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent . . . etc” et c'est pas fini.


Hélas, je peux t'assurer que la guerre sera bientôt un détail du problème écologique, si l'on en croit les hypothèses des services de renseignements américains évoquées à la COP26. En outre, il n'y a pour l'heure pas une guerre dans l'histoire de l'humanité dont on puisse chiffrer le bilan à plus de trois milliards de morts et c'est pourtant ce qui est en route, sans aucun espoir de solution diplomatique. On peut toujours faire plier un dictateur mais on ne négocie pas avec un soleil pour avoir plus d'eau potable, on ne peut pas obliger un arbre à pousser, on ne peut pas dire à une mine : fais du cuivre quand elle n'en contient plus. Et pour tout cela, il y aura des guerres, mais je ne parierai pas qu'elles tuent autant que le climat, la famine, la soif et la décroissance énergétique.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 01/03/2023 à 18:49:21 ]

27
Citation de will_bru :
Bah moi justement je pensais que vous aviez imposé le fond sombre pour alerter sur la consommation des écrans :facepalm::mrg: C'est pour ça que j'ai même pas cherché à changer le thème couleur...

On impose le fond sombre par défaut si vous n'aviez pas déjà choisi un thème. Si vous avez déjà choisi un thème et que vous n'avez pas une extension qui vire les cookies, vous devriez conserver votre thème de prédilection.

[ Dernière édition du message le 01/03/2023 à 18:40:13 ]

28
Citation :
Ma vidéo était à visée générale Teignos, t'inquiètes.
Et c'est un tout, notamment avec la balance pour/contre et les nécessités pour que ça soit efficace et utile. C'est un outil parmi plein d'autres, et comme tous les outils, ils ne sont pas tous pertinents tout le temps.

J'aurais bien des choses à dire sur le sujet écologique, issu d'une formation idoine, ayant travaillé sur l'élaboration d'une réserve naturelle dans un PNR (Périgord-Limousin), et participé à la rédaction d'une FAQ sur les végétarismes, qui aborde tout, notamment les volets écologiques, économiques et politiques.
Mais étant donné la réception quasi systématique que j'ai eu sur AF à chaque fois que j'ai osé vaguement évoquer le sujet lié à l'assiette, je n'ai même pas (plus) envie d'allouer de énergie pour ça ici. (et puis comme ce n'est pas spécifique à la musique, on me rétorquera d'emblée que c'est hors sujet... même si c'est absurde)


Je comprends, et plussoie après m'être maté récemment le Elise Lucet sur le Greenwasing : info un peu spectacle comme d'hab avec elle, mais néanmoins édifiant...
Et je cromprends l'usure du mec qui crie dans le désert. Gageons que plus le désert avancera, plus on écoutera ce que le gars a à dire... :clin:

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

29
Un autre détail qui transparait dans une simple équation, mais il est tenu particulièrement discret par beaucoups de "militants multi-cartes" => 5612927.jpg

[ Dernière édition du message le 01/03/2023 à 18:43:41 ]

30
Très bonne initiative.
Pour avoir travaillé dans des salles de spectacles, j'ai du râler de nombreuses fois quand:
-des milliers de bouteilles d'eau (plusieurs palettes par an) finissaient à la poubelle à peine entamées. Combien de litres de fuel faut il pour incinérer un litre d'eau? Sans parler du plastique non recyclé qui relâche ses composants toxiques.
-à 9h du mat, on envoie 40kw de lumières, face et grill compris, en traversant la salle juste pour aller chercher un tournevis ou un balai en régie :?!: en sachant que ça sera éteint seulement à 21h
Citation :
"oui parce que ça sert à rien, quand tu t'en vas le soir, il y a des gens qui sont payés pour éteindre". :shoot:
Véridique.
Bien entendu, je passais pour un râleur et un emmerdeur, même auprès des plus jeunes collègues, parfois fraîchement devenus papa ou maman d'une future victime de nos comportements idiots.

Des fontaines à eau et gobelets personnels ont fini par arriver. Quant aux éclairages tungstènes/halogènes, ils finiront par s'éteindre définitivement faute de lampes de remplacement qui ne sont plus fabriquées.
Les choses commencent (doucement) à évoluer ne serait-ce que par rapport au coût financier de ce gaspillage irresponsable.