Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

• 3 974 réponses
  • 99 participants
  • 106 646 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
1571
ça donne le vertige!
l'ombre des satellites, superbe
cet impact, il faut imaginer la probabilité d'observer un tel phénomène ..
1572
Oui, ceux qui étaient là au bon moment on eu beaucoup de chance.
Jupiter semble attirer les objets. Il y a un quart de siècle, l'écrasement sur la planète de la comète Shoemaker-Levy 9 avait mis la communauté scientifique en émoi et avait donné lieu à des photos très spectaculaires.
Ici, l'article parle d'un objet (probablement un simple astéroïde) de cent mètres de diamètre. Mais pour avoir un tel impact sur la planète géante, c'était sans doute plus gros que ça, non?
1573
Citation de sonicsnap :
Jupiter semble attirer les objets.

Ah bah ça oui hein ! C'est la plus grosse masse du système solaire, après le soleil évidemment. Son attraction gravitationnelle est monstrueuse, elle est notamment la cause de la ceinture d'astéroïdes...

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1574
Un commentaire sous la vidéo suggère que l'explosion semble plutôt venir de Jupiter, qu'une réaction a pu se produire dans l'épais nuage.
1575
1576
J'avais même lu quelque part que la vie sur terre avait été possible notamment grâce à Jupiter qui attire toutes les nuisances qui auraient pu mettre un terme au processus (de vie sur terre). C'est un gros bouclier pour les planètes "intérieures".

One Breath III : WBBTMR - One Breath III

"Bunt Magnet strums the strings of nostalgia and sarcasm with equal flair.". Bah quoi ? Y a pas mort d'homme hein...

1577
Je ne sais pas. La terre a quand même été bombardée par de nombreux cailloux, comètes, astéroïde. S'il n'y avait pas l'atmosphère et l'érosion, elle serait couverte de cratères comme la lune. C'est sur que la planète Jupiter a une forte capacité d'attraction, mais de là à dire qu'elle protège la terre, ça me semble un peu présomptueux. Elle n'a pas empêché qu'un astéroïde tombe sur notre planète, il y a 60 millions d'années, détruisant 90% des espèces vivantes. Bien sûr aujourd'hui, les astéroïdes se baladant sur l'orbite de la terre sont beaucoup plus rare qu'au début du système solaire où les planètes étaient littéralement bombardées. Et statistiquement, les collisions catastrophiques sont exceptionnelles, à l'échelle de la vie.
Par contre, c'est vrai que l'influence de Jupiter a empêché que les cailloux de la ceinture d'astéroïdes ne s'agglomèrent en planète.
1578
Boh y a eu cérès commeme...

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

1579
Avec Cérès personne ne passe. Cérès S/S !
1580