Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

  • 3 792 réponses
  • 98 participants
  • 101 127 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
1581
La surface de Mercure n'est pas très surprenante, elle ressemble beaucoup à celle de la lune. Mais c'est quand même intéressant.
1582
Oui comme la lune Mercure est une crêpe. Mais autant la lune est une crêpe froide, autant Mercure sort directement de la crépière :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1583
1584
Mercure c'est plat ?

:mrg:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

1585
Sinon j'étais en province vendredi et j'ai eu un coucher de soleil dégagé. Ça m'a permis de voir Jupiter, Saturne et Venus alignés (ou presque).
Cool.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

1586
Citation de sonicsnap :
JC'est sur que la planète Jupiter a une forte capacité d'attraction, mais de là à dire qu'elle protège la terre, ça me semble un peu présomptueux. Elle n'a pas empêché qu'un astéroïde tombe sur notre planète, il y a 60 millions d'années, détruisant 90% des espèces vivantes.


Cet article explique très bien les choses.
1587
Oui, bien qu'il n'y ait encore pas de théorie définitive sur le comportement du système solaire au cours de sa vie passée, donc encore pas mal de suppositions. En tous cas, ça ne dit nulle part que Jupiter protège les planètes telluriques des collisions avec des astéroïdes. Au contraire, les planètes géantes auraient contribué au bombardement dit "tardif".
1588
1589
Ça donne une idée de la complexité de ces mouvements lorsqu'on croyait à un univers géo-centré..
1590
Oui. Et c’est sûr que ça rendait difficile de trouver une explication au fait que les autres astres, à part la lune et le soleil, suivaient une trajectoire épicycloïde.